Modification Laser RGB
Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
ben justement pas...damiens hat geschrieben:le probleme de ca c'est surtout un gros manque de rendement ^^ et en effet pour aligner ca doit etre bien tendu !
on opte pour une cavite externe pour la simple raison de la puissance...
a partir d une certaine puissance, les "coating" ou revetements optiques qui sont vaporises sur les cristaux ne tiennent plus la puissance..
de plus le cristal, avec la temperature, va provoquer une lentille thermique..
ainsi le miroir externe est mieux.
Pour aligner, c est une saloperie... Coherent a besoin d un technicien qualifié, qui va bosser pendant 1 semaine a temps plein pour aligner un verdi.. avec HeNe d alignement etc..
Gentil modérateur à mes heures perdues
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
merci encore pour ces quelques explications, même si c'est pas encore bien clair, j'aurais peut etre du commencer par comprendre un vert ( même si je pense avoir compris le principe).
Mais à force de réfléchir sur les photos je viens de comprendre un truc... la deuxieme photo ben c'est comme la première mais en version ouvert...bon je sais, on se moque pas mais j'ai eu un we difficile!
Mais à force de réfléchir sur les photos je viens de comprendre un truc... la deuxieme photo ben c'est comme la première mais en version ouvert...bon je sais, on se moque pas mais j'ai eu un we difficile!
- dj_richu
Live!Pro
bon petit cours sur le dpss vert (c est identique au bleu.. y a que le doubleur qui change)
legende:
A: alim pour la diode de pompe
B: diode de pompe Ir (c mount ou TO-3)
C: peltier pour refroidir la diode de pompe
D: Mise en forme du faisceau / beam shaping a l aide de lentilles de collimations et de prismes anamorphiques
E: cristal laser, souvent Nd:YAG ou ND:yvo4
F: peltier pour refroidir le cristal
G: cristal doubleur Bibo, LBO, KTP
H: peltier pour stabiliser le cristal doubleur en temperature
I: miroir OC pour créer la cavité optique
J: lentilles de collimation pour diminuer la divergence totale
K: filtre Ir, elimine l ir non converti
voili voulou ^^
legende:
A: alim pour la diode de pompe
B: diode de pompe Ir (c mount ou TO-3)
C: peltier pour refroidir la diode de pompe
D: Mise en forme du faisceau / beam shaping a l aide de lentilles de collimations et de prismes anamorphiques
E: cristal laser, souvent Nd:YAG ou ND:yvo4
F: peltier pour refroidir le cristal
G: cristal doubleur Bibo, LBO, KTP
H: peltier pour stabiliser le cristal doubleur en temperature
I: miroir OC pour créer la cavité optique
J: lentilles de collimation pour diminuer la divergence totale
K: filtre Ir, elimine l ir non converti
voili voulou ^^
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
il faut meme pouvoir ajuster la temperature une fois que tout est aligne au mieux, afin d'optimiser encore le rendement, et c'est pas gagne car rien n'exclut un realignement par apres, vu les infimes deplacements dus aux echauffements/refroidissements possibles de la matiere
voila pourquoi sur les petits DPSS en general tout est stabilise en temperature en un bloc, et pas en plusieurs comme les lasers pros haute puissance
voila pourquoi sur les petits DPSS en general tout est stabilise en temperature en un bloc, et pas en plusieurs comme les lasers pros haute puissance
-
- Do you already have Laser-Equipment?: -------------
Me revoila de nouveau
j'ai enfin commandé ma c-mount pour remplacer celle de mon dpss bleu
en fait suite a de multiples hesitations j'ai finalement opté pour une 3w ir
au dela le rendement n'est pas genial et oblige en effet a tout modifier.
peletier+alim etc...
c'est modèste certes mais je prefere assurer le coup
j'espère en tirer un bon 150mw CW
on verra tout ça dès que je reçois cette diode
sinon pour avancer dans mon projet je souhaiterai modifier l'ordre des sources car j'ai l'intention de réaliser un module red 650nm à 4x diodes 200mw avec miroirs et cube polar et j'ai pas vraiment la place au centre des 2 sources bleu et vert.
actuellement BRV et passer en BVR mais j'aimerai savoir s'il existe des dichros pour cette config faible pertes bien entendu.
