laser beam show (rouge pour le moment)

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
dj offensive

laser beam show (rouge pour le moment)

Post by dj offensive » Mon 04 Aug, 2008 11:29 am

bonjour, je souhaiterais réaliser un laser (rouge et peut être bicolore par la suite).

pour le scan XY je pensais utiliser soit des têtes de DD, mais est ce que l'angle est assez grand (+/- 20°) et pourrait elles tenir les 30kpps pour l'écriture sans scintillement? et comment fonctionnent elles au point de vu électronique?
et mêmes questions pour des moteurs pas à pas avec très peu de pas (rotation sur un pas)

je pensais me faire 2 galvas mais je ne sais pas si je tiendrai les 30kpps avec un rotor (aimant permanent de GEOMAG (R)) de 5mm de diamètre, 2 bobines de moteur récupéré sur un kit de robot pour faire le galva de la pièce jointe.

sinon pour la diode je vais prendre celle de graveur DVD (20x), mais on m'a conseillé d'en mettre 2 avec un cube, mais je ne sais pas comment il faut faire et ou trouver le cube...

et pour le DAC je pensais utiliser celui de doctor ITCHY mais je ne sais pas si il y a eu une version 2 et si quelqu'un pouvait m'envoyer les schémas (même en image c'est pas grave, je pourai les refaire) parce que pour Eagle 4.03 c'est un peu mort, je crois qu'ils en sont à la version 5...

merci!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
2 ans suffisent pour apprendre à parler mais toute une vie ne suffirait pas pour apprendre à se taire

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 04 Aug, 2008 12:16 pm

je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider pour la réalisation de tes scanners mais ce que je peux t'assurer c'est qu'avec des galvos maisons tu n'atteindras jamais les 30kpps...
Dj alex a réalisé les siens avec des galvos dont les dimensions et caractéristique sont été calculées sur ordinateur et il atteignaient les 20kpps il me semble.
Et moi je te dirais de laissé tomber l'idée des moteurs pas à pas car même si tu arrive à faire des galvos avec ils n'iront pas très vite, et en prime tu auras du mal à trouver comment les commander.
en tous cas bonne réalisation à toi et des gens plus calés que moi dans ce domaine t'aideront surement plus.
Image Image

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Mon 04 Aug, 2008 1:21 pm

Pour le cube, depeche toi Nicolight en vends un.

Sinon, 30Kilo......en home made tres dur mais faisable (avec de bon composants donc attention au budget !!).

Avec les disque dur ou moteur pas a pas ca doit tenir 5Kpps... :cry:

A savoir : avoir des scans rapide (30kpps) c'est bien, mais avec le dac //, tu ne feras pas d'ecriture fluide..juste du beamshow avec des scintillement. Pour faire de l'ecriture "correctement" il te faut un dac usb plus rapide.

dj offensive

Post by dj offensive » Mon 04 Aug, 2008 1:24 pm

ok merci pour les infos, pour les scans je verrai ce que je peux utiliser pour commencer (en attendant d'avoir les moyens pour des scans)

et le DAC en USB quelqu'un a une idée, parce que sur un autre poste j'ai vu que c'était faisable mais pas compatible avec tous les log suivant les processeurs utilisés?

sinon pour le cube il le vend combien?

merci!
Last edited by dj offensive on Mon 04 Aug, 2008 1:29 pm, edited 1 time in total.
2 ans suffisent pour apprendre à parler mais toute une vie ne suffirait pas pour apprendre à se taire

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Mon 04 Aug, 2008 1:26 pm

DJ Offensive wrote: sinon pour ce qui concerne les diodes et le DAC quelqu'un a une idée?
Fouilles dans le forum, tout a deja ete fait !

dj offensive

Post by dj offensive » Mon 04 Aug, 2008 7:50 pm

ok désolé, je crois que j'ai poster trop vite, j'ai sauter une réponse (:oops:), sinon oue j'avais pas vu qu'il y avait un onglet pour rechercher sur le forum :oops:. donc oui j'ai trouvé plusieurs liens intéressants pour la réalisation de galvas et de scans XY à partir de têtes de DD, mais je n'ai pas trouvé de photo de cube si quelqu'un en a une pourrait il me l'envoyer? merci; et en parlant de cube j'ai lu qu'on pouvait en trouvé dans les lecteurs CD, mais dans celui que j'ai démonté c'était juste un miroir semi-transparent
avec la diode (=> 1ère pièce jointe) ce n'est pas ça si? (si c'est ça c'est petit...)

sinon je voudrais savoir si c'est possible de trouver les aimants en tige comme ceux de la 1ère photo de la 2ème pièce jointe parce qu'ils ont l'air d'être assez puissants et d'avoir un assez petit diamètre. voila merci! et encore désolé d'avoir foncé tête baissée...
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 04 Aug, 2008 8:25 pm

tient les galvo de laserlab les fameux falcon ^^

sinon ton truc c'est une lame split , ça ne fonctionne pas comme un cube , a part splitter pour un capteur ça sert a rien lol

cherche aussi du coter german , c'est pas en français mais y as pas mal de truc tres interessant a voir ^^

dj offensive

Post by dj offensive » Mon 04 Aug, 2008 9:50 pm

tiens je rencontre enfin ce doc! :D, merci pour le conseil, c'est là que je regrette d'avoir choisi de faire anglais espagnol lol, sinon je voulais savoir si je pouvais avoir les schémas de ton dac en version la plus évoluée, parce que j'ai cherché mais en vain :cry:... merci!

