Skappy's introduction

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

skappy

Skappy's introduction

Beitrag von skappy » Fr 26 Jun, 2009 6:06 pm

Salut à tous,
une petite présentation rapide ?
J'ai 36 ans , je bosse dans un domaine diamètralement opposé aux sicences et techniques mais c'est ma passion depuis mes 10 ans, malheureusement mon niveau en math notemment m'a barré definitivement cette voie.
Je continue pendant mon temps de loisir à bricoler plein de truc qui n'aboutissent jamais vraiment, ça occupe et comme l'a dit l'un des forumeurs, ça permet de se coucher un peu moins con le soir ...

Ah j'oubliais, je suis un grand reveur aussi, et la raison de ma présence sur ce forum vient d'une idée, j'aimerais étudier la faisabilité d'un projecteur laser affichant une horloge ..

Quand je vous dis que je suis un grand reveur

jvr33

Re: Skappy's introduction

Beitrag von jvr33 » Fr 26 Jun, 2009 6:21 pm

:D bienvenue a toi chez les allumé(e)s du photon

pour une horloge c'est une bonne idée, mais tu va vite trouver d'autre aplications au laser :roll:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Fr 26 Jun, 2009 6:30 pm

Et bien impec comme presentation ! :D Voila,tout de suite,on est tout plein à te trouver sympatique ! Des reveurs y'en a beaucoup d'autres. :wink:
La fonction,de projection d'horloge,j'ai déjà vu ça,quelqu'un vas rapidement te dire avec quelle logiciel.
Le gourou/brocanteur,te souhaite la bienvenue ! :lol:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Fr 26 Jun, 2009 7:26 pm

Salut à toi et bienvenu !
skappy hat geschrieben:... j'aimerais étudier la faisabilité d'un projecteur laser affichant une horloge ...
Ca s'rait pas plus simple de prendre une montre ? :lol:
Tu peux aussi aller sur le parvis de ta gare :P !

Tu verras, on est tous un peu fou :mrgreen:
Certains plus que d'autre (le maître est momentanément absent, il a tout fait pêter :lol: ),
D'autres font les puces ou jouent au p'tit train ( :wink: ),
D'autres encore veulent avoir la plus grosse (tiens on l'voit plus en ce moment ! :roll: ),
Y'en a qui nagent 8) ,
Qui ont la tête dans les étoiles :? ,
...

Mais tous sommes prêts à aider ceux qui en valent la peine (les gentils, polis, courtois et tout et tout).

Alors bon courage et patiente !!!

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Fr 26 Jun, 2009 7:37 pm

Bienvenue a toi.....dis donc ca fait deja un an que tu nous espionnes !!!! :wink:

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 26 Jun, 2009 7:44 pm

hello le nouveaux , aucun stress ici y as que des fou allumer du photon ^^

ton projet ben il est simple ou compliquer ^^

si tu ne veut faire que une horloge il existe un "kit" pour afficher l'heure sur n oscilloscope et en remplçant l'oscillo par une paire de scan et une source laser tu fait une horloge laser :D

skappy

Beitrag von skappy » Mo 29 Jun, 2009 9:59 am

Salut à tous,
ça c'est un superbe acceuil, merci à tous c'est très sympa...
Il y a qq pseudo que je connais déjà , jvr33 (je suis attentivement l'avancement de vos travaux et surtout les nouvelles videos) et Mr DoctorItchy grace au forum allinbox. Je me souviens bien de l'intervention de DoctorItchy sur ce forum, j'en avais alors pas cru mes yeux... Je crois que mon attrait pour votre domaine est parti de là ...

Je profite de ce post pour vous demandez conseil quant au choix du materiel pour réalisez ma fameuse horloge...
Je crois que j'ai fait fausse route avec ma diode laser et son kit de régulation à 6 sous, et avant de reprendre autre chose , j'aimerais connaitre votre avis sur le type de laser et de scan à employer.
je vais m'orienter vers l'idée de Doctoritchy d'utiliser un kit pour oscillo, je vais rechercher qq infos sur ces kits ...

Encore une fois merci pour votre acceuil et votre sympathie.

Bonne continuation dans vos projets

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mo 29 Jun, 2009 1:19 pm

t'es inscrit sur allinbox ????

skappy

Beitrag von skappy » Mo 29 Jun, 2009 2:59 pm

Eh ben oui ... et depuis un certain temps pour ne pas dire un temps certain ...

