bonjour a tous
Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
-
bonjour a tous
bonjour, j'ai deja pas mal visité le forum avant de m'y inscrire et j'ai retenu plein de petites astuces pour faire un laser, mais j'ai un probleme:
j'ai tous les composants pour faire la bilda de linux-laser, le circuit est en cours de réalisation, mais j'ai oublié une chose, la programmation de l'EEPROM qui gère l'USB (24LC64P, petit CI à 8 pattes...) et j'ai regarder un peu partout sur le site mais en vain... si quelqu'un sait ce qu'il faut mettre dedans ce serait sympa...
merci beaucoup!
j'ai tous les composants pour faire la bilda de linux-laser, le circuit est en cours de réalisation, mais j'ai oublié une chose, la programmation de l'EEPROM qui gère l'USB (24LC64P, petit CI à 8 pattes...) et j'ai regarder un peu partout sur le site mais en vain... si quelqu'un sait ce qu'il faut mettre dedans ce serait sympa...
merci beaucoup!
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
hello!
pour info la 24LC ne gere pas l'USB, elle contient uniquement un peu de code qui est utile au programme principal contenu dans le AN2135 qui est le microcontroleur principal
l'EEPROM est une sauvegarde externe pour ajouter de la memoire programme, et devra etre programmee avec un programmateur genre PROPIC2 et WINPIC comme software
pour le AN2135 je n'ai strictement aucune idee de comment il se programme mais il doit imperativement etre programme sinon tu n'aura rien du tout de fonctionnel
pour info la 24LC ne gere pas l'USB, elle contient uniquement un peu de code qui est utile au programme principal contenu dans le AN2135 qui est le microcontroleur principal
l'EEPROM est une sauvegarde externe pour ajouter de la memoire programme, et devra etre programmee avec un programmateur genre PROPIC2 et WINPIC comme software
pour le AN2135 je n'ai strictement aucune idee de comment il se programme mais il doit imperativement etre programme sinon tu n'aura rien du tout de fonctionnel
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
salut et bienvenue à toi, je ne suisi pas un pro la dedans car je n'ai jamais réalisé de bilda mais il me semble que le code se télécharge dans l'eprom via la carte et le pc une fois que tout est monté, il y a une manip à faire pour transferer le code sans programateur ou logiciel, il faut cherche sur le site .
- shrad
il faut bien les programmer je pense, sinon comment le microcontroleur va-t'il fonctionner?
egalement pas oublier que c'est un developpement open-source et qu'il n'y a apparament pas de driver sous windows mais bien un module de kernel sous linux...
est-ce que c'est reellement productif et pris en charge sous windows?
egalement pas oublier que c'est un developpement open-source et qu'il n'y a apparament pas de driver sous windows mais bien un module de kernel sous linux...
est-ce que c'est reellement productif et pris en charge sous windows?
-
Hein! ^^ nan domage je sui pa ch'ti... je suis né la bas (j'y suis resté 2ans) mais je suis dans le 25... mais le 59 reste ma région natal! enfin desolé pour le HS. ah c'est la petite bete avec une quarantaine de pates qui est l'EEPROM @@! bon bah je crois que je vais me tourné vers un autre DAC ^^! je vais voir, n'y a t'il pas moyen de télécharger les downloads sous linux, faire la programmation sous linux (en espérant que les downloads soient les explication pour programmer tout ça) et une fois que le DAC fonctionne le faire tourner sous windows?
en tout cas il me semble que le soft utilisé pour windows est HELaserscan (il y a des photos et le nom du logiciel avec lequel c'est fait).
grand merci pour vos réponses!
en tout cas il me semble que le soft utilisé pour windows est HELaserscan (il y a des photos et le nom du logiciel avec lequel c'est fait).
grand merci pour vos réponses!
