Assemblage diodes

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Assemblage diodes

Post by olive13 » Sun 09 Nov, 2008 12:36 am

Re Bonsoir à tous
travaillant l'assemblage de mon redx4, une question me trotte dans la tête depuis un petit moment. :roll:
En voyant toutes les réalisations d'assemblage de plusieurs diodes des uns et des autres je vois bien que ce qui pose le plus de pb c'est le diam du faisceau en sortie ou bien la divergence lors de l'utilisation d'un télescope.
bref j'ai trouvé des splitters non polarisés chez hb laser
voici l'adresse en bas de page :
http://www.hb-laser.com/hb-en-farbfilte ... ef211e1bfb

Je me pose la question si un tel schema(voir çi joint) est réalisable en pratique.
Et surtout est ce qu'un tel assemblage ne génère pas trop de pertes?
Comparaison d'un cube polarisé linos par ex (rendement proche des 99%), avec un Beamsplitter non polarisé de chez hb laser.
Merci pour vos avis :wink:
Last edited by olive13 on Sun 09 Nov, 2008 12:58 am, edited 1 time in total.

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sun 09 Nov, 2008 12:53 am

Salut,

pourquoi tu ne mettrais pas les diodes 1 et 2 à l'horizontal au dessus des autres ce qui supprimerait le miroir d'en haut à droite ? par contre la config sera + carrée, moins en longueur mais moins de pertes aussi :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

olive13

Post by olive13 » Sun 09 Nov, 2008 1:08 am

salut Biduleohm
ben je peux pas utiliser 2 diodes en superposition car contrainte par rapport au kinder...
le principe n'est pas d'accoler les faisceaux mais de les aditionner en un seul pt

1avec2
3avec4

merci

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm

Post by biduleohm » Sun 09 Nov, 2008 1:13 am

Oui j'avais bien compris pour le coup de la supperposition mais j'avais oublié que c'était toi qui utilisait les kinders :lol:
donc bah j'ai rien dit, je pense pas qu'on puisse faire un système avec moins de pertes que celui que t'as déjà proposé :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sun 09 Nov, 2008 1:23 am

les gars, un beam splitter sert justement a separer un faisceau en deux parts egales, pas a les additioner

la diode 1 va etre separee en deux faisceaux, un qui est reflechi vers le haut et l'autre qui passe a droite

la diode 2 va passer a travers et etre refletee a droite

comme le beamsplitter est 50:50 ca va faire un faisceau en haut et un faisceau a droite chacun egal a la puissance de 2 demi diodes ^^

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 09 Nov, 2008 1:34 am

Ben oui !
Sinon se serait trop facile pour faire un gros rouge
Il suffirait de mettre autant de beam splitter que l'on voudrait l'un derriere l'autre pour additionner les diodes
Dommage que ça marche pas :cry:

Les Kinders , faut pas les fumer , hein !! :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

olive13

Post by olive13 » Sun 09 Nov, 2008 1:46 am

merci shrad j'avais bien compris qu'un splitter servait a diviser mais je pensais qu'il y avait un sens de transmission!
une face du mirroir seulement !
mais apparement ce traitement n'existe pas ou plutôt n'est pas réalisable.
pas grave c'était juste une question!
j'assemblerai mes faisceaux avec des mirroirs uniquement et un cube en sortie

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Sun 09 Nov, 2008 11:26 am

Il a aussi un autre systeme...4 diodes, 4miroir et c'est tout !
Il suffirait de mettre les faisceaux des diodes 1 et 2 en bas et les diodes 3 et 4 3mm au dessus des premieres , la difficultée doit etre la mise en place des mirroirs...

usgloli

Post by usgloli » Sun 09 Nov, 2008 12:07 pm

Oui pourquoi pas mais à moins que je dise des conneries on aurait quand même un problème sur la taille du rayon en sortie, et ce, même en mettant les faisceaux un à coté de l'autre...
Il vaudrait mieux utiliser le shéma de départ et coupler les diodes deux par deux puis un cube à la fin...
:!:

radiums

Post by radiums » Sun 09 Nov, 2008 1:49 pm

@ Olive13

Je ne veux pas te décourager, mais je te déconseille d'utiliser tes kinder finalement...

