diode laser 1319nm haute puissance, ca existe?

tout ce qui concerne l'intérieur d'un laser, ses différents composants. y compris la remise en état

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

diode laser 1319nm haute puissance, ca existe?

Beitrag von shrad » Di 07 Okt, 2008 7:08 pm

hello tout le monde

j'ai trouve ca sur ebay

http://cgi.befr.ebay.be/RAICOL-LASER-CR ... dZViewItem

et je me demandais si il existait des diodes de 1319nm ou proche de haute puissance pour realiser un DPSS a cette lambda

je suis en train egalement de chercher apres des cristaux pour doubler du 980nm vers 490nm (proche du 488nm donc il existe des optiques et cristaux qui doivent fonctionner quand on baisse la lambda de la diode a 978nm en refroidissant)

quelqu'un a une idee? ca pourrait etre cool de developper ca

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Di 07 Okt, 2008 7:22 pm

doublé aussi le 808nm pour faire du 404nm proche du 405 je sais que c'est dans le violet mais attention vue les puissance des diode 808 avoir un violet qui rivalise avec le 532 ça doit etre bien aussi, ça ferai un RGV toujour mieux qu'un RG ou RGY

je pense que ça doit fonctioné quand je voie le petit rgv qu'il y a sur laserblog !!! ça me branche bien

http://www.laserblog.de/2008/05/mini-rg ... dvd-diode/

c'est mon projet deux mini rgb en 12 kpps et un gros vert au centre avec des scan a 45 kpps
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Beitrag von olive13 » Do 09 Okt, 2008 9:58 pm

shrad,
ce que je peux te dire le 1310nM tout comme le 1550nM monomode sont utilisés en transmission fibre optique.
par contr, pas la moindre idée à savoir comment obtenir du 1310nM
Faudrai que je demonte une carte HS pour voir

shrad

Beitrag von shrad » Mo 13 Okt, 2008 10:33 am

le tout serait de voir si on peux rechauffer legerement la diode pour monter de quelques nanometres, de voir aussi si le cristal acceptera de travailler quelques nanometres en dessous de la lambda ideale, et surtout de voir si il existe une diode assez puissante genre 1W par exemple...

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 19 Dez, 2008 2:25 pm

Bonjour Shrad,

je reprend le fil ...
Ce cristal est fait pour doubler une des longueurs d'onde du Yag et donc faire un rouge.
Ca n'est pas facile du tout de doubler une diode, il faut d'abord qu'elle soit monofréquence et monomode tranverse (TEMoo), c'est pour ça que les diodes doublées à 488 nm (Cohérent, encore eux !) sont des des Vcels de puissance.

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Fr 19 Dez, 2008 3:06 pm

en general les diodes 1310nm telecom sont justement monomodes et tres tres stables surtout si il faut faire de la transmission longue distance

je ne parle pas ici des diodes modulables en frequence et autres composants exotiques mais bien du systeme de transmission a deux canaux, 1310nm et 1550nm, et je pense que dans ces gammes de diodes on peux en trouver d'assez puissantes

maintenant, si on change la temeperature de la diode, elle ne sera plus forcement monomode et des modes parasites vont surement apparaitre

concernant le doublage d'un laser multimode, c'est tout a fait possible mais il faut une cavite de longueur tres importante

au plus on raccourcis la cavite, au plus on va restreindre les modes qui seront doubles (pour une cavite de longueur L=4n reduite a L=2n, on reduira le nombre de mode n a n/2, pour expliquer grossierement)

donc en gros le doublage sera effectif mais il ne doublera que le mode principal de la diode

si on a une diode qui ne genere pas trop de modes lateraux en plus du mode central, et si la puissance de ce mode central ne faiblit pas trop avec la temperature, on peux garder une certaine efficacite (sans oublier de prendre en compte la perte de rendement due a la difference de longueur d'onde de pompage dans le cristal)

j'espere ne pas avoir ete trop flou mais en gros c'est ce que j'ai compris du doublage de laser multimode

on va peut etre essayer de faire ca avec un OPO coherent chameleon, avec modelocking (passage d'un mode a l'autre a la volee) et on doit pouvoir doubler tous les modes du laser

la cavite qu'on devrait faire serait de 180cm

blackbird

Beitrag von blackbird » Fr 19 Dez, 2008 7:12 pm

Bonsoir Shrad,

Je n'avais pas compris: je croyais que tu voulais doubler un laser continu (CW). Si tu le fais avec un laser modelocked alors tu as juste à mettre ton cristal devant , pas besoin de cavité autour du doubleur ...

