Et pourquoi pas cumuler les diodes lasers en un faisceau

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
acrorezo
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Et pourquoi pas cumuler les diodes lasers en un faisceau

Beitrag von acrorezo » Mo 12 Jan, 2009 6:49 pm

J'ai une question / idée qui me turlupine:

Puisque l'on connait la relation température/lambda des diodes laser rouges, pourquoi ne pas ajuster avec des TEC chaque diode pour la travailler dans une longueur d'onde différente.

On le fait en CWDM pour les transmission, cela devrait apporter un gain puisque l'on supprime le cube polarisant , et des miroirs.....

Pour un laser de labo cela serait assez moche, mais pour faire du show, avoir du rouge dans un spectre rouge assez large,.... du genre 645 -670 par pas de 5 nm,....

On complique l'électronique et on simplifie l'optique

Seul problème, comment faire la spectrométrie des diodes ?

Un APN et photoshop :-)

Je raconte une connerie ? qqn a essayé ? :idea:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mo 12 Jan, 2009 7:00 pm

bah deja il faut un petit spectrometre ou un petit interferometre pour determiner la longueur d'onde, ce qui n'est pas a la portee de tout le monde (environ 1000€ pour le plus basique d'occase)

et il faudrait un jeu de dichros pour combiner chaque longueur d'onde

c'est assez difficile

moi personnellement je vais faire un test de ce genre quand j'aurai enfin decide de me bouger le cul, pour avoir un beau rouge multi-spectral

combiner une diode fibree de 685nm, faisceau de 5mm de diametre, avec quatre faisceaux de diodes rouges 650nm ou deux de 650nm et deux de 635nm, comme ca j'aurai un faisceau de 5mm de diametre superpose avec le gros carre de 6mm de cote des diodes 650nm, le tout combine avec un cube rouge

un telescope pour diminuer la divergence, et normalement j'aurai un 650/685nm, rouge tres profond

mais c'est beaucoup de boulot et il faut s'y mettre

qui sait, peut etre qu'une diode 635nm, une 640nm, une 650nm et une 685nm ensemble c'est possible... avec 4 faisceaux, on pense directement a un cube

pour l'instant je suis dans l'attente de recevoir mon collimateur pour fibre optimise 675nm (proche de la mienne donc le mieux possible) et mon peltier pour refroidir la diode, et seulement apres je pourrai montrer ce que ce genre de diodes vaut

normalement elle devrait pouvoir monter jusqu'a 1.5W avec un bon refroidissement, ce qui serait pas mal, avec un faisceau pas trop degeu mais surtout parfaitement rond!

acrorezo
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS & Pango.
Beitrag von acrorezo » Mo 12 Jan, 2009 11:07 pm

Je vais aussi explorer cette voie, je viens d'acquérir aussi des diode fibrées a 670 nm, (400 mW), ... avec l'idee de base de construire une deuxième sources a base de diode laser a 635 nm et de superposer les deux lambdas.

Je vais prochainement regarder de près comment découpler le faisceaux des fibres et colimater,

Je suis sur que l'on doit pouvoir se procurer un spectrometre basique a peu de frais,... des vendeurs de peintures on bien un outil pour "flasher" une couleur pour retrouver la teinte, cela doit se trouver a pas trop cher, ...faut voir

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“