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Mo 29 Jun, 2009 5:15 pm

Bonjour skappy.
La solution du Doc est plutot chouette,elle te coutera: un bras,ou un oeuil. Mais te premet de faire,plein d'autre choses,qu'une horloge de luxe ! :D
Mais,tu pourrai aussi t'orienter sur du + simple. Genre: Une diode avec un mirrroir tournant pour le cadre. Et 2 ou 3 de plus,suivant heure +minute et seconde ou pas. Avec lentille generatrice de ligne,monté sur des mecanisme d'horloge à 2 euros. Ou des moteurs PAP,exemple 20 pas,avec un engrenage,pour multiplier par un facteur 3.

Je ne sais pas si je suis claire,mais si l'idée te tente,pour commencer. J'expliquerai + precisement :wink: .

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mo 29 Jun, 2009 7:14 pm

mieux encore...

tu achetes une petite horloge LCD qui affiche une horloge a cadran en numerique (si si, une horloge analogique numerique, ca existe)

tu l'ouvres, et tu decolle la feuille de papier reflechissant qu'il y a derriere l'ecran pour que la lumiere puisse passer a travers (mais en laissant le filtre polarisant !!)

apres, il suffit de pointer le laser sur une lentille qui va faire diverger le faisceau de facon a ce qu'il prenne toute la surface du cadran sur l'ecran (il faudra peut etre pivoter le laser de facon a ce que son plan de polarisation corresponde a celui de l'ecran, cf filtre polariseur)

maintenant, c'est du pur bricolage, et ca va etre plutot moche, mais tu aura une horloge visible sur le mur :mrgreen:

si tu veux une solution plus efficace, le kit que doc propose est effectivement une bonne solution

ce que j'espere, c'est que si tu l'utilise 24h/24 dans ton salon, le kit tienne le coup (et le laser selon le prix que tu mets dedans) car si ca pete, plus de signal et laser qui tire face a lui => DANGER

la solution PC + DAC c'est le meme probleme mais moins de risque

la solution ultime, les produits pangolin dont certains permettent de jouer un show en boucle, mais je ne sais pas si ils ont une horloge interne

personnellement j'opterais pour le kit que doc propose mais avec une carte de securite pour les scanners, si jamais ca plante

skappy

Beitrag von skappy » Mo 29 Jun, 2009 8:35 pm

Bonjour James,
merci beaucoup de prendre sur ton temps pour mes bétises. Comme j'ai commencé en étant franc, je vais continuer et t'avouer que je ne comprends pas tout sur la méthode Itchy mais elle me tente car , comme je l'avais confessé dans ma présentation, j'ai la facheuse habitude de commencer beaucoup de choie et de ne pas finir grand'chose alors c'est vrai que la solution de Doctoritchy me plait bien sur le principe, pour le reste, je ne sais pas trop ou je vais ... je comprends le principe mais je ne vois pas comment estimer la taille de l'image projetée ni comment obtenir un tracé le plus fin possible , ni comment relier le kit oscillo avec ces deux scans, ni quels scans choisir ...

J'en suis là ...

Bonne soirée

james

Beitrag von james » Mo 29 Jun, 2009 9:07 pm

Je ne sais pas si le Doc à déjà mis le liens du produit: http://shop.tuxgraphics.org/electronic/ ... clock.html
Ca c'est la partie la - chére. Pour les scanners,vu qu'il doivent dessiner tous les details de l'horloge. Je pense que 30K est un minimum.
Pour relier c'est vraiment tout bete,le jet d'electron etant devier par des plaques X et y avant d'illuminer l'ecran,tu remplace ça par les scanners x et y,et t'aura le meme dessin.
La taille est fonction de l'ouverture max des scans,et la finesse de la qualité de la source. D'ailleur sur ce principe tu ne peux avoir qu'une couleur,un melange de 2 si tu veux,mais tu ne pourra pas avoir des aiguilles differentes du reste. :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 30 Jun, 2009 12:08 am

ouép mon idee est pas la moins chere , ni la plus chere , mais la plus propre avec un resulat certain ^^

juste prevoir des pot de gain en sortie du kit horloge car aucune idee du niveaux de sortie du signal ! des 50kohm iront tres bien en multitour !