A ce sujet je suis preneur pour des diodes rouges
merci
j'ai enfin commandé ma c-mount pour remplacer celle de mon dpss bleu
en fait suite a de multiples hesitations j'ai finalement opté pour une 3w ir
au dela le rendement n'est pas genial et oblige en effet a tout modifier.
peletier+alim etc...
c'est modèste certes mais je prefere assurer le coup
j'espère en tirer un bon 150mw CW
on verra tout ça dès que je reçois cette diode
sinon pour avancer dans mon projet je souhaiterai modifier l'ordre des sources car j'ai l'intention de réaliser un module red 650nm à 4x diodes 200mw avec miroirs et cube polar et j'ai pas vraiment la place au centre des 2 sources bleu et vert.
actuellement BRV et passer en BVR mais j'aimerai savoir s'il existe des dichros pour cette config faible pertes bien entendu.
A ce sujet je suis preneur pour des diodes rouges
merci
-
re bonsoir à tous
voila faute de sources rouges et en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé cela
http://www.newstarlaser.com/650nmlaserdiode.htm
le vendeur annonce 200mw cw et me propose un tarif interressant.
je souhaiterai votre avis.
comme précisé si dessus j'ai l'intention de réaliser un module 800mw red en assemblant quatre diodes avec miroirs de renvoi et cube polarisé
pensez vous que c'est réalisable avec ce type de diode en les colimatant
bien sur.
merci
voici les caractéristiques:
658nm 200mW Laser Diode
ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS (Note 1)
Symbol Parameter Conditions Ratings Unit
Po Light output power CW 200 mW
Pulse(Note 2)
VRL Reverse voltage - 2.4 V
Tc Case temperature - 0 ~ +60 C
Tstg Storage temperature - -10 ~ +60 C
ELECTRICAL/OPTICAL CHARACTERISTICS (Tc=25°C)
Symbol Parameter Test conditions Min. Typ. Max Unit
Ith Threshold current CW - 90 100 mA
Lop Operating current CW,Po=200mW - 300 330 mA
Vop Operating voltage CW,Po=200mW - 2.2 2.4 V
Slope efficiency CW, Po=200mW - 0.95 - mW/mA
p Peak wavelength CW, Po=200mW - 658 660 nm
Beam divergence angle (parallel) CW, Po=200mW 7 9.5 12 。
Beam divergence angle (perpendicular) CW, Po=200mW 14 17 20 。
Attention: the shell connect to the cathode, without PD
voila faute de sources rouges et en fouillant un peu sur le net j'ai trouvé cela
http://www.newstarlaser.com/650nmlaserdiode.htm
le vendeur annonce 200mw cw et me propose un tarif interressant.
je souhaiterai votre avis.
comme précisé si dessus j'ai l'intention de réaliser un module 800mw red en assemblant quatre diodes avec miroirs de renvoi et cube polarisé
pensez vous que c'est réalisable avec ce type de diode en les colimatant
bien sur.
