Plusieurs "soucis" perdurent sur le forum:
1) La mort du gaz: les seuls "responsables" sont ceux qui le critiquent a longueur de journée...
par des critiques incessantes, ceux qui ont eu une mauvaise experience avec l un de leur laser, ont fini par décourager les autres de se lancer dans cette magnifique aventure.
C'est un raisonnement facile à dire quand on a un ami qui maitrise la technologie, te concocte pendant des mois un tube extra avec un appui en cas de pépin, et puis tu parle Allemand courament ce qui aide aussi.
Mais mets toi un peu à la place du débutant...tu pense vraiment que c'est une bonne idée de l'envoyer dans un laser à gaz ?
Les gens qui le verrons arriver avec son attirail ne l'accepterons pas pour une presta! j'ai subi ça et j'ai estimé etre plus que normal de prevenir de tous ce qui attend. Les lasers à gaz, c'est un choix murement reflechi, il faut etre passioné, avoir rêvé devant ce matériel avant pour vraiment en apprécier les fonctionalités, il faut aussi avoir de l'argent et des connaissances.
Beaucoup s'imaginent avoir un laser complet en achetant un tube. Quand tu compte tous les accessoires qu'il faut prevoir (fibre, aom ou pcaom, cuve+moto-pompe + radiateur pour refroidissement par eau en closed loop, etc..ect..) ca deviens un gouffre à pognon
Et en plus de l'investissement "lourd", c'est pas fiable. Les Alc 68 et 909, les meditec, ca fini toujours par déconner. Regarde encore parilla dernièrement...

et on est totalement dépendant de dirk, il faut sacrement s'y connaitre pour dépanner et /ou être outillé.
Donc critiquer betement les lasers à gaz je ne l'ai jamais fait, j'ai toujours appuyé mes raisons, j'ai aussi l'expérience d'avoir utilisé du CR, du 60, 68 et 909 de ALC, d'avoir exploré la fibre et toute les sortes de modulations....le laser à gaz c'est un beau rêcve mais un rêve qui ne conviens pas à tous le monde.
Et qu on arrete de me dire que les grosses boites sont toutes en diodes/dpss.. j en connais un paquet qui tournent sur des I-400( 48W argon), des Sabre 35W ArKr etc..
Entièrement d'accord, mais là on change de classe. On est bien d'accord que la fiabilité des laser coherent et Spectra n'est pas à remettre en cause. Avoir un budget de 2000€ par exemple, pour s'offrir un tube, c'est pas mal pour un newbie, et ca arrive pas fréquement. Tu va lui ^proposer quoi pour ce prix là ? un ALC de quelques watts ?
2) l'esprit de competition... on veux toujours mieux que l autre.. toujours plus de Watts alors qu au final on aura vraisemblablement pas l utilité a tant de puissance
Ben c'est la règle du jeu pour progresser. Oui on veut plus de perfectionnements, oui on veut plus de watts, et alors ? c'est tout l'interet de perfectionner son matériel, et le fait d'avoir beaucoup de puissance est très utile car ouvre la voie de faire quelquechose avec son système, sur le plan des prestas. Avec 100mW vert on fait pas un spectacle en exterieur, avec plusieurs watts multiciolor oui. Il n'y a rien d'anormal à diriger l'évolution de ses projets vers un appel à la puissance.
3) Le fait de s'attribuer des découvertes/développement alors qu on les retrouve facilement sur internet..
Grace a la libre circulation des infos, je montre qu il n'est pas vraiment difficil d'effectuer les memes recherches que radiums (vu que je "m'amuserais" à dévoiler ses recherches..) mais mine de rien j effectue les memes recherches.. sauf que je donne les resultats ^^
Tu as toujours été le premier à parler de brevets quand je faisait quelquechose. Et j'ai toujours été le premier à dire et redire que je n'ai rien inventé, si je m'était vraiment attribué une "découverte", je n'aurait pas fait une présentation du resultat final.
Comme il est certaionement question du laser bleu, vas faire un tour sur mon toppic et tu trouvera écrit en réponse à ton idée de brevet que "...le procédé est déjà découvert". C'est assez clair il me semble, donc c'est pas moi qui l'ai inventé.
donc oui.. quand on me dit de chercher sur le net, je le fais.. et je me gene pas de publier "mes" recherches.. certes ce sont surement les recherches d autres personnes mais tout le monde a le droit de chercher ce qu il souhaite...
Tout le monde a le droit de chercher ce qu'il souhaite, mais quand on sais qu'une personne ne souhaite pas trop dévoiler ce qu'il a trouvé, on respecte son choix. Le problème, c'est que ce respect, j'ai l'impression que tu l'ignore. Je part du principe que chacun dois etre libre de présenter ses fournisseurs, ses procedes de fabrication, ses plans ou schematiques, etc... c'est pas a une autre personne de le faire a sa place.
Imagine quelqu'un viens chez toi, prend des photos de tes dpss à des points stratégiques, et une semaine apres, sans ton accord, balance ca sur le net..."regardez, il a fait comme ca

tiens, j'ai trouvé ou il a acheté son circuit, voici le lien

..."
C'est d'une part de l'enfantillage, et d'une autre part de l'irrespect total.
Et de ce fait, ce qui finira helas par arriver, c'est que plus grand monde n'osera continuer à présenter ses experimentations, parceque ca décourage sacrément...

d'ailleurs ca se produis déjà car electron en a parlé dès le début, et c'est pas sans raison.
Les regles de nounours sont excellentes
Je pense qu'on a réussi a se mettre tous d'accord sur le fait qu'on peut aider, mais pas donner de solutions directes...
Et si quelqu'un ne veux pas donner sa solution, et ben on lui fou la paix, c'est son droit et point final. Il faut même s'estimer heureux qu'il partage en images son avancement, car c'est la chose la plus appréciable qui puisse régner sur un forum comme le nôtre
Si plus personne ne présente rien (ce qui risquerait de finir par arriver si on ne se mets pas d'accord un jour ou l'autre), le forum sombrera dans l'abandon, ou deviendra une rue du commerce
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....