oscillateur
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- BeitrÀge: 4009
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
oscillateur
salut tout le monde,
est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est cet oscillateur?
je penche pour un colpitts modifie, mais je ne vois pas vraiment comment calculer sa frequence
je voudrais connaitre ses caracteristiques vu qu'il est utilise pour injecter un signal dans le son pour des effets de guitare, et je compte me realiser un jeu de plusieurs valeurs pour experimenter et mettre plusieurs modules en cascade de differentes manieres, histoire de me trouver un son bien a moi
est-ce que quelqu'un pourrait me dire quel est cet oscillateur?
je penche pour un colpitts modifie, mais je ne vois pas vraiment comment calculer sa frequence
je voudrais connaitre ses caracteristiques vu qu'il est utilise pour injecter un signal dans le son pour des effets de guitare, et je compte me realiser un jeu de plusieurs valeurs pour experimenter et mettre plusieurs modules en cascade de differentes manieres, histoire de me trouver un son bien a moi
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die DateianhÀnge dieses Beitrags anzusehen.
tien marant comme montage
fais un essai sur table mais a mon avis, en decortiquan le fonctionement
je pense que la bete equation f=1/(2piRC), ou 1/2(1/piRC) doit marché
a essayé....
C26 sert uniquement de capa de liason, pour bloqué la composante continu
enfin je dis sa comme sa je connai pas se montage donc faire des essai est le seul moyen
fais un essai sur table mais a mon avis, en decortiquan le fonctionement
je pense que la bete equation f=1/(2piRC), ou 1/2(1/piRC) doit marché
a essayé....
C26 sert uniquement de capa de liason, pour bloqué la composante continu
enfin je dis sa comme sa je connai pas se montage donc faire des essai est le seul moyen
Nounours
- shrad
en fait, j'en ai tellement marre de faire des pedales d'effets pour guitare que j'ai decide de faire des modules separes pour les agencer comme je veux
cet oscillateur est utilise pour injecter a differents endroits une modulation sur le son de la guitare, et je crois que ca pourrait etre interessant de faire des tests
et bien sur, une fois que j'aurai un setup correct, rien ne m'empeche de refaire un circuit pour le concretiser en boitier et tout
je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet ^^
cet oscillateur est utilise pour injecter a differents endroits une modulation sur le son de la guitare, et je crois que ca pourrait etre interessant de faire des tests
et bien sur, une fois que j'aurai un setup correct, rien ne m'empeche de refaire un circuit pour le concretiser en boitier et tout
je vous tiendrai au courant de l'avancement du projet ^^
donc, si je cherche un peu...
f doit etre la frequence de sortie du signal, donc du son,
Donc la frequence egale la moitié de 3.14x des farads x des ohms..
Je vois pas trop
je regardes quand meme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts histoire d'apprendre un peu...
f doit etre la frequence de sortie du signal, donc du son,
Donc la frequence egale la moitié de 3.14x des farads x des ohms..
Je vois pas trop

je regardes quand meme ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_Colpitts histoire d'apprendre un peu...
Merci DjBastien, au moin un qui suis....
bon pour les flans
en elec, la charge d'un condensateur (tau) s'ecrit t=RC
R en ohm, C en farad
dans le cas de certain montage d'oscillateur, ou de filtre diverse
passe bas ou passe haut on applique F (frequence d'oscillation en Hz
F=1/(2*pi*R*C)
pour des grande valeur de R on ne prend pas compte de la resistance de fuite de la capa, pour de trés petite valeur oui
mais pourquoi pi?, dans un signal sinusuidal une alternance complete fais 360°, une demi 180°
apres je vous laisse cherchĂ© le rapport, gratĂ© vous la tĂȘte c'est presque simple
bon pour les flans
en elec, la charge d'un condensateur (tau) s'ecrit t=RC
R en ohm, C en farad
dans le cas de certain montage d'oscillateur, ou de filtre diverse
F=1/(2*pi*R*C)
pour des grande valeur de R on ne prend pas compte de la resistance de fuite de la capa, pour de trés petite valeur oui
mais pourquoi pi?, dans un signal sinusuidal une alternance complete fais 360°, une demi 180°
apres je vous laisse cherchĂ© le rapport, gratĂ© vous la tĂȘte c'est presque simple