- shrad
ouaip donc OK je vois le truc, c'est que HE le reconnait automatiquement
par contre, le microcontroleur USB a mon avis c'est un derive de 80C51 donc il doit se programmer de la meme facon (-> google) et le 24LC doit aussi etre programme
vaut mieux se renseigner avant de travailler avec un microcontroleur sinon apres il suffit d'un petit decouragement pour vous decourager a vie
par contre, le microcontroleur USB a mon avis c'est un derive de 80C51 donc il doit se programmer de la meme facon (-> google) et le 24LC doit aussi etre programme
vaut mieux se renseigner avant de travailler avec un microcontroleur sinon apres il suffit d'un petit decouragement pour vous decourager a vie

-
surtout là le problème c'est que ce ne sont pas des microC "traditionnels" comme les PIC par exemple, sans conter le fait que le site est en anglais et surtout que ça se fait sous Linux et que je n'ai jamais travaillé sur ce système d'exploitation... y aurait de quoi être décourager, mais bon c'est un projet qui me passionne et qu'acheter un dac tout fait ne m'intéresse pas tellement (ou en dernier recours), je vais tout faire pour arriver à finir ce projet, surtout que j'en ai déjà fait plus de la moitié, je vais pas m'arrêter en si bon chemin (et puis ce n'est pas une petite bête de 10g qui va arrêter mes 60kg)! je vais donc essayer de voir avec quelqu'un qui a Linux et qui maitrise mieux l'anglais que moi si il peut m'aider... si l'un d'entre vous voulait bien essayer pour moi ce serait vraiment sympa!
encore merci pour votre aide!
encore merci pour votre aide!
- shrad
bah il suffit de voir dans la datasheet de ton controleur de quelle famille de base il est issu (80C51 ou PIC ou AVR etc...), comme ca tu saura comment le programmer
apres faut te construire un programmateur ^^
une fois que le controleur est pret, le montage fini, reste a installer linux :p
c'est pas sorcier, pas dur du tout, mis a part installer le module kernel qui necessitera un petit effort mais bon... c'est vite fait avec google
apres faut te construire un programmateur ^^
une fois que le controleur est pret, le montage fini, reste a installer linux :p
c'est pas sorcier, pas dur du tout, mis a part installer le module kernel qui necessitera un petit effort mais bon... c'est vite fait avec google
-
la famille c'est 80C51, et sur le site:http://www.pjrc.com/tech/8051 j'ai vu qu'il y avait plusieurs manip Ă faire avec AS31 Assembler & SDCC C Compiler mais je comprends pas grand chose...
donc j'ai carrément envoyer un message à l'auteur du site Linux-Laser (il l'a déjà fait donc il pourra certainement m'éclairer) et je lui ai demander un peu plus d'informations sur la programmation de l'AN2135 et du 24LC64 sous Windows ainsi qu'un un schéma du programmateur, alors je vais attendre en espérant qu'il me réponde...
donc j'ai carrément envoyer un message à l'auteur du site Linux-Laser (il l'a déjà fait donc il pourra certainement m'éclairer) et je lui ai demander un peu plus d'informations sur la programmation de l'AN2135 et du 24LC64 sous Windows ainsi qu'un un schéma du programmateur, alors je vais attendre en espérant qu'il me réponde...
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
je persiste à dire qu'il n'y a pas a se prendre la tete avec un programateur et tout le tintouin, voilà ce qu'il y a d'écrit sur les ite:
If you have put together a new bilda board it needs to be equipped with firmware before it can be used. This is done using the bildatest utility; no special programmer hardware is needed. You only need to do this once.
en traduction rapide: si vous venez d'assembler une nouvelle carte Bila, il est necessaire de charger le firmware avnt de s'en servir. C'est manip se fait en utilisant l'utilitaire "bildatest", pas de programateur special necessaire. Vous avez a faire cette manip une seule fois.
c'est dans la rubrique installation.
If you have put together a new bilda board it needs to be equipped with firmware before it can be used. This is done using the bildatest utility; no special programmer hardware is needed. You only need to do this once.
en traduction rapide: si vous venez d'assembler une nouvelle carte Bila, il est necessaire de charger le firmware avnt de s'en servir. C'est manip se fait en utilisant l'utilitaire "bildatest", pas de programateur special necessaire. Vous avez a faire cette manip une seule fois.

-
a oue ok je viens de comprendre (il était temps...) mais le "bildatest" c'est un truc à télécharger sur le site Download the bilda software (partie download? bilda-0.03-1.suse-8.2.i386.rpm?) ou c'est tout ce qu'il y a écrit:
# su (enter root password)
# rmmod bilda
# rmmod dabusb
# insmod /lib/modules/`uname -r`/misc/bilda.o use_ezusb_id=1
...
et je le fais avec le module kernel?
PS: désolé si je pose des questions bêtes mais j'ai toujours eu du mal pour le peu de programmation que j ai fait et je n'ai jamais utiliser Linux...
enfin encore merci, je crois que sans vous je serais encore en train de patauger avec un programmateur...
# su (enter root password)
# rmmod bilda
# rmmod dabusb
# insmod /lib/modules/`uname -r`/misc/bilda.o use_ezusb_id=1
...
et je le fais avec le module kernel?
