Renseignement pour projet de realisation laser de spectacle
Moderators: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)
Renseignement pour projet de realisation laser de spectacle
Bonjour
J'aurai besoin de renseignements pour réaliser un laser de spectacle à partir d'un ensemble de composants genre SCANNECO OU SCANPRO.
J'ai assemblé en kit il y a environ 15 ans un laser à partir d'un tube et un ensemble de 2 moteurs à miroir.
Le tube est mort et le systeme de moteur à miroir reste très simple.
Maintenant je souhaiterai realiser quelque chose de plus attractif sans acquerir quelque chose de tout fait.
Pouvez vous m'indiquer ce que j'ai besoin pour utiliser scaneco ou scanpro afin de commander l'ensemble par logiciel.
La source sera un pointeur 50mW pour le moment.
-Quel logiciel peut-on utiliser (libre si possible) et ou le trouver sur le net??
-Quelles interface faut-il pour connecter l'ensemble Ă un PC??
-Je souhaiterai aussi si possible que l'ensemble puisse fonctionner Ă partir d'une source audio.
-A quoi sert un DAC et en ai-je besoin??
J'ai pour info j'ai des notions d'electronique,je suis caplable de réaliser des circuit imprimés donc si il y a des adresses ou je peux trouver des montages à réaliser,elles seront les bienvenues.
Je n'envisage pas d'utiliser l'ensemble en professionnel,mais juste pour avoir un petit laser show chez moi.
Si d'autre systemes que SCANNECO OU SCANPRO existent (peut-etre moins cher),merci de m'en parler.
Merci d'avance pour vos infos
J'aurai besoin de renseignements pour réaliser un laser de spectacle à partir d'un ensemble de composants genre SCANNECO OU SCANPRO.
J'ai assemblé en kit il y a environ 15 ans un laser à partir d'un tube et un ensemble de 2 moteurs à miroir.
Le tube est mort et le systeme de moteur à miroir reste très simple.
Maintenant je souhaiterai realiser quelque chose de plus attractif sans acquerir quelque chose de tout fait.
Pouvez vous m'indiquer ce que j'ai besoin pour utiliser scaneco ou scanpro afin de commander l'ensemble par logiciel.
-Quel logiciel peut-on utiliser (libre si possible) et ou le trouver sur le net??
-Je souhaiterai aussi si possible que l'ensemble puisse fonctionner Ă partir d'une source audio.
J'ai pour info j'ai des notions d'electronique,je suis caplable de réaliser des circuit imprimés donc si il y a des adresses ou je peux trouver des montages à réaliser,elles seront les bienvenues.
Je n'envisage pas d'utiliser l'ensemble en professionnel,mais juste pour avoir un petit laser show chez moi.
Si d'autre systemes que SCANNECO OU SCANPRO existent (peut-etre moins cher),merci de m'en parler.
bonjour a toi
je vais essayer de répondre a tes questions mais attend la confirmation des autres membre qui sont plus calés que moi
" ce que j'ai besoin pour utiliser scaneco ou scanpro "
il te faut leur alimentation et leur driver
"Quel logiciel peut-on utiliser (libre si possible) et ou le trouver sur le net?? "
en soft gratuit je te conseillerai HE laserscan , sinon si tu as les moyens utilise LDS ( Laser Design Studio )
" Quelles interface faut-il pour connecter l'ensemble Ă un PC?? "
il te faut un dac pour permettre de piloter le laser via le pc
"A quoi sert un DAC et en ai-je besoin?? "
le dac permet de convertir les signaux du pc ( numerique ) en signal analogique pour le laser , donc oui tu est obliger d avoir un dac pour piloter ton laser a partir d un pc
voila voila mais attend la confirmation des autres membre d abord
je vais essayer de répondre a tes questions mais attend la confirmation des autres membre qui sont plus calés que moi

" ce que j'ai besoin pour utiliser scaneco ou scanpro "
il te faut leur alimentation et leur driver
"Quel logiciel peut-on utiliser (libre si possible) et ou le trouver sur le net?? "
en soft gratuit je te conseillerai HE laserscan , sinon si tu as les moyens utilise LDS ( Laser Design Studio )
" Quelles interface faut-il pour connecter l'ensemble Ă un PC?? "
il te faut un dac pour permettre de piloter le laser via le pc
"A quoi sert un DAC et en ai-je besoin?? "
le dac permet de convertir les signaux du pc ( numerique ) en signal analogique pour le laser , donc oui tu est obliger d avoir un dac pour piloter ton laser a partir d un pc
voila voila mais attend la confirmation des autres membre d abord

