Couplage de diode par fibre , Vos avis

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
lexel88
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .

Couplage de diode par fibre , Vos avis

Post by lexel88 » Tue 21 Oct, 2008 6:08 pm

Bonjour tous le monde ,

Je suis entrain d'etudier la possibilitée de realiser le couplage de plusieurs diodes rouges , par fibre optique.
Je m'explique : Chaque diode sera individuellement focaliser dans une fibre de 50 um , si on part sur une base de 6 diodes , on aura a l'autre extremitée 6 brin de fibre de 50 um que l'on reassemble en un seul et meme paquets , et on recollimatte avec une seule et unique lentille en sortie.
Bien sur il faut prendre en compte les difficultées pour l'ajustage des ensemble diode fibre . Mais s'agissant d'un projet , vos avis sont les bienvenues

Alors mes questions sont:
Si on utilise ce principe de couplage est ce que la qualitées du faisceau sera meilleur (diametre finale plus petit?)que en utilisant un couplage classique comme on le voit courament.

En admettant que cela fonctionne , je vais pousser un peu plus loin , si on couple de la diode rouge , verte , et bleu dans un meme paquet de fibre , on devrait theoriquement obtenir un couplage des 3 couleurs dans le meme faisceau (quand je dis meme faisceau c'est pas tous a fait vrai , les fibre sont regroupées une a coté de l'autres de maniere circulaire ).

Donc voila pour la petite idée , le debat est ouvert.
Je vais encore joindre une photos du type de fibre utilisée pour avoir une idée de quoi je parle .
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

parilla77

Post by parilla77 » Tue 21 Oct, 2008 8:21 pm

Hello,

Projet bien sympatique, si ça fonctionne, cela rendrais possible beaucoup de choses...

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 21 Oct, 2008 10:45 pm

je pense que ca sera difficile a faire...

en effet chaque fibre au final sera legerement decalee par rapport au centre de la lentille sauf la fibre du centre, donc chaque faisceau issu d'une des fibres va etre un peu plus mal collimate au fur et a mesure qu'il va etre eloigne du centre de la lentille

ce type de technologie existe, mais on collimate en sortie avec des matrices de microlentilles pour avoir une matrice de faisceaux paralleles

pour le couplage des differentes couleurs, c'est egalement compromis car la distance focale de la lentille de collimation sera differente pour chaque longueur d'onde

il existe peut etre un moyen mais je pense que ca va etre difficile de trouver

cela dit je ne veux pas te decourager ;) tu as un beau paquet de fibre d'ailleurs

radiums

Post by radiums » Tue 21 Oct, 2008 11:52 pm

Salut lexel88 et content de te revoir :wink:

L'idée du couplage par fibre est tout à fait réalisable, c'est un procédé d'ailleurs utilisé par beaucoup de constructeurs (par exemple nichia avec leurs lasers de plusieurs watts à 405nm, regroupement des rayons par brun optique)

L'avantage est effectivement une très grande facilité à collimater en sortie.

Les inconvénients sont cependant nombreux:

- introduction d'un rayon laser dans une fibre est une chose délicate et assez difficile
- il faut une très très grande precision
- Beaucoup de pertes cumulés
- stabilité du montage

Le diamètre de la fibre est très mince, par contre le tube qui l'entoure l'est moin, de ce fait on grandi vite en diamètre en regroupant en cercle les fibres, et le résultat se raproche à celui d'une diode multi-emetteur avec encore des inconvénients :

- Aucune polarisation identique, mais aléatoire car décalé par chaque fibre
- Abberation chromatique amplifiée, c'est à dire que la distance focale de chaque diode est légèrement différente et la collimatation finale est commune, donc à une distance moindre le faisceau se voit doté d'un halot
- Aucun angle d'émission en sortie de fibre n'est le même, car le polissage de l'ordre du micron ne permets pas au rayon de sortir bien dans l'axe, alors que toutes les fibres sont en sortie bien parallèles

Tout ceci donne naissance à un rayon laser de super qualité sur quelques mètres, mais je pense qu'il se dégrade ensuite rapidement. c'est pour cela qu'en spectacle, aucun laser n'est concu comme cela, mais uniquement pour des applications industrielles.

Et enfin...le dernier poblème...le prix !

Un set complet fibre optique avec les extremités polies, le coupleur d'entrée etc...et cela multiplié par le nombre de fibres deviens vite une usine à gaz très cher à gérer

La conclusion est que le projet se réalise, mais coute cher et n'est pas évident à faire. Coupler des diodes avec miroirs et cube est une solution plus simple. Après niveau expérimentation, c'est autre chose :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

lexel88
Do you already have Laser-Equipment?: Projecteur home made 1,5 watts dpss 532 nm , 1 paire de scan eye magic 30K (hb-laser) , pangolin basic .

Post by lexel88 » Wed 22 Oct, 2008 8:08 am

Merci a vous pour vos réponses ,

Je me doutais bien que ce ne serais pas aussi simple , mais je pense que la question vallais le coup d'etre posée.

