Coherent I70 en haute pression
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
Coherent I70 en haute pression
Bonjour à tous,
Je posséde un coherent I70 5W depuis 5 ans, malheuresement je ne l'ai que très peu utilisé et il a perdu la quasi totalité de sa puissance (je n'ai pas la possibilité de la mesurer), le tube tourne à 28A pour 220V, je pense qu'il est donc en haute pression mais je n'en suis pas sur, je n'ai pas les spécifications du tube.
Et pour améliorer la situation j'ai fait l'erreur de remettre du gaz alors qu'il aurait fallu en enlever suite aux conseils du vendeur de ce tube... (Le tube a déjà été regasé, il n'y a plus d'ampoules mais un système d'électrovannes récupéré sur un I90).
Quelqu'un connait il la tension et le courant normal pour ce tube et y a t'il une solution pour faire baisser la pression ?
Je suppose qu'en le laissant tourner quelques centaines d'heures le problème serait résolu mais je n'ose pas imaginer la facture d'électricité !
Merci,
Neutrino
Je posséde un coherent I70 5W depuis 5 ans, malheuresement je ne l'ai que très peu utilisé et il a perdu la quasi totalité de sa puissance (je n'ai pas la possibilité de la mesurer), le tube tourne à 28A pour 220V, je pense qu'il est donc en haute pression mais je n'en suis pas sur, je n'ai pas les spécifications du tube.
Et pour améliorer la situation j'ai fait l'erreur de remettre du gaz alors qu'il aurait fallu en enlever suite aux conseils du vendeur de ce tube... (Le tube a déjà été regasé, il n'y a plus d'ampoules mais un système d'électrovannes récupéré sur un I90).
Quelqu'un connait il la tension et le courant normal pour ce tube et y a t'il une solution pour faire baisser la pression ?
Je suppose qu'en le laissant tourner quelques centaines d'heures le problème serait résolu mais je n'ose pas imaginer la facture d'électricité !
Merci,
Neutrino
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
C est un Ar ou un ArKr??
Premierement: mesures moi les tensions et courant suivants:
courant de cathode
courant de tube (au niveau de l anode)
tension de cathode
tension de tube (entre cathode et anode)
En fonction de cela, je pourrais te dire ce qu il en est..
A part ca, deux solutions:
-1) le laisser tourner a pleine puissance pendant pas mal d heures
-2) le faire regazer (compte entre 1000 et 1500€) avec nettoyage des optiques et ré alignement
à toi de voir
Premierement: mesures moi les tensions et courant suivants:
courant de cathode
courant de tube (au niveau de l anode)
tension de cathode
tension de tube (entre cathode et anode)
En fonction de cela, je pourrais te dire ce qu il en est..
A part ca, deux solutions:
-1) le laisser tourner a pleine puissance pendant pas mal d heures
-2) le faire regazer (compte entre 1000 et 1500€) avec nettoyage des optiques et ré alignement
à toi de voir

Gentil modérateur à mes heures perdues
C'est un Argon, je ne peux pas mesurer le courant de cathode, je n'ai pas d'ampèremètre supérieur à 10A sinon j'ai les valeurs suivantes :
Tension cathode : 2.77V
Tension tube : 222 V
Courant tube : 28,8A
J'ai vu sur un autre post que quelqu'un parlait d'envoyer des décharges en faisant chauffer le tube, est ce que tu connais cette technique ?
Si il est réellement en haute pression et qu'aucune solution ne marche je me pencherais surement vers un regazage mais il faudrait déjà que je mesure la puissance et que je sache ce qu'il a réellement.
Tension cathode : 2.77V
Tension tube : 222 V
Courant tube : 28,8A
J'ai vu sur un autre post que quelqu'un parlait d'envoyer des décharges en faisant chauffer le tube, est ce que tu connais cette technique ?
Si il est réellement en haute pression et qu'aucune solution ne marche je me pencherais surement vers un regazage mais il faudrait déjà que je mesure la puissance et que je sache ce qu'il a réellement.
- dj_richu
Live!Pro
Ou es tu situé en France?
j ai powermeter et pince amperemetrique, enfin tout le necessaire pour mesurer un tube
envoyé des decharges sert à rien.. ca sert uniquement a verifier l'etat du gaz: a savoir si oui ou non le tube est fissuré...
mais 222V volt tube me semble beaucoup trop..
j ai powermeter et pince amperemetrique, enfin tout le necessaire pour mesurer un tube

envoyé des decharges sert à rien.. ca sert uniquement a verifier l'etat du gaz: a savoir si oui ou non le tube est fissuré...
mais 222V volt tube me semble beaucoup trop..