merci
voici les caractéristiques:
658nm 200mW Laser Diode
ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS (Note 1)
Symbol Parameter Conditions Ratings Unit
Po Light output power CW 200 mW
Pulse(Note 2)
VRL Reverse voltage - 2.4 V
Tc Case temperature - 0 ~ +60 C
Tstg Storage temperature - -10 ~ +60 C
ELECTRICAL/OPTICAL CHARACTERISTICS (Tc=25°C)
Symbol Parameter Test conditions Min. Typ. Max Unit
Ith Threshold current CW - 90 100 mA
Lop Operating current CW,Po=200mW - 300 330 mA
Vop Operating voltage CW,Po=200mW - 2.2 2.4 V
Slope efficiency CW, Po=200mW - 0.95 - mW/mA
p Peak wavelength CW, Po=200mW - 658 660 nm
Beam divergence angle (parallel) CW, Po=200mW 7 9.5 12 。
Beam divergence angle (perpendicular) CW, Po=200mW 14 17 20 。
Attention: the shell connect to the cathode, without PD
- shrad
avec ces diodes, tu peux obtenir une duree de vie correcte en les alimentant un peu en dessous du maximum, genre 180mW au total par diode, comme ca tu as 720mW au total et 700mW environ avec les pertes
tu ne pourra de toute facon pas faire sans avoir de pertes, et pour moi ces diodes ne dureront pas eternellement si tu les alimente continuellement au maximum, d'ou reduire un petit peu
tu ne pourra de toute facon pas faire sans avoir de pertes, et pour moi ces diodes ne dureront pas eternellement si tu les alimente continuellement au maximum, d'ou reduire un petit peu
-
petite question qui a son importance:
il est pecisé de relier la cathode au chassis (ground) donc a part d'isoler chaque diode avec un collimateur (platic housing lens) je ne vois pas comment isoler chaque diode mais du coup c'est pas genial le plastic pour la dissipation sachant que je souhaite réaliser un corps en aluminium commun au 4 diodes et système pelletier
ou alors il existe peut etre des pastilles en mica pour ces diodes?
il est pecisé de relier la cathode au chassis (ground) donc a part d'isoler chaque diode avec un collimateur (platic housing lens) je ne vois pas comment isoler chaque diode mais du coup c'est pas genial le plastic pour la dissipation sachant que je souhaite réaliser un corps en aluminium commun au 4 diodes et système pelletier
ou alors il existe peut etre des pastilles en mica pour ces diodes?
- shrad
-
Thanks Shrad,
effectivement un document (datasheet)est principalement en pdf et verrouillé par son constructeur.
en effet c'est un peu louche un .doc
Et bien je pense que je vais reflechir car il est vrai que j'aimerai ne pas changer les diodes comme on change des ampoules domestiques.
autant réaliser un produit de qualité.
Mais comme j'ai dit précedement "je suis preneur" pour des diodes avec collimateur de bonne qualité. Si un membre a un excedant de stock il peut me contacter par MAIL.
effectivement un document (datasheet)est principalement en pdf et verrouillé par son constructeur.
en effet c'est un peu louche un .doc
Et bien je pense que je vais reflechir car il est vrai que j'aimerai ne pas changer les diodes comme on change des ampoules domestiques.
autant réaliser un produit de qualité.
Mais comme j'ai dit précedement "je suis preneur" pour des diodes avec collimateur de bonne qualité. Si un membre a un excedant de stock il peut me contacter par MAIL.
Bonjour olive13
Et oui ce n'est pas évident de trouver des bonnes diodes rouges, j'en sais quelquechose...
Il y a quelque temps j'ai fait une commande groupée de modules de qualité qui a causé plus d'ennuis qu'autre choses.
Bref, je déconseille à 300% le site que tu as montré. Le matos qui viens de chine, j'ai déjà essayé il y a un an de cela, et tout est mensonge sur les specifs ainsi que sur la qualité !
En plus les datasheets Word et compagnie, faut passer son chemin...
Je te conseille de contacter Marco Lauschmann pour des modules laser rouge de qualité qui sortiront une puissance optimale
Pour le problème des drivers et des cathodes communes, il y a une règle d'isolation à faire attention : le contact entre la cathode des diodes avec la masse des drivers peut tuer les diodes suivant le design des drivers.
Perso j'ai préféré une anode relié au+ comme l'a dit shrad, car le brochage des diodes To5.6 isolent la plupar du temps l'anode et la cathode est sur le boitier des diodes.
Il en résulte une isolation de chaque diode entre elles, mais au moin quand le forfait est accompli tout risque de flinguage de diode avec un contact des drivers est écarté.
Tu peut dans ce cas construire des petits blocs alus indépendants isolés du bati avec des pelletiers et fixé avec des vis en nylon, on bien encercler de feuilles thermiques chaque collimateur en utilisant un bloc en aluminium massif et unique pour plusieurs modules.
Je viens de terminer ces opérations sur mon laser rouge composé de 48 diodes de 200mW (qui arrive enfin à sa fin de fabrication
)
Bon courage pour la suite,
Geo
Et oui ce n'est pas évident de trouver des bonnes diodes rouges, j'en sais quelquechose...