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Fr 19 Dez, 2008 10:42 pm

avec le femto en modelocked on devra faire une cavite, car il faut une purete et un doublage de tous les modes possibles, vu que c'est pour de la spectroscopie tres precise (recherche fondamentale de pointe)

pour les gaz atmospheriques complexes on utilise la gamme des 700nm a 3000nm donc le femto couvre la gamme, mais on voulait essayer le doublage pour etudier les gaz atomiques et diatomiques comme l'O2, le N2, et autres gaz simples qu'on doit passer dans le visible pour obtenir un spectre

ce que je pensais au debut, sans aucun rapport avec le femto, c'etait doubler une diode de 1310nm qu'on aurait rehaussee a 1315nm par exemple, pour avoir du 670nm avec les cristaux standard pour ce type de DPSS

ca fonctionnerait certainement vu la purete et la stabilite des diodes telecom haute puissance, mais c'est encore a essayer ^^

blackbird

Beitrag von blackbird » Sa 20 Dez, 2008 11:52 pm

Bonsoir Shrad,

avec le femto en modelocked on devra faire une cavite, car il faut une purete et un doublage de tous les modes possibles, vu que c'est pour de la spectroscopie tres precise (recherche fondamentale de pointe)

Là je ne comprend pas ... à quoi sert la cavité :-(

pour les gaz atmospheriques complexes on utilise la gamme des 700nm a 3000nm donc le femto couvre la gamme, mais on voulait essayer le doublage pour etudier les gaz atomiques et diatomiques comme l'O2, le N2, et autres gaz simples qu'on doit passer dans le visible pour obtenir un spectre

Pourquoi ne pas mettre une fibre microstructurée devant votre femto pour avoir un continuum ?? c'est beaucoup plus simple !

ce que je pensais au debut, sans aucun rapport avec le femto, c'etait doubler une diode de 1310nm qu'on aurait rehaussee a 1315nm par exemple, pour avoir du 670nm avec les cristaux standard pour ce type de DPSS

Pourquoi ne pas prendre directement une diode monomode Ă  670 ? c'est pas si facile de doubler une diode ...

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » So 21 Dez, 2008 12:06 pm

pour la premiere question, je ne saurais pas entrer dans des details trop specifiques mais il faut une cavite pour entrer en resonnance avec le femto, sinon l'efficacite et la purete de mode ne seront pas conservees sur toute la gamme de longueurs d'onde du laser... je ne comprend pas encore tout le phenomene mais ce sont des pointures en photophysique qui ont planche dessus

pour la deuxieme question, tout simplement parce qu'une fibre microstructuree ca coute hyper cher et qu'il faudrait un AOM pour isoler la longueur d'onde voulue pour prendre le spectre, et qu'un AOM a une frequence de modulation associee a la longueur d'onde voulue, et on ne peux tout simplement pas balayer tout le spectre sans changer l'oscillateur ce qui n'est pas vraiment possible dans la pratique

l'AOM va egalement changer les proprietes du faisceau et on va retrouver le spectre d'absorption du cristal modulateur superpose au spectre du gaz ce qui n'est pas ideal pour nous

en gros l'option du doublage est bien meilleur marche (400€ en moyenne pour le cristal

pour la troisieme question, tout simplement parce que j'avais trouve sur ebay des cristaux pour un DPSS 671nm pas cher du tout, avec l'OC qui va avec, et que je voulais voir si il aurait ete possible de remplacer la diode 808nm et le cristal non lineaire par une diode 1320nm, ce qui aurait permis une reduction de cout assez importante

et surtout pour le plaisir de l'experimentation et d'y reflechir ;)

blackbird

Beitrag von blackbird » Mo 22 Dez, 2008 11:22 pm

Bonsoir Shrad,

Il faudrait que ta diode ait un traitement AR sur sa face de sortie si tu veux faire une cavité avec elle et le doubleur ... pas simple je te dis ! :)

