Problème de gaz (argon plus précisément...)

utilisation, assemblage et modifications des laser à milieu gazeux

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
dxs

Problème de gaz (argon plus précisément...)

Post by dxs » Sun 22 Mar, 2009 3:03 pm

Hello!

Bon alors voilà j'ai un soucis avec un argon uniphase, qui ne démarre pas... Impossible de faire sortir à l'alim la HT pour le tube (le DC+ donc).
J'ai bien mis 2 jumpers sur la db25, 1-3 et 2-13, la diode verte de l'interlock est bien allumée...
Je précise que ça marchait avant de m'être envoyé donc on ne peut exclure un composant déssoudé ou autre truc débranché, vu que le colis a du être traité avec grand soin :lol:

La tête avec le module d'amorçage:
Image

La même presque remontée:
Image

L'intérieur de l'alim:
Image

La carte logique de l'alim:
Image

Type de la tête:
Image

L'alim...:
Image[/img]

Voici la bête...
Donc je suis preneur de tout conseil, remarque pour réparer ce bô laser!
L'idéal serait même, si l'un d'entre vous sur la région parisienne a un ensemble complet tête/alim fonctionnel, que je puisse venir tester mon alim et ma tête (la tête du laser hein, pas la mienne :) )pr savoir d'où vient le problème plus précisément.
D'autre part, n'ayant pas de ventilo pr l'instant, j'aurai probablement beosin d'en acheter un quand ça marchera, donc avis aux éventuels vendeurs. Il faut un ventilo type "cage d'écureuil".

Help please! :?
Thierry

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 22 Mar, 2009 4:19 pm

hello,

j ai bien recu ton MP.. viens tt juste de revenir de la Sensation Black ^^ http://www.black.euc est dément ^^

concernant ton tube... penches le doucement de gauche a droite... constates tu un bruit dans le tube?

edit: j avais oublié ce potard en effet ^^
Last edited by dj_richu on Tue 24 Mar, 2009 1:00 am, edited 2 times in total.
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 22 Mar, 2009 7:03 pm

hello

les jumper c'est bien mais il faut aussi mettre le potard de consigne de courant sinon l'alim ne demmarerras pas ;)

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 22 Mar, 2009 8:28 pm

Et trouve une prise mâle
Parce-que les fils directement dans les trous , ça fait souvent faux-contact

Pour le ventilo , tu peut te dépanner provisoirement avec un aspirateur ( je l'ai fait , sur le meme tube que toi :lol: )
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dxs

Post by dxs » Sun 22 Mar, 2009 11:57 pm

Bon déjà merci à vous tous de m'aider, vu que je suis "nouveau" pour l'instant ça ne marche que dans un sens mais soyez sûr que si un jour je peux faire qqch pour n'importe qui ici, ça sera évidemment sans problème.

Doc tu me redonnes espoir là tu sais!! Tu es sûr-sûr-certain de ton coup? Je me suis basé sur les infos de la faq de Sam (oui bon c'est mieux en anglais c'est sûr... "Sam's Faq" avec l'accent qui va bien) :)
Tout ça pr dire que d'après lui il suffit de fermer l'interlock (1-3) et de mettre la commande décharge (2) à +15v (13) pr que l'alim démarre sur Idle (4A donc). Là je suis pour le boulot en déplacement donc je peux pas tester (grrrr), mais mardi je fonce acheter potards et prise mâle (tu as raison electron) pr essayer ça.

Quant à l'aspirateur, je l'utilise déjà pr un autre argon (c'est un cyonics 10mw bleu avec l'ancienne prise rectangulaire, donc pas utlisable pr tester cette tête et cette alim malheureusement). Pratique mais ça fait un sacré raffut, avantage la copine croit que je nettoie l'appart :lol: J'aimerais avoir un système totalement "clean" pour celui là, donc un vrai ventilo comme il faut.
Je me rapelle que Seb-night (je ne sais pas si il est tjrs par là) avait réalisé la téléco pr un laser similaire il y a qqes années... vais retrouver le topic).

Sinon je ne pense pas que le tube soit HS... Il y a bien un petit bruit très léger quand je l'agite, mais ça me semble normal... De toute manière vu que l'alim ne sort pas ses 100v, aucune chance que ça fonctionne, tube mort ou pas.

[H/S ON
Pr Richu (je devrais crier peut-être vu que tu dois avoir perdu 50dB à chaque oreille j'imagine :o ), j'espère que tu as bien pris mon mp, venant d'un nouveau membre ça pouvait sembler un peu cavalier (un mot savant j'adore), mais j'étais bien enervé (je t'ai envoyé le mp avant d'aller dormir, pas en me levant :wink: )
H/S OFF]