Simplement pour une question de dissipation thermique...chaque ouverture curve correspond à 1/3 de cercle. En gros le 1/3 de cercle qui sera pressée par le dessus va chauffer et sa chaleur ne pourra pas être dissipée car elle n'aura que la section de deux vis pour revenir au bati porteur du dessous.

Ou alors il faut claquer des pelletiers au dessus, et au dessous...ca deviens une usine à gaz..et 1/3 de surface de contact sur des diodes poussés à 200mW par exemple, c'est trop peu.

Il n'est pas difficile de fabriquer des montures solides en un seul bloc pour tes diodes. Tu commande un bon meplat alu de 15 x 30mm ou 20 x 40mm que tu découpe en longueurs voulues et tu perçe avec un forêt de 11mm, si tes collimateurs font 11mm.
Apres tu rentre en force les collimateurs ou alors avec un peu de pate thermique.

Et dans ce cas là, le problème de la hauteur est résolue, tu peut décaler tes diodes en hauteur et faire le montage le plus simple et le plus fiable : 2 diodes H et 2 diodes V superposés et mixés en sortie avec un cube-

Si tu veux un schema n'hésite pas
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

shrad

Post by shrad » Sun 09 Nov, 2008 2:08 pm

pour un support facile a faire, percer le bloc a 12mm pour un collimateur de 11mm (prendre un alu souple pour ca)

ensuite scier un des cotes jusqu'au trou de collimateur histoire de faire une ouverture

percer un trou au dessus de l'ouverture et tarauder en M3 ou M4, puis repercer la partie superieure du trou pour se debarasser du filetage et permettre a la future vis de serrer le mors ainsi cree

schema vite fait ci-dessous ;)
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

trabh

Post by trabh » Sun 09 Nov, 2008 3:13 pm

@ radiums

Certes les 2 kinders ne sont en contact que par les 2 vis, mais rien n'empèche de les metre en contact en rajoutant un morceau d'alu (tauraudé au dessus et en dessous pour bien le fixer) de la bonne épaisseur entra chaque jonction, histoire qu'au final les 2 kinders ne forment plus qu'un seul bloc

shrad

Post by shrad » Sun 09 Nov, 2008 4:58 pm

ou alors tu fixe les kinders solidement, et tu reperce a 11mm pour avoir des trous complets

trabh

Post by trabh » Sun 09 Nov, 2008 5:15 pm

shrad wrote:ou alors tu fixe les kinders solidement, et tu reperce a 11mm pour avoir des trous complets
Ha ouai tiens, j'avais pas pensé a ca :)
Faut voir maintenant quel est la solution la moins contraignante.
Faut surtout voir si les kinders sont assez épais pour qu'on puisse les repercer sans deborder par au dessus et en dessous :?

trabh

Post by trabh » Sun 09 Nov, 2008 5:20 pm

ImageImage

A prioris ca devrait passer meme l'épaisseur qu'il restera au dessous et en dessous de chaque trou, risque d'etre assez faible. Faut voir si l'alu du kinder est costaud ou pas

olive13

Post by olive13 » Sun 09 Nov, 2008 5:27 pm

merci mickael pour ton schema mais c'était celui la pensé à l'origine.
pour repondre à Radiums ce n'est pas 1/3x2 mais sur 3/4 de contact au total
3/8 en haut et 3/8 en bas.
il est vrai que l'idéal serait comme tu préconises 1 peltier dessus/dessous
mais je pense qu'il faut tenir compte du corps des collimateurs en contact sur le haut et le bas assurant la conductivité thermique et donc le bon echange froid/chaud+le support de cube diam 11 en au4g plein en 5eme position.
Pour comparaison regardes ton pusch opto qui sort 2.5w et la petite pièce alu posée sur son peltier. C'est ridicule a coté du kinder.
mais bon c'est vrai que j'aurai pensé autrement le support de diodes si j'avais été contrains de le fabriquer.
j'ai vu les diodes à marco fonctionner sur celui de olek sans peltier
ben c'est froid.
a ce sujet j'ai toujours rien reçu de marco ça commence a faire long tout de même.
je pense le faire evoluer par la suite en 6 diodes la je ferai fabriquer le support avec 2 hauteurs differentes mais allons y en douceur je debute tout de même dans ce projet. :wink:

radiums

Post by radiums » Sun 09 Nov, 2008 8:34 pm

@Olive13

Il ne faut pas sous estimer la dissipation..en seulement 5sec, si le collimateur n'est pas dans un bloc alu, il deviens brûlant et la puissance baisse très vite. Mais si la surface de contact est plus importante ca devrait quand même le faire-

Mais il n'empêche que pour utiliser un cube polarisant, tu vas devoir faire un décalage des faisceaux sur la hauteur, tu risque d'être embêté, à moin d'intercaler des montures XY intermédiaires, mais c'est dommage car cela génère des pertes supplémentaires.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

trabh

Post by trabh » Sun 09 Nov, 2008 9:23 pm

Bah sur le premier schéma qu'il a posté, si ou oubli l'histoire des lame-semi (qu'on les remplace donc par de simple miroir)
Il aura bien ses faisceaux polarisés 2 par 2, chacun entrant sur une face différente du cube. En quoi le fait qu'ils soient tous a la meme hauteur pose problème a ce moment la ?

edit : mais tu faisais peu etre allusion au schéma de kl69

radiums

Post by radiums » Sun 09 Nov, 2008 9:37 pm

Parceque les 2 rayons polarisés horizontalement sont l'un au dessus de l'autre-

Ci joint une photo de mon premier laser rouge 8 diodes (mal aligné d'ailleurs du temps de la photo...en cause une mauvaise monture pour diodes permettant de régler la hauteur, j'ai du la refaire par la suite..)

Image

shrad

Post by shrad » Sun 09 Nov, 2008 9:42 pm

dans ce cas si tu veux garder ton kinder, une cale triangulaire sous le kinder permettrait d'avoir des faisceaux decales ^^

trabh

Post by trabh » Sun 09 Nov, 2008 10:21 pm

Radiums wrote:Parceque les 2 rayons polarisés horizontalement sont l'un au dessus de l'autre
Ha bas oui forcement :lol:

Bon j'ai rien dis hein :D

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 09 Nov, 2008 10:58 pm

Mais le truc de la cale sous le kinder , ça vas pas marcher

Il ne sera pas possible d'ajuster séparément la hauteur de chaque diode
Ou alors il faudra sortir plus ou moins la cale pour incliner plus ou moins le kinder , mais ça me parait pas pratique
Et de toute façon , avec cette méthode , la variation d'écart entre les diodes sera toujours la meme , il ne sera pas possible d'avoir des écart differents
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Mon 10 Nov, 2008 10:05 am

oui c'est sur, ca permet juste un decalage egal entre les diodes du bloc, variable par la pente de la cale, mais ca fait qu'on ne peux pas regler la hauteur separement

si maintenant on veux regler separement chaque hauteur de diode, il faut loger le bloc d'alu dans un rail vertical avec des ressorts en dessous et de la pate thermique comme lubrifiant dans le rail, pour transmettre egalement la chaleur dans le bloc

je pense que je vais faire comme ca pour mes diodes a moi, histoire d'avoir un reglage pile poil pour la hauteur

radiums

Post by radiums » Mon 10 Nov, 2008 10:22 am

Quand on conçoit un laser rouge par couplage optique, il faut s'assurer d'un maximum de degrés de liberté de chaque élément séparé.

Cela commence par le seul fait que chaque emetteur de diode n'est pas forcement perpendiculaire par rapport au bâtis

Sur mon vulcano j'ai tout dessiné en CAO, usiné les éléments sur CN avec une precision au 100ème de mm, etc...et même comme ça, quelques retouches auront été necessaires ! le rayon laser ne passe jamais exactement là ou il faut qu'il passe, c'est un peu comme une chaîne d'erreurs infimes qui s'aditionnent :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 10 Nov, 2008 10:48 am

De toute façon , il y aura toujours l'erreur de positionnement de la source elle-meme dans la diode ( le boitier de diode en fait )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad

Post by shrad » Mon 10 Nov, 2008 12:08 pm

ca je sais bien, de toute facon la position fine sera ajustee par des miroirs de renvoi, ce qui fait que ca ne sera pas trop important

je pense que je vais faire un systeme de rail en tiges de titane (guides de chariot optique de CDROM) pour stabiliser la position du bloc dans le rail, et une tige a filetage fin et gros diametre pour changer la hauteur... je laisse aux pros le soin de me dire si ca sera fiable ou pas ^^

faut que j'aie enfin topsolid pour tout concevoir en DAO mais c'est un DVD donc j'ai la flemme de laisser le pc tourner jusqu'a ce que je l'aie

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”