PS: désolé si je pose des questions bêtes mais j'ai toujours eu du mal pour le peu de programmation que j ai fait et je n'ai jamais utiliser Linux...
enfin encore merci, je crois que sans vous je serais encore en train de patauger avec un programmateur...
- shrad
-
ah bon ça va je commence à comprendre, pour ce qui est du reste d'après ce qu'il y a écrit ça se fait avec le module Kernel, et dans les téléchargements j ai un dossier qui se nomme kernel (mais je peux pas l'exécuter je n'ai pas encore installer Linux et vu qu'il faut une version spéciale j'ai bien fait d'attendre) et après je pense qu'il va y avoir des explications au fur et a mesure, de mon côté y a peut etre des personnes qui pourront m'aider donc si j'y arrive je vous redirai si ça intéresse
en tout cas merci pour tout, si vous avez encore des idées n'hésitez pas, ça peut toujours etre utile, en tout cas je sens que ça devient plus concret

en tout cas merci pour tout, si vous avez encore des idées n'hésitez pas, ça peut toujours etre utile, en tout cas je sens que ça devient plus concret
-
bonjour et merci pour l'accueille 
pour ce qui concerne la bILDA je pense que ce sera bientôt fait, j ai trouvé un professeur qui poura me la programmer et me montrer comment faire au cas ou j'ai besoin d en refaire. encore merci a vous.
maintenant que ce problème semble réglé je vais me lancer dans la réalisation des galvas (je pense que certains me diront que c'est déconseiller mais bon...) j'ai déjà fait des "plans" mais il me manque certaines dimensions en rapport avec l'aimant (Néodyme que je ne sais pas ou acheter, avec un diametre de 2mm et 40 à 45mm de long en qualité N45) et les roulements à billes (qui vont dépendre des supports de l'aimant).
cela étant dit, je me pose des questions sur les enroulements: faut il un fil de gros diametre ou un fil le plus fin possible sachant que plus le diametre sera fin, plus le fil pourra etre long (tout est question des dimensions du support) de même comment doit etre orienté l'aimant par rapport aux bobines (ou est le point de repos pour avoir par exemple un angle de -25°/+25° ou plus)
et pour les bobines il vaut mieux faire une structure ferromagnétique, en alu, ou meme aucune => 3 schémas.
merci

pour ce qui concerne la bILDA je pense que ce sera bientôt fait, j ai trouvé un professeur qui poura me la programmer et me montrer comment faire au cas ou j'ai besoin d en refaire. encore merci a vous.
maintenant que ce problème semble réglé je vais me lancer dans la réalisation des galvas (je pense que certains me diront que c'est déconseiller mais bon...) j'ai déjà fait des "plans" mais il me manque certaines dimensions en rapport avec l'aimant (Néodyme que je ne sais pas ou acheter, avec un diametre de 2mm et 40 à 45mm de long en qualité N45) et les roulements à billes (qui vont dépendre des supports de l'aimant).
cela étant dit, je me pose des questions sur les enroulements: faut il un fil de gros diametre ou un fil le plus fin possible sachant que plus le diametre sera fin, plus le fil pourra etre long (tout est question des dimensions du support) de même comment doit etre orienté l'aimant par rapport aux bobines (ou est le point de repos pour avoir par exemple un angle de -25°/+25° ou plus)
et pour les bobines il vaut mieux faire une structure ferromagnétique, en alu, ou meme aucune => 3 schémas.
merci
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
- djalex1664
-
ba ça dépend, je peux faire faire les pieces gratuitement pour ce qui est de l'alu et du fer, mon seul problème c'est les aimants, pas parce que le prix me convient pas mais parce que je ne trouve pas les dimensions que je veux...
sinon pour ce qui est des amplis closed loop je m'inspire de celui de Chan mais j'y apporte quelques petites modif.
pour ce qui est des composants il y en a un certain nombre que j'ai récupéré, donc j'en aurai au pire pour 100 euros (je me donne une marge au cas ou il y ait des circuits a refaire ou des composants défaillants) après je verrai mais je pense pas qu'on puisse dépasser les 250 euros, a moin de devoir tout acheter et de faire faire les pieces par une entreprise...
en tout cas merci de me prévenir
sinon pour ce qui est des amplis closed loop je m'inspire de celui de Chan mais j'y apporte quelques petites modif.