les scanner vu l'image des 30kpps se serais le mieux !

niveaux fiabliter bien on as pas inventer les carte de secu pour rien :D

coter idee du pangolin pour afficher l'heure c'est presque une pub pour laseriste qui as gagner a l'euromillion XD

je pensais au kit , car autonome pas besoin d'un pc brancher sur l'horloge (moins encombrant XD ) de plus comme ça utilise un atmega8 tu peu le reprogrammer lui coller des option style lecteur de carte SD et le bidouiller en player ilda :D ( mais faut gerer en programation et electronique ^^ )

faut voir le budget que tu t'accorde pour ça , voir se que tu veut faire plus tard si tu veut evoluer vers d'autres projet ect ect ;)

ton pseudo me dit rien sur allinbox , remarque ça fait une plombe que j'ai plus ete la bas ^^

skappy

Beitrag von skappy » Di 30 Jun, 2009 3:58 pm

Merci pour toutes ces informations, j'avais déjà répéré ce fameux kit (une nouvelle version doit sortir très prochainement) mais je n'avais fait le rapprochement avec mon projet...
Pendant que j'y suis et avant de completement vous saouler, pourriez vous m'indiquer les grandes caractéristiques des scans et du laser dont je vais avoir besoin s'il vous plait ?

J'ai commandé depuis une dizaine de jours le laser suivant :

http://cgi.ebay.de/20mW-Hochleistungs-L ... 7C294%3A30

Pourra-t-il faire l'affaire, sinon auriez vous un modèle de prédilection dans mon cas ?

et j'ai répéré les scans 33 kpps suivants :

http://cgi.ebay.com/SCANLSP-30-30k-Scan ... 7C294%3A50

Ces scans sont vendus pour DPSS Argon, j'imagine que cette indication (argon) est mise pour ne pas les utiliser avec un laser Co2 compte tenu du revetement des miroirs (coated mirrors).Je ne rends pas compte si ces scans sont comptatible avec une distance de projection d'environ 4m.
Et encore une dernière question apres je sors promis, comment juge-t-on de l'amplitude maixmale des scans ? Une ampli de scan permet-il d'augmenter cette amplitude ? J'ai besoin d'un diametre de l'ordre de 50 à 70 cm pas plus ...

Merci de me supporter

Bonne journée

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Di 30 Jun, 2009 5:43 pm

pour la source si tu veux j'en ai 2 de 50mw toutes neuves que je viens de retirer de petits lasers, je les vends 50€ piece...
dis moi si ça t'interresse... :D
Bild Bild

skappy

Beitrag von skappy » Di 30 Jun, 2009 8:48 pm

Salut,
à vrai dire je ne sais pas vraiment juger de la qualité d'une source. je prefererais que ta source ne fasse pas double emploi avec celle que j'ai pris sur Ebay. Maintenant, si ta source est plus adéquate que celle que j'ai choisi , pourquoi pas mais je débute et je ne sais pas trop ou je vais ...
J'attends quelques réactions concernant la source et les scans mentionnés plus haut et on en reparle si toujours disponible si tu veux bien

Bonne soirée

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mi 01 Jul, 2009 8:43 am

pas deproblèmes, c'était juste pour information,
bon courage par ton projet!
Bild Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mi 01 Jul, 2009 10:18 am

:D un avis au passage, le matos de julien, est toujours tres bien et conforme a ce qu'il dit
2 sources 50mw, ca va t'obliger a passer par un cube et un miroir donc un peu de perte
faut voir ton budget

skappy

Beitrag von skappy » Mi 01 Jul, 2009 10:40 am

Merci pour ces infos .
je peux abuser et te demander une critique rapide de mes dernières ou futures emplettes sur Eaby.
J'ai déjà acheté un laser voici une dizaine de jours, mais je suis incapable de juger de sa qualité par rapport au materiel que propose Julien ...

Peux tu m'expliquer pourquoi avec le laser de julien il me faut obligatoirement Miroir et cube s'il te plait ?

