Le topic des alimentations

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
nounours

Le topic des alimentations

Post by nounours » Tue 24 Feb, 2009 6:15 pm

Bonjour,

voila un topic trés attendu...
je vous propose de modifier les alimentations TTL en analogique

je vais décrire les solutions pour 2 alimentations

1) laserworld
2) CNI

Avant propos:
Je ne prend aucune responsabilités des mauvaises manip qui risque
de detruire votre dpss, vos doigt....
des risques basse tension sont present sur l'alimentation
le montage et démontage de l'alim n'est pas super aisé..donc faite attention
aux isolants et rondelle diverse

je vous propose une solution peu couteuse
équipement à avoir:

une résistance de 100 ohm 1/4w
une resistance de 320 ohm 1/4w
petite pince coupante
tresse a dessoudé
une bonne vue
pas de moufle
un voltemètre

pour la laserworld dont le schéma avant et apres modif est ci-dessous

pour bien commencé avant la modif il faut mesuré la tension présente en borne 3 de LM358 (dip8) aprés R15
dans mon cas j'obtien 0.18V de seuil(laser off) et 0.9V en max (laser on)
gardé bien les valeurs, on controlera aprés modif qu'elle ne bouge pas
le lm 358 est caché sous la petite platine de tempo qui est collé dessus (forcé pas trop pour décolé)

on commence par supprimé R11 puis R12 (33K)
on coupe la piste qui va de la sortie 4 de l'inversseur-suiveur au potard OFFSET
moi j'ai coupé directement la patte 4 de l'inverseur pui dessoudé le reste de patte dans la piste
on va pouvoir insséré notre pont diviseur formé de 320 ohm serie et 100 ohm // (cf schéma)

j'ai réussi a casé les resistances sous le circuit, mais j'ai du legerment relevé le circuit
avec des rondelles nylon pour evité un cc avec le fond du boitie.

une fois le circuit monté, on rebranche tous mais sans la modulation, on allume le laser (il doit pas lasé ou trés peu)
on verifie en patte 3 du lm358 que la tension de seuil n'est pas bougé (si elle a bougé, c'est pas grave on reglera aprés)
on branche une alim 0-5V a l'entrée, on augmente doucement la tension j'usqua 5v en surveillant que la tension en patte 3
ne dépasse pas la valeur precedente (0.9V dans mon cas)

MEGA ATTENTION IL N'Y A PAS DE PROTECTION DONC SI ON DEPASSE LES 5V OU LES 0.9V SUR LE LM358
ON ENVOI TROP DE COURANT DANS LA DIODE DE POMPE (je rassure si c'est 5.1V pas de souci elle va pas laché d'un coup)

donc pour résumé les réglages (0V à l'entrée on regle le seuil avec le potard OFFSET)
5V a l'entrée on regle le niveau max avec le potard STRENG

et voila, place au photos (dans les photos j'ai mi des exemple d'oscillographe a ne pas avoir)
la suite demain avec l'alim CNI d'un membre du forum que je remercie au passage.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Nounours

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 24 Feb, 2009 6:29 pm

genre t'as pas un labo de fou :shock:

t'aurais pas le schema complet de ces alims? :lol: non je voudrais pas en demander trop ^^

c'est deja un boulot enorme que tu nous fait la, et je pense que ca va simplifier la vie de pas mal de monde!

j'espere juste que tu ne vas pas faire les frais des dites societes qui pourraient dire merde a des modifications de ce genre

encore une fois grand merci pour ta contribution :)

tofio

Post by tofio » Tue 24 Feb, 2009 6:55 pm

Bonne idée ! merci nounours !

