Couplage laser

effets sans scanners, mélange de couleurs, réseaux de diffraction, systèmes à fibres et autres composants optiques

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
User avatar
misterbeam
Posts: 69
Joined: Thu 24 May, 2007 11:16 pm
Location: france - La réunion

Couplage laser

Post by misterbeam » Wed 16 Jul, 2008 1:17 pm

J'ai une question qui me taraude depuis quelques temps :
N'y aurait-t-il pas une autre façon de coupler plusieurs diodes rouges que celle avec mirroirs?
Alors je me suis rappeler mes (légers) cours d'optiques en fac.
Une source de lumière idéale est ponctuelle (point microscopique). En plaçant une lentille à la bonne distance focale de cette source, on doit théoriquement obtenir un faisceau paralèlle avec une divergence de 0 mrad (avec une source ponctuelle THEORIQUEMENT parfaite, et une lentille THEORIQUEMENT parfaite (j'insiste sur le théorique).
Alors, si on arrivait à focaliser deux diodes au même point de l'espace, on créérait une seule et même source ponctuelle virtuelle. La lentille placée à la bonne distance renverrait donc une image de la source virtuelle en forme de faisceau parallèle (avec un petit défaut: un manque au centre. Qu'en pense nos spécialistes de la lumière?
Images en illustration.
Désolé si je me plante complètement, mais je me lance quand même :oops:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

User avatar
doctoritchy
Posts: 4620
Joined: Mon 10 Jan, 2005 8:01 pm
Location: belgique

Post by doctoritchy » Wed 16 Jul, 2008 1:35 pm

si tes "point" rentre dans une fibre alors OUI c'est possible , mais il faut une fibre monomode

sinon avec des optique et lentille je ne pense pas , ici c'est de la lumiere coherente , pas de la lumiere inchoerente , elle ne reagis pas de la meme façon !!!

User avatar
damiens
Posts: 1253
Joined: Fri 13 Oct, 2006 10:37 pm
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Location: lille; 59
Contact:

Post by damiens » Wed 16 Jul, 2008 9:46 pm

+1 pour le doc, cette technique est déja utilisée dans les fibres mais impossible à réaliser avec lentilles ;) du moins je pense... aprés, les pros arrive xD
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

jvr33

Post by jvr33 » Thu 17 Jul, 2008 12:04 am

tu peut les coupler avec un cube tes source rouges, tu as un peu de perte mais ca parait plus simple :lol:

User avatar
djrenzo
Posts: 931
Joined: Mon 27 Nov, 2006 9:03 pm
Location: 22110 rostrenen bretagne

Post by djrenzo » Tue 21 Oct, 2008 12:05 pm

j'ai une ptit question !! on couple deux rouge l'une a coté de l'autre en aditionant a l'aide d'un miroir pour rentrer dans un cube ???

mon idee etait de faire la meme chose avec une 650nm 200mw et une 405nm 120mw sans rentrer dans un cube , comme ça pas de dichro !!! pensez-vous que ça pourrait marcher ??

j'aimerai realiser deux ( tete ) rgv de petit puissance genre celle de laserblog.de
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

User avatar
djalex1664
Posts: 1546
Joined: Wed 07 Nov, 2007 11:13 am
Location: st etienne

Post by djalex1664 » Tue 21 Oct, 2008 1:05 pm

j'ai modifié mon rouge à 2 diodes temporairement avec une diode bluray, le bluray traverse le cube, et ça fait un rose fushia magnifique...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

User avatar
shrad
Posts: 4009
Joined: Wed 28 Feb, 2007 12:59 pm
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
Location: Tournai, Belgium

Post by shrad » Tue 21 Oct, 2008 5:17 pm

bizarre, mon bluray a moi est divise en 50:50 quelle que soit son orientation et sa face d'entree :?

User avatar
pierro-42
Posts: 48
Joined: Sun 26 Oct, 2008 9:47 pm

Post by pierro-42 » Fri 07 Nov, 2008 10:39 pm

Bonjour à tous !

Alors je relisais un peu tous les posts, histoire de découvrir les forums et sa m'a donné envie de upper celui la ! ( faut dire que j'me fais ch*** la :lol: )


Bon alors j'ai fait ce shema : ( Cliquer pour agrandir )


Image


J'ai mis 3 rayons sur les sources pour simuler la grosseur du rayon.
Je les ai orienté volontairement pas à 0° pour montrer qu'il ne faut pas une grande justesse ( 2° d'erreur )
Je ne les ai pas mis à la même distance de l'arette du cube par souci de réalité ( conditions extrêmes là )

J'ai deux lentilles :

Concave : f=60mm
Convexe : f=50mm ( j'ai refait des essais sur une plus longue distance, et le mieux est 40mm )

J'ai trouvé ce que j'ai fait pertinant car la marge d'erreur à l'air assez grande ! En plus, apres essai, j'ai pu rajouter une source bleue et j'ai un faisceau blanc en sortie :)

Le réglage doit aussi être facile, en bougeant la lentille concave sur 20 mm ( ce qui laisse une bonne marge )

Les traits sont tracés en fonction de l'indice de refraction. Pour le cube j'ai : n=1.517 ( soit du verre )

Les gros problemes viennent des pertes ! Elles doivent être assez grande...

Aussi , pour ce que j'ai fait il faut considerer que le rayon est plus ou moins droit ! ( donc collimation avant ce système, donc encore des pertes de puissances )

Qu'en pensez vous ? est ce que cela serait faisable dans la pratique ?

Merci d'avance 8)


EDIT : Pour ceux qui voudraient le nom du log, c'est " crocodile physics "

A bientot !

Post Reply

Return to “Effets, caractéristiques optiques et mélange de couleurs”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests