Laserjo RGB System

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Wed 10 Dec, 2008 1:50 pm

Merci beaucoup pour vos commentaires, ça fait trés plaisir :wink: et ça donne du courage!

La suite trés bientôt.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 10 Dec, 2008 2:02 pm

vraiment du très beau boulot, il est super clean ton laser, félicitations à toi.
Image Image

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Thu 11 Dec, 2008 2:11 am

Salut à tous, alors aujourd'hui, aprés-midi de merde :evil: !

J'ai terminé tout le cablage, 220v,interrupteur....
La difficulté a été de remettre la plaque de bois dans le boitier à son emplacement respectif, et là je vous raconte pas la MISERE!!!!!!!

Inutile de vous faire un dessin pour s'imaginer les nombres de dizaines de fils qu'il y a sous cette plaque! Il y a un jour sous la plaque de 1 centimètre prévu pour contenir tout le cablage et bien mes fesses! J'ai redémonté la plaque au moins 3 fois (faut pas loin de 10 min pour l'enlever tellement c'est juste et qu'il y a de fils, pour changer le chemin de tous les fils pour avoir un minimum d'épaisseur (croisements des fils).

J'ai même du me résigner à remonter cet étage de 3 mm car impossible de fixer cette plaque sans écraser certains fils :twisted: !

Maintenant c'est vraiment nikel, la plaque se pose sur ses supports sans aucun effort sur les fils en dessous, mais j'y ai passer toute l'aprés-midi donc je n'ai pas commencer l'étage supérieur, je n'aurai jamais pensé passer autant de temps sur une connerie pareille!

J'ai donc pu faire un test sous tension, c'est impeccable, toutes les cartes sont allumées et rien ne c'est enflammé :lol: !

Donc enfin maintenant la partie optique va pouvoir commencer à voir le jour. Je ne sais pas si demain j'aurai le courage de commencer car avec cette journée de débile, je suis un peu overdosé, celà fait + de 8 jours que je passe presque 8h par jour dessus! C'est vrai que le résultat est là mais le temps passé dessus est quasi inchiffrable!

Voici donc 2 photos montrant l'électronique installé dans le boîtier, cablé et fonctionnelle :D ! En haut à droite on voit trés bien les cables qui vont rejoindre les lasers, evidemment je vais les fixer sur la face arrière pour ne pas qu'ils bougent et que celà face un peu plus propre et plus pro!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by laserjo1 on Thu 11 Dec, 2008 4:01 am, edited 1 time in total.

laserjo1

Laerjo RGB System

Post by laserjo1 » Thu 11 Dec, 2008 2:19 am

Dés que je m'y remet je vous montrerez l'évolution.

Juste une petite remarque, j'ai été agréablement surpris par le bruit que fait le laser, malgré ses 4 ventilos il fait moins de bruit qu'un PC de bureau! J'avais un peu peur du bruit qu'il allait faire, mais je suis trés satisfait du résultat :D .

VoilĂ  Ă  bientĂ´t pour la suite de l'aventure :wink: !

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 13 Dec, 2008 12:03 am

HELLO :)

Petite precision:

Marco a vu avec grand interet ton topic, il m en a parlé ^^

il m a fait savoir que ta carte de securité surveille egalement l intensity!!

donc tu vas devoir faire une seule manip supplementaire:

raccorder la sortie + Intensity de l easylase sur le Intensity IN de la safety. Le Intensity OUT de la safety restera NON connectée ;)

ceci est pour eviter que la safety interprete mal l absence d un signal Intensity ^^

aller montre nous d autres photos ;)
Gentil modérateur à mes heures perdues

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Sat 13 Dec, 2008 4:27 am

Ok merci dj_richu pour la précision :wink: ! Va falloir que je redémonte la plaque pour passer un nouveau fil :x j'en ai déjà peur!

Je suis vraiment flaté qu'une personne comme Marco suive l'évolution de mon laser, car lui est un pro et moi j'essai juste d'y arriver!

Pour la suite des photos il va falloir que je m'y remette car ça fait 2 jours que je n'ai pas touché au laser et ça fait du bien de souffler un peu. Peut-être dimanche j'essaierai d'avancer un peu, certainement placer la plaque d'alu est peut être aussi fixer les lasers!

Y'a juste une chose qui m'ennuie un peu, c'est au sujet des diodes rouges, je n'est pas de powermeter pour les règler de façon optimum, pour l'instant je ferai ça à l'oeil du mieux possible, mais je ne vais pas investir dans du matériel couteux pour 10 min d'utilisation! A voir peut-être lors d'un prochain meeting, peut-être l'un d'entre vous pourras me régler tout ça. Voilà pour les nouvelles, à trés bientôt 8) !

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Re: Laserjo RGB System

Post by dj_richu » Sat 13 Dec, 2008 8:02 am

Laserjo1 wrote:Y'a juste une chose qui m'ennuie un peu, c'est au sujet des diodes rouges, je n'est pas de powermeter pour les règler de façon optimum
que veux tu dire avec " les regler de facon optimum" ??

tu veux toucher aux courants des driver? aux lentilles de collimation??