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Tue 24 Feb, 2009 7:05 pm

Alors,un très très grand merci nounours !
C'est vraiment un sacrés service que tu rends là,à pas mal de monde, dont je fais partie ! :D
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 24 Feb, 2009 7:41 pm

Voila un sujet qui etait tres tres attendu !, mais j'ai quand meme un doute.....le whisky, je le boit quand ? avant ou apres la manip ?

djfpresta

Post by djfpresta » Tue 24 Feb, 2009 9:11 pm

peut étre qu un jour je deviendrais un pro

yaya34

Post by yaya34 » Tue 24 Feb, 2009 9:15 pm

nounours
ne me dit pas que c'est chez toi ca ????:shock:
si oui arf que de superbe materiels, j'en reve deja :cry:
merci pour la modif je prend avec plaisir :wink:

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 25 Feb, 2009 12:18 am

moi j'attend la partie sur comment réaliser les meilleurs drivers pour diodes rouges :P

Merveilleux travail Nounours :)

C'est ce genre d'attitude et de topic que j'apprécie :) un grand merci à toi
Gentil modérateur à mes heures perdues

nounours

Post by nounours » Wed 25 Feb, 2009 12:18 am

De rien pour cette contribution
ne me dit pas que c'est chez toi ca ????
c'est mon deuxieme chez moi, mon atelier ou tous les amplis et proto son fabriqué, le lieu est tenu secret.....

en matos ya pas mal de chose interressante, dont un petit analyseur reseau 40Ghz qui vaut plus cher que mon appart :shock:
je m'en sert pour les montage HF, les filtre audio,les amplis, les preamplis, et surtout pour faire une grosse bobine de tesla, l'accord est top avec

quelque info en sup pour la modif des laserworld

pour faire les reglages attendre que le dpss soit a temperature, si la linéarité n'est pas tres bonne c'est normal, sa reste du laserworld
evité aussi de trop faire marché longtemp l'alim en dehors de son boitier
les transistor von chauffé tres fort donc un remontage dans la boite lors des reglage est vivement conseillé

sinon truc marrant, apres la modif l'alim se comporte limite mieu
temp de monté et de descente symetrique environ 18µs et tres bonne imunnité aux bruits et elle tien les 15Khz sans souci

dommage que j'ai pu d'alim sous le bras, il faudrai essayé de changé le lm358 par un vrai ampli op

et pour KL79 >> le wihsky c'est apres, ya du 300V dans l'alim je voudrai pas me sentir responsable.....
si tu as le moindre souci n'esite pas :wink:
il se peut que beaucoup de gens ne comprenne pas comment faire
je veus bien expliqué et eclaicir au maximum, mais pour les flans qui on jamais touché de multimetre ...ni de tournevis on oubli, on pase a la case suivante, on cherche de l'aide et si vraiment sans espoir on me l'envoi
je fait les modif gratuite mais pas l'envoi (environ 6€)
Nounours

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 25 Feb, 2009 3:52 am

nounours wrote: c'est mon deuxieme chez moi, mon atelier ou tous les amplis et proto son fabriqué, le lieu est tenu secret.....
Ha bon , tu bosse pour la Défense Nationale ?
nounours wrote: en matos ya pas mal de chose interressante, dont un petit analyseur reseau 40Ghz qui vaut plus cher que mon appart :shock:
C'est quoi comme appareil , pour couter si cher ?
Parce-que j'ai eu entre les mains des appareils equivalents , mais pas au prix d'un appart
nounours wrote: pour faire une grosse bobine de tesla, l'accord est top avec
J'en vois pas l'utilitée pour faire un tesla
nounours wrote: dommage que j'ai pu d'alim sous le bras, il faudrai essayé de changé le lm358 par un vrai ampli op
Pourquoi , ? le LM358 , c'est bien un ampli op que je sache
nounours wrote: il se peut que beaucoup de gens ne comprenne pas comment faire
je veus bien expliqué et eclaicir au maximum, mais pour les flans qui on jamais touché de multimetre ...ni de tournevis on oubli, on pase a la case suivante, on cherche de l'aide et si vraiment sans espoir on me l'envoi
Desolé de te dire ça , mais cette reflexion fait un peu trop " j'me la pete"

Autrement , je ne critique pas ton travail qui est bien utile
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 25 Feb, 2009 9:47 am

t y vas un peu fort là Electron...

je trouve pas qu il se la pete mais simplement qu il propose de faire la manip quand l autre interessé ne se sent pas du tout capable de le faire..

rien d autre.

