petite idee pour une nouvelle disposition
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
petite idee pour une nouvelle disposition
salut a tous
selon vous, cela peux marcher avec un cube ayant un coating broadband?
selon vous, cela peux marcher avec un cube ayant un coating broadband?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
Re: petite idee pour une nouvelle disposition
pour moi le seul détail c'est que tu va galérer à trouver un dichro qui reflete le rouge et laisse passer le bleu...
Vu qu e c'est souvent la source la moins puissante du systeme ( car la plus chere) on évite de lui faire traverser un miroir pour limiter la perte de puissance... Tous les montage laser que j'ai vu ajouter le bleu en dernier par une reflexion.
Après, j'ai pas vu tous les lasers du mon de non plus!
Vu qu e c'est souvent la source la moins puissante du systeme ( car la plus chere) on évite de lui faire traverser un miroir pour limiter la perte de puissance... Tous les montage laser que j'ai vu ajouter le bleu en dernier par une reflexion.
Après, j'ai pas vu tous les lasers du mon de non plus!
- shrad
bah on change le bleu et le vert alors ^^
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
oui voilà! après il reste que ton bleu va traverser un cube...du coup il te faudra un cube avec une bande assez large vu qu'il doit aussi gérer au mieux le rouge! <et pour finir avec mes détails à la con peut etre que ça ferait moins de pertes de faire traverser le bleu au lieu de lui faire faire une reflexion....

- shrad
ouais, mais la je profitais d'un seul cube pour coupler les deux rouges et le vert/rouge et bleu/rouge... comme ca ca fait un design compact et tout... peut etre qu'un cube rouge est permeable au vert et au bleu? ^^ ca serait sympa 

- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Location: lille; 59
non ca marche pas avec un cube rouge, déja essayé xD par contre niveau dichro c'est pas un probleme d'en trouver un qui laisse passer le bleu, rapellez vous le RGB de genesis, le bleu était sa premiere source, couplée au vert puis au rouge
par contre faut lui demander ou trouver le dichros 
sinon shrad, bonne idée ca donne en effet un design compact trés recherché ^^

sinon shrad, bonne idée ca donne en effet un design compact trés recherché ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- shrad
je disais bien que je pensais a un cube BBAR (Broad Band Anti Reflective), traitement AR sur tout le spectre visible meme si un peu moins efficace...
imaginez, avec ca on peux mettre dans une boite a tartine une source verte de 200mW, une bleue de 100mW et deux 642nm de 100mW...
enfin on pourrait aussi coupler deux assemblages RGB avec un cube ^^
imaginez, avec ca on peux mettre dans une boite a tartine une source verte de 200mW, une bleue de 100mW et deux 642nm de 100mW...
enfin on pourrait aussi coupler deux assemblages RGB avec un cube ^^
Sur le dos d'un chat, c'est Electron qui va être contentshrad wrote:... avec ca on peux mettre dans une boite a tartine ...

Ca va faire un carénage

-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
shrad en theorie ton montage fonctionne et ça simplifie grandement les choses un tel montage, mais je doute fort qu'il existe des cube très large spectre couvrant toute la bande.
En géneral un cube polarisé est optimisé sur une lambda centrale et s'étale avec + ou - de pertes sur chaque extremités+/-30~50nm.
etant donné pour le montage rouge+bleu que ce sont les extremes tu risques d'avoir des pertes enormes a mon avis.
mais cela etant dit ton montage est très interessant. Peut etre après tout il existe des PBS cubes comme tu dis avec différents coatings un peu comme les miroirs large spectre 450/700nm mais personellement je n'en ai jamais vu.
il faut aussi penser a reduire les pertes surtout pour le bleu (car + cher) preferer une réflexion sur dichro/cube de l'ordre 98-99% plutot qu'en transmission ou le bilan est beaucoup moins bon de l'ordre de 90-93%
En géneral un cube polarisé est optimisé sur une lambda centrale et s'étale avec + ou - de pertes sur chaque extremités+/-30~50nm.
etant donné pour le montage rouge+bleu que ce sont les extremes tu risques d'avoir des pertes enormes a mon avis.
mais cela etant dit ton montage est très interessant. Peut etre après tout il existe des PBS cubes comme tu dis avec différents coatings un peu comme les miroirs large spectre 450/700nm mais personellement je n'en ai jamais vu.
il faut aussi penser a reduire les pertes surtout pour le bleu (car + cher) preferer une réflexion sur dichro/cube de l'ordre 98-99% plutot qu'en transmission ou le bilan est beaucoup moins bon de l'ordre de 90-93%