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Di 23 Dez, 2008 8:42 am

pas si le cristal a un coating AR sur son cul, comme la plupart des cristaux ^^

shrad

Beitrag von shrad » Di 23 Dez, 2008 2:30 pm

et voila: http://www.lambdaphoto.co.uk/products/110.800

en bas de page, le LiNBO3 permet de doubler directement le 1310nm en 655nm

blackbird

Beitrag von blackbird » Di 23 Dez, 2008 11:10 pm

Bonsoir Shrad,

Avec ce cristal il faudra mettre une cavité autour pour doubler un faisceau continu et il faudra asservir sa longueur sur la longueur d'onde de la diode pour qu'elle soit résonante ou bien asservir la diode sur la cavité.
Pour faire un doublage en simple passage (sans cavité) il faut ce genre de cristaux : http://www.hcphotonics.com/bulk.htm si on veut un peu de sauce en sortie.
Ou encore mettre la diode et le doubleur dans la même cavité comme le 488 nm de Coherent.

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Mi 24 Dez, 2008 10:52 am

merci blackbird de suivre ca, j'adore explorer des idees quand il y a quelqu'un qui s'y interesse aussi

bien sur, il faut faire une cavite selon la diode, car faire une diode selon le cristal c'est beaucoup moins facile lol

dans ce cas la, ce qui est pratique, c'est que le 1310nm est facile a amplifier avec une fibre dopee, et qu'il serait alors "facile" de faire un rouge 655nm de forte puissance (>10W)

maintenant il faut voir si on sait faire des cristaux de Li:NBO3 de ce type qui tiennent une vingtaine de watts de 1310nm

mais c'est un chouette principe pour du rouge de haute puissance

blackbird

Beitrag von blackbird » So 28 Dez, 2008 4:42 pm

Bonjour Shrad,

Moi aussi ça me démange mais quand je regarde le fond de mon porte-monnaie je comprend tout de suite qu'il faudra attendre :(
Je vais quand mĂŞme fouiller un peu dans des publis pour voir ...

A+

BlackBird

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mo 05 Jan, 2009 4:23 pm

arf une question pour etre moin con !!!

est 'il possible de passer de 808 a 404 oĂą c'est completement irealisable ???
pour moi ça me semblai etre possible mais j'ai peut etre rien compris avec les longueur d'ondes !!! :roll:
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Mo 05 Jan, 2009 5:01 pm

et bien il faut trouve run cristal non linéraire qui absorbe le 808nm cristal que (à mon avis), on a pas encore trouvé sinon on aurait des dpss bleu de forte puissance pour moins cher qu'un dpss vert ;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

blackbird

Beitrag von blackbird » Mo 05 Jan, 2009 5:24 pm

Salut Djrenzo,

Le problème n'est pas le cristal, on l'a mais c'est plutôt la diode. Il faut qu'elle soit puissante (facile !), qu'elle ait un beau faisceau (quasi -impossible) et qu'elle ait une faible largeur spectrale ( on sait faire), le tout en même temps !
Et puis ça vient en compétition avec des diodes bleues comme celles que l'on commence à utiliser ici alors aucune chance que les fabricants se cassent la tête pour ça !

A+

BlackBird

shrad

Beitrag von shrad » Mo 05 Jan, 2009 7:01 pm

il y a une autre piste

pomper une fibre dopee a l'erbium avec du 1319nm donne un bleu a 440nm avec une bonne efficacite

la seule chose c'est qu'une diode 1319nm de haute puissance c'est encore trop cher, donc il faut un premier ampli a fibre dopee a l'erbium, pompee par une diode 980nm de quelques centaines de mW, couplee avec une dizaine de mW de 1319nm, pour obtenir une paire de centaines de mW de 1319nm et seulement apres ca on a un laser 440nm d'une centaine de mW dans le meilleur des cas

pas encore a notre portee de realiser ca facilement, mais j'ai deja trouve la fibre, la question est de verifier si ca marche et le plus dur sera de coupler toutes les optiques

Antworten

Zurück zu „Composants et matériaux“