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 23 Mar, 2009 12:01 am

Fait gaffe , c'est le modo
Et il est très féroce :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 23 Mar, 2009 12:18 am

j ai des bouchons spéciaux qui me virent (heureusement) 35dB ^^

parce que à la Sensation Black y avait du beau matos... une bonne 50 aine de sub SB28 L acoustics (2kW unité) et 8 grappes de 8boites en V-Dosc (l acoustics) le tout avec 16 boites Kudo front fill ^^

ca en fait des dB ^^

meme avec mes bouchons j avais une légère "surdité" passagère ce matin dans le bus retour ^^

donc je vous laisse imaginer a combien ca tapait ^^

et dxs: t inquietes pas, suis pas du tout rancunier et je prend pas la mouche si facilement ^^

pour les ventilo.. ptet qu un tarzan d ALC60 pourrait faire l affaire? a tester

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 23 Mar, 2009 12:20 am

dxs wrote:Sinon je ne pense pas que le tube soit HS... Il y a bien un petit bruit très léger quand je l'agite, mais ça me semble normal... De toute manière vu que l'alim ne sort pas ses 100v, aucune chance que ça fonctionne, tube mort ou pas.
la cathode chauffe correctement ou pas?

debranche la tete de l alim et par l arriere, verifie que tu ais bien une certaine resistance entre les 2 bornes de a cathode... parce que les tetes jds font noramlement aucun bruit..

bruit = piece mobile = le plus souvent la cathode en morceaux.. :/

dxs

Post by dxs » Mon 23 Mar, 2009 12:23 am

Pas facile à adapter le tarzan sur une tête cylindrique...
Tu vois electron, il est pas si féroce que ça le modo :)
[fayottage inside]

Je suis plus concerts rock / hard mais quand tu vois des gens sans aucune protection :shock: alors que déjà avec, après le concert effectivement tu sens que ça rend sourd :lol:
Last edited by dxs on Mon 23 Mar, 2009 4:08 am, edited 1 time in total.

dxs

Post by dxs » Mon 23 Mar, 2009 12:29 am

ça n'est pas ça... le filament chauffe normalement (dès la mise sous tension de l'alim, clac relais et chauffage) (on le voit chauffer, aucun pb de ce côté).
J'ai pris la tension (et tâté le pouls), c'est correct dans les 2,5v. La résistance du filament est correcte aussi, court-circuit à froid.

C'est vrai pr le bruit, je n'ai pas trop d'élément de comparaison. Mais visuellement le tube est ok, et puis il marchait avant d'être expédié (j'ai confiance ds le vendeur). Et si il était à l'air libre, la cathode aurait grillé à force de la chauffer sous 20A non?
Le fond du pb est que l'alim ne sort pas la haute tension. Je testerai le coup du potard de courant, mais bon...

dxs

Post by dxs » Tue 24 Mar, 2009 12:59 am

Bon j'arrête pas de reposter sur moi même, on n'est plus à ça près...

Aujourd'hui j'ai câblé 2 jumpers supplémentaires, celui pour passer l'alim en mode "current" et l'autre pour commander le Idle.
Niet, nada, rien quoi :twisted:

J'ai tout essayé, il ne me reste qu'une solution...
Une âme charitable, sur la région parisienne ayant un ensemble alim / tête fonctionnel, ou au moins une alim, et voulant bien tester mon matos? Si you plait m'sieu dames? a vôt bon coeur!

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 24 Mar, 2009 8:20 am

Tu n'a pas tout betement "lu" la prise DB25 à l'envers ?

C'est souvent les trucs les plus betes qui arrivent , meme aux plus chevronés
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dxs

Post by dxs » Tue 24 Mar, 2009 12:17 pm

Je te rassure electron, le plus chevronné en tout cas ici ça n'est pas moi, ça c'est sûr :lol:
A priori c'est bon, chaque sortie de la db25 est numérotée donc c'est pas trop dur. Et puis la connexion interlock allume bien la diode interlock, j'ai bien le +15 et le -15 là où il faudrait... Bonne idée mais c'est pô ça.
A ce stade, je préférerais encore que ça marche et passer pour une grosse buse m'en fout :D

dxs

Post by dxs » Tue 24 Mar, 2009 7:23 pm

Bon les gars vous cassez plus j'ai réparé le laser!
Après des heures, des jours, nuits à démonter, tester, mesurer... Cette aprèm j'ai entièrement démonté l'alim. Et fini par remarquer une fissure sur un composant, là:

Image

C'est un thermostat de sécurité sur le passbank... A 90°C il doit couper (c'est un interrupteur tout bête qui s'ouvre en fait quand ça chauffe). En fait ça ne se voit pas trop, mais il est complètement fendu (à cause du poids du radiateur du passbank), et après déssoudage, il était ouvert à température ambiante.
Je l'ai donc remplacé par un fil tout simple, et ça marche.
C'est énorme je suis trop content!! Merci à tous pour votre aide!!
:P :P 8)

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 24 Mar, 2009 8:27 pm

Penses quand meme a le remplacer, si tu as un autre soucis de temperature, il ne faudrait pas casser autre chose plus loin...

dxs

Post by dxs » Tue 24 Mar, 2009 10:50 pm

J'ai déjà commencé à chercher le composant sur internet :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Tue 24 Mar, 2009 11:09 pm

Si tu ne trouve pas le meme , tu peut très bien mettre un contact thermique de recup que tu visse sur le pass-bank

Je les récupere dans les fours micro-ondes , ils s'ouvrent aussi en cas de surchauffe
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dxs

Post by dxs » Wed 25 Mar, 2009 11:53 am

Je retiens l'idée electron merci :wink:

Post Reply

Return to “Laser à milieu gazeux”