Kit SCANECO10K + USBDMX JMS + FreeStyler

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
laserdream06

Kit SCANECO10K + USBDMX JMS + FreeStyler

Post by laserdream06 » Tue 12 Aug, 2008 10:36 am

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un kit SCANECO10K ainsi que le cable USB2DMX de chez JMS (en vente sur ebay) mais je n'arrive pas à sélectionner les programmes DMX du PCB individuellement à l'aide de mon PC sous Freestyler.

J'ai pourtant trouver la doc complète SCANECO10. En particulier, j'ai essayé de modifier successivement les data des 8 canaux. Il se passe bien quelque chose dans certains cas mais ca reste aléatoire. J'aimerais tout simplement sélectionner certaines figures du programme DMX mais je n'y suis encore pas arrivé. Pourtant j'utilise le canal 3 qui semble être dédié à ça mais après plusieurs heure, pas de succès. Ca parait simple pourtant... J'en viens à me demander si mon câble USB fonctionne correctement (pb de câblage peut-être).

Voici un extrait de la doc du Scaneco10K qui décrit normalement l'utilisation des différents canaux DMX. Si quelqu'un a déjà essayé ce materiel et sait comment le faire fonctionner, je suis preneur.

Merci pour vos précieux conseils.

Liens Matériel :
Kit SCANECO 10K : http://www.lasershowparts.com/files/Man ... NECO10.pdf

Cable USB: http://cgi.ebay.fr/USB2DMX-JMS-USB-Inte ... dZViewItem
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by laserdream06 on Mon 01 Sep, 2008 8:04 pm, edited 1 time in total.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Tue 12 Aug, 2008 1:04 pm

bel exemple de consommation sans contribution

pourrais tu s'il te plait te présenter dans la section apropriee, et chercher si tu ne trouve pas des informations quelque part dans ce forum?

je suis certain que des personnes ont rencontre des problemes de DMX avec freestyler, voire des problemes avec des scaneco et leur carte DMX... tu pourra alors les contacter directement

laserdream06

Post by laserdream06 » Tue 12 Aug, 2008 2:54 pm

Bonjour Shrad,

Je ne m'attendais pas à un tel accueil... :-) Je suis pourtant un habitué des forums aéronautique et technique mais là j'en prends pour mon grade d'avoir posé cette question chez les pros et pas sur le forum des débutants!
bel exemple de consommation sans contribution
Je ne pense pas que ce soit une consommation inutile car je pense que cette doc va intéresser tout ceux qui vont acheter ce kit scaneco 10k. La doc papier fournie avec le matériel ne contient aucune info sur le contrôle DMX et j'ai mis plusieurs jours à trouver ça sur Internet.

D'autre part, j'ai bien sûr fait des recherches et lu tous les posts qui parlaient du kit scaneco 10 et ils ne sont pas si nombreux que ça! On est tous confronté à cette doc plutôt insuffisante. En revanche, rien concernant les problèmes DMX avec ce kit, d'où mon post.

Merci quand même pour ton intervention rapide.

jvr33

Post by jvr33 » Tue 12 Aug, 2008 3:46 pm

il y a en effet plusieur sujet sur ta question,
mais sur le forum la regle c'est avant de poster de passer par la case présentation

merci d'avance

laserdream06

Post by laserdream06 » Tue 12 Aug, 2008 5:33 pm

Voilà c'est fait :wink:.
J'ai décrit les grandes lignes de mon projet sur le forum indiqué plus haut...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 12 Aug, 2008 7:10 pm

heee mais mais , c'est qui le modo ici mdr

bon en effet se presenter puis expliquer sont probleme

pour les scan eco que se soit le 10k ou le 30k c'est les meme carte dmx , donc j'ai cette carte vu que j'ai un set 20kpps ^^

mais je ne peu pas t'en dire plus elle n'as pas servis vu que j'ai direct brancher tout ça sur mon dac :lol:

et la carte a servis pour recup des composant ou pour tester ma station de dessoudage XD

donc je peu pas t'aider pour les canal dmx de se truc , mais du peu que je sais du resultat c'est assez nul comme effet interne ! si ta un pc pour le light , ben il te reste a lui installer un soft style helaserscan ou popelscan et un dac sur port // et gerer tes scanner de cette façon , gros avantage la seule limite des effet est celle des scanner et de ton imagination et plus celle des effet interne a la carte dmx ^^

bienvenue chez les pro et les moins pro , aussi les fou furieux grave atteind mais qui se soigne ( qui a dit moi ?? :lol: )

quark

Post by quark » Tue 12 Aug, 2008 10:23 pm

et les moins pro
Ca c'est moi !!!!! :lol:

aussi les fou furieux grave atteind mais qui se soigne
Tiens encore moi !!!! :lol:
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL

500mW vert et 350mW RGY

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 13 Aug, 2008 12:04 am

bon essayons de faire avncer un peu le problème de notre nouveau frere de la lumière...
avant de commencer, vu que je peux pas t'aider sur la partie de la carte dmx, tu devrais déjà tester ton interface dmx ça limitera le possibilité de pannes...
déjà dans fressstyler est ce que tu as bien configurer l'interface? Ensuite as tu créer un "device" pour pouvoir tester ton laser?
Image Image

jvr33

Post by jvr33 » Wed 13 Aug, 2008 7:51 am

si tu nous mettais une photos de ta carte dmx, on pourrais voir
si ta pas inverser quelque chose.

moi j'ai perso une carte dmx (achetez a julienlev) et avec freestyler elle marchet direct, je pense que ton probleme viens de ton cable usb dmx

moi j'utilsais celui de chez Elector
http://www.elektor.fr/magazines/2006/se ... 8988.lynkx
:wink:

maintenant je suis en ilda avec le dac du doc

virus-62

Post by virus-62 » Wed 13 Aug, 2008 10:55 am

salut
ci c'est le pb que moi :?
moi il indique sur la notice 10 canaux est il fonctionne sur 12 :roll:
et beaucoup de canaux sont inversé il ne corresponde pas a la description :roll:
et en automatique ça vas mais en manuelle c'est la galère total
conclusion le dmx pour maitre le laser dans un coin ou tu peut pas le relier au PC (donc en auto)
et pour du beau boulot >>> idla

voila

ps:j'utilise aussi un cable USB>>>DMX
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Wed 13 Aug, 2008 12:48 pm

pour repondre a laserdream, c'etait sans animosite aucune ne t'inquiete pas ^^

en general, les brols chinois comme on les appelle par ici, ont souvent des defauts pour les systemes comme le DMX, et je sais par experience que freestyler n'aime pas trop les interfaces "maison" ou "foireuses" comme en est equipe le pack scaneco10 apparament

a la limite tu peux trouver un autre controleur dmx que celui livre avec le scaneco mais je ne pense pas que ce soit une bonne alternative car l'ILDA reste une solution haut de gamme accessible a tout un chacun si on investis un minimum dans l'aprentissage de l'electronique et autres joyeusetes...

la distance, pour ce qui concerne l'ILDA, n'est pas un probleme, il suffit de symetriser et d'utiliser du cable blinde et torsade (genre cable reseau blinde)

on met chaque paire differentielle sur une paire de fils torsades, et adieu les parasites on peux atteindre facilement le kilometre avec un repeteur ou deux...

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 13 Aug, 2008 1:22 pm

jvr33 wrote:
moi j'ai perso une carte dmx (achetez a julienlev) et avec freestyler elle marchet direct, je pense que ton probleme viens de ton cable usb dmx

moi j'utilsais celui de chez Elector
http://www.elektor.fr/magazines/2006/se ... 8988.lynkx

maintenant je suis en ilda avec le dac du doc
ben moi j'ai tout pareil que toi... :lol:
et l'interface d'elector marche nickel et coute vraiment pas grand chose ( quand on a de quoi programmé un pic!
enfin dans l'ordre je testerais quand même déjà l'interface dmx en la branchant sur n'importe qu'elle porjo dmx...
Image Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Wed 13 Aug, 2008 2:31 pm

Merci pour toutes vos réponses,
Je vais continuer à faire quelques tests DMX (sur 12 canaux pour suivre les conseils de virus-62) avant de passer en ILDA.

Je vous tiens au courant.

laserdream06

Post by laserdream06 » Thu 14 Aug, 2008 10:40 am

Et voilà,
Mon petit contrôleur DMX (scaneco10) fonctionne parfaitement à présent. Mon problème provenanit d'une succession d'erreurs cumulées. J'ai tout repris à zéro (câblage fiche DMX, paramétrage des switchs de la carte DMX, sélection de la bonne adresse de départ sous Freestyler, creation d'un nouveau device dédié ma carte DMX avec 12 canaux et pas 10...). Entre autre, je n'accédais pas correctement au premier canal qui est déterminant pour pouvoir utiliser tous les autres.

A présent, les 12 canaux sont pilotables par PC et je vais pouvoir l'utiliser pour ma petite soirée la semaine prochaine. C'était l'urgence en fait et ensuite j'aurais plus de temps pour débuter la fabrication du DAC de Doc.

Pour info, voici le programme complet de la carte DMX du scaneco10 :
=> Switch 1 et 10 sur ON et adresse de départ Freestyler à 1

1 = (0-49) Défilement figures au rythme de la musique (pas de choix de figure possible)
(51-99) Figure statique
(100-159) Défilement automatique des figures
(150-255) Mode manuel obligatoire pour pouvoir utiliser les canaux 3 à 12
2 = Mode TTL
3 = Choix de l'un des 128 dessins (0-255 par pas de 2)
4 = Mouvements : bas/haut
5 = Mouvements : droite/gauche
6 = Rotation : autour de l'axe des X
7 = Rotation : autour de l'axe des Y
8 = Rotation : sens aiguille d'une montre/sens inverse
9 = Effet zoom dynamique
10 = Taille de la figure
11 = Mode de dessin : ligne continue/mode point
12 = Figures partielles

Les modes 4,5,6,7,8 et 9 sont découpés en 2 plages :
0-127 déplacement de la figure proportionnellement à la position curseur
127-255 mouvement continue de la figure dont la vitesse est fonction de la position curseur

Au passage, je suis impressionné par ce qu'on peut déjà faire avec une vitesse de 10kpps. Ca permet déjà d'écrire pas mal de mots (Welcome, Happy Party, Good luck...). C'est déjà top tout ça!

jvr33

Post by jvr33 » Thu 14 Aug, 2008 10:41 am

8) content pour toi que ca marche

merci pour les infos dmx :wink:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Thu 14 Aug, 2008 10:45 am

ha ben c'est cool qu et'es trouvé la solution à ton problème, tu devcrais peut etre essayer de revendre ton mode d'emploi succin à lasershow parts car apparement ça leur manque!
Image Image

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Post by pascal » Thu 14 Aug, 2008 9:15 pm

on veut des photos maintenannnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnt 8)
Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Sun 31 Aug, 2008 12:45 pm

Bonjour à tous,

J'ai mis quelques photos de mon projet sur mon site Internet.
Tout est ici à présent : http://www.laserdream.free.fr/index.htm

J'ai commandé une nouvelle source laser Green250E-PSU avec commande TTL! Je ferais quelques photos des effets que j'obtiens en DMX. A suivre, la réalisation d'une carte DAC pour une commande ILDA.

Merci pour tous les conseils que vous m'avez donnés...

jvr33

Post by jvr33 » Mon 01 Sep, 2008 11:45 am

:lol:

t'aurais pas plus d'info sur le logiciel dmx dont tu te sert ?
c'est une création perso

laserdream06

Post by laserdream06 » Mon 01 Sep, 2008 5:47 pm

Pour le logiciel DMX,

En fait, c'est une conception personnelle. Dans l'urgence, il me fallait un soft qui permette de choisir quelques effets DMX préprogrammés sur la carte Scaneco10K, par simple clic sur un bouton. Il permet de faire pas mal de choses car avec certains canaux DMX, on peut choisir la vitesse de rafraichissement des figures, les figures elle-mêmes, leur taille, leur vitesse de déplacement et de rotation, bref, plein de paramètres qui sont sympas à combiner.

Par contre, impossible de scanner sur le public (car déjà, je n'ai pas de carte sécurité pour couper le faisceau en cas de points fixes) mais surtout le logiciel plante de temps en temps lors du changement des effets (développé en VBA). Il passe justement en point fixe du coup :oops: . Donc, je suis obligé de scanner au dessus du public et de faire un système empêchant le faisceau d'aller trop bas (avec un cache devant les galvos).