Un grand merci

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Mi 01 Jul, 2009 10:45 am

ha, j'vais pas vu en fait que tu avais déjà commande ta source...
En fait un cube permet de coupler 2 sources de même longueur d'onde ( enfin il en existe aussi pour des longuers d'onde différente mais passons!) DOn cdu coup ça te permettrait de coupler ta source avec celle que je te propose pour additionner les 2 faisceaux!
Mais c'est vraiment se compliquer la vie pour pas grand chose...Je te proposé ma source juste parce que pour même prix tu pouvais avoir plus puissant mais tu as déjà commandé celle de 20mw, teste déjà avec celle là et tu verras si çate suffit ou pas...
:arrow: merci à toi JVR33 :oops:
Bild Bild

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mi 01 Jul, 2009 11:10 am

HS ON
:mrgreen: pas de quoi julien, je t'envoie un mp pour autre chose
HS OFF

skappy
Teste avec les sources que tu as et si tu voit que la puissance est pas suffisante tu peut toujours
rajouté une source

skappy

Beitrag von skappy » Mi 01 Jul, 2009 4:17 pm

Salut à tous,
y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer si les galvos suivants sont compatibles avec mon projet s'il vous plait ?
(Ils ne sont pas vraiment bon marché, ça m'ennuierait de me louper)

http://cgi.ebay.com/SCANLSP-30-30k-Scan ... 7C294%3A50

Merci beaucoup

jvr33

Beitrag von jvr33 » Mi 01 Jul, 2009 4:30 pm

Sont pas mal ces scan la
mais voit avec julienlev, il auras peut etre un truc sympa sur les scan, moi les miens vienne de chez lui, et c'est des 30kps, rien a dire marche nickel

shrad

Beitrag von shrad » Mi 01 Jul, 2009 5:10 pm

beuh ca va ils sont franchement pas chers ^^

skappy

Beitrag von skappy » Do 02 Jul, 2009 10:18 am

Bonjour,
je suis sur le point d'acquérir le kit oscillo, le gars qui s'en occupe à l'air abordable.

Suite à mon mail de demande de renseigenement, voici ce qu'il me répond :

"Great idea. If this will work depends on the “galvos”. The Dutchtronix AVR Oscilloscope enhanced kit produces a max voltage level on the 2 pins between 0.5V and 5V (this max can be set by a trimmer on the board). However it does it very fast, almost 1MHz one average is my estimate. The exact number of X/Y pairs depends on what is shown on the image so there is no hard rule, but it’s fast. The result is a refresh rate of about 180 Hz per second (when showing both the analog and digital clock).
This screen update rate can easily be reduced by adding some wait states to the pixel drawing functions in dac.asm, but will require some work on your site, mainly installing AVR Studio (free) on a Windows PC, adding the code (I can help there), building the application, then download the updated application to the clock board, either using the bootloader and a serial connection, or using an AVR programmer.
It’s not difficult but you’ll need to do that yourself."

J'ai trouver une nouvelle offre sur Ebay , en 40 Kpps, en Best Offer. Je me tate pour tenter le coup. Vous en pensez quoi vous de ça :

http://cgi.ebay.com/40Kpps-HightSpeed-G ... 7C294%3A50

Je suis toujours débutant et j'aimerais savoir à quoi sert le pcb que j'ai entouré en Rouge (voir pièce jointe).

Merci beaucoup pour votre aide et votre sympathie.

Bonne journée
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

shrad

Beitrag von shrad » Do 02 Jul, 2009 10:36 am

salut!

la carte entouree de rouge, si je ne me trompe pas, c'est une carte avec entree ILDA et controleur DMX/SON, ce qui fait que tu pourrais egalement controler le laser et les scanners avec un DAC par la suite, si tu veux etoffer tes possibilites

pour les scanners je pense que c'est une bonne occasion, surtout qu'en general si tu envoie un message au vendeur disant que tu es short en sous mais que tu veux reellement acheter le set, et que tu voudrais connaitre le montant minimal de l'offre, en general ils le disent et ca fait une sacree reduction

tu pourrais facilement les avoir pour environ 300$ ce qui est avantageux

jvr33

Beitrag von jvr33 » Do 02 Jul, 2009 10:42 am

cette carte est celle qui gere les scan, avec l'entrée ilda et DMX
je trouve que ca carte resemble beaucoup a la mienne (celle de julien)
regarde >LA<
la tof en millieu de 1er page

skappy

Beitrag von skappy » Do 02 Jul, 2009 12:46 pm

Donc, si je comprends à peu près bien , dans un premier temps je n'aurais pas l'utilité de cette carte n'est ce pas ?
C'est vrai que le kit parait interessant de part son évolutivité mais cette carte m'intimide un peu ...
Autrement pourriez vous me dire à quoi m'attendre en terme de complexité dans l'interconnexion entre la sortie "oscillo" du kit et les entrées sur les galvos. (je n'en n'ai jamais vu en réalité, je vais même jusqu'à ignorer comment ça se branche ...)
Rassurez moi , deux fils,(+) & (-) pour X et même chose pour Y et le tour est joué hein c'est tout simple ... !!!