Ca reviendrait limite à me traiter de "je me la pete" avec mes réalignements de laserworld.. :?

nounours

Post by nounours » Wed 25 Feb, 2009 9:58 am

salut Electron

non je ne bosse pas pour la defence, il ya beaucoup de constructeur hifi qui cache leur locaux (les vols sont frequent, et je me suis deja fai pompé un schéma d'ampli)

un Agilent E8361A coute environ 158000€ ht

je realise le couplage primaire secondaire, plus facilement avec
et ya rien de plus precis pour conaitre la resonance serie et // avec le facteur Q, la mesure est instantané j'avou c'est hight tech mais pratique

le LM358 n'est pas bien utilisé dans la plage de fonctionnement (regime non lineaire)

et non je veus pas me la "peté" j'ai d'autre chose a faire, je pensai rendre service mais bon....
si ça aide personne alors le post sert a rien
merci chao
Nounours

jvr33

Post by jvr33 » Wed 25 Feb, 2009 10:10 am

:lol: enfin les explications tant attendu, pour la modif d'alim,quand on pense qu'on en discutais lors du meeting de Paris chez Richard :lol:
Merci a toi nounours pour ton boulot

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Post by olive13 » Wed 25 Feb, 2009 10:15 am

je propose de calmer le débat :wink:
le but n'étant pas de dire je me la pete, t'as vu mon matos, je bosse pour le gouvernement, m'as tu vu....etc...
je trouve personnellement fort utile le topic de nounours qui a pris sur son temps pour la petite demo de cette modification interressante.
beaucoup d'entre nous possedent ce genre de dpss "low cost" TTL acheté sur e-bay +-150 euros(pas moi) et c'est l'occasion idéale de faire la modification qui est sacrément interressante.
perso je suis en train de me pencher sur la modif de l'alim CNI PSUIIOEM passage du TTL en analog ainsi que le débridage du courant LD supérieur à 2.5A. je posterai mes travaux dès reception de mon alim de chez richard mais ce qui est sur, avec ce genre de réaction cela ne donne pas envie d'aller vers les autres et de proposer son aide.
allez une bonne poignée de mains et on oublie :)
Last edited by olive13 on Wed 25 Feb, 2009 1:36 pm, edited 1 time in total.

shrad

Post by shrad » Wed 25 Feb, 2009 10:24 am

c'est sur que nounours se la pete pas, et ses conseils sont precieux et merveilleux

il a une experience enorme en electronique vu sa profession, et je pense qu'il pourrait nous en apprendre des tonnes rien qu'avec les notions de base qu'il a

tofio

Post by tofio » Wed 25 Feb, 2009 10:32 am

C'est clair ;)

blackbird

Post by blackbird » Wed 25 Feb, 2009 11:24 am

Salut à tous,

bon, on va couper la poire en deux : un gros barreau de yag pour Electron et un gros analyseur pour Nounours ! :lol:
Et puis vous aurez Tesla en commun, donc pas d'étincelles entre vous ! :D

Continuons donc sur le chemin du partage de connaissances ....

A+

BlackBird

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Wed 25 Feb, 2009 5:59 pm

Desolé Nounours , je suis sur les nerf en ce moment et j'espere que cette réponse vas passer , car je vient de me faire couper internet :evil:

Pour le premier point ,je ne savais pas qu'il pouvait y avoir autant d'espionnage dans ce milieu ( hifi )
Le LM358 , alors dans ce cas pourquoi tout le monde l'utilise ?
Le prix de ton appareil , je suis franchement étonné , les appareil aussi cher servent surtout dans la recherche nucléaire :shock:
Le tesla , je pense toujours que ce n'est pas vraiment utile , mais tu t'en appercevra toi-meme par la suite :wink:

Quand à ma reflexion "je me la pete" , je la retire
J'ai mal interprété ta derniere phrase , ou tu t'est mal exprimé ( c'est le "pour les flans" qui m'a choqué )

Quand à ton travail , c'est super et surement rendre de nombreux services
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Wed 25 Feb, 2009 6:02 pm

si on peux t'aider en quoi que ce soit Electron, n'hesite pas ;)

anonyx
Do you already have Laser-Equipment?: .

