Skappy's introduction
Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
bien sur que tu vas avoir besoin du blanking, car entre tes chiffres tu ne vois pas un trait qui les relie, ça veut dire quà ce moment lelaser est éteind! donc il te faut bien le blanking! 

Re: Skappy's introduction
Bonsoir,
Cette après-midi, au boulot (entre deux appels
), j'ai vu sur un site un gars qui a fait une horloge affichée sur un scope (pardon un oscilloscope), avec un "Arduino" (http://www.arduino.cc/) il pilote le scope en XY, mais je sais plus qui. Faut rechercher sur google.
On ne sais jamais ça peu intéresser du monde...
@+
Cette après-midi, au boulot (entre deux appels

On ne sais jamais ça peu intéresser du monde...
@+
Bonjour à tous,
Merci pour l'information concernant l'arduino. Le gars (très sympa) à qui j'ai acheté le kit propose aussi une version Arduino.
ça se passe (entre autre) ici
http://www.semageek.com/2009/03/23/ardu ... n-horloge/
J'ai reçu tous les éléments (source, scanners 40K, kit oscillo). Je suis en train de faire le point avant de commencer la construction à proprement parler du système. A ce propos j'ai une question : J'ai répéré sur le pcb du kit oscillo 2 sorties qui pourraient me permettre de gérer le blanking de la source. L'une , 'Zlevel' passe de 5 volts à 0 volt lors du blanking, et l'autre 'Zlevelinv', passe de 0 volt à 5 volts).
Pensez vous qu'une source laser classique soit suffisamment rapide à l'allumage et à l'extinction pour supporter le rythme de blanking imposé au canon à électon de l'oscillo ?
Merci pour votre avis
Merci pour l'information concernant l'arduino. Le gars (très sympa) à qui j'ai acheté le kit propose aussi une version Arduino.
ça se passe (entre autre) ici
http://www.semageek.com/2009/03/23/ardu ... n-horloge/
J'ai reçu tous les éléments (source, scanners 40K, kit oscillo). Je suis en train de faire le point avant de commencer la construction à proprement parler du système. A ce propos j'ai une question : J'ai répéré sur le pcb du kit oscillo 2 sorties qui pourraient me permettre de gérer le blanking de la source. L'une , 'Zlevel' passe de 5 volts à 0 volt lors du blanking, et l'autre 'Zlevelinv', passe de 0 volt à 5 volts).
Pensez vous qu'une source laser classique soit suffisamment rapide à l'allumage et à l'extinction pour supporter le rythme de blanking imposé au canon à électon de l'oscillo ?
Merci pour votre avis
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
oui il n'y a pas de problèmes...tu sais quand on fait des dessins avec un laser le laser "clignote" très vite, donc c'est pas une ptite horloge qui va lui faire peur à ta source! après ça peu dépendre aussi de la qualitée du driver mais normalement il n'y a pas de problèmes!
tu branches ton blanking sur zlevel et c'est déjà ça de réglé! plus qu'à trouver comment "driver" les galvos!
tu branches ton blanking sur zlevel et c'est déjà ça de réglé! plus qu'à trouver comment "driver" les galvos!
Salut Julienlev,
alors, pour 'driver' les galvos je pensais juste repiquer le signal sortant du kit (pilotage des plaques X et Y de l'oscillo) et le mettre en entrée du circuit de pilotage des galvos ... (les 2 sorties du kit varient entre 0 et 5 volts max).
Qu'en penses tu ?
alors, pour 'driver' les galvos je pensais juste repiquer le signal sortant du kit (pilotage des plaques X et Y de l'oscillo) et le mettre en entrée du circuit de pilotage des galvos ... (les 2 sorties du kit varient entre 0 et 5 volts max).
Qu'en penses tu ?
- james
- Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...
Salut,cool que ton projet avance !
Donc tu as opté pour du vert,tu voudrai pas y ajouter une petite diode,rouge ou bluray,pour une couleur + exotique !
Cela augmenterai un peux la puissance,parce que 20mw en plein jour c'est pas le perou. Mais cela augmentera aussi,le prix.
Je ne peux pas beaucoup t'aider pour la partie electronique,mais pour le reste,cela serra avec plaisir.
Pour le boitier par exemple. Tu as déjà une idée ?
Et pour ta question au sujet de la sortie du kit,je pense qu'il va faloir transformer le signal 0-5v en -5 +5. C'est un manoeuvre classic.
Je peux me tromper,quelqu'un vas rapidement te repondre.

Cela augmenterai un peux la puissance,parce que 20mw en plein jour c'est pas le perou. Mais cela augmentera aussi,le prix.