Marco livre les diodes rouges deja réglées à leur maximum! donc faut surtout pas y retoucher par la suite!

Tu es de quel coin? Si t es en région parisienne, on pourrait essayer de se voir, j ai powermeter et tout ce qu il faut pour nettoyer les miroirs ^^

Bonne journée à toi

ps: Marco se demandait ce que nous (les francais) avons comme drole de manie de toujours faire de belles photos du materiel qu on vient de recevoir ^^

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 13 Dec, 2008 10:14 am

ca temoigne de la qualite du produit!

c'est une facon aussi de montrer sa competence et de permettre aux autres de baver sur des jolies photos comme on a pu baver un jour sur celles des autres

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 13 Dec, 2008 11:55 am

shrad wrote:ca temoigne de la qualite du produit!
c est ce que je lui ai dit ^^ qu on porte une grande valeur sur un colis en bon etat et surtout sur du materiel en excellente qualité :)

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 13 Dec, 2008 12:10 pm

dj_richu wrote:
shrad wrote:ca temoigne de la qualite du produit!
c est ce que je lui ai dit ^^ qu on porte une grande valeur sur un colis en bon etat et surtout sur du materiel en excellente qualité :)
y'a jamais personne qui a fait des photos de mes colis Ă  moi :cry: :cry: :cry: :cry:
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Sat 13 Dec, 2008 12:40 pm

si moi :wink: le colis de paris alors tout le monde l'a vue :lol: lors du meeting

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Sun 14 Dec, 2008 6:05 am

Salut richu, pour le règlage des diodes, olek m'a expliqué qu'il fallait les regler avec un powemeter pour bien les regler avec le cube, que si la diode été juste un peu "mal orienté", elle ne donnerai pas leur 200 mw. Il m'a expliqué que si je les tournés au bout d'un moment le faisseau ne passerai plus a travers le cube et qu'il fallait un powermeter pour savoir dans quelle position il fallait serrer les diodes. Je n'ai aucune envie d'essayer de les pousser en bidouillant les drivers, loin de moi cette idée, c'est juste pour que le maximum de mw passent à travers le cube. C'est uniquement pour trouver le meilleur positionnement des diodes dans le support. Je ne c'est pas si c clair :? , en fait je vais schématiser un peu, si on prend le cadrant d'une horloge et que la diode laisse passer ses 200mw à 11h45 par exemple et que moi à l'oeil je l'ai bloqué à 11h35 et bien je perdrai quelques milliwatts, c'est tout. C'est juste pour la touner et savoir quelle est sa position optimum, si je la tourne trop le powemeter va baisser et là je serai qu'il faut faire un peu marche arrière pour la bloquer dans le support là ou elle délivre le plus de milliwatts voilà.

Sinon j'habite dans le nord, je suis à 180 kms de Paris dommage, je pense que ça aurait été sympa :wink: !

djalex1664

Post by djalex1664 » Sun 14 Dec, 2008 8:28 am

la polarisation est en rapport avec la position des pins de branchement de la diode, tu met à l'horizontale les 2 pattes sur une diode et à la verticale pour l'autre et tu verras que tu y est à 95%, de plus il y a un petit trait sur ton point, si t'as fait les choses correctement, tu verras une croix bien à 90°...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Re: Laserjo RGB System

Post by dj_richu » Sun 14 Dec, 2008 9:22 am

Laserjo1 wrote:Sinon j'habite dans le nord, je suis à 180 kms de Paris dommage, je pense que ça aurait été sympa :wink: !
dans quelle direction? Je vais surement devoir me taper un nouveau A/R Paris-Dirk le week end du vendredi 26-samedi 27..

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:12 am

Salut à tous, alors aujourd'hui grosse journée laser :D !

Pour commencer j'ai cablé le fil supplémentaire entre le DAC et la safety comme me l'a dit dj_richu.

Ensuite aprés une bonne heure de galère, j'ai fais les perçages de fixation de ma plaque alu, je suis content car les vis de maintiens sont tombés pile dans les trous!

Voilà ce que donne la plaque fixé:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:15 am

J'ai ensuite disposé tout ce qui doit être fixé sur cette plaque pour voir comment j'allais arranger tout ça.

Donc voilĂ  la disposition finale de mon banc optique:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Fri 19 Dec, 2008 2:18 am

ca commence vraiment Ă  avoir une belle gueule ^^

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:27 am

Content comme tout en arrivant à ce stade, j'ai commencer à regarder quel décalage il y avait entre les lasers vert, bleu et le rouge.

Pour l'alignement du vert et du bleu pas de problème, ils sont identiques, par contre avec le rouge il y avait 9mm d'écart, le rouge été 9mm plus haut que les 2 autres :? !

Avec un coup de bol phénomènal, j'ai trouvé une petite plaque d'alu de 9mm qui trainé dans un coin du garage :D !

