Petit cadeau pour cador !

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Re: Petit cadeau pour cador !

Beitrag von james » Do 16 Apr, 2009 8:14 pm

Ok,j'en acheterai une,un de ces jours. :wink:
Dans la meme serie auto-polluage de topic. :lol: . Y'a ça que j'ai bien envie de voir lundi http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0338280897
A pas chere,bien sure. Un truc pour ce faire la main sur un DPSS,pour commencer petit.
Presque tout reste à faire,en + du remplacement de diode (pas sure qu'il y est peltier),ça me plait bien,pour apprendre à trifouiller,sans trop de risques.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Do 16 Apr, 2009 8:40 pm

ben y a que la monture... aucun cristal, aucune lentille, pas d oc...
Gentil modérateur à mes heures perdues

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Beitrag von james » Do 16 Apr, 2009 8:46 pm

Ah oui ! :shock: Grand merci,j'avais mal capter,ce sont juste les montures= Zero.
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Beitrag von kl79 » Do 16 Apr, 2009 8:52 pm

bein non, il n'y a rien de livré avec !!
Richard confirmera, c'est exactement le meme interieur que mon laserworld 250mW.
D'apres eux, tu peux en faire 532 d'1W !!!, mouai...pas convaincu..

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Do 16 Apr, 2009 9:02 pm

pour info, pas touche, c'est moi qui encheris ^^ :evil: :evil: :evil: :evil:

j'ai en fait un zoli boost 50mW booste a un peu plus, dont les cristaux font pile la dimension et il y a meme un joli OC dessus

je suis certain qu'en changeant le support du DPSS, en alignant le tout correctement, et en changeant bien sur la diode, je pourrais facilement atteindre quelques centaines de mW (Nd:YVO4 de 4x4x0.5mm et KTP de 3*3*5mm, cavite de +- 4cm de long, bon OC)

james

Beitrag von james » So 19 Apr, 2009 10:13 pm

Ok,on en à parlé ce week-end,face à face,c'est marrant :wink:
Bin,normalement,c'est bon,une seul enchere. Il est à toi. J'ai faillit faire une c******* ! Tu peux dire merci à dj_richu et KL79,qui m'on bien degouté.
Sinon je te le soufflais. Comme ça,hop,adieux. :lol:

james

Beitrag von james » Mo 20 Apr, 2009 8:12 pm

Retour du sujet d'origine: les petit cristaux pour faire du jaune. :D
J'ai obtenue une reponse de Bob. Je vous met nos deux derniers message.
Hello Bob.
I'm part of a major European forum, Laserfreak. I'm not professional but passionate.
This optic recovered recently(in a lot) http://us.three.ebid.net/perl/auction.c ... mo=auction seller, not always serious...

If I understood,the second side need to be polish and coating HR1342nm/AR 594nm.
I guess it's better to realize it on several crystals.At 16, can be 4X4.
It's possible ? And at what price,an idea ? Yellow laser currently very expensive,
experimentation very interesting.
Thank you very much for your research.
Best regards.
James
Reponse:
Hello.
Sorry for the delay in reply; but the link only took me to the home page.

The crystals offered could be coated by Omega with a High R 1364, and 594 coating, but only if the faces were existing and appropriate for coating. We could do a small lot of a few crystals for $250 as a private project for you, but would not be able to certify results.
Bob

Donc,si je comprend bien il n'est pas sure du resultat. Le contraire m'aurai rendue prudent ! :D
C'est visiblement la "bonne prise" du coating qui peut foirer. Mais logiquement c'est fait pour,donc auriez vous une idée à lui communiquer,une question à poser ?
Désolé pitchoun,j'avait parlé de t'en filé pour essais,mais cette voie est peut etre + prometteuse,non ? :wink:
Reste à savoir le nombre si ça se trouve 9,16 ou 25,c'est le mème prix. A 250$ si c'est possible pour 25,ça devient cool. :D
Bref,avez vous des conseils pour mon prochain message.