Merci a toi radiums , content de voir que les personnes qui sont la depuis le debut sont tjrs présente :D , et bienvenue a toutes les personnes que je ne connais pas. :D

En attendant je suis entrain de rassembler le materiel nécessaire pour la réalisation de ma source rouge mais de maniere traditionnelle sans passée par la fibre.Mais je n'abonne pas pour autant pour faire un essais avec la fibre , je vais partir sur un essais avec 4 diode ( j'ai quelques diode de 5 mw qui traine par la....) Juste pour voir ce que ca pourrais donner ....
Je vous tiendrais informer de l'evolution des choses.

Pour ma part il me faudrais entre 1 et 1,2w de rouge pour aller avec mon dpss vert de 1,5w .Si l'essais avec les diodes rouges sont ok , je fait de meme pour le bleu (diode blu ray)

Mais une chose aprés l'autres.

Encore merci a vous pour vos conseils. :D

jvr33

Post by jvr33 » Wed 22 Oct, 2008 8:29 am

il te faut beaucoup plus de rouge que entre 1 et 1,2w.
Il te faut pour avoir un equilibre de couleur correct 4 fois plus de rouge 650nm que de vert 532nm, et 2 fois plus de bleue que de vert.

le rapport c'est 1 de vert, 2 de bleue, et 4 de rouge

dans ton cas il te faudras 4 fois 1.5 de rouge soit 6w de rouge
:wink:

lexel88

Post by lexel88 » Wed 22 Oct, 2008 8:40 am

A jvr 33,

Oui , je le sais mais faire un rouge de 6w en self made n'est pas encore a ma porté :cry: , et c'est aussi une question de budget.

Pour ce qui est de l'equilibrage des couleurs je peut faire ca via logiciel , mais dans ce cas je bride la puissance du vert.

jvr33

Post by jvr33 » Wed 22 Oct, 2008 9:58 am

8) oui tu peut en effet brider ton vert, mais il te faut un dac analogique
et que l'alim de ta diode supporte l'analogique, pour pouvoir baisser la puissance

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 10:07 am

Avec la modulation analogique, on mets ce qu'on veut comme puissances pour les couleurs et on règle ça avec le prog:)

Je te conseillerai d'utiliser des diodes de 643nm, en couplant 4 diodes tu aura une puissance d'environ 700mW mais équivalente à un bon 2 watts de rouge à 658nm en terme de luminosité :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

jvr33

Post by jvr33 » Wed 22 Oct, 2008 10:15 am

8) excelente idée mais elles sont plus chere non ???
mais si tu peut en mettre moins pour une puissance visuelle
équivalente faut voir :wink:
Last edited by jvr33 on Wed 22 Oct, 2008 10:21 am, edited 1 time in total.

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 10:19 am

elles coutent entre 130 et 160€ l'unité...mais le jeux en vaut la chandelle : moin de miroirs, de montures, de place, de drivers, etc...pour une puissance équivalente

Le seul défaut de ces diodes, c'est de réduire l'ouverture spectrale des couleurs possibles. Le rouge à 643nm est plus acide et moin volupté que le 658, donc les couleurs profondes dans le rouge deviennent impossibles..

mais bon, on chipote lĂ  ^^

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Wed 22 Oct, 2008 1:02 pm

bah faut mixer !!!
deux diodes de 643 et 2 de 658 :p:p
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

shrad

Post by shrad » Wed 22 Oct, 2008 1:14 pm

ou avec du 685nm ^^ mais je vois mal comment combiner une diode fibree avec des diodes deja couplees

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 1:48 pm

bah faut mixer !!!
en voilĂ  une idee qu'elle est bonne :D

vouip c'est une solution :wink:

et cette diode de 685nm donne quoi en sensation de puissance ? le rayonest pas trop mal en sortie ?

shrad

Post by shrad » Wed 22 Oct, 2008 4:20 pm

j'ai pas encore pu la collimater correctement vu que j'ai ni le matos pour monter une lentille, ni une lentille ;)

mais je peux deja dire que le jeu en vaut la chandelle, car c'est un rouge un peu plus clair que le rubis et qui est vraiment rouge, pas comme le 635nm

comme cette diode peux donner jusqu'a environ 2W en refroidissant avec peltier, disons max 1.5W pour etre sur et prolongerm la duree de vie, c'est assez interessant

j'ai eu l'idee pour les coupler, il suffirait d'envoyer d'un cote du cube 4 faisceaux collimates de 643nm disons 2mm de dia par faisceau = 5mm de cote en comptant large pour le carre, et de l'autre cote du cube le faisceau venant de la diode fibree, collimate pour avoir un faisceau de 5mm de diametre

ca ferait le couplage le plus facile et le plus nickel je pense, surtout qu'une sortie de fibre on peux la collimater facilement au diametre voulu

lexel88

Post by lexel88 » Wed 22 Oct, 2008 5:49 pm

jvr33 Posted: 22. Oct 08 (08:58) Post subject:

--------------------------------------------------------------------------------

oui tu peut en effet brider ton vert, mais il te faut un dac analogique
et que l'alim de ta diode supporte l'analogique, pour pouvoir baisser la puissance

Oui c'est pas un souci , la diode est en analogique et le dac c'est pangolin donc ca c ok.