J'ai donc découpé et conçut mes petites pièces de réhausses pour mes 2 DPSS. Quelle galère quand même lorsqu'on a pas de fraiseuse sous la main pour faire du travail propre! Enfin j'y suis arrivé tout de même et le résultat est satisfaisant.

Voici les fameux réhausses pour dissiper la chaleur sur la plaque alu:

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:33 am

Merci richu, ça fait plaisir :wink: !

Ensuite, fixation des lasers pour voir si toutes les vis rentrées bien dans leurs trous et nikel! Les vis ne sont pas serrées, elles sont mises à la main car aprés faut tout enlever pour percer les trous des montures et des scans.

Les lasers "fixés":

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:42 am

Je ne sais pas encore si l'alignement est parfait, mais la correstion que je ferai avec les montures micromériques devrait être minime.

Pour conclure cette longue journée 100% laser, j'ai collé mon miroir optique et mes 2 dichros sur les montures, demain tout sera bien sec et l'assemblage ainsi que l'alignement des sources pourra se faire sans encore perdre du temps avec ce genre de détail!

Les 3 montures équipées!
Last edited by laserjo1 on Thu 15 Jan, 2009 9:51 pm, edited 1 time in total.

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:50 am

Le moment d'alimenter les lasers est trés trés proche :lol: !

Je commence petit Ă  petit Ă  voir l'aboutissement d'un rĂŞve qui date de plus de 10 ans!

Il me reste encore à faire 3 petites rainiures derrière les sources pour passer leurs cables fixer les montures et les scanners et voilà! Enfin presque, je cherche toujours pour faire usiner la façade :( !

Je pense que sur les prochaines photos je pourrais y mettre en commentaire: "et la lumière fut"!!!!!!!! :D :D :D :D :D

Biensur je vous tiens au courant! A bientĂ´t.

jvr33

Post by jvr33 » Fri 19 Dec, 2008 7:50 am

:wink: jolie travail, bravo

djolek

Post by djolek » Fri 19 Dec, 2008 8:23 am

Beau travail, et oui à quand la lumière fut?

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 19 Dec, 2008 10:22 am

très propre, le rouge auras fait du voyage, ça bouge avec la poste... ^^
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

djrenzo

Post by djrenzo » Fri 19 Dec, 2008 10:45 am

c'est ta creation aussi ce petit module rouge alex ??
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 12:14 pm

Pour répondre à olek, j'espère pouvoir faire les premiers essais des lasers ce week-end.

J'avais oublié mais il faut que je bricole une petite connectique pour le rouge, comme ça je pourrais le débrancher si besoin comme le vert et le bleu. On ne sait jamais,si je dois intervenir sur la partie électronique, je pourrais alors enlever le banc optique, il ne sera pas lié au reste du laser par des fils :wink: !

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 12:36 pm

J'ai une petite question Ă  propos du forum, j'aimerai mettre une image sous mon pseudo, quelqu'un pourrait il me dire comment faire?

J'ai déjà regardé mais je n'ai pas trouvé, merci.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 19 Dec, 2008 12:48 pm

tu clic sur prfoile sur la ligne en haut ou tu as tes mp, puis tu vas tout en bas et tu charge l'imgae que tu veux mettre en avatar!
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Fri 19 Dec, 2008 1:52 pm

prfoile=profile faut savoir lire le julienlev langage :wink:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 19 Dec, 2008 2:15 pm

jvr33 wrote:prfoile=profile faut savoir lire le julienlev langage :wink:
ben j'allais quand même pas lui donner la réponse sans qu'il ait a chercher un peu :D
Image Image

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Fri 19 Dec, 2008 2:35 pm

Ok merci les gars, par contre cette photo doit vraiment être minuscule pour être accepté!

jvr33

Post by jvr33 » Fri 19 Dec, 2008 3:42 pm

helas oui Laserjo1 des que c'est trop gros ou trop grand ca passe pas

:roll:

ok je sort :arrow:

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Sat 20 Dec, 2008 2:29 am

Bon alors aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps pour avancer, peut-ĂŞtre demain?

J'ai quand même bricolé ma petite connectique qui termine mon rouge :D !

Je vous montre, celà n'a vraiment rien d'exceptionnel mais peu s'avérer trés pratique.

laserjo1

Laserjo RGB System

Post by laserjo1 » Sat 20 Dec, 2008 2:34 am

Voilà, j'espère pouvoir vous en montrer beaucoup plus la prochaine fois, peut-être un show RGB ce week-end?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 20 Dec, 2008 11:45 am

y'a pas a dire, ca c'est une connectique propre et nette en profondeur!

si je puis suggerer un conseil, lorsque tu fais ton cable, ne met que les conducteurs que tu utilise, c'est a dire 4 cables, ou alors mets tous les connecteurs inutilises a la masse, pour eviter les parasites

Post Reply

Return to “Développements maison en général”