Il y a quelque temps j'ai fait une commande groupée de modules de qualité qui a causé plus d'ennuis qu'autre choses.
Bref, je déconseille à 300% le site que tu as montré. Le matos qui viens de chine, j'ai déjà essayé il y a un an de cela, et tout est mensonge sur les specifs ainsi que sur la qualité !
En plus les datasheets Word et compagnie, faut passer son chemin...
Je te conseille de contacter Marco Lauschmann pour des modules laser rouge de qualité qui sortiront une puissance optimale
Pour le problème des drivers et des cathodes communes, il y a une règle d'isolation à faire attention : le contact entre la cathode des diodes avec la masse des drivers peut tuer les diodes suivant le design des drivers.
Perso j'ai préféré une anode relié au+ comme l'a dit shrad, car le brochage des diodes To5.6 isolent la plupar du temps l'anode et la cathode est sur le boitier des diodes.
Il en résulte une isolation de chaque diode entre elles, mais au moin quand le forfait est accompli tout risque de flinguage de diode avec un contact des drivers est écarté.
Tu peut dans ce cas construire des petits blocs alus indépendants isolés du bati avec des pelletiers et fixé avec des vis en nylon, on bien encercler de feuilles thermiques chaque collimateur en utilisant un bloc en aluminium massif et unique pour plusieurs modules.
Je viens de terminer ces opérations sur mon laser rouge composé de 48 diodes de 200mW (qui arrive enfin à sa fin de fabrication

Bon courage pour la suite,
Geo
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- shrad
-
voila suite a vos interrogations j'ai contacté le vendeur de diodes 200mw en reclamant le schema original du constructeur:
sa réponse est : je n'ai pas le datasheet original car le fabricant mitsubishi a arreté sa production je peux vous communiquer celui du modele : ML101J27
Voici le message original:
Dear Olivier:
Mitsubishi has stopped this series type of LD. We just bought a lot and have something in stock now. So we cannot get the original datasheet for this type of LD.
We have ML101J27 in stock also, in this type i could give you the original datasheet.
Is anything i can help you?
Hope to hear from you soon
Jane
effectivement je ne donnerai pas de suite car ça sent vraiment l'arnaque.
le modèle en question est en réalité un 120mw cW et 350mW pulse
c'est sur qu'a 300mA dans les pattes cette diode n'aurai pas supporté longtemps un tel courant
bref
encore merci à shrad et radiums de m'avoir indiqué leurs impréssions
cela m'a evité en effet de jeter mon fric par la fenêtre.
donc la prochaine fois méfiance!!!
sa réponse est : je n'ai pas le datasheet original car le fabricant mitsubishi a arreté sa production je peux vous communiquer celui du modele : ML101J27
Voici le message original:
Dear Olivier:
Mitsubishi has stopped this series type of LD. We just bought a lot and have something in stock now. So we cannot get the original datasheet for this type of LD.
We have ML101J27 in stock also, in this type i could give you the original datasheet.
Is anything i can help you?
Hope to hear from you soon
Jane
effectivement je ne donnerai pas de suite car ça sent vraiment l'arnaque.
le modèle en question est en réalité un 120mw cW et 350mW pulse
c'est sur qu'a 300mA dans les pattes cette diode n'aurai pas supporté longtemps un tel courant
bref
encore merci à shrad et radiums de m'avoir indiqué leurs impréssions
cela m'a evité en effet de jeter mon fric par la fenêtre.
donc la prochaine fois méfiance!!!
- shrad
-
exact elle existent en 5.6 ou 9mm mais la surface d'émission laser reste inchangée
A mon avis sauf erreur
c'est juste le boitier qui change
au dela de 100mw on passe de 25x1µm à 100x1 voir 150x1µm
à priori c'est donc pas genial a collimater il en resulte une elipse 4x voir 6x plus allongée, a moins d'utiliser un jeu de prismes anamorphiques.
A mon avis sauf erreur
c'est juste le boitier qui change
au dela de 100mw on passe de 25x1µm à 100x1 voir 150x1µm
à priori c'est donc pas genial a collimater il en resulte une elipse 4x voir 6x plus allongée, a moins d'utiliser un jeu de prismes anamorphiques.
-
tjs pas recu la c-mount 3w pour le 473nm
idem pour le module 200mw 532nM
sans doute semaine prochaine
Demain j'envoie ma demande à Marco pour 4 diodes 180mw CW avec driver pour ma future réalisation d'un red 642nM compact avec systeme pelletier
j'ai fais quelques tests sur les dichros d'origine il semble qu'ils soient de piètre quallité. je pense que je vais en commander d'autres chez medialas
idem pour le module 200mw 532nM
sans doute semaine prochaine
Demain j'envoie ma demande à Marco pour 4 diodes 180mw CW avec driver pour ma future réalisation d'un red 642nM compact avec systeme pelletier
j'ai fais quelques tests sur les dichros d'origine il semble qu'ils soient de piètre quallité. je pense que je vais en commander d'autres chez medialas
-
hier je me suis fabriqué un cordon d'inser db9 M/F pour tester le 473nM et les differents courants (courant diode+courant pelletier diode et pelletier cristaux)
je confirme l'alim OEM CNI regule bien dynamiquement en courant les pelletiers en fonction de la temp et précise en plus.
bon pt pour le remplacement de la diode IR je n'aurai pas à toucher ces réglages, seulement la régul courant de la diode.
sinon j'attends tjs la diode de remplacement 3W ça commence à faire long
sinon pour revenir à ma question précedement citée dans le post
je souhaiterai inverser le rouge et le vert ( car pb de place pour insérer le futur module rouge à 4 Diodes )
va falloir de toute façon reprendre le support et partir sur une nouvelle plaque d'alu.
il me faudrai donc des nouveaux dichros
1 bleu reflexion - vert + rouge transmission (pour remplacer le mien qui est épouvantable en terme de rendement)
1 vert reflexion - rouge transmission
Est ce que cela existe? perso j'ai pas trouvé chez Medialas.
Chez hb laser il y a un tas de modèles différents lequel est le mieux adapté?
http://www.hb-laser.com/hb-en-farbfilte ... eiler.html
le rendement de cette config BVR est bonne d'après vous? car c'est peu commun!

je confirme l'alim OEM CNI regule bien dynamiquement en courant les pelletiers en fonction de la temp et précise en plus.
bon pt pour le remplacement de la diode IR je n'aurai pas à toucher ces réglages, seulement la régul courant de la diode.
sinon j'attends tjs la diode de remplacement 3W ça commence à faire long
sinon pour revenir à ma question précedement citée dans le post
je souhaiterai inverser le rouge et le vert ( car pb de place pour insérer le futur module rouge à 4 Diodes )
va falloir de toute façon reprendre le support et partir sur une nouvelle plaque d'alu.
il me faudrai donc des nouveaux dichros
1 bleu reflexion - vert + rouge transmission (pour remplacer le mien qui est épouvantable en terme de rendement)
1 vert reflexion - rouge transmission
Est ce que cela existe? perso j'ai pas trouvé chez Medialas.
Chez hb laser il y a un tas de modèles différents lequel est le mieux adapté?
http://www.hb-laser.com/hb-en-farbfilte ... eiler.html
le rendement de cette config BVR est bonne d'après vous? car c'est peu commun!

- dj_richu
Live!Pro
je deterre un peu ton topic avec une bonne nouvelle pour toi 
Cet apreme j ai recu ton dpss bleu
Puissance initiale: 0mW (desalignement total)
Puissance maintenant (apres 2h de joujou): 120mW

Cet apreme j ai recu ton dpss bleu

Puissance initiale: 0mW (desalignement total)
Puissance maintenant (apres 2h de joujou): 120mW
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
- dj_richu
Live!Pro
tu auras le plaisir de le retrouver des ton retour sur parisnounours hat geschrieben: encore une victoire, maintant tu t'apel Monsieur dpss
j'ai reçu mon bleu moi aussi mais je suis encore a aix en provence
donc peu pas aller le chercher, degouté

pour ceux qui aiment les images plus grandes: