Modification Laser RGB

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

olive13
Do you already have Laser-Equipment?: -------------

Modification Laser RGB

Post by olive13 » Sat 23 Aug, 2008 9:31 am

bjr à tous
voila je suis nouveau et suis avec passion toutes vos réalisations et je vous l'avoue j'ai vraiment envie à mon tour de me lançer. chapeau bas!
je suis technicien réseau haut débit et Cables sous Marins FT et je travaille dans les techniques laser fibres optiques WDM 1310-1550nM.
A coté j'exerce en tant qu'éclairagiste et suis passionné depuis tjs par les technologies laser.
j'ai commancé par un HE-NE de petite puissance et depuis peu j'ai fais l'acquisition d'un RGB 500Mw dont je suis, je vous l'avoue franchement décu.
je souhaiterai modifier celui ci et je vais avoir besoin de vos avis et de conseils avant de me lancer dans une telle aventure.
Je vous expose brievement mes souhaits:
1/modif de la source 473nM Chgt de la diode de pompe (CNI)pour un résultat en sortie de 250à300mW environ
2/chgt de la source 532nM (200mW)
3/chgt de la source 650nM CNI de diam + divergence trop large (achat ou réalisation-assemblage de plusieurs diodes avec cube etc...)
4/passage du TTL en full analogique (on verra si tout cela est possible)
je suis bien concient que tout cela a un cout et surtout necessite beaucoup de travail et de la percévérance.
Je posterez les photos très prochainement.
en attendant je vous souhaite bonne continuation à tous.
cdt

jvr33

Post by jvr33 » Sat 23 Aug, 2008 10:12 am

8) bienvenue a toi

quark

Post by quark » Sat 23 Aug, 2008 11:46 am

Bienvenue et bonne chance. Et aussi de la patience !!!! Il en faudra. :)
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL

500mW vert et 350mW RGY

olive13

Post by olive13 » Sat 23 Aug, 2008 10:49 pm

Comme prévu voici les photos correspondantes
la vue d'ensemble:

puis les 3 sources de gauche à droite
1/ 473nM donné pour 75mW
2/ 650nM donné pour 350mW
3/ 532nM donné pour 75mW
Mais bon vu la transparence de certains vendeurs (je ne citerai pas de noms) je doute fort que les modules correspondants atteignent de telles puissances!

je pense que la première demarche devra etre de s'attaquer au module
bleu 473nM CNI (Boitier apparement identique au 100mW)
Avant tout démontage je souhaiterai votre avis en ce qui concerne le remplacement de la diode IR 808nM par une de puissance 10W environ
Est ce qu'un membre a déja tanté cette expérience
pour son driver vu sa taille je pense qu'il doit supporter le choc mais bon "à verifier"

merci à tous pour vos réponses:
à bientôt

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 23 Aug, 2008 11:03 pm

c'est quoi comme marque ton laser, car ç a beau etre du chinoi je trouve que c'ets bien propre à l'interieur...
Image Image

olive13

Post by olive13 » Sat 23 Aug, 2008 11:08 pm

L a s e r w o r l d p r o l i n e - s e r i e s

cobras62

Post by cobras62 » Sun 24 Aug, 2008 1:04 pm

Si Olek passe sur le topic :lol:

Sinon oui, ça à l'air propre, mais si tu veux modifier comme tu le dis, va y avoir du boulot :wink:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 24 Aug, 2008 3:47 pm

c'est moi ou sur toutes les sources la ligne avec la puissance a été enlevée? :?
Image Image

olive13

Post by olive13 » Sun 24 Aug, 2008 6:11 pm

merci à toi cobra concient du boulot comme tu dis!

voici la ligne de couplage avec les differents dichro
comme vous pouvez le constater le rouge est vraiement "dégeulasse"
il déborde des galvos

le bleu peu visible faible divergence, le vert bien colimmaté et faible divergence mais trop faible aussi.
d'ou un equilibre pas genial un blanc qui n'est pas blanc...

olive13

Post by olive13 » Sun 24 Aug, 2008 6:45 pm

pour répondre à julien exact c'est barré au feutre noir impossible de lire.
J'ai cru voir sur la source bleu 473nM Laser output>20mW quand j'ai voulu enlever le feutre noir à l'alcool je n'est pu distinguer que laser output>... mW
mais enfin je comprends pas trop cette manipulation
pourquoi ne pas aficher clairement la puissance réelle?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 24 Aug, 2008 6:46 pm

c'est vrai que ton rouge est "énorme" même les miens que je ne juge pas top ne sont pas si gros à la sortie... :?
Image Image

radiums

Post by radiums » Sun 24 Aug, 2008 7:24 pm

Bonjour olive13 et bienvenue sur LaserFreak !

Concernant ce projecteur lasermonde, je suis très étonné que la gestion soit TTL pour des lasers de génération nouvelle !

Le problème c'est que les sources vertes et surtout bleues sont les plus chères, donc pour tenir leurs engagements sur la puissance totale qui dois bien faire 500mW, ils mettent bien souvent un vert de 50mW et un bleu de 20-30mW, avec un rouge de 400-450mW...

C'est pour ça qu'ils ont caché les puissances sur les sources, c'est seieusement malhonnête de leurs part, mais comme ce projecteur est acquis il sera difficile de revenir en arrière

L'idée d'apporter des modifications est bonne pour remplacer le rouge qui est absolument épouvantable en qualité optique, cependant pour remplacer les diodes de pompes par des modèles plus puissants, cela me semble très délicat.

Les sources DPSS sont conçues pour des puissances données, alignement des cristaux, alimentation, et surtout capacité des optiques à tenir la puissance.
Changer la diode de pompe veux dire revoir l'alimentation, l'alignement des cristaux, peut etre même changement des cristaux et des optiques...car tout est concu pour une taille d'émission laser donnée par la diode de pompe...et quand on grimpe en puissance sur une diode de pompe, bien souvent le rayon deviens plus large et la collimatation deviens différente.

En vue du travail que ca représente, et du risque de tout désaligner sans savoir le remettre en place...je te conseillerait plutôt de repartir sur la construction ou sur l'achat de nouveaux laser DPSS.

Mais dans la priorité, changer le laser rouge par un système de deux diodes avec un cube par exemple, te permettrait d'apprécier nettement plus le mélange des couleurs et d'éliminer les grosses pertes occasionés par le rognage de 50% de la puissance du rouge dans les scans..

bonne chance à toi et tiens nous au jus des modifs :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

olive13

Post by olive13 » Sun 24 Aug, 2008 8:18 pm

Merci à toi Radiums pour toutes tes explications
pour le sujet des puissances annoncées - réeles on peux appeler cela comme on veut mais pour moi c'est de la publicité mensongère.
bref de toute façon je pense qu'il vaut mieux se concentrer sur les réeles possibilités de modif de ce laser

c'est en effet un TTL et non pas un analogue
la première question que je me pose est ce que je passe en full analog ou pas?
pour le rouge j'ai bien vu tes réalisations " bluffant"
mais par ou commancer sachant que je souhaiterai un total de 800-900mW environ
200mW 532nM facile à trouver
250à300mW 473nM Plus difficille et surtout beaucoup plus cher
400à500mW 650nM (le fameux dilème)
penses tu qu'il ne serai pas judicieux de commençer à trouver la source bleue qui definira donc le reste pour un bon équilibre global?
voici la carte de gestion ilda mais peut on commander d'eventuels Nouveaux driver DPSS Analogiques ou faut il la changer?

nounours

Post by nounours » Sun 24 Aug, 2008 8:31 pm

Salut

bon oui en effet ton rouge est vraiment pas beau
mais le rouge c'est assez facile a faire en home made
donc pas de souci la dessu

je te conseil de commencer par choisir ta source bleu et apres
suivant son prix et sa puissance tu equilibrera les autres sources

pour ma part je te conseil vivement de taper au dessus de 300mW
pour du 473nm
le mien fai 200mW (push opto donc c'est des vrai mW et de qualitée)
et bien c'est pratiquement pas visible, voir nul c'est bien pour un show avec pas mal de brouillard dans une toute petite sale et c'est fort dommage car cette source a d'exelente qualitée de faisceau (1.2mm / 1mrad)

bonne continuation
Nounours

olive13

Post by olive13 » Sun 24 Aug, 2008 8:43 pm

vous avez des tuyaux pour trouver ce genre de produit?
J'ai bien vu quelques sources sur ebay mais comment avoir la certitude
que la puissance réelle est bien celle annoncée par le vendeur?
Sur quelle marque m'orienterez vous encore CNI ou pas?
J'ai un budjet d'environ 1000 euros.

nounours

Post by nounours » Sun 24 Aug, 2008 8:51 pm

Alors pour 1000€

tu peu avoir du 100mW
pour les marques tu as medialas et push opto
cni me fait tjrs un peu peur niveau divergence

j'ai vu passer un 100mW push opto a 740€ ya peu de temp
et mon 200mW je l'ai payé 1490€ donc sa se tien

Médialas le 100mW est à 990€ et je pense que c'est la meme qualié de faisceau que push opto

sinon ya aussi laserwave ou laservert qui marche trés bien mais c'est le meme prix
Nounours

olive13

Post by olive13 » Sun 24 Aug, 2008 9:36 pm

c'est vrai que c'est cher 1500 euros mais bon
je pense qu'il va falloir revoir mon budjet à la hausse
en attendant merci à toi.
je vais envoyer dès demain des devis au fournisseurs que tu m'as indiqué
au premier abord medialas semble le plus interessant en terme de divergence. on verra au niveau tarif ensuite
je vous tiens au jus
@+
et merci à tous les laseristes, on se sent moins seul!

olive13

Post by olive13 » Mon 25 Aug, 2008 9:42 pm

en attendant les réponses à mes demandes pour le 473nM je souhaiterai votre avis sur ça:
http://www.swisslas.ch/he.pl?category=0 ... e=00001207
en 642nM 400mW

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 26 Aug, 2008 11:29 am

Pour le rouge de Swisslab, belle realisation ^^

A part ca, je suis en train d assembler 3 systemes dpss a partir de diode de pompe jusqu a 20W Ir Coherent..

tout d abord, les cristaux devraient tenir une puissance plus elevee..

il faudrait pour cela connaitre la puissance de ta diode de pompe d origine..

Pour de telles diodes, surement C mount, je crains qu il n y en aura pas en 10W.. il faudra reflechir a une autre solution..

Pour l alim: il faut compter 1A/W Ir.. donc si ta diode Ir fait 5W, elle devrait avoir un courant de 5A + 2A (courant de passage) = 7A.. Si tu met une diode 10W, l alim devrait fournir jusqu a 12A.. (theorie!)

Le seul element qui pourrait pas tenir la puissance plus elevee serait le miroir de sortie (le OC).. mais on peut toujours le remplacer celui la..

Si tu as le temps et l envie, pourrais tu m envoyer une photo des entrailles de ta bete bleue? Ainsi je pourrais voir si on peut y greffer une diode coherent ou s il faudrait utiliser une diode deportee par fibre..
Gentil modérateur à mes heures perdues

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 26 Aug, 2008 11:54 am

leur oem 1watt est pas mal , compact et tout ^^

ça me donne des idee , mais chuuuttt ;)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 26 Aug, 2008 12:03 pm

ben les c mount sont merdiques a collimater.. il faut utiliser des prismes anamorphiques (cher en +) pour avoir un faisceau rond et de belle qualite...

A part ca, 1W oem, elle est bien excepte la faible puissance..

Si jamais on reussissais a obtenir 10% de rendement en bleu, ca donnerait du 100mW.. mais je pense plutot qu on devrait esperer les 75mW..

Avec 10W, tu peux esperer entre 700 et 1W je pense.. mais je crains qu il faudra modifier l alim..

La meilleure des choses serait d avoir une photo de l interieur du dpss bleu.. ainsi je pourrais savoir s ils utilisent prismes anamorphiques ou pas et comment ils collimatent le tout.. slow ou fast axis..

De plus, la taille des cristaux (et des peltiers pr la reg. thermique) me permettra de dire si oui/non on peut envisager de monter une diode de pompe de 10W..

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 26 Aug, 2008 12:07 pm

naaaan je te parle de la sourçe 658/645nm rouge de 1watt avec 8diode couplee de chez swisslas :lol:

tin elle coute 2500€ :lol: meme pas peur ^^

olive13

Post by olive13 » Tue 26 Aug, 2008 6:59 pm

voila bravo pour tes explications dj richu c'est a priori visuellement du c mount mais a mon avis plus vers 500mW plutot que 1W
Risque de ne pas beaucoup voir la difference en show avec une 1w
Certes 10w j'ai peu etre un peu abusé mais peut etre 4w semble approprié on peut peut etre avoir 250mW en sortie
MODELE / SDL-2380-C faut voir les caracterisques optiques et electriques aussi
ce qui m'inquiete c'est surtout la colimatation qui risque de changer à cette puissance+le refroidissement inssufisant
à ce sujet comment ça marche ya une regulation avec une sonde non?
faudrai en priorité que je mesure le courant consommé par la diode
pour en deduire la puissance du module.
malheureusement ce soir j'ai pas le temps mais sans doute demain oui
j'ai quand meme eu le temps d'extraire le module du projo et de prendre quelques photos
pour la puissance de l'alim je suis pas inquiet elle et froide actuellement et peut aller jusqu'a 25w
donne moi ton avis.
merci a toi
@+

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 26 Aug, 2008 7:02 pm

je voudrais pas etre méchant, mais là je crois que la garantie elle va plus marcher sur ton laser... :?
Image Image

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 26 Aug, 2008 7:07 pm

Il a ouvert son 473.....................on attend tous de pouvoir en posseder un et toi tu fait du "tunning"dessus........
Bon, maintenant qu'il est ouvert, tu nous fait des photos (plus nettes) qu'on voit les differents element et comment c'est rangé la dedans ! :wink:

olive13

Post by olive13 » Wed 27 Aug, 2008 7:58 pm

Voila de retour
J’ai pu me dégager un peu de temps pour tester ce fameux module 473Nm
Tout d’abord pour les inquiets je suis parfaitement conscient de ce que je fais
Si j’ai un doute ou si c’est trop compliqué alors je trouverai une solution de secours :
En l’occurrence racheter un module plus puissant mais vu le tarif des 200-300mW je préfère tenter cette solution de fortune avant, solution qui était d’ailleurs mon idée de départ.
De toute façon ce module en l’état actuel ne sert pas à grand chose vu sa puissance, mis a part faire beau dans la chambre d’un ado, je l’ai testé en presta et je vous garanti qu’on le distingue à peine même mixé avec du vert qui est aussi insuffisant d’ailleurs.
Même après démontage soufflage à l’air sec et remontage ce module n’a pas perdu sa puissance je l’ai testé avant et après.
Je prends le max de précautions pour éviter de toucher au réglage d’usine
Bref j’en sais un peu plus donc :
La diode est une « c mount » 1.35w PT1-808XXX elle existe en 100µm ou 150µm ou 200µm
ou une spectra physics SCT100-808-M2 100µm je suppose vu sa conso
Pour info voici les caractéristiques : http://www.neophotonics.cn/webskin/upLoad/Pdf/808.pdf
Ou chez spectra : http://www.newport.com/store/genproduct ... ction=Spec
Mais bon je pense plus à une de chez neophotonics vu la ressemblance, par contre je connais pas sa surface d’émission
On va dire en théorie que c’est une 100µm
Et consomme en réel 1.83A testé au multimètre donc on peut considérer quelle est au taqué.
Chez néophotonics une 3w ou plutôt 2.7w peut être la solution idéale car même surface d’émission 100µm elle existe aussi en 200µm
Sur ce principe son courant serait de 3.4A et je ne toucherai pas au réglage des cristaux focus excepté son support car il faut bien la dessouder et la dévisser.
Je prendrai une empreinte préalable en 3 pts pour éviter de tout désaligner
Reste à savoir si les pelletiers coté diode et coté cristaux refroidiront suffisamment
That is the question ?

Pour la photo du power meter c’est juste une indication car hors spectre IR 700-1600nM
Ha !!! ce que je donnerai pas pour avoir un 400-700nM.

Voila j’attends vos remarques

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 30 Aug, 2008 7:04 am

@ kl79:

lol tu m aurais demandé.. j ai les photos HQ d un tel dpss dessossé completement.. je viens de retrouver le dossier sur un HDD obsolete..

@ Olive13:

j ai à la maison de quoi mesurer precisement les diodes Ir ainsi que les puissances réelles..Si jamais ca devenait trop compliqué, je peux te proposer que tu me l envois et que je mesure diode/dpss.