- dj_richu
Live!Pro
non surtout pas...Neutrino wrote:sinon n'est il pas possible d'aspirer du gaz étant donné que le tube est équipé d'une électrovanne ? Je peux poster une photo si tu veux.
Je t explique:
dans le reservoir de gaz (ballast), il y a encore plus d argon.. a une pression superieure que celle du tube.. donc si tu ouvres l electrovanne a nouveau, tu vas uniquement augmenter la pression interne du tube.. et ceci aura pour consequences de le rendre inutilisable..
Tu as de la chance qu il demarre encore..
Pour la photo: je veux bien que tu m en fasse

En fait il n'y a plus rien derrière l'électrovanne juste un bout de tube ouvert donc si j'ouvre il y a de l'air qui va rentrer dans le tube mais si l'on branche une pompe à vide on devrait pouvoir retirer du gaz, reste à trouver une pompe qui descend suffisamment bas en pression... Je vais faire une photo ça sera plus simple plus clair je pense.
- dj_richu
Live!Pro
en pression: 10-7 millibar de vide pr regazer ^^
je connais à ce jour qu une seule station de regazage: celle de DTK Laser..
bref.. tu joues avec le feu là car si tu en enleves trop, tube HS,
si tu te plantes et que tu fais rentrer un millieme de ml d air, c est mort..
je connais à ce jour qu une seule station de regazage: celle de DTK Laser..
bref.. tu joues avec le feu là car si tu en enleves trop, tube HS,
si tu te plantes et que tu fais rentrer un millieme de ml d air, c est mort..
- dj_richu
Live!Pro
tu as une chance sur 2 de contaminer le tube avec de l air.. et dans ce cas, il ne sera plus regazable... (ou tres difficilement!)
deuxieme chose: en faisant varier de facon brutale les tensions du tube, il se peut que l alim ne tiendra pas le coup.. on a deja tué une alim avec Greg en faisant varier la pression d un argon trop rapidement...
deuxieme chose: en faisant varier de facon brutale les tensions du tube, il se peut que l alim ne tiendra pas le coup.. on a deja tué une alim avec Greg en faisant varier la pression d un argon trop rapidement...
Ok, c'est vrai qu'il ne faut surtout pas d'air dans un tube allumé...
Etant donné qu'une pompe de ce type ne se trouve pas à tous les coins de rue je crois que le mieux serais de le faire regazer avec que je le casse définitivement mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir plus de 1000€ d'un un tube comme celui çi.
En attendant je vais essayer de le faire tourner mais ce n'ai pas très encourageant, en 20h de fonctionnement le courant à seulement augmenté de 500mA pour la même tension.
Etant donné qu'une pompe de ce type ne se trouve pas à tous les coins de rue je crois que le mieux serais de le faire regazer avec que je le casse définitivement mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'investir plus de 1000€ d'un un tube comme celui çi.
En attendant je vais essayer de le faire tourner mais ce n'ai pas très encourageant, en 20h de fonctionnement le courant à seulement augmenté de 500mA pour la même tension.
- dj_richu
Live!Pro
Ne le prend pas mal... mais avec ta derniere remarque
un Innova 70, correctement regazé va produire en argon jusqu a 7W...
et vaut bien dans les 3 a 5 mille euros en fonction de son etat.
Alors investir 1200€ pour repartir avec 7W argon, ca vaut le coup..
Pour te dire ce que tu aurais du me dire:
en 20h de fonctionnement, la tension n'a que baissée de quelques mV pour le meme amperage
Un tube en haute pression aura une tension de tube trop elevée..
heureusement que ton alim se limite a 28A.. elle peut pas plus car la tension est trop elevée..
Les laser à gaz quand ca marche pas, c est l affaire de pro.. du bricolage menera simplement à la destruction du materiel..
tu viens de me faire comprendre que tu n y connais helas rien du tout avec les laser a gaz..en 20h de fonctionnement le courant à seulement augmenté de 500mA pour la même tension.
un Innova 70, correctement regazé va produire en argon jusqu a 7W...
et vaut bien dans les 3 a 5 mille euros en fonction de son etat.
Alors investir 1200€ pour repartir avec 7W argon, ca vaut le coup..
Pour te dire ce que tu aurais du me dire:
en 20h de fonctionnement, la tension n'a que baissée de quelques mV pour le meme amperage

Un tube en haute pression aura une tension de tube trop elevée..
heureusement que ton alim se limite a 28A.. elle peut pas plus car la tension est trop elevée..
Les laser à gaz quand ca marche pas, c est l affaire de pro.. du bricolage menera simplement à la destruction du materiel..
Je ne le prends pas mal, c vrai que malheureusement je n'y connais pas grand chose dans les lasers à gaz.
Je ne savais pas qu'un I70 pouvais sortir 7W ! Mais ou le faire regazer correctement à ce prix ?
Concernant la tension et le courant, mon alim est un peu particulière elle n'est pas régulée en courant en réalité le tube est un I70 mais le système s'appelle highlight c'est une tête I70 avec une alim ultra simplifiée, la tension ne dépends donc pas du courant mais uniquement de la tension du secteur c'est pour cette raison que j'observe le courant qui monte et non pas la tension qui descend comme ça serait le cas dans une alim régulée en courant.
Je ne savais pas qu'un I70 pouvais sortir 7W ! Mais ou le faire regazer correctement à ce prix ?
Concernant la tension et le courant, mon alim est un peu particulière elle n'est pas régulée en courant en réalité le tube est un I70 mais le système s'appelle highlight c'est une tête I70 avec une alim ultra simplifiée, la tension ne dépends donc pas du courant mais uniquement de la tension du secteur c'est pour cette raison que j'observe le courant qui monte et non pas la tension qui descend comme ça serait le cas dans une alim régulée en courant.
Ok, tiens moi au courant du prix, de mon coté je continue de le faire tourner mais je doute que ça change quelque chose.
Ce qui serait bien parcontre c'est de faire une mesure de la puissance avant de se lancer dans un regazage même si je doute qu'il sorte plus de 2 Watts.
Et merci encore pour ton aide.
Ce qui serait bien parcontre c'est de faire une mesure de la puissance avant de se lancer dans un regazage même si je doute qu'il sorte plus de 2 Watts.
Et merci encore pour ton aide.
J'ai du nouveau... J'ai appelé Coherent cet après midi et j'ai eu les spécifications du tube : 35A pour 234V il n'est donc quasiment pas en haute pression et ça ne devrait pas jouer sur la puissance.
Il s'agirait plutôt d'un problème d'optiques, les mirroirs que j'utilise ne sont pas prévu pour fonctionner ensembles, j'ai un miroir plan à l'arrière et je ne connais pas le rayon de courbure du miroir de sortie que j'utilise je sais juste que c'est un "885".
Je possèdes d'autres miroirs et j'avais en réalité celui qui est prévu pour fonctionner avec mon coupleur soit le couple d'origine mais qui donne une divergence de 2.6mRad
Pour obtenir un faisceau de qualité il faudrait que je remette un miroir plan à l'arrière et un "886" à l'avant, évidement ça ne doit pas être courant mais je dois les rappeler pour avoir le prix.
Quand à la puissance je devrais avoir 3W pour 28A, je n'ai pas l'impression d'avoir autant mais il faudrait que je la mesure, vivement que possède un power meter.
Le technicien ma dit que ces tubes s'entartraient facilement et que ça peut aussi expliquer le manque de puissance à cause d'un mauvais refroidissement, il faut le démonter pour le détartrer et sans le casser...
C'est vrai qu'il me parait plus puissant au démarrage qu'une heure après.
Il s'agirait plutôt d'un problème d'optiques, les mirroirs que j'utilise ne sont pas prévu pour fonctionner ensembles, j'ai un miroir plan à l'arrière et je ne connais pas le rayon de courbure du miroir de sortie que j'utilise je sais juste que c'est un "885".
Je possèdes d'autres miroirs et j'avais en réalité celui qui est prévu pour fonctionner avec mon coupleur soit le couple d'origine mais qui donne une divergence de 2.6mRad
Pour obtenir un faisceau de qualité il faudrait que je remette un miroir plan à l'arrière et un "886" à l'avant, évidement ça ne doit pas être courant mais je dois les rappeler pour avoir le prix.
Quand à la puissance je devrais avoir 3W pour 28A, je n'ai pas l'impression d'avoir autant mais il faudrait que je la mesure, vivement que possède un power meter.
Le technicien ma dit que ces tubes s'entartraient facilement et que ça peut aussi expliquer le manque de puissance à cause d'un mauvais refroidissement, il faut le démonter pour le détartrer et sans le casser...
C'est vrai qu'il me parait plus puissant au démarrage qu'une heure après.