fabrication d'un alim simple pour diode de graveur DVD

utilisation, assemblage et modifications des alimentations pour laser

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
djtieum
Do you already have Laser-Equipment?: Petit mais costaud RGBr ;-)

fabrication d'un alim simple pour diode de graveur DVD

Post by djtieum » Wed 30 Jul, 2008 4:16 pm

Bonjour à tous les LaseroFans !

Voila , Je suis sur le chemin de la création d'un laser rouge issus d'un graveur de DVD . Bien sur , comme la majorité d'entre vous , je souhaite bien en tirer les meilleurs performances.
Pour cela il me faut un alimentation !

On m'a conseillé à plusieurs reprise le shéma de Die4laser , mais je souhaite fabriquer mon alim , et je ne comprend pas toute la technique du circuit de ce dernier !
1) "Analogue TTL/ drive " ça sert àa quoi ?
2) "J1,J2,J3 et J4" c'est quoi ça ?
3)"Current monitor" a quoi sert cette sortie ?
4) "Offset" c'est le réglage de l'intensité dans l diode ? ou alors c'est le " Gain"

Berf ,je m'y perd ...

J'avais pensé faire une petite alim plus simple , sans toutes ces options ,
Voici mon shéma ;

Image

Vous qui avez l'habitude , est ce que cela suffi ? Est ce qu'il existe un risque ?

Et est ce que les diode laser on une polarité ?

j'ai pu remarque qu'elles ont toute 3 pates , mais on en utilise que 2 ... pourquoi ? a quoi sert la 3eme ?

Merci d'avance pour vos futures réponses :wink:

jvr33

Post by jvr33 » Wed 30 Jul, 2008 10:19 pm

prend l'alim d'electron190, et tu seras sur du resultat :lol:

djtieum

Post by djtieum » Thu 31 Jul, 2008 9:04 am

Oui , je veux bien , mais concretement , ce montage , Qu'est ce qui ne va pas dedant ? :oops:
pourquoi ça ne fonctionerait pas ?

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Thu 31 Jul, 2008 10:51 am

il regule en tension et non en courant

la, une petite variation de temperature ou de tension fais que le courant va varier FORTEMENT donc tres sensible aux perturbations

dans une regulation en courant comme l'alim d'Electron, quelle que soit la variation de la tension ou de la temperature, le courant reste constant donc pas de risque

djtieum

Post by djtieum » Thu 31 Jul, 2008 11:37 am

Bien , je comprends mieux mintenant , merci :)

djtieum

Post by djtieum » Mon 08 Sep, 2008 4:23 pm

RE :)

Je ne lache pas le morceau à vouloir réaliser une alimentation plus simple que celle d'Electron :idea:
Non pas qu'elle ne me convienne pas , mais je souhaite simplement réaliser mon alim , juste histoire de faire tourner une diode de graveur 16X.
C'est pourquoi il me faut comprendre un minimum de chose histoire de pouvoir simplifier au MAX le montage.

Si l'on reprends le shéma de Die4all , est ce que quelqu'un peut m'expliquer à quoi sert les parties du shéma que j'ai entouré ?Image

anthony

Post by anthony » Mon 08 Sep, 2008 7:36 pm

alors le carre en haut a gauche permet d alimenter ta carte en 5V , il y a également l entrée du signal pour la diode ( TTL ou analogique )

en haut a droite , c est l alimentation de ta diode

en bas a droite , c est l endroit ou tu contrôle avec un ampèremètre l'intensité qui passe dans la diode

nounours

Post by nounours » Mon 08 Sep, 2008 10:38 pm

Presque

alors en haut a gauche , oui c'est la modulation, ana ou ttl avec reglage du Imax avec un jumper (5v) pour drivé direct en CW

en haut a droite, oui c'est l'alim du circuit, avec les petite capas de découplage

en bas, 2 choses , la ressistance de 1 ohm sert pour la regul, elle renvoit 1v par ampère, autrement dis pour 250mA de courant de diode l'ampli op devra avoir une tension d'entrée de 250mV

la resistance de 1Kohm sert au monitoring, ne surtout pas branché une mesure basse impedance, autrement dis un amperemetre, c'est un voltemetre qui faut branché, d'ailleur on peut la suprimé et prendre directement la tension de la 1ohm pour une lecture direct 1V/A

NE PAS oublié aussi , le pont J4 de C1 (470pf) il sert a cassé les dI/dT trop violent pour la diode (en gros sa casse le temp de monté, et sa permet a la diode de vivre plus longtemp)

l'autre 470pf (C2) est la pour assuré une bonne regul dans les mode impultionel (ttl rapide).

voila tu sais presque tout, se driver est trés bien fait j'ai presque le meme schéma avec la partie offset et gain un peu plus simple, c'est un schéma de base pour diode laser venan de TEXAS instrusment, il existe en 2 versions (anode au v+ , ou cathode a la masse).
Nounours

djtieum

Post by djtieum » Tue 09 Sep, 2008 8:40 am

Très interressant , merci à vous deux :)

Si je peux me permettre , je voudrais avoir des précisions sur :

nounours wrote: alors en haut a gauche , oui c'est la modulation, ana ou ttl avec reglage du Imax avec un jumper (5v) pour drivé direct en CW
On module le Imax grace au potar R1 ? ceci en branchant TP1 sur TP2 ?
Dans ce cas ; l'Offset R2 sert à quoi ?
nounours wrote: en haut a droite, oui c'est l'alim du circuit, avec les petite capas de découplage
OK , le découplage c'est dans quel but ?
nounours wrote: en bas, 2 choses , la ressistance de 1 ohm sert pour la regul, elle renvoit 1v par ampère, autrement dis pour 250mA de courant de diode l'ampli op devra avoir une tension d'entrée de 250mV
la resistance de 1Kohm sert au monitoring, ne surtout pas branché une mesure basse impedance, autrement dis un amperemetre, c'est un voltemetre qui faut branché, d'ailleur on peut la suprimé et prendre directement la tension de la 1ohm pour une lecture direct 1V/A
OK , je vois :wink: La tension aux borne de R12 est l'image du courant.
nounours wrote: NE PAS oublié aussi , le pont J4 de C1 (470pf) il sert a cassé les dI/dT trop violent pour la diode (en gros sa casse le temp de monté, et sa permet a la diode de vivre plus longtemp)
OK , mais les 4 ponds J1 à J4 , concrètement c'est quoi? , c'est le symbole du fusible ... :roll:
nounours wrote: l'autre 470pf (C2) est la pour assuré une bonne regul dans les mode impultionel (ttl rapide).
voila tu sais presque tout, se driver est trés bien fait j'ai presque le meme schéma avec la partie offset et gain un peu plus simple, c'est un schéma de base pour diode laser venan de TEXAS instrusment, il existe en 2 versions (anode au v+ , ou cathode a la masse).
Je serais très curieux de pouvoir comparer ton circuit , est ce que je peux :?:

djtieum

Post by djtieum » Thu 11 Sep, 2008 4:45 pm

Etant donné que je n'ai pas de réponse à mes questions et que je ne veux pas vous embeter trop avec mes question de novice, j'ai décidé de commander un Die4drive .
Avec le circuit entre les mains je pourrai le décortiquer et peut etre vous poser des questions plus pertinantes :wink:

Merci encore :)

anthony

Post by anthony » Mon 15 Sep, 2008 8:50 pm

bah sa va etre dur de voir quelque chose etant donner que c est du cms . . .

Post Reply

Return to “Alimentations”