DPSS vert, bleu et rouge :)
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
DPSS vert, bleu et rouge :)
Ca fait deja un petit bout de temps que je planche sur le sujet et je tenais Ă donner quelques news
Tout d abord un grand merci à tout les membres ayant effectués des recherches sur "comment fabriquer un dpss" ainsi que "quels cristaux utilisés".
Comme le titre l indique, je vais assembler 3 systèmes DPSS à base de diode de pompe FAP de Coherent et une diode SDL (jdsu).
Puissance de pompe Ir:
diode Ir pr dpss vert: 10W FAP core 800um
diode Ir pr dpss bleu: 18W FAP core 800um
diode Ir pr dpss rouge: 20W SDL core 800um
Toutes les diodes sont concues pour une utilisation en fibrée mais je pense pouvoir m affranchir de l obligation de fibre par l utilisation de bonnes lentilles de collimation traitée AR pour les 2 diodes FAP, la diode SDL sera fibrée.
Donc concernant les longueurs d onde attendues:
vert: 532nm (y a pas d autre ^^)
bleu: 473nm (plus de puissance et plus simple à régler)
rouge: 659,5nm (plus visible que 671nm)
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je compte créer un rouge @ 659,5nm plutot que du 671nm, 2 raisons:
1) 659,5nm est nettement plus visible que 671nm
2) 659,5nm est plus simple Ă faire laser que le 671nm
Enfin a puissance visible identique, 600mW de 659,5nm equivalent a 1011mW de 671nm.
Or la différence de puissance n est pas aussi importante, donc je suis gagnant avec le 659,5nm.
Pour le bleu: certes le 457nm est plus sombre que le 473nm mais on obtiens plus de puissance en 473nm et surtout les cristaux sont nettement moins sensibles.
Justement parlons de la sensibilité des composants:
-diodes Ir: temperature doit etre tenue constante a +/- 20°C
-cristaux laser: temperature stable a 20°C a +/- 0,1°C
-cristaux doubleurs: temperature stable a 30°C a +/- 0,01°C (si possible)
Il y a quelques astuces supplémentaires concernant les températures de certains cristaux mais je prefere d abord les tester et je verrais par la suite.
Du aux proprietes hygroscopiques/hygrophobes de certains cristaux, tout le montage sera étanche à l air et innondé d'argon ou helium.
donc a prevoir: par systeme DPSS 3 circuits de régulation de temperature:
1 pr la diode Ir
1 pr le cristal lasant
1 pr le cristal doubleur
D apres des premiers calculs, le rayon en sortie devrait avoir les proprietes suivantes:
-diametre: +/- 2mm
-divergence: <1mrad
Pour l instant, je dispose d un premier systeme "diode de pompe + alim" operationnel, ce qui me permettra de tester les différentes configurations.
Apres il faudra encore concevoir 2 alimentations delivrant 3,3V et 18A ainsi que 28A.
Dernier point: la modulation:
Elle sera externe, c est a dire realisée par mon pcaom AA optics.
Ainsi je pourrais simplement utiliser les diodes de pompe a pleine puissance, les cristaux laser seront exposés a la meme radiation en continu d ou un echauffement constant. Ainsi la stabilisation en temperature sera nettement plus stable qu un systeme ou les cristaux sont irradiés par des puissances changeantes.
La polarisation des faisceaux sera quand a elle obtenue par basculement des cristaux doubleurs afin d obtenir la polarisation correcte pour le pcaom.
Pour les puissances:
vert: a partir de 2W
bleu: 1,5W
rouge: 1,5W-2,5W
bien sur, valeurs purement théoriques... on verra bien par l assemblage quelles valeurs sont réellement atteignables.
Pour toutes questions, remarques, vous avez le reste du topic ^^
Tout d abord un grand merci à tout les membres ayant effectués des recherches sur "comment fabriquer un dpss" ainsi que "quels cristaux utilisés".
Comme le titre l indique, je vais assembler 3 systèmes DPSS à base de diode de pompe FAP de Coherent et une diode SDL (jdsu).
Puissance de pompe Ir:
diode Ir pr dpss vert: 10W FAP core 800um
diode Ir pr dpss bleu: 18W FAP core 800um
diode Ir pr dpss rouge: 20W SDL core 800um
Toutes les diodes sont concues pour une utilisation en fibrée mais je pense pouvoir m affranchir de l obligation de fibre par l utilisation de bonnes lentilles de collimation traitée AR pour les 2 diodes FAP, la diode SDL sera fibrée.