Last edited by anthony on Fri 04 Jul, 2008 2:00 pm, edited 1 time in total.
- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Location: Paris
Tu indiques vouloir utiliser comme source un pointeur indiqué pour 50mW..
Je dirais qu un pointeur est vraiment du gachis d argent.. certes ca coute moins qu une source de 100/200mW verte.. mais sache qu un pointeur n est jamais concu pour travailler en continu.
tu risques d avoir de serieuse variation de puissance avec à la clé - en cas de malchance - la mort du pointeur.
Je pense que beaucoup de membres auront deja fait l experience et pourront confirmer que dans le domaine du laser:
celui qui achete a tout prix pas cher, achetera forcement deux fois.
ceci pour la partie source laser
--------------------------------------------------------------------------------
Concernant le DAC, anthony a plutot bien resumé en quoi il consiste.
C est juste un Digital to Analog Converter (convertisseur).
Sur le marché actuellement tu trouveras:
-DAC de Doc Itchy modo du forum
-Easylase USB (avec option DMX), surement la plus utilisée par les membres francais
-Mini Lumax
-DAC Medialas pr Mamba
-Riya
a toi de faire ton choix, sachant qu il y a des differences de prix assez elevées entre les produits.
-----------------------------------------------------------------------------------
Concernant le soft:
il y a bien He-laserscan qui est gratuit dans sa version la plus basique mais pour réaliser des shows plus complexes, je te conseillerais fortement LDS ou Mamba.
Le mieux serait que tu te telecharges les 2 versions demos, que tu les essayes et que tu fasses ton choix par la suite.
Il me semble que He laserscan vient sans show fourni. Quelqu un pr contredire?
-------------------------------------------------------------------------------------
Au depart tu parles que tu avais un tube.. de quel genre de tube s agissait il? N hesite pas Ă poster une photo (en la redimensionnant si trop grande)
Je dirais qu un pointeur est vraiment du gachis d argent.. certes ca coute moins qu une source de 100/200mW verte.. mais sache qu un pointeur n est jamais concu pour travailler en continu.
tu risques d avoir de serieuse variation de puissance avec à la clé - en cas de malchance - la mort du pointeur.
Je pense que beaucoup de membres auront deja fait l experience et pourront confirmer que dans le domaine du laser:
celui qui achete a tout prix pas cher, achetera forcement deux fois.
ceci pour la partie source laser
--------------------------------------------------------------------------------
Concernant le DAC, anthony a plutot bien resumé en quoi il consiste.
C est juste un Digital to Analog Converter (convertisseur).
Sur le marché actuellement tu trouveras:
-DAC de Doc Itchy modo du forum
-Easylase USB (avec option DMX), surement la plus utilisée par les membres francais
-Mini Lumax
-DAC Medialas pr Mamba
-Riya
a toi de faire ton choix, sachant qu il y a des differences de prix assez elevées entre les produits.
-----------------------------------------------------------------------------------
Concernant le soft:
il y a bien He-laserscan qui est gratuit dans sa version la plus basique mais pour réaliser des shows plus complexes, je te conseillerais fortement LDS ou Mamba.
Le mieux serait que tu te telecharges les 2 versions demos, que tu les essayes et que tu fasses ton choix par la suite.
Il me semble que He laserscan vient sans show fourni. Quelqu un pr contredire?
-------------------------------------------------------------------------------------
Au depart tu parles que tu avais un tube.. de quel genre de tube s agissait il? N hesite pas Ă poster une photo (en la redimensionnant si trop grande)
Gentil modérateur à mes heures perdues
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Location: France, Calvados, Caen
Re: Renseignement pour projet de realisation laser de specta
alors bienvenue à toi, je vais essayer de répondre à tes questions dans la mesure de mes connaissances...latune wrote: Pouvez vous m'indiquer ce que j'ai besoin pour utiliser scaneco ou scanpro afin de commander l'ensemble par logiciel.