Je ne peux pas beaucoup t'aider pour la partie electronique,mais pour le reste,cela serra avec plaisir.
Pour le boitier par exemple. Tu as déjà une idée ?
Et pour ta question au sujet de la sortie du kit,je pense qu'il va faloir transformer le signal 0-5v en -5 +5. C'est un manoeuvre classic.
Je peux me tromper,quelqu'un vas rapidement te repondre.

"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
si tu met ton 0v sur la masse de l'entrée des drivers et le 5v sur le +x ou +y ça marchera met tu va perdre la moitiée de l'amplitude de tes galvos...
il te faudrait un petit circuit qui symétrise ton signal 0/5v en un signal -5/0/+5v!
il te faudrait un petit circuit qui symétrise ton signal 0/5v en un signal -5/0/+5v!
Salut,
merci de me filer un bon coup de main ... je n'avais effectivement pas percuté le coup du -5 à 5 volt ...
Pensez vous qu'il existe des circuits en kit pour ce genre d'opération ?
James, promis dès que j'ai reçu à afficher quelque chose sur mon mur qui ressemble à une horloge je passe à la conception de la boite et pourquoi pas à un mélange de couleur (rien que de l'ecrire ça fait rever ...) ... ¨Pour la 'boite' le bonheur serait quelque chose de relativment compact, je dois avouer que je n'y ai pas encore véritablement réfléchi ...
En tout cas, merci de votre soutient ... ça rassure franchement ...
Bonne continuation dans vos projets
merci de me filer un bon coup de main ... je n'avais effectivement pas percuté le coup du -5 à 5 volt ...
Pensez vous qu'il existe des circuits en kit pour ce genre d'opération ?
James, promis dès que j'ai reçu à afficher quelque chose sur mon mur qui ressemble à une horloge je passe à la conception de la boite et pourquoi pas à un mélange de couleur (rien que de l'ecrire ça fait rever ...) ... ¨Pour la 'boite' le bonheur serait quelque chose de relativment compact, je dois avouer que je n'y ai pas encore véritablement réfléchi ...
En tout cas, merci de votre soutient ... ça rassure franchement ...
Bonne continuation dans vos projets
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
je ne suis pas assez calé en électroniquepour te proposer un schémas fait main,mais en cherchant un peu sur le net j'ai trouvé beaucoup de schéams pour symétriser un signal audio,si on oublie les valeurs je pense que le résultat doit etre equivalent à ce qu'on recherche!
APrès étude rapide dès schémas en gros on divise le signal en 2 et on utilise 2 aop en ampli qui vont amplifier le signal 1 en positif et un en négatif...
voilà ce que j'ai trouvé et qui serapprocheleplus de dont tu aurait besoin:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 2&rep=tech
je ne suis pas sur mais je pense qu'il faudrait retiré les condos en sortie d'aop car ils doivent filtré lacomposante continue qu'on veut enlever en audio mais nous on veut la garder dans notre cas!
mais attend quand même la confirmations de gensplus calé que moi en elec!
APrès étude rapide dès schémas en gros on divise le signal en 2 et on utilise 2 aop en ampli qui vont amplifier le signal 1 en positif et un en négatif...
voilà ce que j'ai trouvé et qui serapprocheleplus de dont tu aurait besoin:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/ind ... 2&rep=tech
je ne suis pas sur mais je pense qu'il faudrait retiré les condos en sortie d'aop car ils doivent filtré lacomposante continue qu'on veut enlever en audio mais nous on veut la garder dans notre cas!
mais attend quand même la confirmations de gensplus calé que moi en elec!
Je file immédiatement visiter ce site Julienlev ....un grand merci pour le tuyau ...
je vous tiens au courant
je vous tiens au courant
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
corrigez moi si je me trompe, mais ce n'est pas -2.5 / 0 / +2.5 le symetrique ILDA?
dans ce cas, il faut juste faire un AOP suiveur de gain 1 et un offset de 2.5V
cherchez "montages a ampli ops" sur le net et "ampli op offset" et vous pourrez meme le construire vous meme facilement sans aucune aide exterieure, comme l'a fait Xavier d'ailleurs
dans ce cas, il faut juste faire un AOP suiveur de gain 1 et un offset de 2.5V