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Mo 20 Apr, 2009 10:37 pm

Bah pas de soucis :P
c'était juste une proposition pour essais vu que j'ai accès en ce moment à du matériel professionnel mais c'est sur que cette voie est meilleure :wink:

j'en profite pour communiquer un lien très intéressant sur les lasers et leur technologies.

http://www.rp-photonics.com/encyclopedia.html
Euh j'ai dit une bétise ?!

shrad

Beitrag von shrad » Mo 20 Apr, 2009 11:13 pm

hehe je lis de temps en temps quelques pages ^^

james, je pense que les cristaux sont prevus pour recevoir le coating ad-hoc pour le 594nm mais qu'ils n'ont simplement pas ete termines
si les faces sont polies, elles l'ont surement ete dans le but de recevoir un coating.. si pas, l'angle de coupe est deja prevu et un polissage + coating est surement possible

un YAG sans coating avec face aux angles de brewster pourra te donner toutes les raies YAG mais il faudra un miroir HR@1342 et AR@808nm entre la pompe et le YAG sinon je pense bien qu'il lasera en 1064nm car c'est cette raie qui a le plus de gain

pour etre certain de sortir du 594nm, il faut aussi un miroir OC a 594nm, et etre certain du coating deja present sur le cristal

un projet relaivement ardu, pas forcement sur d'y arriver donc

mais si tu y arrives, ces cristaux finis pourraient etre revendus tres chers sur ebay pour financer d'autres travaux (voire meme revendre une paire de DPSS a plus de 1000€ ^^)

en tout cas personnellement je ne m'y risquerais pas trop, a moins d'avoir les sous pour le faire facilement

shrad

Beitrag von shrad » Di 21 Apr, 2009 5:32 pm

EDIT:

c'est un coating a 1188nm et non 1342nm dont tu aura besoin, sinon tu aura du rouge et non du jaune!

apres mure reflexion, 1188nm n'est pas une raie du YAG mais d'un autre cristal dope (je ne me souviens plus duquel)

james

Beitrag von james » Mi 22 Apr, 2009 8:12 pm

J'espere que je ne saoul pas le forum avec ce truc un peux dingue ! :oops:
Avant de repondre à bob,j'aimerai,un peux mieux capter la technique.
Les SHG ou THG,c'est clair: en partant du 1064nm tu arrive à 532 ou 355nm,pas dure de comprendre le principe.
Pour le bleu(plusieurs solutions),et le rouge DPSS,pareil j'ai capté. :wink:
Mais pour le 594nm,si je comprend bien, le chiffre de 1188nm est evident en SHG,sauf que cette longeurs d'onde n'existe pas sur les crystaux YAG ou ND YV04,si je ne me trompe pas. Utilisation de crystaux non lineaires specifiques ?
Mais alors pourquoi Heruur site t'il de ce fichu 1342 ? D'un autre coté il parle aussi d'un OPO,bref je nage...
Deuxieme question qui me parait primordiale. La face preparée est à angle droit,comment trouvé l'angle de brewster,de la seconde face,sans connaitre la composition precise du crystal ?
J'ai faux ? Et dans ce cas là, le cristal pompé,devrait t'il avoir le meme angle pour y etre accolé. :roll:
C'est pratiquement un court d'optique,que je demande là,je sais. :oops:

shrad

Beitrag von shrad » Mi 22 Apr, 2009 10:22 pm

non ne t'inquiete pas

les coatings permettent de reduire les pertes pour une longueur d'onde donnee (AR permet une permeabilite quasi totale, HR une reflectivite quasi totale)

l'angle de brewster est un angle selon lequel on arrive a la meme efficacite en transmission, et ce pour toutes les longeurs d'onde

pour le 1342, en SHG, ca donne 671, avec le YAG

pour le 1188, en SHG, ca donne 594, avec le cristal que je n'arrive plus a retrouver (je l'ai pourtant vu en rentrant du meeting, holmium ou ytterbium je saurais plus dire)

mais je peux me tromper hein...

tu peux dire quels sont les renseignements precis que le vendeur t'a donne? je me rappelle plus, tu l'as peut etre mis au debut du topic :oops:

en tout cas, soit ca fait SHG avec le 1188nm, soit ca fait OPO avec le 1342nm et 1064/532nm, mais la ca deviens arrachage de cheveux car cavite tres dure a realiser sans micropositionnement

shrad

Beitrag von shrad » Do 23 Apr, 2009 11:10 pm

je l'ai retrouve:
RP Photonics - Encyclopedia of Laser Physics and Technology hat geschrieben:This article discusses laser sources emitting in the yellow to orange spectral region, i.e. with a wavelength roughly around 570–625 nm. This spectral region is relatively difficult to access, at least when high output power, beam quality and power efficiency are required. Nevertheless, various types of yellow and orange laser sources exist:
InGaP-based laser diodes may emit orange light e.g. around 610 nm [1]. The shorter the wavelength, the more difficult it is to obtain a good power efficiency and long lifetime.
Praseodymium/ytterbium-doped upconversion lasers, e.g. based on fluoride fibers, can emit orange light with wavelengths around 605 nm [2].
Dye lasers can cover the whole yellow–orange spectral region.
Helium–neon lasers can utilize an orange laser transition at 612 nm, or a yellow one at yellow 594.1 nm.
Copper vapor lasers can emit pulses of yellow light at 578 nm [5].
There are various types of frequency-doubled lasers, where the actual laser emits in the 1.1–1.2-μm spectral region and a frequency doubler converts this radiation into orange or yellow light. For example, a Cr4+:MgSiO4 (forsterite) laser can cover this spectral range [3]. There are also optically pumped semiconductor lasers (VECSELs) based on GaInNAs or InGaAs quantum wells, which can generate orange or yellow light via intracavity frequency doubling [7, 8].
Some yellow or orange laser sources are based on sum frequency generation. For example, mixing the outputs of two Nd:YVO4 lasers emitting at 1064 nm and 1342 nm, respectively, results in orange light with 593.5 nm. There are even laser pointers containing such a source, but these are fairly expensive.
Optical parametric oscillators may emit orange or yellow light, when pumped with a blue laser.
There are Raman lasers, often based on Raman-active bulk crystals (e.g. tungstate crystals), which can either generate orange or yellow light from green pump light [4], or generate light with wavelengths around 1.1–1.2 μm with a 1-μm pump source [6], so that subsequent frequency doubling or sum frequency generation leads to orange or yellow light.

Orange and yellow laser sources are applied e.g. for laser guide stars (sodium laser beacons) and in medical therapies (e.g. photocoagulation in ophthalmology). Orange or even yellow laser pointers are not common.

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 24 Apr, 2009 4:51 pm

Bonjour James,

Comme mon post est resté invisible je le remet, na ! :D

Salut James,

Voici l'opération: 1/1064 + 1/1342 = 1/593,469
je pense que l'on pourrait faire un essai en libre, pas dans une cavité, en mélangeant deux lasers YAG IR, juste pour montrer que ça marche car ensuite pour avoir du rendement il faut les traitements.
Mais si on obtient 100 µW de jaune à partir d' 1W de 1064 et 1W de 1342 ça serait déjà marrant, non ? 8)
j'ai un petit 1064 mais pas de 1342 ! :(
Gardes un cristal au chaud, on ne sait jamais !

va regarder dans "sum frequency generation"

A+

Blackbird

shrad

Beitrag von shrad » Fr 24 Apr, 2009 5:06 pm

j'ai un YAG qui sors les trois raies... est-ce que tu sais comment faire pour ca blackbird?

si on peux faire ca en intracavite, je suis partant pour tenter la chose

james

Beitrag von james » Fr 24 Apr, 2009 7:44 pm

Excuse moi blackbird :oops: Merci pour ton lien,plein d'infos ! :D
En fait,en l'etat les crystaux sont inutilisables,c'est pour cela que j'avais un peux mis ton post en stand by. :wink:
Il s'agit de fournir un cahier des charge precis,à bob.
Si bien sure j'arrive à trouver des personnes,prètes à mes suivre dans cette voie.(financiaire,si je suis tout seul,j'abondonne :( )
Il est bien evident,que la chose,n'est pas simple,il faut bien pesé le pour et le contre.

Mais en tout cas je ne regrette pas d'en avoir parlé,ça fais un sujet pasionnant,qui sort de l'ordinaire. :D
D'ailleur si il y avait quelques petits shemas des differentes cavitée,ça nous permettrai de mieux les visualiser. :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Fr 24 Apr, 2009 7:49 pm

si je reflechis bien:

face 1: AR@1064+AR@1342+HR@594
face 2: HR@1064+HR@1342+AR@594

il faut que ton YAG ou YVO4 de l'autre cote soit:

face 1: AR@808+HR@1064+HR@1342
face 2: HR@808+AR@1064+AR@1342

voila... apres on peux mettre un OC HR90%@594 et on a un joli jaune

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Fr 24 Apr, 2009 8:00 pm

Si seulement c'était aussi facil...