Post by anonyx » Wed 25 Feb, 2009 6:23 pm

shrad wrote:si on peux t'aider en quoi que ce soit Electron, n'hesite pas ;)
D'accord avec Shrad ! :wink:

@Electron190 :
Et, en toute amitié (tu le sais personnellement), ne sois pas aussi "c...on" (Oups, ça y est c'est dit :oops: ) que par le "passé" !
Ou alors j'vai m'foutre en rogne et tout dire ( :lol: ).
Sérieusement, on en a assez parlé et tu sais ce que j'en pense (comme beaucoup d'autres d'ailleurs).

@nounours :
Pardonnes-lui cet écart
Electron190 wrote:Desolé Nounours , je suis sur les nerf en ce moment
:wink: pour le connaitre, y disjoncte le "vieux" meu l'es pas toujours comme ça

nounours

Post by nounours » Wed 25 Feb, 2009 6:52 pm

Biensur que je le pardone Electron :wink:

j'ai juste trouvé sa reponse un peu 'sec' d'ou mon mecontentement....

@Electron
et oui l'espionage dans la hifi est vraiment important, je me suis fai pompé un proto qui ma fallu 3 ans pour developé et maintenant il est vendu et fabriqué par des chinois...et le pire le produit se vend trés trés bien
pour le LM358, il est pas cher, fonctione en single suply, trouvable partout,
et universel comme le 741, mais pas adapté dans la configuration des alims laserworld, en effet la plage d'entrée est trés proche de l'offset d'entrée, et le courant de sortie de l'ampli est trop petit, il faudrai utilisé un ampli op d'instrumentation, faible bruit, avec un offset tres bas
comme le OP297, ou OP77
pour le prix de l'analyseur reseau, je fabrique des ampli de 10 à 40ghz
et les clients me demmande des mesures et rapport qui néssécite se type d'analyseur, je te rassure je ne l'ai payé se prix la, mais il me coute 6300€ par ans pour la vérif annuel donc mieu vaut l'utilisé......

@laserfreakien , laserfreakiène (on sais jamais ya peut etre des filles :D )

j'ai pas eu le temp de faire l'alim cni aujourd'hui, j'ai trouvé la solution mais pas reçu les composants
aujourd'hui jai reparé l'alim de Richard pour les alc 60X, elle remarche et sa las impec (testé avec une tete au pif) @10A prevoir transfo de 2KVA
(il ma fumé un variac le Sal..p,)
j'essai aussi de faire une alim simple, peu couteuse pour vos alc
oublié le découpage pour l'instant... le pass bank sur un alc60 est petit et en 115V il ne chauffe pas trop par contre en 230V la le decoupage serai preferable.

voila pour les nouvelles
on se sert la main Electron :wink:
Nounours

jvr33

Post by jvr33 » Wed 25 Feb, 2009 6:55 pm

aujourd'hui jai reparé l'alim de Richard pour les alc 60X, elle remarche et sa las impec (testé avec une tete au pif) @10A prevoir transfo de 2KVA
(il ma fumé un variac le Sal..p,)
j'essai aussi de faire une alim simple, peu couteuse pour vos alc
oublié le découpage pour l'instant... le pass bank sur un alc60 est petit et en 115V il ne chauffe pas trop par contre en 230V la le decoupage serai preferable.
:lol: merci d'avance nounours pour ce travail sur l'alim de richard
je suis un des heureux possesseur d'alc 60, grace a richard :wink:

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Wed 25 Feb, 2009 7:07 pm

Je ne te connais pas,Electron,autant que certain membres + ancien,mais j'etais persuadé,qu'il y avais de l'enervement d'en l'air pour reagir ainsi.