jvr33

Beitrag von jvr33 » Do 02 Jul, 2009 12:50 pm

SI pour faire bouger tes galvo la carte est obligatoire, c'est elle qui gere le deplacement des miroir des galvos
si elle ger le dmx et le son en automatique t'as juste un switch a régler
apres tu peut passer en ilda.

skappy

Beitrag von skappy » Di 07 Jul, 2009 9:16 am

Salut à tous,
ça y est j'ai commandé le kit "enhanced oscilloclock" aujourd'hui et je vais commencer les négociations avec les chinois pour les deux scanners suivant :

http://cgi.ebay.com/40Kpps-HightSpeed-G ... 7C294%3A50

J'ai encore deux petites questions :

1° Existe-t-il un indice (paramètre technique) qui renseignerait sur la taille du 'point' laser obtenu ? Y-a-t-il une possibilité de jouer sur la taille de ce point (rendre le faisceau plus fin ...) Si oui, de quel genre d'optique s'agit it ?

2° Quel précautions dois je prendre avec les scans (que peuvent ils supporter et surtout que faut il eviter ?)

Désolé de vous harceler de questions mais n'ayant jamais vraiment approché de laser et compte tenu du budget (...) je préfère mettre toutes les chances de mon coté ...

Eh , vous ne me lachez pas hein ?

Bonne journée et bon projet

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Beitrag von anonyx » Di 07 Jul, 2009 10:49 am

skappy hat geschrieben:1° Existe-t-il un indice (paramètre technique) qui renseignerait sur la taille du 'point' laser obtenu ? Y-a-t-il une possibilité de jouer sur la taille de ce point (rendre le faisceau plus fin ...) Si oui, de quel genre d'optique s'agit it ?
Recherche sur le forum "divergence", "focalisation" et "collimation", tu en apprendra beaucoup.

Et pour la simplification des explications, regarde http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... 5&start=25

Le sujet a été traité en long, en large et en travers :wink:

micbric

Beitrag von micbric » Mi 08 Jul, 2009 10:36 pm

Ah !
encore un ouf de plus...
bah alors Bienvenue :D
@+

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Beitrag von julienlev » Do 09 Jul, 2009 1:35 pm

salut dans ton cas la carte qui te faiasit poser tant de questions ne te sert à rien...
l'interfaçage doit etre relativement simple, pour faire bouger les miroirs des galvos c'est un signal symétrique qui est utilisé -5v/0/+5v, donc je ne sais à quoi ressemble le signal de sortie de ton kit oscillo mais ça ne doit pas etre bien compliqué de l'adapté... POur leblanking de ta source ( le fait qu'elle s'allume et s'éteind) c'est un signal variant entre 0 et 5v, pareil rien de bien compliqué à interfacé!
donc à priori rien de bien compliqué mais je trouve que ça va faire cher pour une horloge!!! :D
Bild Bild

skappy

Beitrag von skappy » Sa 11 Jul, 2009 9:54 am

Salut à tous,
ça y est j'ai commandé (un peu en aveugle je dois bien l'admettre) les scans dont je parlais plus haut , je me suis dit que qui peut le plus ...
Je ne maitrise encore pas du tout tout ce petit monde et je crains par dessus tout une erreur dans les connexions ou une fausse manip' qui rendrait inutilisable le produit....

Julienlev a soulevé une remarque (en dehors du prix de revient ...) concernant effectivement le 'blanking' de la source. Dans un cas comme le mien, pensez vous que j'aurais un moment ou il faudra que je stoppe le laser sachant que si tout va bien l'animation ne devrait jamais etre statique (enfin je crois ...)

Merci de toutre votre aide jusque là et surtout merci pour m'avoir donné envie de tenter l'aventure

Bonne journée

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“