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 24 Apr, 2009 11:42 pm

Salut Shrad,

Comment sais-tu que ton yag sort les trois raies ?
Je pense qu'il serait plus facile dans un premier temps d'utiliser deux yag et de les mélanger dans le cristal sommateur. Ca me parait difficile de convaincre un seul barreau de yag de donner du 1064 et du 1342 à la fois.

James: je n'ai pas bien compris le coup des 250 $ , c'est le prix de la cloche pour le coating ? Faudrait peut être envoyer un cristal aux gens qui doivent faire le coating pour avoir leur avis sur la qualité des faces, non ?
Je n'ai pas trop le temps en ce moment mais peut être que quelqu'un peut contacter Veroptic (91) pour leur avis sur le polissage du cristal et éventuellement Kerdry (des bretons !) pour un exemple de coating.

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Sa 25 Apr, 2009 2:25 pm

ben c'etait note dans les infos quand je l'ai achete (traitement AR egal sur les deux faces car ring cavity d'un AVIA a la base) et j'ai simplement l'espoir que les trois raies puissent passer

maintenant je sais bien que ca va etre dur de faire laser le 946 et 1432 en meme temps que le 1064 qui prend tout le gain... il va falloir effectivement dedoubler la cavite

james

Beitrag von james » Sa 02 Mai, 2009 9:47 pm

Zut,Je viens de realiser que mon precedant message,n'est pas passé.
J'ai eue la reponse de bob: c'est 250$ pour 16 pieces. Soit,15$ l'unitée. Cela me semble + qu'honnète. :wink:
Je suis pret,à investir,disont,jusqu'à la moitier de la somme. Si les chances de succés,ne sont pas trop faibles.

Pour le moment le principal problème me semble,le polissage de la seconde face + que le coating (au sujet du cristal,pour la source 1342nm,c'est une autre difficulté).
Comment determiner la taille qu'il doit faire,si cela à une importance primordial,ou pas ?
Et l'angle de polissage,parallele ou pas ? L'angle de Brewster est bien fonction du milieux,comment le determiner sans connaitre precisement,celui ci ?

Sinon,j'ai cherché sur d'autre sites laser en anglais,si personne n'avais demonté sont pointeur jaune. Ou experimenté en DIY cette longueur donde. Pas trouvé... :(
Etant donné,qu'ils devaient,certainement etre destinés,à cet usage,je pense que des infos,serraient utiles.
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

blackbird

Beitrag von blackbird » Sa 02 Mai, 2009 10:59 pm

Salut James,

Tu as déjà un de ces cristaux ? Si oui je te le rachète pour y jeter un oeil (peut être même les deux !) car je ne comprend pas son explication avec le 532 nm, ça me démange !

A+

BlackBird

james

Beitrag von james » Sa 02 Mai, 2009 11:36 pm

Salut blackbird.
C'est encore les memes qui s'y interesse ( merci à vous 3 :wink: )
J'en ai 25, Si tu en veux 1 ou 2 pour faire des tests,comme dit dans le sujet: "c'est cadeau pour cador". :lol:
Postés,dans la semaine,si tu veux. (addresse par MP)
Pourquoi dis tu: (peut être même les deux !) . Je n'en possede qu'une seul sorte.

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Beitrag von dj_richu » Sa 02 Mai, 2009 11:56 pm

james hat geschrieben:Salut blackbird.
C'est encore les memes qui s'y interesse ( merci à vous 3 :wink: )
J'en ai 25, Si tu en veux 1 ou 2 pour faire des tests,comme dit dans le sujet: "c'est cadeau pour cador". :lol:
Postés,dans la semaine,si tu veux. (addresse par MP)
Pourquoi dis tu: (peut être même les deux !) . Je n'en possede qu'une seul sorte.
j y jetterais un oeil (peut etre meme les deux YEUX) ^^

james

Beitrag von james » So 03 Mai, 2009 12:10 am

Oui,j'ai capté,après. :oops:
Vais me coucher moi... :arrow:
PS. Au fait l'horloge,decale d'une heure.