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 04 Aug, 2008 9:53 pm

bon aller je sui gentil, mais t'as pas cherché bien loin :wink:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... &start=175
Image Image

dj offensive

Post by dj offensive » Mon 04 Aug, 2008 10:19 pm

merci c'est sympa, le truc c'est que je suis nouveau et que le forum est très grand, et je suis un pti gars très gourmand donc je survole un peu tout jusqu'à trouver des trucs intéressants, mais défois je me perds :D... par contre il faut que je l'ouvre avec quelle version de Eagle (si c'est bien Eagle?) merci encore!

dj offensive

Post by dj offensive » Thu 07 Aug, 2008 4:08 pm

voila quelques bonnes nouvelles, le pcb est sur transparent, reste encore à l'emmener graver.
pour ce qui est des galvas, j'ai trouvé un poste qui explique comment ils sont faits, le seul problème est qu'il ne site pas la résistance du fil ni le diamètre, par contre il y a des photos qui montrent bien le principe de calcul de position avec LED et 2 photo transistors (je crois que c'est ça le "close loop") et il y a en prime un schéma d'un circuit qui permet la gestion des photo transistors (2 par galva) ,mais je sais pas si c'est valable pour un seul galva ou les 2 :( , et je vois pas trop ou sont branchés les capteurs voila le lien:
http://www.laserfreak.net/forum/viewtop ... sc&start=0 help me!

djbastien

Post by djbastien » Thu 07 Aug, 2008 7:36 pm

Vraiment interressant ce démontage!

Il dit à peu près le diamètre et la résistance.
Le fil fait de 1a2 10eme de mm.
Le rotor fait env 3,3cm de long x3mm de diametre.
Le stator fait 3,5 mm de diametre x2cm de long.
et sa resistance est de 4,6 ohm.

dj offensive

Post by dj offensive » Fri 08 Aug, 2008 2:09 pm

ok merci beaucoup, j'avais pas vu ça (faut dire que mon petit pc rame un peu et met déjà 10 minutes à afficher une page web :?) donc pas étonnant que je ne lise pas tout... enfin merci quand même.

par contre j'ai des questions sur la réalisation du galva:

> est-ce que je dois plutôt utilisé un matériau ferromagnétique (acier ou encore le matériau des transfo (je sais pas trop ce que c'est)) ou plutôt de l'alu?

> est ce qu'un fil a la même résistance quand il est enroulé et déroulé ou si il a plus de résistance dans un des 2 cas (je demande ça car celui que je vais récupéré est enroulé sur le rotor d'un petit moteur CC)?

> pour la réalisation des bobines il vaut mieux que je fasse une bobine "simple" ou plusieurs petites bobines en série? => voir dessin

> pour les bobines du galva y en a une qui est alimentée en permanence et l'autre modulée ou les deux sont branchées en parallèle en inverse?

> comment l'aimant est il positionné par rapport aux bobines (polarisation) ?

> les photo diodes de position sont branchées en // et inversées ou elles sont indépendantes?

> les photo diodes sont elles linéaires quand on les branche à l'envers (comme les photo transistors)? car je contais utiliser des ptr mais d'après ce que j'ai lu sur wiki ils ont un temps de réaction plus long :(

merci beaucoup :wink:

djbastien

Post by djbastien » Fri 08 Aug, 2008 2:43 pm

Pour la résistance du fil je pense que c'est la même.
C'est juste que quand c'est bobiné il y a l'effet inductance.

Pour les photo diodes à mon avis elles sont indépendantes.

Il est dit qu'il y en a 2 pour sortir en symétrique mais que ça marche très bien avec 1.

Pour les reste je sais pas!

doctoritchy

Post by doctoritchy » Fri 08 Aug, 2008 5:48 pm

la resistançe bobinee ou debobinee ne change pas sauf si tu fait passer un champ magnetique a coter de la bobinnee !!

apres y as l'inductançe aussi

il faut deux bobinage un pour le pole sud et un pour le nord des aimant ! surtout pas du multi pole sinon tu fait un moteur dc brushless :lol:

il y as une diode IR d'emmision et DEUX capteur par galvo , un capteur pour capter le coter droit et un pour le coter gauche !!!

dj offensive

Post by dj offensive » Sat 09 Aug, 2008 11:45 pm

ok donc pour le calcul de la résistance je le fais après avoir enroulé tout le fil sur un support de la dimension approprié au galva (selon le rotor) et je déroule au fur et à mesure pour avoir 4.6 ohm. pour l'ampli j ai vu plusieurs montages qui se ressemblent mais qui n'utilisent pas tous les mêmes CI, quelqu'un aurait un schéma qui me conviendrait avec gestion de la position par photo diode (2 pour chaque galva)

je comprends pas trop pour les bobines et l'aimant, si les bobines sont "alignées" avec l'aimant, celui ci ne va pas bouger quand les bobines seront alimentées (ou au mieux il fera une rotation de 180° si les pôles sont alors opposés) si quelqu'un a des explications (un ptit dessin sera le plus simple) merci

euh c'est quoi le nom du matériau utilisé dans les transfos (métal un peu noir)?

sinon pour le DAC, avant de le graver, je voulais savoir si on pouvait pas le convertir en USB pour gagner en rapidité (pour ce qui est des PIC j ai ce qu'il faut pour les programmer) mais il me faut de l'aide pour le codage. et je voulais savoir aussi si ça marcherait en utilisant le même pilote ou si faut que j'en trouve un.
merci :D

Post Reply

Return to “Développements maison en général”