Je peux t'envoyer les sources du logiciel si ça t'intéresse (mp). Je dois faire une autre version plus robuste en VB ou C# dès que j'aurai un peu de temps. En tout cas, ça permet de dépanner mais ça ne vaut pas une interface ILDA bien sûr.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 01 Sep, 2008 6:01 pm

heu pourquoi tu utilises pas freestyler dmx,
tu peux créer 6*30 mémoires...ça t'en fait des figures! :wink:
Image Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Mon 01 Sep, 2008 8:03 pm

Et bien en fait,
Il fallait de toute manière que je fasse le soft qui pilote mon moteur pas à pas en plus du kit scaneco. Ce moteur me permet de dévier le faisceau sur l'un des 4 miroirs placés au fond de la salle (diffration gratings) et j'en ai profité pour ajouter mes effets DMX dans ce même logiciel, un peu plus bas.

Ca m'évite de changer de fenêtre constamment (entre Freestyler et mon soft)...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 01 Sep, 2008 8:25 pm

ha ok...
je vais te sembler lourd mais pourquoi tu prends pas une carte dmx pour piloter ton moteur pas à pas?
Image Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Tue 02 Sep, 2008 12:16 pm

J'utilise un moteur pas à pas qui est livré avec son interface de commande complète :
- 1 carte connectée sur port // d'un PC avec sortie numérique
- 1 carte de puissance commandant le moteur à l'aide d'une entrée numérique

J'avais tout sous la main pour que ça fonctionne, il fallait juste faire le soft. C'est donc ce que j'ai fait.
Et puis je n'ai pas pensé à étudier les possibilités de commande du moteur en DMX. Il m'aurait fallu une autre carte en plus de toute manière.

Et puis, j'imagine qu'en pilotant un mon kit scaneco10 avec une interface Ilda, il est possible de réaliser des points très précis et donc, je n'aurai peut-être plus besoin de ce moteur pas à pas supplémentaire.

Je ne connais pas encore le fonctionnement ILDA / mini Ilda. Si quelqu'un pouvait confirmer qu'il est possible de pointer le faisceau à un endroit très précis en ILDA, sans balayage (point fixe), ce serait super.
Merci.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 02 Sep, 2008 12:19 pm

ok, bon ben j'arrete avec mes questions à la con alors...
sinon pour répondre a ta question en ilda tu fait tout ce que tu veux donc il n'y a aucun problème pour faire juste un point qui va frapper ou tu veux!
Image Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Wed 03 Sep, 2008 9:22 am

Merci julienlev,

Je crois que je vais arrêter le "bidouillage" avec mes moteurs pas à pas pour passer en Ilda. Reste à trouver un bon DAC pas trop cher (à bon rapport qualité/prix).

A+

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 03 Sep, 2008 2:56 pm

ben de rien :wink:
pour les dacs, le moins cher c'est le dac sur port // du doc, tu trouveras les plans sur le forum, en gros il va te couter 50€, mais il faut le faire toit même, il marche très bien mais ses capacités sont dépendantes de la puissance de ton pc. Après dans l'ordre de prix tu as le minilumax qui marche en usb, 200€, puis l'easylase 240:€, mais pour l'easylase il y a une commande groupée qui traine sur le forum donc peut etre tu peux l'avoir pour 200€, après il y en a d'autres mais ce n'est plus dans mes compétence et je ne pense pas dans ton budget! :wink:

je suis bete moi, je vends des dacs et je te parle même pas de ce que j'ai :oops:
donc c'est un dac usb mais qui marche qu'avec le logiciel avec lequel il est vendu: ishow. et c'est 150€ le dac+le logiciel(et les cables dont un ilda de 2m)
Image Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Wed 03 Sep, 2008 6:43 pm

Je souhaiterais plutot faire le Dac du doc sur port //. J'ai lu sur le forum que tu vendais des cartes gravées de ce DAC (non pércé) et ça m'intéresse beaucoup!
Est-ce que tu en as toujours? On peut voir ça en mp...
Merci.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Wed 03 Sep, 2008 6:49 pm

je t'envoie un mp de suite :wink:
Image Image

laserdream06

Post by laserdream06 » Mon 15 Sep, 2008 4:59 pm

Du nouveau sur mon site Internet!
Vous y trouverez une nouvelle section vidéo avec une petite démonstration du programme intégré au kit scaneco10K (c'est tout en musique et ça 3mn30).
http://www.laserdream.free.fr/video.htm

Post Reply

Return to “Développements maison en général”