Vu les intentions + que louable de nounours,j'aurai été,à ça place,très desapointer,voir plutot véxé...(mon coté kalimero,dont j'ai déjà parlé)
Me faire traiter de flan,si je ne savai pas me servir d'un multimetre,là aucun problème !
Je n'aime pas du tout le coté "tout le monde il est beau,tout le monde il est gentil",mais là c'etait un peux gratuit...
De toute façon l'affaire est close tu t'es excusé.
Une brouille serrai trop dommage,vous apportez tout deux beaucoup d'aide au site ! :wink:
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 25 Feb, 2009 7:26 pm

pour les tetes:

va falloir un peu de temps.. etant donné le fait qu elles ont toutes été stockées pendant plusieurs mois voir année, elles sont toutes un peu en haute pression..

resultat: puissance de sortie plus faible.

Il faudra d abord que je fasse tourner chaque alim une dizaine d heures afin de faire circuler le gaz :)

et surtout ^^ nettoyer toutes les optiques ^^ et les réaligner ^^

mais vous inquietez pas, vous les aurez :)

doctoritchy

Post by doctoritchy » Thu 26 Feb, 2009 12:28 am

haaaa un topic qui m'interesse ^^

j'ai un LW de 300mw ( qui en fait 210reel lol ) il est en TTL et j'allais commençer a voir pour le modifier en ANALOG , bon ben tu me fait gagner du temp sur mon projet , vu que c'est se qu'il me manque le plus pour le moment , du TEMPS !!!! c'est aussi pour ça que je passe pas souvent sur le forum , bcp de temps passer sur les routes, s'occuper des enfants et le boulot , et de rare temp a bricoller et finir les projet laser commençer depuis trop longtemp deja , et tout ça sur un pti bureaux super encombrer avec 3 fois rien comme matos !!! mais bientot le doc montreras ses projet fini et pas avant !!!!

donc merçi nounours ;) par contre pense a noter tout ça sur papier , car si lw vient ici il vont encore tirer la geule !!!!!!

anthony

Post by anthony » Thu 26 Feb, 2009 1:02 pm

c est une amelioration de produits ^^ , ils peuvent rien dire :lol:

apres c est a nos risque est péril , la garantie saute automatiquement vu qu il y a modification du produits
dpss 50mw @ 532nm
future diode 200mw @ 660nm

jvr33

Post by jvr33 » Thu 26 Feb, 2009 1:11 pm

@ richard, prend ton temps pour les tete d'alc, je suis pas au pièce
t'inquiete :wink:

Pour nounours encore chapeau pour ton boulot sur la modification ttl/analogique

james

Post by james » Sat 07 Mar, 2009 10:17 pm

Bonsoir,Nounours.

Je n'avais pas regardé avant,donc aprés farfouilage dans mes cartons et ouverture des alim,resultat. :arrow:

L'alimentation en TTL que j'ai n'a rien à voir: c'est peux etre pas du "vrai Laserworld". Bin zut, ils copient meme leurs pauvres trucs ! :lol:

Et la seconde acheté à un vendeur Ebay,mecontent de la puissance (donnée pour 300mw, environ 150mw,classic quoi...),theoriquement elle n'a aucun blanking. Disposition differente mais au niveau des composants,ça ressemble déjà beaucoup plus à tes photos.

Bref,si un jour je veux vraiment les passer en analogique,tu risque de me re-entendre pleurnicher,parce que là je suis paumé ! :oops:
Sinon,quelqu'un à t'il tenté la modif ! :wink:

olive13

Re: Le topic des alimentations

Post by olive13 » Wed 22 Apr, 2009 1:15 am

Petite MAJ de ce topic.
Voyant l'interet grandissant sur le forum français et allemand de cette manip je decide donc de la mettre en ligne

Procédure et modification Alim CNI PSUIIIOEM Passage de TTL vers Analogique

Je fais une petite liste des composants a rajouter sur alim CNI PSU-III-OEM Pour DPSS 532nm ou 473nm

Procédure :
Avant toute opération se munir d’un ampèremètre isoler la broche(3) du connecteur DB9 du DPSS placer son ampèremètre en insertion afin de mesurer le courant de diode d’origine.