Donc concernant les longueurs d onde attendues:
vert: 532nm (y a pas d autre ^^)
bleu: 473nm (plus de puissance et plus simple à régler)
rouge: 659,5nm (plus visible que 671nm)
Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je compte créer un rouge @ 659,5nm plutot que du 671nm, 2 raisons:
1) 659,5nm est nettement plus visible que 671nm
2) 659,5nm est plus simple Ă faire laser que le 671nm
Enfin a puissance visible identique, 600mW de 659,5nm equivalent a 1011mW de 671nm.
Or la différence de puissance n est pas aussi importante, donc je suis gagnant avec le 659,5nm.
Pour le bleu: certes le 457nm est plus sombre que le 473nm mais on obtiens plus de puissance en 473nm et surtout les cristaux sont nettement moins sensibles.
Justement parlons de la sensibilité des composants:
-diodes Ir: temperature doit etre tenue constante a +/- 20°C
-cristaux laser: temperature stable a 20°C a +/- 0,1°C
-cristaux doubleurs: temperature stable a 30°C a +/- 0,01°C (si possible)
Il y a quelques astuces supplémentaires concernant les températures de certains cristaux mais je prefere d abord les tester et je verrais par la suite.
Du aux proprietes hygroscopiques/hygrophobes de certains cristaux, tout le montage sera étanche à l air et innondé d'argon ou helium.
donc a prevoir: par systeme DPSS 3 circuits de régulation de temperature:
1 pr la diode Ir
1 pr le cristal lasant
1 pr le cristal doubleur
D apres des premiers calculs, le rayon en sortie devrait avoir les proprietes suivantes:
-diametre: +/- 2mm
-divergence: <1mrad
Pour l instant, je dispose d un premier systeme "diode de pompe + alim" operationnel, ce qui me permettra de tester les différentes configurations.
Apres il faudra encore concevoir 2 alimentations delivrant 3,3V et 18A ainsi que 28A.
Dernier point: la modulation:
Elle sera externe, c est a dire realisée par mon pcaom AA optics.
Ainsi je pourrais simplement utiliser les diodes de pompe a pleine puissance, les cristaux laser seront exposés a la meme radiation en continu d ou un echauffement constant. Ainsi la stabilisation en temperature sera nettement plus stable qu un systeme ou les cristaux sont irradiés par des puissances changeantes.
La polarisation des faisceaux sera quand a elle obtenue par basculement des cristaux doubleurs afin d obtenir la polarisation correcte pour le pcaom.
Pour les puissances:
vert: a partir de 2W
bleu: 1,5W
rouge: 1,5W-2,5W
bien sur, valeurs purement théoriques... on verra bien par l assemblage quelles valeurs sont réellement atteignables.
Pour toutes questions, remarques, vous avez le reste du topic ^^
Gentil modérateur à mes heures perdues
- djalex1664
- djalex1664
- doctoritchy
- dj_richu
Live!Pro
Ca fait plaisir a lire 
j essayerais de ne pas vous decevoir
A part ca, les nouveautés:
je suis en train de plancher sur "oui ou non" utiliser des fibres IR coherent pour déporter les diodes du reste de la tete dpss.
L avantage des fibres:
-permet un deport de la diode de pompe donc tete optique de faible taille.
-permet un faisceau IR uniforme (les FAP sont en fait 35 emetteurs assemblés en rond 800um de diametre)
-évite les reflections retours (back reflections) vers les emetteurs
-permettra de fixer ttes les diodes sur un meme gros radiateur
(je pense au tien, djalex1664
)
Inconvenient:
-5% de perte voir un peu plus
-fragilité d une fibre en verre
Pour l instant la seule diode qui sera utilisée en fibrée est la diode SDL de +/- 20W. je dis +/-20W bien qu elle a ete testée a 25W, pour préserver sa durée de vie, je compte la faire tourner a 20W.
Si j utilise des fibres Ir, les tetes dpss devraient etre plutot petite:
200*100*60mm +/-
Si la tete dpss incorpore la diode Ir, les tetes seraient nettement plus grandes du Ă l obligation d utiliser de gros radiateur pour dissiper quelques 150W des diodes/peltiers.
Concernant la modulation:
je pourrais bien faire une modulation par la diode Ir mais il y a pas mal d inconvenients, a commencer par la conception d une alimentation pouvant moduler jusqu a 28A ^^
bref: la modulation par pcaom s avere sans doute etre une solution de facilité mais c est aussi le moins cher pr le moment (moins cher dans le sens que je possede deja le pcaom).
On peux bien sur egalement utiliser 3 AOM pour moduler chaque dpss separément mais pcaom mieux qu aom ^^
Le Q-switch peut etre envisagé mais reste encore cher pour ces puissances.
Voila c est tout pour ajd ^^ enfin pr le moment
j essayerais de ne pas vous decevoir
A part ca, les nouveautés:
je suis en train de plancher sur "oui ou non" utiliser des fibres IR coherent pour déporter les diodes du reste de la tete dpss.
L avantage des fibres:
-permet un deport de la diode de pompe donc tete optique de faible taille.
-permet un faisceau IR uniforme (les FAP sont en fait 35 emetteurs assemblés en rond 800um de diametre)
-évite les reflections retours (back reflections) vers les emetteurs
-permettra de fixer ttes les diodes sur un meme gros radiateur
(je pense au tien, djalex1664
Inconvenient:
-5% de perte voir un peu plus
-fragilité d une fibre en verre
Pour l instant la seule diode qui sera utilisée en fibrée est la diode SDL de +/- 20W. je dis +/-20W bien qu elle a ete testée a 25W, pour préserver sa durée de vie, je compte la faire tourner a 20W.
Si j utilise des fibres Ir, les tetes dpss devraient etre plutot petite:
200*100*60mm +/-
Si la tete dpss incorpore la diode Ir, les tetes seraient nettement plus grandes du Ă l obligation d utiliser de gros radiateur pour dissiper quelques 150W des diodes/peltiers.
Concernant la modulation:
je pourrais bien faire une modulation par la diode Ir mais il y a pas mal d inconvenients, a commencer par la conception d une alimentation pouvant moduler jusqu a 28A ^^
bref: la modulation par pcaom s avere sans doute etre une solution de facilité mais c est aussi le moins cher pr le moment (moins cher dans le sens que je possede deja le pcaom).
On peux bien sur egalement utiliser 3 AOM pour moduler chaque dpss separément mais pcaom mieux qu aom ^^
Le Q-switch peut etre envisagé mais reste encore cher pour ces puissances.
Voila c est tout pour ajd ^^ enfin pr le moment
- dj_richu
Live!Pro
Au fait Alex.. faut qu on se recontacte sur msn!! vient d etablir les derniers plans et la partie optique " cristal 1--->cristal 2" est nettement plus petite que prevue ^^ 30mm +/-
je reconcois tout sur SW pr trouver un moyen de placer correctement les peltiers.. au pire on zappe la stabilisation thermique des cristaux doubleurs et on monte tout sur un meme peltier..
l essentiel c est que les doubleurs soient a temperature constante..
je reconcois tout sur SW pr trouver un moyen de placer correctement les peltiers.. au pire on zappe la stabilisation thermique des cristaux doubleurs et on monte tout sur un meme peltier..
l essentiel c est que les doubleurs soient a temperature constante..
- damiens
- Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter - Wohnort: lille; 59
pas de soucis pour msn hésite pas à me parler en hors ligne, je suis souvant la mais sans me metre en ligne !
pour la stab en température c'est clair que ca peut se faire avecun seul peltier pour les deux cristaux mais le rendement sera un peu inferieur quand même, ceci dit, le doublage dépends largement moins de la température que le pompage !
pour la stab en température c'est clair que ca peut se faire avecun seul peltier pour les deux cristaux mais le rendement sera un peu inferieur quand même, ceci dit, le doublage dépends largement moins de la température que le pompage !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!
- dj_richu
Live!Pro
Hello,
quelques news du fin fond de la bavière ou je suis en train d usiner une premiere ébauche de support.
Ceci afin de trouver ce qui va pas, et par la suite faire usiner de parfaits supports sur CNC par une bonne connaissance.
Ainsi pour le moment ca donne cela
PS: j ai enfin recu les cristaux de Marco ainsi que la riya pci pro
ca va laser a mon retour sur paris ^^
quelques news du fin fond de la bavière ou je suis en train d usiner une premiere ébauche de support.
Ceci afin de trouver ce qui va pas, et par la suite faire usiner de parfaits supports sur CNC par une bonne connaissance.
Ainsi pour le moment ca donne cela
PS: j ai enfin recu les cristaux de Marco ainsi que la riya pci pro
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
- dj_richu
Live!Pro
Bonsoir cher lecteurs réguliers ou sporadiques 
Quelques news concernant l evolution de mes systemes DPSS:
------------------------------------------------------------------------
ENFIN tout les composants de réunis:
-cristaux Nd:YAG,KTP,LBO et Bibo
-lentilles de collimation de chez Thorlabs, traitées AR
-support miroir OC
-miroir de cavité optique (OC)
-fibre Ir Coherent, traitée AR et miroité
-Diodes Ir Coherent FAP (testées par Marco)
-Diode Ir SDL fibrée
-Supports DPSS usiné à la main
Il me manque encore les peltiers et les carte de regulation thermique
ainsi que 2 alims pour les FAP Coherent..mais j ai enfin un bon début pour concevoir une alim pouvant debiter 40A en continu 
Je vais poster d ici demain quelques photos des cristaux et du reste du matériel
d ici la, bonne soirée à tous
Quelques news concernant l evolution de mes systemes DPSS:
------------------------------------------------------------------------
ENFIN tout les composants de réunis:
-cristaux Nd:YAG,KTP,LBO et Bibo
-lentilles de collimation de chez Thorlabs, traitées AR
-support miroir OC
-miroir de cavité optique (OC)
-fibre Ir Coherent, traitée AR et miroité
-Diodes Ir Coherent FAP (testées par Marco)
-Diode Ir SDL fibrée
-Supports DPSS usiné à la main
Il me manque encore les peltiers et les carte de regulation thermique
Je vais poster d ici demain quelques photos des cristaux et du reste du matériel
d ici la, bonne soirée à tous
- dj_richu
Live!Pro
hum pti bug du forum que Nemesis m a fait voir ^^
Zuletzt geändert von dj_richu am Mo 28 Jul, 2008 11:00 pm, insgesamt 1-mal geändert.
- dj_richu
Live!Pro
je pense que le premier systeme DPSS operationnel sera pour fin aout..
d ici la, j aurais surement les elements peltiers necessaires pr les cristaux
Precision: c est decidé, j utilise des systemes fibrés donc les diodes IR seront montées dans l alim, a l image de la diode SDL
d ici la, j aurais surement les elements peltiers necessaires pr les cristaux
Precision: c est decidé, j utilise des systemes fibrés donc les diodes IR seront montées dans l alim, a l image de la diode SDL
- dj_richu
Live!Pro
des nouvelles? euh bah ... suis toujours en vacances aux USA donc j ai un peu du mal a avancer..
je prepare les commandes de materiel genre peltiers chez Conrad etc pour pouvoir tout commander via le net quelques jours avant mon retour (qui sera le 25juillet)
En attendant, c est decide: j utiliserais de la fibre IR Coherent pour deporter les diodes de pompe.
Diodes de pompe qui seront chacunes dans un boitier avec peltiers sur bloc radiateur,ventilation et l alimentation pour les diodes.
Si Pitchoun me lit: j ai achete de quoi realiser la source de courant ^^ maintenant faut plus que developper le reste
Sinon j ai enfin reussit a obtenir un powermetre, ce qui me permettra egalement de redonner vie a un petit dpss vert donc les cristaux (colles helas) sont totalement desaxes..
Quelqu un connait la puissance maximale admissible pour de tels cristaux dont Nd:YAG et KTP sont colle ensembles?
Quitte a changer la diode de pompe pour avoir quelques mW de vert supplementaires.. mais pour du show laser, on oublie.. l unique lentille est de qualite plus que miserable et je compte plutot investir dans du bon materiel pour mes 3 dpss
A bientot
je prepare les commandes de materiel genre peltiers chez Conrad etc pour pouvoir tout commander via le net quelques jours avant mon retour (qui sera le 25juillet)
En attendant, c est decide: j utiliserais de la fibre IR Coherent pour deporter les diodes de pompe.
Diodes de pompe qui seront chacunes dans un boitier avec peltiers sur bloc radiateur,ventilation et l alimentation pour les diodes.
Si Pitchoun me lit: j ai achete de quoi realiser la source de courant ^^ maintenant faut plus que developper le reste
Sinon j ai enfin reussit a obtenir un powermetre, ce qui me permettra egalement de redonner vie a un petit dpss vert donc les cristaux (colles helas) sont totalement desaxes..
Quelqu un connait la puissance maximale admissible pour de tels cristaux dont Nd:YAG et KTP sont colle ensembles?
Quitte a changer la diode de pompe pour avoir quelques mW de vert supplementaires.. mais pour du show laser, on oublie.. l unique lentille est de qualite plus que miserable et je compte plutot investir dans du bon materiel pour mes 3 dpss
A bientot
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- shrad
- dj_richu
Live!Pro
on verra bien ^^
pour le moment je vais juste coincer le cristal sur un de mes supports et utiliser une de mes diodes de pompes Coherent a 2W, la collimater puis l envoyer dans le cristal..
suis en train de me prendre la tete avec mon nouveau pc, qui est helas livre avec vista :/ et je peux pas virer l OS pr la simple raison qu il y a pas de pilote pr le hardware en question...
pour le moment je vais juste coincer le cristal sur un de mes supports et utiliser une de mes diodes de pompes Coherent a 2W, la collimater puis l envoyer dans le cristal..
suis en train de me prendre la tete avec mon nouveau pc, qui est helas livre avec vista :/ et je peux pas virer l OS pr la simple raison qu il y a pas de pilote pr le hardware en question...
- dj_richu
Live!Pro
sniff.. adieu petit hybride ^^shrad hat geschrieben:bah, avec ton nouveau powermeter et ton habilete legendaire, tu devrais bien arriver a lui faire cracher un bon 150mW avec une diode de pompe de 2W et un mini-peltier non?
petit cristal hybride est decede hier soir des suites d une exposition violent Ir...
les 7W Ir de pompe lui ont fait cracher quelques 500mW
- dj_richu
Live!Pro
A part ca quelques news de mon projet... ca avance, certes a petits pas mais ca avance tout de mĂŞme..
J ai enfin pu testé la diode Ir SDL et elle fournie bien 21W +/- ^^
de plus, j ai pu trouver une deuxieme fibre Ir Coherent provenant d un Verdi pour déporter les diodes Ir FAP
Autre bonne nouvelle: j ai recu mes sources de courant programmable ^^
alim double fournissant:
12VDC @ 16A
5VDC @ 40A
donc largement de quoi alimenter les 2 diodes FAP et surtout les 12V me permettront d alimenter ventilation et peltiers ^^
Question: est ce que quelqu un pourrait me dire quel genre d AOP utiliser sur ce montage? :/
Ceci pour le montage utilisant 5VDC et Imax = 28A
J ai enfin pu testé la diode Ir SDL et elle fournie bien 21W +/- ^^
de plus, j ai pu trouver une deuxieme fibre Ir Coherent provenant d un Verdi pour déporter les diodes Ir FAP
Autre bonne nouvelle: j ai recu mes sources de courant programmable ^^
alim double fournissant:
12VDC @ 16A
5VDC @ 40A
donc largement de quoi alimenter les 2 diodes FAP et surtout les 12V me permettront d alimenter ventilation et peltiers ^^
Question: est ce que quelqu un pourrait me dire quel genre d AOP utiliser sur ce montage? :/
Ceci pour le montage utilisant 5VDC et Imax = 28A
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
- shrad
oui et l'op295 fonctione trés bien en alim simple
il est prevu pour.....
de plus c'est un ampli op d'instrumentation avec un faible bruit et des tensions d'offset trés faible
il suporte trés bien les charges capacitive
bref moi qui en utilise tous les jours c'est typiquement se qu'il faut mettre sur se genre de montage
l'op297 lui est fait pour marché avec des tensions symetrique (double)
le lm741 est un ampli op d'usage general il sera moin bon en regulation que le 295
et puis j'ai dis un 295 car j'en ai en stock
il est prevu pour.....
de plus c'est un ampli op d'instrumentation avec un faible bruit et des tensions d'offset trés faible
il suporte trés bien les charges capacitive
bref moi qui en utilise tous les jours c'est typiquement se qu'il faut mettre sur se genre de montage
l'op297 lui est fait pour marché avec des tensions symetrique (double)
le lm741 est un ampli op d'usage general il sera moin bon en regulation que le 295
et puis j'ai dis un 295 car j'en ai en stock
Nounours
- dj_richu
Live!Pro
oki 
A part ca, comment simuler une diode Ir (comme charge fictive) qui va encaisser 28A et qui provoquera une chute de tension de l ordre de 3V?
Au niveau de la diode Ir, la tension chutera de 5VDC a +/- 2VDC.. comment tester le montage de regulation SANS diode mais avec une charge (assemblage de diodes electroniques?) pour eviter de tuer une diode Ir Coherent ??
A part ca, comment simuler une diode Ir (comme charge fictive) qui va encaisser 28A et qui provoquera une chute de tension de l ordre de 3V?
Au niveau de la diode Ir, la tension chutera de 5VDC a +/- 2VDC.. comment tester le montage de regulation SANS diode mais avec une charge (assemblage de diodes electroniques?) pour eviter de tuer une diode Ir Coherent ??