shrad

Beitrag von shrad » So 03 Mai, 2009 2:43 am

bah moi aussi je testerai bien... une petite diode 808 sur mon YAG de coherent et j'aurais deja minimu le 532nm, et avec un peu de chances je saurai si mon YAG produit le 1342nm en ayant du jaune ^^

mais si jamais tu fais un coating sur ton lot, je te le renvoie d'abord comme ca je peux faire parte de l'affaire ;)

james

Beitrag von james » Do 07 Mai, 2009 5:04 pm

Bonjours balckbird,tu demandais sur le topic KNBO3, si j'avais encore la fiche produit. Helas,non,perdue ! :( (j'ai pas d'imprimante)
Par contre sur cette page par exemple,il y a beaucoup + d'informations: http://www.freepatentsonline.com/7187703.html
Il faut que je renvoie un message à bob,pour lui demander de patienter. :wink:

shrad

Beitrag von shrad » Do 07 Mai, 2009 5:59 pm

si tu veux des documents interessants:

http://optik2.mtk.nao.ac.jp/~iye/papers/iye217.pdf

http://yan.me/documents/pdfs/JJAP43-6.pdf

http://www.aip.org.au/Congress2006/103.pdf

et un bon document sur les OPSL qui comprend egalement une section sur la generation de somme de frequence

http://www.physnet.uni-hamburg.de/servi ... Hartke.pdf

encore un bon document tres interessant sur les sommes de frequences mais un peu plus "exotique"

http://www.toptica.com/products/itemlay ... 4-FCDL.pdf

par la meme occasion j'ai trouve un document superbe de melles griot qui explique tous les types de lasers les plus courants, genial pour ceux qui ne connaissent pas forcement ;)

http://www.toptica.com/products/itemlay ... 4-FCDL.pdf

et ca commence a faire beaucoup ^^ je vais donc m'arreter la pour l'instant ;)

james

Beitrag von james » Do 07 Mai, 2009 6:16 pm

Ave ma connection "signaux de fumée", c'est pas top. :? Je rame pour en voir certains...

shrad

Beitrag von shrad » Do 07 Mai, 2009 10:03 pm

ces documents sont tres onteressants mais traitent surtout de 1064+1319=598

meme si ce n'est pas exactement le meme ca donne enormement d'indications

blackbird

Beitrag von blackbird » Do 07 Mai, 2009 10:37 pm

James,

J'ai de plus en plus un doute sur ces cristaux, je pense que c'est plutôt un doubleur et que qu'il n'a pas de rapport avec le orange.
Mes raisons:
1) le processus pour faire du orange ne fait pas intervenir du vert à 532 nm et pourtant le traitement appliqué sur une face est optimisé pour le vert!
2) j'ai essayé d'envoyer dessus du orange à 612 nm: il est semi-réfléchissant , donc pas optimisé pour le orange
3) ses explications sur la génération du orange n'étaient pas convaincantes

Si j'ai le temps (pas sûr dans un futur proche) j'enverrai dessus mon petit yag pour voir si on fait du vert, juste pour confirmer ce que je soupçonne!
JVR33, c'est bien toi qui fait du polissage? tu pourrais en mettre un coup sur la face non polie, pour voir ?

A mon avis c'est pas la peine pour le traitement orange, désolé !

A+

BlackBird

jvr33

Beitrag von jvr33 » Fr 08 Mai, 2009 8:20 am

JVR33, c'est bien toi qui fait du polissage? tu pourrais en mettre un coup sur la face non polie, pour voir ?
Non désolé c'est pas moi qui fait du polissage, mais je te souhaite bon coourage pour tes essais :wink:

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 08 Mai, 2009 10:38 am

Salut,

Ah, désolé !
C'est CHR33 qui a poli sa lentille, je m'ai trompé ! :)

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Fr 08 Mai, 2009 10:41 am

je me demande si pitchoun n'y aurait pas acces la ou il bosse ^^

ce heruur, quel arnaqueur quand meme ^^

moi la je suis aussi sur une affaire de polissage en ce moment, avec le labo d'optique non lineaire de l'ULB

j'ai une centaine de cristaux 8*8*15mm non polis qui ressemblent a du KTP ou KNBO3, a determiner avec leur aide

si c'est polissable et que ca fonctionne, j'envoie le lot a une usine de polissage/coating, et je les revend XD

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Beitrag von pitchoun » Fr 08 Mai, 2009 11:51 am

Si si c'est bien moi, j'ai accès à du très bon matos là où je bosse...

vous êtes sur que c'est pas pour générer de l'UV @ 355nm ?
generation of ultraviolet light, e.g. by mixing the output of a 1064-nm Nd:YAG laser with frequency-doubled light at 532 nm, resulting in 355-nm UV light
source ici
Euh j'ai dit une bétise ?!

Antworten

Zurück zu „Laser à milieu solide“