tout depend de l'utilite de ladite alim
en general pour uniquement 5V il vaut mieux une alim 5V uniquement
par contre, si on a besoin d'alimenter une floppee de cartes comme une carte de contrôle, des afficheurs, des ventilos, etc... une alim de PC va se faire sa place tres rapidement
par contre c'est vrai, la qualite est importante, il faut prendre une alim de PC haut de gamme
d'ailleurs il me vient a l'esprit que les alims 5V a decoupage qu'on trouve dans le commerce ne sont pas toujours mieux concues que des alims de PC low cost au point de vue des variations de tension et de la limitation de courant...
il serait quand meme sage de mettre un filtre en sortie de l'alim pour attenuer la variation de tension residuelle en sortie, car meme sur des alims haut de gamme, elle existe meme si elle est invisible au multimetre
peut etre qu'on peut meme modifier facilement les sorties +12V et -12V en +15V et -15V pour alimenter des amplis de galvos? attention au courant max dans ce cas...
je pense que si j'en ai le temps et les moyens je ferait bien le test d'une alim ATX moyenne gamme en modification pour le laser, avec ce qu'il faut pour la stabiliser et la filtrer... ca ferait un systeme assez pratique somme toute, surtout pour ceux qui utilisent beaucoup de peripheriques et qui peuvent avoir besoin de beaucoup de tensions
ce qui m'interesse surtout c'est le 3,3V qui peux monter jusqu'a 50A sur certains modeles, avec lequel on peux faire une source de courant a decoupage pour alimenter une grosse diode
certains diront, pourquoi voulez vous absolument utiliser des alimentations de PC pour ca? tout simplement parce que ca ne coute pas cher et que ca se rapproche trop des specifications qu'on recherche dans notre utilisation pour qu'on ne s'y interesse pas...
le truc, c'est que justement personne n'a encore reellement cherche a en adapter une correctement