Je te conseillerai d'utiliser des diodes de 643nm, en couplant 4 diodes tu aura une puissance d'environ 700mW mais équivalente à un bon 2 watts de rouge à 658nm en terme de luminosité

Alors oui les diodes a 643 nm ca peut m'interressé , par contre ou les trouver ??

bah faut mixer !!!

C vrai que c une bonne solution , a essayer ....

Par contre j'ai vus que chez Roithner laser , il ont des diodes 635 nm jusqu'a 500 mw! mais je pense que ca doit etre du multi emmeteur :(

Ci joint le liens tarifs:
new QL63K4SA-L, 635 nm, 60 mW, sm, 40 °C, 5.6 mm 320,00
new RLT635-100G, 635 nm, 100 mW, mm, 9 mm 154,00
new RLT635-150-C, 635 nm, 150 mW, mm, C-mount 219,00
new RLT635-150-TO3, 635 nm, 150 mW, mm, TO3 179,90
new RLT635-300-TO3, 635 nm, 300 mW, mm, TO3 369,00
new RLT635-500-TO3, 635 nm, 500 mW, mm, TO3 444,00

QL65L6SA, 650 nm, 80 mW, sm, 60 °C, 5.6 mm 75,00
RLT65300T, 650 nm, 300 mW, mm, TO3, w/o photodiode 128,00
RLT650-1000-C, 650 nm, 1W, mm, c-mount 395,00

RLT67100G, 670 nm, 100 mW, mm, 9 mm 420,00
RLT67300T, 670 nm, 300 mW, mm, TO3, w/o photodiode 288,00

shrad

Post by shrad » Wed 22 Oct, 2008 6:29 pm

meme si ce ne sont pas des multi-emetteurs, dans ces puissances, la zone d'emission est tres large, environ deux a trois fois plus qu'une diode "classique", et la difference importante entre la divergence horizonale et la divergence verticale fais que le faisceau est difficile a collimater

avec une lentille classique, on aurait un faisceau quasiment en forme de pate grecque ^^

shrad

Post by shrad » Wed 22 Oct, 2008 6:29 pm

meme si ce ne sont pas des multi-emetteurs, dans ces puissances, la zone d'emission est tres large, environ deux a trois fois plus qu'une diode "classique", et la difference importante entre la divergence horizonale et la divergence verticale fais que le faisceau est difficile a collimater

avec une lentille classique, on aurait un faisceau quasiment en forme de pate grecque ^^

radiums

Post by radiums » Wed 22 Oct, 2008 6:54 pm

les diodes que tu cite à 635nm sont à éviter...

se sont celles utilisés dans les lasers "manche à balais" :lol:
Alors oui les diodes a 643 nm ca peut m'interressé , par contre ou les trouver ??
on peut les trouver chez un revendeur de diodes laser, le fabricant c'est opnext, il y a aussi un membre allemand qui organise une commande groupée de ces diodes :wink:
comme cette diode peux donner jusqu'a environ 2W en refroidissant avec peltier, disons max 1.5W pour etre sur et prolongerm la duree de vie, c'est assez interessant
1.5W pour une simple petite diode même à 685nm c'est interessant :wink: Mais je suis pas sur qu'une suralimentation aussi énorme puiss ela faire vivre bien longtemps
Si tu me donne l'angle d'emission des deux axes je peut te dénicher dans mon fourbis une lentille en verre qui va bien

lexel88

Post by lexel88 » Wed 22 Oct, 2008 7:45 pm

Je m'en doutais , j'aime bien l'expression " manche a balais " :lol:
Diode avec un faisceau de lampe de poche
Juste une petite photo pour avoir une idée de ce que ca peut donnée le couplage de plusieur fibres.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

arnaud2

Post by arnaud2 » Wed 22 Oct, 2008 8:20 pm

une idée peut etre con mais a essayer
avec de la fibre optique en PMMA il suffirait de faire fondre toutes les sorties ensemble avec un petit fer a air chaud et apres mettre la lentille de colimation juste devant ca pourait peut etre marcher

je sai que les pertes dans ces fibres sont enormes mais vu le prix que ca coute autant rajouter 2 ou 3 diodes en plus
et vu la faible longueur de fibre a utiliser je pense pas que ca serait bien grave

shrad

Post by shrad » Wed 22 Oct, 2008 10:25 pm

richard m'avais explique que ce modele de diode fibree avait deja ete teste par des gens sur le forum allemand si je me trompe pas

c'est une diode coherent a emetteur de 200µm ou plus, en boitier hermetique avec 6 pattes

c'est un modele vraiment bien foutu apparament, et je pense qu'effectivement avec un bon peltier on en tirera 1W voire plus sans probleme... a 800mA elle chauffe a peine

Post Reply

Return to “Développements maison en général”