Si tu peux deja me fournir la C mount de rechange, je pourrais ainsi te la monter et l optimiser au max, enfin ce n est qu une proposition.

Je te conseille d utiliser des lunettes de protection Ir si tu utilises le dpss ouvert.. car les IR sont particulierement agressifs.

Pour repondre a ta question concernant la regulation thermique, je crains qu il ne s agisse pas d une regulation " intelligente" cad que le peltier est reglé pour un certain courant et point barre.

De plus, de memoire, il n y a que 2 peltiers dans le dpss:
1 pour la diode de pompe et 1 pour l ensemble "nd:yag+bibo"
ceci pour des raisons de couts et pour faciliter la chose..

dans un bon dpss, c est 3 peltiers:
1 pr la diode de pompe
1 pour le premier cristal (qui doit etre refroidit a une certaine temperature)
1 pour le cristal doubleur (qui doit simplement etre tenu a la temperature la plus constante possible)

Il faudra surement re reglé egalement le courant du peltier afin d otpimiser le refroidissement.. le refroidissement est d autant plus important que chaque °C d ecart influe sur le rendement final.

Avoir 0,5°C de precision, c est deja bien mais tu perds facilement 10 a 20% de puissance a cause de cette imprecision..

Le reglage de la reg. thermique n est uniquement possible avec un powermetre qui t affichera la puissance du 473nm.. Il faudra la modifier de facon a obtenir le plus de puissance en 473nm..

Desolé de repondre seulement maintenant mais je pense que le forum a du buggé... j avais pas recu de mail notifiant une reponse sur ton topic... c est Nounours qui m a fait remarqué les post ;)

Si t as d autres questions, n hesite pas via MP ou msn :)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 30 Aug, 2008 11:11 am

heu pour les neophites comme moi ça serait possible d'voir les photos avec une sorte de légende, histoire de me coucher moins bete ce soir car j'ai un peu du mal a voir quoi est quoi dans le bleu...je suis même pas sur d'avoir trouver la diode :oops:
Image Image

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 31 Aug, 2008 8:59 pm

Mon cher Julienlev :) c est demandé si gentiment que je t ai meme mis une legende :P ainsi qu un positionnement approximatif des differents elements :)

edit: en rose: lentilles de collimations ^^

les prismes anamorphiques (dans de bon dpss) servent a corriger le faisceau dégueulasse de certaines diodes C mount de forte puissance..

ainsi en entrée, le faisceau elliptique se transforme en faisceau presque rond :)

je m etonne moi meme d avoir appris autant sur cette technologie que je detestais au depart ^^

ceci n est pas un aveu que je delaisse les laser a gaz! ^^ si j avais le tri, j aurais deja un I90 en ArKr ^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 31 Aug, 2008 9:22 pm

autre montage possible:

je deconseille fortement neanmoins ^^ utiliser un ktp a 0° c est pas genial du tout..alala LW ^^
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sun 31 Aug, 2008 9:53 pm

merci beaucoup à toi richu, je devrait etre un poil moins bete ce soir...
Image Image

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 31 Aug, 2008 11:15 pm

rectification, dans la derniere photo, le 2 est un miroir parabolique utilisé afin de créer la cavité laser sans laquelle on aurait pas de vert, testé avec et sans, le faisceau IR a toujours la même forme ;)

pour plus d'info sur ce dernier montage :

http://jack.cochet.free.fr/TIPE.htm/
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 31 Aug, 2008 11:22 pm

damiens wrote:rectification, dans la derniere photo, le 2 est un miroir parabolique utilisé afin de créer la cavité laser sans laquelle on aurait pas de vert
en effet ;) bien vu :)

je me suis planté ... c est ce qu on appelle " OC " pour faire vite..cad Output Coupler.. donc miroir de sortie..

le premier miroir de la cavite laser est en fait le traitement optique sur le nd:yag ^^

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sun 31 Aug, 2008 11:27 pm

exactement !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 31 Aug, 2008 11:58 pm

de temps en temps on peux meme utiliser 2 miroirs pour creer une cavite laser externe aux cristaux ^^

mais dans ce cas, bonjour pour l alignement :P

Post Reply

Return to “Forum pour les nouveaux arrivants et débutants”