Nounours
- electron190
- BeitrÀge: 4947
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile Ă dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Ălevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptÚre fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Moi j'ai juste retenu que les vaches ont 4 pis
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
ĐĐ»ŃĐœ ĐĐ”Đ±ĐŸŃĐŽĐ”Ń
Mon site :
ELECTRON 190
Oui la charge d'un condo est en coulomb mais tau c'est la constante de temps avec laquelle le condo va se charger.
tu prends un circuit avec un condo et une résistance en série. (condo initialement déchargé)
Tu branche une alim dessus et Ă tau =RxC, la tension sur le condo sera de 63% de ton alim.
U = E(1-exp(-t/tau)) avec U la tension sur le condo, E ton alim et tau = R.C
tu prends un circuit avec un condo et une résistance en série. (condo initialement déchargé)
Tu branche une alim dessus et Ă tau =RxC, la tension sur le condo sera de 63% de ton alim.
U = E(1-exp(-t/tau)) avec U la tension sur le condo, E ton alim et tau = R.C
- damiens
- BeitrÀge: 1253
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Wohnort: lille; 59
le montage sers Ă quoi exactement? ajouter une sinusoide Ă ton signal audio de guitare ou modifier ton signal de guitare?
parce que dans le second cas le signal audio intervient forcement dans l'équation qui te donne la fréquence de sortie, et l'étude se complique un peu ... ( introduction d'impédances complexes et ca risque de devenir un peu trop pour les "flans" comme tu le dis si joliment dans ton jargon pùtissier :p
parce que dans le second cas le signal audio intervient forcement dans l'équation qui te donne la fréquence de sortie, et l'étude se complique un peu ... ( introduction d'impédances complexes et ca risque de devenir un peu trop pour les "flans" comme tu le dis si joliment dans ton jargon pùtissier :p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
MisĂšre et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
MisĂšre et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Bravo!!!!!!
oui et avec le tau, on peu dire que le condo est chargé a 95% au bout de 7 tau
donc maintant qon sait faire un minuteur de cuisson passon au reste
donc le coulons, la quantitée d'energie stocker dans une capa c'est Q=CU
on se rend bien compte que plus la capa est grosse et plus ya de tension
plu sa va faire mal si on la met en courju par ereur avec son tournevis....
bon ya 2 pistes pour le 2pi
Jvr33 voit bon avec son cercle, prend un cercle trigonometrique, avec les sinus sur l'axe des Y, et les cosinus sur les X
et pour le omega=2*pi*f on est aussi sur la bonne voie
vous chauffer les gars
affaire a suivre
oui et avec le tau, on peu dire que le condo est chargé a 95% au bout de 7 tau
donc maintant qon sait faire un minuteur de cuisson passon au reste
donc le coulons, la quantitée d'energie stocker dans une capa c'est Q=CU
on se rend bien compte que plus la capa est grosse et plus ya de tension
plu sa va faire mal si on la met en courju par ereur avec son tournevis....
bon ya 2 pistes pour le 2pi
Jvr33 voit bon avec son cercle, prend un cercle trigonometrique, avec les sinus sur l'axe des Y, et les cosinus sur les X
et pour le omega=2*pi*f on est aussi sur la bonne voie
vous chauffer les gars
affaire a suivre
Nounours
- shrad
hehe c'est fort tout de meme comme ca peux interesser du monde mon oscillateur ^^
en fait la sinusoide generee par l'oscillateur est injectee sur la contre-reaction des etages a ampli op (le signal giutare sur l'entree non inverseuse et le signal d'oscillateur sur l'entree inverseuse)
defois c'est un oscillateur, defois c'est un bete reseau RC, a mon avis ca permet de soustraire une sinusoide d'une certaine frequence au signal de la guitare, pour en quelque sorte "moduler" la distortion et avoir un son qui crie bien
je vais faire une paire de modules et tester ca debut de semaine prochaine
en fait la sinusoide generee par l'oscillateur est injectee sur la contre-reaction des etages a ampli op (le signal giutare sur l'entree non inverseuse et le signal d'oscillateur sur l'entree inverseuse)
defois c'est un oscillateur, defois c'est un bete reseau RC, a mon avis ca permet de soustraire une sinusoide d'une certaine frequence au signal de la guitare, pour en quelque sorte "moduler" la distortion et avoir un son qui crie bien
je vais faire une paire de modules et tester ca debut de semaine prochaine
- shrad
bon, je viens de tester le montage avec plein de transistors differents, et ca n'oscille pas!
serait-ce possible qu'il sagisse d'un attenuateur? moi pas comprendre
j'ai essaye avec des BC547, des BC107, des 2Nmachin et des BFtruc, en me disant que dans le tas y'en a au moins un qui devait avoir un gain suffisant pour que ca oscille
j'ai repete la manĆuvre avec plusieurs valeurs de condensateurs et de resistances, rien ne se fait ca n'oscille pas
serait-ce possible qu'il sagisse d'un attenuateur? moi pas comprendre
j'ai essaye avec des BC547, des BC107, des 2Nmachin et des BFtruc, en me disant que dans le tas y'en a au moins un qui devait avoir un gain suffisant pour que ca oscille
j'ai repete la manĆuvre avec plusieurs valeurs de condensateurs et de resistances, rien ne se fait ca n'oscille pas

tu devrais avoir du changement en modifiant R ou Cdans le cas de certain montage d'oscillateur, ou de filtre diverse
F=1/(2*pi*R*C)
peut etre qu'il faut tenir compte
la résistance de fuite si tu utilise des résistance de petite valeur
t'as esseyer avec les valeurs d'origine du schéma ?pour des grande valeur de R on ne prend pas compte de la resistance de fuite de la capa, pour de trés petite valeur oui
pour les flans comme moi
apres avoir un peut cherché
j'au trouvé CA ou les systÚme d'oscilations sont pas mal expliqué
le liens d'ou vients ce pdf
http://pagesperso-orange.fr/xcotton/ele ... analogique
il ya plain d'autre truc a voir sur cette page
ca fait pas avancer shrad, mais ca peut servir a d'autres
et un truc sur les pedale de distortion pour guitare
Le lien

j'au trouvé CA ou les systÚme d'oscilations sont pas mal expliqué

le liens d'ou vients ce pdf
http://pagesperso-orange.fr/xcotton/ele ... analogique