voilĂ ce que je peux te dire pour le moement, si tu as besoin d'autres infos sur mes ventes contacte moi par mp.
bonne réalisation à toi
Oui, He, en version free, est Dl sans show. Mais sur le site, tu peux Dl des show (attention prendre les show ou c'est indiqué show fur freeware version) . Y'en a 4 ou 5. Aprés, à toi de mettre de la zic desus. Et surtout qu'elle soit à peu prés calée !!!Il me semble que He laserscan vient sans show fourni. Quelqu un pr contredire?

http://www.he-laserscan.de/include.php? ... d=9&type=4
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL
500mW vert et 350mW RGY
sources???
Bonjour.
Merci pour vos infos.
Ca commence Ă etre plus clair pour moi.
Au niveau de toute la partie elec,scanner,interface j'ai a peu près vu ce qu'il me fallait.
Je vous ai expliqué que j'utiliserai un pointeur pour debuter et faire les essais.
J'aurai besoin d'info dans le cas ou je change de source:
-quelle puissance faut-il pour avoir quelque chose de raisonnable,je vois peut-etre gros mais imaginons que j'utilise un jour l'ensemble dans une petite salle des fetes,en fait,je vais me marier l'année prochaine et ca me donne des idées......
-le blanking,cela sert bien à couper l'allumage du laser???,l'utilité du blanking,est ce de permettre d'avoir des animations,figures plus jolies???
-quelle source faut-il prendre pour pouvoir utiliser le blanking
-technologie TTL,DPSS......ect tout ca c'est quoi????
Que de questions pour un début!!!
Merci Ă vous
Merci pour vos infos.
Au niveau de toute la partie elec,scanner,interface j'ai a peu près vu ce qu'il me fallait.
Je vous ai expliqué que j'utiliserai un pointeur pour debuter et faire les essais.
-quelle puissance faut-il pour avoir quelque chose de raisonnable,je vois peut-etre gros mais imaginons que j'utilise un jour l'ensemble dans une petite salle des fetes,en fait,je vais me marier l'année prochaine et ca me donne des idées......
-le blanking,cela sert bien à couper l'allumage du laser???,l'utilité du blanking,est ce de permettre d'avoir des animations,figures plus jolies???
Merci Ă vous
- tek-man
- Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess
>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm
3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm - Location: Paris
Re: sources???
- La puissance dépend de la couleur donc je dirais en mini : 100mw vert ou bleu (ou plus) en rouge au moins 200mwlatune wrote:Bonjour.
Merci pour vos infos.
Merci Ă vous
- le blanking est une valeur (nulle si ton système ne sait pas blanker) il s'agit d'eteindre le laser entre les lettres d'une écriture, donc retirer les trais de constructions.
Il y a 3 façon pour blanker: avoir une alimentation de laser à diode qui le permet et donc un dpss qui a cette fonction, ou un AOM ou PCAOM c'est du matériel optique qui permet de couper le faisseau.
-dpss c'est un laser infrarouge qui via des optiques controlés à une certaines température (il faut donc un TEC) vont changer la fréquence du laser, et donc va devenir visible (bleu ou vert)
- tek-man
3.5W Full Color Laser
- tek-man
3.5W Full Color Laser
le raccord ne se fait pas sur le dac directement , il se fait a l interieur de ton laser , avec une petit carte ou tu y fixe une fiche db 25 male
une fois fait , tu prend les pins qui t interessent
1= X+
2= Y+
5= R+
6= G+
7= B+
14= X-
15= Y-
18= R-
19= G-
20= B-
25=GND
et il faut relier le pin 4 et 17 entre eux
tu mets des petit borniers sur ta carte pour que sa soit plus propre au niveau du cablage
une fois fait , tu prend les pins qui t interessent
1= X+
2= Y+
5= R+
6= G+
7= B+
14= X-
15= Y-
18= R-
19= G-
20= B-
25=GND
et il faut relier le pin 4 et 17 entre eux
tu mets des petit borniers sur ta carte pour que sa soit plus propre au niveau du cablage
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
et avec la carte dmx que tu penses me prendre tu as tous les signaux de repéré sur la carte tu branches tout avec des ptits prises prévues pour et au niveau du connecteur 25 broches ilda il est déjà cablé donc t'as pas à t'embéter.
Et le blanking sur le dac du doc est au niveau des sorties de 74hc574
Et le blanking sur le dac du doc est au niveau des sorties de 74hc574
J'ai du mal Ă comprendre,normal je suis nouveau.
Je vais acquerir prochainement:
1 scanner + ampli
1 carte DMX (pour une seule couleur)
1 source verte type pointeur pour le moment
1 DAC du doc que je suis en train de réaliser (modele à 2 TL 084 et 2 DAC0832
Pour le blanking,il faut que l'alim de ma future source soit compatible au signaux ttl?? est-ce bien ca??
Je veux savoir en fait ou prendre les signaux et sur quelle carte pour la commande de blanking.
-Cette carte dont tu me parles,y a des composants dessus (c'est quoi)
-L'interieur de mon laser (ou ca)
-en fait il faut connecter quoi Ă quoi
@+
1 scanner + ampli
Pour le blanking,il faut que l'alim de ma future source soit compatible au signaux ttl?? est-ce bien ca??
Je veux savoir en fait ou prendre les signaux et sur quelle carte pour la commande de blanking.
@+
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
bon alors reprenons...latune wrote:J'ai du mal Ă comprendre,normal je suis nouveau.
1 scanner + ampli
@+
par rapport à ta liste il y a 2 ou 3 trucs à préciser:
scanners et ampli OK
la carte dmx ok
la source verte type pointeur,lĂ pas OK.

Le dac du doc OK (enfin à peu pret) il y a normalement aussi un 74hs574 en plus de ce que tu as cité qui permet de gérer le blanking de sources Rouges, vertes ou bleu en ttl ( c'est à dire soit c'est allumé à fond ou c'est éteind).
Pour en revenir à ta source, toues les sources dignes de ce nom (tous ce qui n'est pas vendu en tant que pointeur) possede une commande blanking (bon pas les lasers à gaz mais on va pas chipoter!), maintenant ta source peut etre ttl ou analog, ttl je l'ai expliqué au dessus et analogue ça veut dire que la puissance de sortie de ta source sera proportionel à la tension appliqué sur le blanking. Donc si tu met une source analogue sur un DAC qui ne gère le blanking qu'en ttl tu aura juste soit allumé à fond soit nuit.(donc du coup ta source analogue ne sera pas vcraiment utile).
après la carte dont j'ai parlé pluis heut c'est effectivement la carte dmx que tu as cité dans ton inventaire et il ya effectivement une palanqué de composants cms dessus.
SI tu n'avais pas de carte dmx il aurait fallu que tu connecte les sorties de ton dac aux commandes du driver des scanners et au blanking de la source, mais vu que tu as la source tu barnche les drivers des scanner et le blanking sur la carte dmx, sur laquelle tu branche également l'arrivé de tes signaux provenants du dac.
est ce bon DAC Ă faire(premieres photos du post)
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=37239
http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=37239

une petite précision
la carte dmx que vends julinelev gère 3 couleurs (rvb)
ce qui te permet de faire évoluer ton laser après
elle fonctionne tres bien je lui en est acheté une, moi je l'utilise en ilda, via le programme Ishow, mais avant de tous monter en ilda je l'ai utilisé en dmx, et au son de la music auto, pas de problème
pour le DAC du doc c'est bien celui la
bonne continuation a ton projet(premières photos du post)

- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
petite précision, la carte dmx gère le nombre de couleur que le microcontroleur est prévu pour, donc il peut y avoir des cartes RGB comme celle de JVR33, des RGY et des simple couleur.jvr33 wrote:![]()
une petite précision
la carte dmx que vends julinelev gère 3 couleurs (rvb)
ce qui te permet de faire évoluer ton laser après
elle fonctionne tres bien je lui en est acheté une, moi je l'utilise en ilda, via le programme Ishow, mais avant de tous monter en ilda je l'ai utilisé en dmx, et au son de la music auto, pas de problème
pour le DAC du doc c'est bien celui labonne continuation a ton projet(premières photos du post)
Pour le dacs la dernière version et celle odnt les typons sont disponibles à la page 8 du topic.
Petit question à JVR33 t'as fait comment pour te servir de ishow? t'as un dac spécial?

- doctoritchy
a la page 8 c'est mon dac ok mais il as ete ameliorer et c'est pas moi lol
enfaite un simple lacht pour gerer 8 sortie ttl en plus donc le rgb + 5 sortie ttl assignable selon le soft utiliser ^^
j'aurais du en refaire une rev de se genre mais pas le temp !
une rev de dac diy assez differente et tres universelle devrais voir le jour , j'essaie d'y bosser un peu de temp en temp entre quelque répa et client !
sinon lol je ne savais pas que ishow fonctionne avec la sortie port // !! je pensais que le soft etait sur sortie usb !!!
enfaite un simple lacht pour gerer 8 sortie ttl en plus donc le rgb + 5 sortie ttl assignable selon le soft utiliser ^^
j'aurais du en refaire une rev de se genre mais pas le temp !
une rev de dac diy assez differente et tres universelle devrais voir le jour , j'essaie d'y bosser un peu de temp en temp entre quelque répa et client !
sinon lol je ne savais pas que ishow fonctionne avec la sortie port // !! je pensais que le soft etait sur sortie usb !!!
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
ben moi aussi..doctorITCHY wrote: sinon lol je ne savais pas que ishow fonctionne avec la sortie port // !! je pensais que le soft etait sur sortie usb !!!

alimentation pointeur
Bonjour
En attendant de recevoir le scanner,je souhaiterai avoir des conseils pour alimenter le pointeur avec une aimentation externe.
Je reprecise que celui-ci ne sera pas la source definitive mais simplement pour avoir une visu du résultat ,un avant gout.
Actuellement il est alimenté par une pile lithium de 3v,j'ai un doute pour lui envoyer direct 3v via une alim de labo.
Faut-il reguler le courant et si c'est le cas,comment et Ă quelle valeur??
Merci d'avance[/img]
En attendant de recevoir le scanner,je souhaiterai avoir des conseils pour alimenter le pointeur avec une aimentation externe.
Je reprecise que celui-ci ne sera pas la source definitive mais simplement pour avoir une visu du résultat ,un avant gout.
Actuellement il est alimenté par une pile lithium de 3v,j'ai un doute pour lui envoyer direct 3v via une alim de labo.
Faut-il reguler le courant et si c'est le cas,comment et Ă quelle valeur??
Merci d'avance[/img]
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Le DAC se termine.......quel logiciel?
Bonjour les laseristes!!!
Le DAC du Doc se termine.
Question:
-sur l'alim de celui,n'ayant qu'un transfo à 2 enroulements sans point milieu,puis-je reprendre l'entrée du 7805 sur la sortie du 7815???
-une fois terminé,quel logiciel libre puis-je utiliser pour controler le Dac??
J'ai vu dans un post qu'on pouvait le controler Ă l'oscillo,merci de me le confirmer car je n'ai pas encore le scanner.
Bonne journée à vous
Le DAC du Doc se termine.
Question:
-sur l'alim de celui,n'ayant qu'un transfo à 2 enroulements sans point milieu,puis-je reprendre l'entrée du 7805 sur la sortie du 7815???
-une fois terminé,quel logiciel libre puis-je utiliser pour controler le Dac??
J'ai vu dans un post qu'on pouvait le controler Ă l'oscillo,merci de me le confirmer car je n'ai pas encore le scanner.
Bonne journée à vous
- julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
alors pour l'alim oui, tu reprends la sortie du 7815 pour alimenter le 7805 mais par contre pense Ă bien refroidir le 7815 car du coup il chauffe un peu plus que les autres.
comme logiciel tu as le choix entre nls qui ets très bien pour faire des test ou sinon la version demo de he-laserscan qui permet de faire des petits shows.
et pour controler ton adc avec un oscillo tu dois te mettre en mode x-y et tu vas avoir les dessins sur ton oscillo!
comme logiciel tu as le choix entre nls qui ets très bien pour faire des test ou sinon la version demo de he-laserscan qui permet de faire des petits shows.
et pour controler ton adc avec un oscillo tu dois te mettre en mode x-y et tu vas avoir les dessins sur ton oscillo!
Salut
Je suis content le DAC est terminé et de plus il fonctionne (controlé à l'oscillo).Surement réglage des potentiomètres à faire lorsque j'aurai le scanner.
Je peux mettre des photos de ma réalisation si vous le souhaitez.
Merci à ceux qui ont mis en ligne tout ce qu'il fallait pour sa réalisation.
@+
Je suis content le DAC est terminé et de plus il fonctionne (controlé à l'oscillo).Surement réglage des potentiomètres à faire lorsque j'aurai le scanner.
Je peux mettre des photos de ma réalisation si vous le souhaitez.
Merci à ceux qui ont mis en ligne tout ce qu'il fallait pour sa réalisation.
@+
la photo du Dac terminé
Merci aux membres ayant participés à la réalisation de ce Dac!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.