pour ce qui est des composants il y en a un certain nombre que j'ai récupéré, donc j'en aurai au pire pour 100 euros (je me donne une marge au cas ou il y ait des circuits a refaire ou des composants défaillants) après je verrai mais je pense pas qu'on puisse dépasser les 250 euros, a moin de devoir tout acheter et de faire faire les pieces par une entreprise...
en tout cas merci de me prévenir

- djalex1664
regarde mon topic ça t'aideras:http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=42355
pour les aimants il j'ai en rab ceux que j'ai utilisĂ© pour les galvos, j'en avait achetĂ© plusieur et il m'en reste 4, Ă6 exter,Ă2 inter et 20mm de long si ça t'interresse.
j'ai cherché pendant des jours et j'ai pas trouvé plus petit ou alors il faut les faire faire sur mesures et c'est minimum 100 pièces.
j'ai reussi à faire 18Kpps avec ça, il faut un ampli capable de balancer bcp de puissance, j'ai 3A par galvo pour deplacer un aimant de cette taille mais ça marche très bien
pour les aimants il j'ai en rab ceux que j'ai utilisĂ© pour les galvos, j'en avait achetĂ© plusieur et il m'en reste 4, Ă6 exter,Ă2 inter et 20mm de long si ça t'interresse.
j'ai cherché pendant des jours et j'ai pas trouvé plus petit ou alors il faut les faire faire sur mesures et c'est minimum 100 pièces.
j'ai reussi à faire 18Kpps avec ça, il faut un ampli capable de balancer bcp de puissance, j'ai 3A par galvo pour deplacer un aimant de cette taille mais ça marche très bien
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
-
c'est vraiment gentil pour la proposition mais 6mm de diametre ça fait un peu beacoup, le minimum que j'ai trouvé faisaient 4mm pour avoir un minimum d'inertie, avec 25mm de long ici: http://www.supermagnete.fr/magnets.php?group=rods et je vais en commander une dizaine comme ça si desfois j'ai de quoi refaire un ou deux laser par la suite, j'aurai déja ce qu'il faut pour faire 5 paires de galva (je vais déja essayer de faire un laser entier hein ^^) enfin merci quand même.
pour les amplis je pensais Ă des LM3886 mais je sais pas si c'est possible parce que c'est des amplis audio Ă la base, et il y a quelques condos qui sont peut etre genants...
pour les amplis je pensais Ă des LM3886 mais je sais pas si c'est possible parce que c'est des amplis audio Ă la base, et il y a quelques condos qui sont peut etre genants...
- djalex1664
je croit que t'as oublié un gros detail, si tu prend ces aimants ça ne marcheras pas...
il faut qu'ils soient polarisés sur le diametre et non sur les faces, tu veux le faire tourner axialement donc les 2 pôles doivent etres dans l'axe dans lequel tu veux faire tourner.
sur mes amplis c'est des audio, j'ai plus la reference de tete mais ça marche.
il faut qu'ils soient polarisés sur le diametre et non sur les faces, tu veux le faire tourner axialement donc les 2 pôles doivent etres dans l'axe dans lequel tu veux faire tourner.
sur mes amplis c'est des audio, j'ai plus la reference de tete mais ça marche.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
-
oui en fait je m'en suis aperçu après, c'est pour ça que j'ai fait une demande dans "sur mesure" pour des aimants de 3mm de diamètre et 40mm de long,magnétisé diamètralement (à titre informatif sans obligation d'achat) et j'ai reçu une réponse:
Très chère cliente, très cher client,
Nous nous référons à votre demande d'offre pour des aimants
'SuperMagnete', que vous nous avez transmise le 17.12.2008 via notre
site web.
Nous vous proposons les offres suivantes:
Aimants 'SuperMagnete' néodymes
Matériau: NdFeB
Forme: disque ou cylindre
Diamètre de la surface circulaire: 3 mm
Epaisseur resp. longueur: 40 mm
Tolérance pour la longueur: +/- 0,1 mm
Sens de magnétisation: diamétral (parallèle au diamètre)
Force de magnétisation: N45
Température maximale d'utilisation: 80 °C
Type de placage: Chrome sur nickel
Lieu de livraison: France
Tous les prix s'entendent en EUR, T.V.A. de 19.6% comprise.
Quantité Prix/pièce Délai de production env.
10 14,69 41 jours
20 7,50 41 jours
30 5,10 41 jours
40 4,12 41 jours
50 3,39 41 jours
60 2,92 41 jours
70 2,58 41 jours
80 2,34 41 jours
90 2,15 41 jours
100 1,99 41 jours
Les conditions suivantes sont applicables:
- Payable par avance par virement ou carte de crédit. Une livraison
sans prépaiement est possible sur demande dans certains cas
particuliers, tels que pour les sociétés établies ou les
administrations par exemple. (Nous nous réservons toujours le droit
d'exiger un prépaiement pour les sociétés que nous ne connaissons
pas ou les très grosses commandes.)
- Sans échange, ni retour.
- La livraison se fera en colis avec une assurance, directement de
notre dépôt en Allemagne. La livraison en France sera effectuée par
ColiPoste (particuliers) ou par DHL (entreprises). Les frais de
livraison sont forfaitaires et s'élèvents à 6,50 EUR.
- Tous les prix incluent la TVA française de 19,6%. En tant
qu'entreprise, en dehors d'Allemagne, vous bénéficiez d'une
livraison intracommunautaire exonérée de T.V.A.. Vous devez pour
cela fournir, lors de votre commande, un numéro de T.V.A.
intracommunautaire valable.
- Validité de l'offre: jusqu'au 01.01.2009.
- Le délai de production est donné à partir de la réception de votre
paiement et jusqu'au départ de la marchandise de nos locaux.
- Les marchandises dĂ©livrĂ©es par nos soins ne sont pas destinĂ©es Ă
être distribuées ou exportées aux USA, au Japon ou au Canada.
Veuillez prendre contact avec nous si vos produits finis doivent
être exportés dans l'un de ces pays.
mais vu les prix j'espère trouver du monde pour faire une commande groupée, si ça intéresse je vais créer un nouveau post (euh ou je peux le créer svp?) dépèchez vous ce n'est pas valable très longten...
merci
Très chère cliente, très cher client,
Nous nous référons à votre demande d'offre pour des aimants
'SuperMagnete', que vous nous avez transmise le 17.12.2008 via notre
site web.
Nous vous proposons les offres suivantes:
Aimants 'SuperMagnete' néodymes
Matériau: NdFeB
Forme: disque ou cylindre
Diamètre de la surface circulaire: 3 mm
Epaisseur resp. longueur: 40 mm
Tolérance pour la longueur: +/- 0,1 mm
Sens de magnétisation: diamétral (parallèle au diamètre)
Force de magnétisation: N45
Température maximale d'utilisation: 80 °C
Type de placage: Chrome sur nickel
Lieu de livraison: France
Tous les prix s'entendent en EUR, T.V.A. de 19.6% comprise.
Quantité Prix/pièce Délai de production env.
10 14,69 41 jours
20 7,50 41 jours
30 5,10 41 jours
40 4,12 41 jours
50 3,39 41 jours
60 2,92 41 jours
70 2,58 41 jours
80 2,34 41 jours
90 2,15 41 jours
100 1,99 41 jours
Les conditions suivantes sont applicables:
- Payable par avance par virement ou carte de crédit. Une livraison
sans prépaiement est possible sur demande dans certains cas
particuliers, tels que pour les sociétés établies ou les
administrations par exemple. (Nous nous réservons toujours le droit
d'exiger un prépaiement pour les sociétés que nous ne connaissons
pas ou les très grosses commandes.)
- Sans échange, ni retour.
- La livraison se fera en colis avec une assurance, directement de
notre dépôt en Allemagne. La livraison en France sera effectuée par
ColiPoste (particuliers) ou par DHL (entreprises). Les frais de
livraison sont forfaitaires et s'élèvents à 6,50 EUR.
- Tous les prix incluent la TVA française de 19,6%. En tant
qu'entreprise, en dehors d'Allemagne, vous bénéficiez d'une
livraison intracommunautaire exonérée de T.V.A.. Vous devez pour
cela fournir, lors de votre commande, un numéro de T.V.A.
intracommunautaire valable.
- Validité de l'offre: jusqu'au 01.01.2009.
- Le délai de production est donné à partir de la réception de votre
paiement et jusqu'au départ de la marchandise de nos locaux.
- Les marchandises dĂ©livrĂ©es par nos soins ne sont pas destinĂ©es Ă
être distribuées ou exportées aux USA, au Japon ou au Canada.
Veuillez prendre contact avec nous si vos produits finis doivent
être exportés dans l'un de ces pays.
mais vu les prix j'espère trouver du monde pour faire une commande groupée, si ça intéresse je vais créer un nouveau post (euh ou je peux le créer svp?) dépèchez vous ce n'est pas valable très longten...
merci
-