Relever la valeur et baisser ensuite VR4 au minimum ou presque.

Ajout :
V6 : LM 336 (2,5V) à coté du connecteur input TTL or Analog 0~5V

R05= 1,2K (122)
R10=360Ώ (361)

Suppression de R07 : 2.2K (222)

Ajout d’un multi tour VR3 20K (203) réglage blanking 0~5V

Pour le réglage :

envoyer sur l’entrée analogique 4,7V régler le potar VR3 en montant le courant progressivement de façon que le courant LD soit le maximum. Au moment ou la valeur reste fixe, arrêter de tourner.

Vérifier à 0V le courant doit être un poil en dessous du Threshold du courant de diode.
Je conseille de mesurer son courant d’origine (Operating current) préalablement avant tout travaux sur l’alim pour re-régler ensuite à la même valeur VR4 lorsque l’alim sera modifiée.

Pour info CNI utilise dans ces DPSS du 1,5W , 2,5W , 5W

Info diode 808nm sur http://www.cnilaser.com/diode_laser.htm

Pour info (VR4 réglage intensité Current LD)

VR1+VR2 (réglage Température LD d’une part et Cristaux d’autre part) Vaut mieux pas y toucher, sauf si vous souhaitez affiner le réglage avec powermeter.

Ajout d’un transistor type CMS V10 ( 2TY) PNP ou équivalent datasheet à l’adresse suivante :

http://www.sztuofeng.com/pdf/S8550LT1.pdf

Ajout :

R13 : 51Ώ (510)

R11 : 47K (473)
Déplacer le condensateur C01 en C10 ou R12

Tourner la platine (PCB arrière)

Ajout d’une diode VD2 et R16 :2K (202)

Je joins également 2 photos illustrant mes explications ( photo de mon CNI 200mw 532nm)

Bonne bidouille.

Olivier.
:wink:
Last edited by olive13 on Sun 12 Jul, 2009 6:56 pm, edited 3 times in total.

shrad

Post by shrad » Wed 22 Apr, 2009 9:48 am

!!!!!!! ATTENTION ATTENTION ATTENTION !!!!!!!

tu nous parle de baisser le potar au minimum, etc...

mais est-ce que tu pourrais preciser le sens horloger ou contre horloger?

beaucoup ne savent pas forcement dans quel sens on baisse/augmente, et c'est en fait subjectif

une indication pourrait eviter a des malheureux de GRILLER LEUR DIODE en leur donnant TROP DE COURANT

(majuscules, comme ca les infos importantes ressortent bien, et personne n'echappe a la mise en garde... je te les sauve ^^)

olive13

Post by olive13 » Wed 22 Apr, 2009 6:05 pm

alors pour le potentiometre shrad je n'ai pas le souvenir du sens mais c'est très facile a voir.
l'amperemetre l'indiquera (je sujere un multimetre numerique bien sur)

CNI equipe ses dpss de diode de 2.5w sur les modèles:
532nm 200mw-300mw
et 473nm 75mw-150mw

pas d'inquietude cni a prévu le coup et à l'origine bride volontairement ses alim @2.4A-2.5A
de toute façon je précise que cette manip ne s'adresse pas aux debutants en electronique.
je ne veux pas etre responsable d'une fausse manip, c'est juste un tuyau.
pour ceux qui sont inquiets je propose de m'envoyer un petit mp.

Vous pouvez si vous avez des craintes isoler la diode du dpss et mettre une charge resistive a la place ou (LED forte puissance3w par exemple)...
pour tester celle ci avant et après modification

IMPORTANT
NE JAMAIS TRAVAILLER SUR L'ALIM TETE DPSS CONNECTEE.
NE JAMAIS REBRANCHER UNE TETE DPSS SUR UNE ALIM EN MARCHE

(Vous risquez un claquage immédiat de votre diode)

shrad

Post by shrad » Wed 22 Apr, 2009 10:15 pm

voila ^^ maintenant personne ne se laissera avoir

Post Reply

Return to “Développements maison en général”