cherchez "montages a ampli ops" sur le net et "ampli op offset" et vous pourrez meme le construire vous meme facilement sans aucune aide exterieure, comme l'a fait Xavier d'ailleurs
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
alors reprenons: selon la norme ilda voilà ce qu'on doit avoir,
blanking RGB: -2.5v/0/+2.5v
scanners x/y: -5v/0v/+5v
dans les lasers de tout le monde on utilise une caret de désym pour avoir un signal de blanking 0/5v compatible avec les drivers des sources.
Pour la partie commande des scanners on peut appliquer directement le signal ilda sur les entrées des drivers qui sont aussi symétriques.
Maintenant si on applique ça au projet de skappy, sa sortie zlevel qui correspond à l'intensitée du signal et qui varie entre 0 et 5v n'a pas besoin d'etre transformé car c'est pile poil ce qu'attend le driver de sa source, par contre pour la sortie x/y qu'il a lui en 0/5v il faut la transformer en signal -5v/0/+5v pour pouvoir l'appliquer à l'entrée de ses drivers...
blanking RGB: -2.5v/0/+2.5v
scanners x/y: -5v/0v/+5v
dans les lasers de tout le monde on utilise une caret de désym pour avoir un signal de blanking 0/5v compatible avec les drivers des sources.
Pour la partie commande des scanners on peut appliquer directement le signal ilda sur les entrées des drivers qui sont aussi symétriques.
Maintenant si on applique ça au projet de skappy, sa sortie zlevel qui correspond à l'intensitée du signal et qui varie entre 0 et 5v n'a pas besoin d'etre transformé car c'est pile poil ce qu'attend le driver de sa source, par contre pour la sortie x/y qu'il a lui en 0/5v il faut la transformer en signal -5v/0/+5v pour pouvoir l'appliquer à l'entrée de ses drivers...

- shrad
donc ampli op de gain 0.5 avec ensuite offset de 2.5V
mais prevoir une alim +/- 12V pour les ampli op sinon c'est foireux pour les signaux

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
pour l'alim symétrique je suis d'accord, sinon on pourra pas avoir des signaux négatif, mais par contre pour le reste je ne te suis pas trop...shrad hat geschrieben:donc ampli op de gain 0.5 avec ensuite offset de 2.5Vmais prevoir une alim +/- 12V pour les ampli op sinon c'est foireux pour les signaux
si on a 5 v et qu'on applique un gain 0.5 on obtient bien 2.5v, puis on applique un ofset de 2.5 et on retrouve 5v...mais du coup quand tu aura 0v, ben tu auras toujours 2.5v, donc c'est pas bon! Enfin si j'ai tout compris...mais ça fait longtemps que j'ai pas travillé avec des aop alors je ne suis plus trop sur de ce que je dis!
Sinon le plus simple c'est pas de faire d'un côté un inverseur et de l'autre un suiveur, comme ça on se retrouve avec une tension symétrique...mais ça me parrait beaucoup trop simple par rapport aux autres schémas du coup peut etre que je me plante!
Ouh làààààààà !shrad hat geschrieben:... et vous pourrez meme le construire vous meme facilement sans aucune aide exterieure, comme l'a fait Xavier d'ailleurs
J'l'ai pas fait ! Juste un schéma !
J'ai un bon copain qui a tellement confiance en mes capacité qu'il m'a dit :
"C'est bien mais le fait pas, j'ai peur que tu grilles ton DAC"

Alors je m'abstiens et j'espère (je prie pour) qu'une bonne âme pourrait me le faire rapidement pour pas cher

A ce sujet, y a-t-il âme qui vive ?

alors là, vous commencez à me foutre la trouille pour de bon ...
Je décccccroche ... et moi qui pensait connecter directement les choses ... trop simple n'est ce pas ?
Je décccccroche ... et moi qui pensait connecter directement les choses ... trop simple n'est ce pas ?
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
bha si tu veux te faire plaisir tu peux toujours connecter tas ortie entre le 0 et le +x et +y ça marchera mais tu n'auras pas l'ouverture max! c'est tout!
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
ben voilà j'ai trouvé la solution et tu verras ça s'est nettement simplifié par rapport à ce que je t'ai montré la première fois!
et en fait mon idée de tout à l'heure été bonne vu qu'en fait c'est ce qui ai fait sur ce schéma qui provient d'un BILDA!
et en fait mon idée de tout à l'heure été bonne vu qu'en fait c'est ce qui ai fait sur ce schéma qui provient d'un BILDA!

Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Merci beaucoup pour le schema Julienlev...
Que je comprenne bien : le point N est le point d'entrée du signal issu de la voie X du kit (variant entre 0 et 5 volts) et la masse de ton schema est la masse du kit. Idem pour la voie Y.
Au final je dois contruire 2 circuits comme celui que tu indiques, un pour chaque voie , j'ai bon ?
Ps: Excuse mon niveau mais je prefere me donner toute les chances d'obtenir une horloge à la fin et pas un smiley (
) par exemple ...
Très bonne journée
J'ai encore une petite question désolé... j'ai relu la doc des scanners et là je saisis plus vraiment les choses. On peut y lire :
Deflection angle Operating Voltage
20° +/- 24V > 38.000 pps
15° +/- 24V > 40.000 pps
10° +/- 24V > 45.000 pps
8° +/- 24V > 50.000 pps
5° +/- 24V > 60.000 pps
Cela signifie-t-il que les scanners ne 'tournent' non pas avec 5 mais avec 24 Volts ?
Je ne comprends plus s'il faut que je passe par la carte qui pilote les scanners ou bien s'il faut que je connecte directement les miroirs à nos fameux kits de 'symétrisation' ...
Je suis dans le brouillard ...
Que je comprenne bien : le point N est le point d'entrée du signal issu de la voie X du kit (variant entre 0 et 5 volts) et la masse de ton schema est la masse du kit. Idem pour la voie Y.
Au final je dois contruire 2 circuits comme celui que tu indiques, un pour chaque voie , j'ai bon ?
Ps: Excuse mon niveau mais je prefere me donner toute les chances d'obtenir une horloge à la fin et pas un smiley (

Très bonne journée
J'ai encore une petite question désolé... j'ai relu la doc des scanners et là je saisis plus vraiment les choses. On peut y lire :
Deflection angle Operating Voltage
20° +/- 24V > 38.000 pps
15° +/- 24V > 40.000 pps
10° +/- 24V > 45.000 pps
8° +/- 24V > 50.000 pps
5° +/- 24V > 60.000 pps
Cela signifie-t-il que les scanners ne 'tournent' non pas avec 5 mais avec 24 Volts ?
Je ne comprends plus s'il faut que je passe par la carte qui pilote les scanners ou bien s'il faut que je connecte directement les miroirs à nos fameux kits de 'symétrisation' ...
Je suis dans le brouillard ...
- shrad
les scanners s'alimentent toujours en +-24V il faut donc trouver une alimentation qui donne les deux tensions ou deux alimentations +24V qu'on connectera de maniere a avoir -24V/0V/+24V
les scanners sont toujours et obligatoirement connectes a leurs drivers, car il faut un circuit high-tech pour les controler (fourni avec les scanners
)
dans ton cas, ton circuit horlogr sors un signal pour X, Y et la couleur
X et Y doivent etre adaptes en +/- 5V, et la couleur, elle, peut etre directement connectee a l'entree modulation du laser
pour le reste, la carte de controle des scanners, si tu en as une genre carte DMS de julien, tu peux l'utiliser en mode "disco" ou les figures vont defiler en rythme avec la musique, ou encore le controler par PC
les scanners sont toujours et obligatoirement connectes a leurs drivers, car il faut un circuit high-tech pour les controler (fourni avec les scanners

dans ton cas, ton circuit horlogr sors un signal pour X, Y et la couleur
X et Y doivent etre adaptes en +/- 5V, et la couleur, elle, peut etre directement connectee a l'entree modulation du laser
pour le reste, la carte de controle des scanners, si tu en as une genre carte DMS de julien, tu peux l'utiliser en mode "disco" ou les figures vont defiler en rythme avec la musique, ou encore le controler par PC
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
l'alime +/-24v est fournie avec le kit de scanner qu'il a acheté donc çanepose pas de problèmes 

merci pour ces précisions, je refais, autant que faire ce peut, surface
Merci de votre patience
Bonne journée
Merci de votre patience
Bonne journée
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
hello
en un peu en retard pour te souhaiter la bienvenue, mais vaut mieux tard que jamais... 
Ce que je te propose, c est pour la suite des evenements, des constructions, que tu créés un topic dans la partie developpement general, ainsi plus de membres seront susceptibles de suivre tes questions/avancements

Ce que je te propose, c est pour la suite des evenements, des constructions, que tu créés un topic dans la partie developpement general, ainsi plus de membres seront susceptibles de suivre tes questions/avancements

Gentil modérateur à mes heures perdues
Bonjour,
1) Pour le site de l'horloge sur le scope, c'est bien celui là.
2) pour le schéma du "désymetriseur", c'est pas bon.
Pourquoi faut-il passé de +-5v en 0+5v ?
@+
1) Pour le site de l'horloge sur le scope, c'est bien celui là.

2) pour le schéma du "désymetriseur", c'est pas bon.

Pourquoi faut-il passé de +-5v en 0+5v ?
@+
- shrad
c'est l'inverse en fait, le kit oscillo est en 0-5V et les galvos demandent -5v/0/+5v