La vérité sur les DPSS bleu 473 et 457nm
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Merci
NdGd:VO4 ??? ?
J'ai pas ce genre de cristal , j'ai du YVO4
Pour l'instant , je fait des taraudages de 1mm pour fixer le support du cristal
NdGd:VO4 ??? ?
J'ai pas ce genre de cristal , j'ai du YVO4
Pour l'instant , je fait des taraudages de 1mm pour fixer le support du cristal
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
que ce soit Nd:YVO4 ou Nd:GVO4, on peux faire une somme des deux frequences et obtenir un bleu en sortie...
vers le milieu du document je pense, il y a une table avec les cristaux et a chaque fois les lambdas additionnees et resultante, et le Nd:YVO4 y figure
en tout cas c'est une ressource assez interressante pour tout ca, et je pense que la plupart des lasers bleus commerciaux sont bases sur ces deux documents que j'ai degotte... a moins que radiums ne l'infirme
parce qu'apparament ton bleu aurait toute la qualite d'un design commercial, voire plus 
enfin, en bref, c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le BiB306 sur les sites de physique et optique... le reste est payant
j'espere que ca servira en tout cas, peut etre que dans quelques mois je saurai vous faire part d'experimentations de doublage avec un BIBO entre 780nm et 850nm, mais faudra voir... si on achete le chameleon on aura toute la palette entre 670nm et 1080nm par pas de 2nm
et peut etre meme un OPO si on a les sous pour couvrir jusqu'a quelques µm... a voir... mais si je peux faire des tests sur un BIBO avec ca risque d'etre profitable, j'ai vu dans je ne sais plus quel papier que ca doublait le 1346nm en 671nm avec un rendement de 3 a 4%, donc on devrait avoir pas mal de zones couvertes... j'ai meme vu des utilisations pour doubler du 404nm en 202nm...
est-ce qu'on aurait le crystal miracle?
vers le milieu du document je pense, il y a une table avec les cristaux et a chaque fois les lambdas additionnees et resultante, et le Nd:YVO4 y figure
en tout cas c'est une ressource assez interressante pour tout ca, et je pense que la plupart des lasers bleus commerciaux sont bases sur ces deux documents que j'ai degotte... a moins que radiums ne l'infirme

enfin, en bref, c'est tout ce que j'ai pu trouver sur le BiB306 sur les sites de physique et optique... le reste est payant
j'espere que ca servira en tout cas, peut etre que dans quelques mois je saurai vous faire part d'experimentations de doublage avec un BIBO entre 780nm et 850nm, mais faudra voir... si on achete le chameleon on aura toute la palette entre 670nm et 1080nm par pas de 2nm

est-ce qu'on aurait le crystal miracle?
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Préparation du BiBo suivant les recommandation de Marco
Il m'a fourni le produit pour enlever la couche de protection du coating
Il faut que je finisse le montage
Peut-etre des resultats ce soir
Dessous , c'est le YVO4 dans son support , mais il y a un prisme derriere qu'il faudrait que j'enleve
Il m'a fourni le produit pour enlever la couche de protection du coating
Il faut que je finisse le montage
Peut-etre des resultats ce soir

Dessous , c'est le YVO4 dans son support , mais il y a un prisme derriere qu'il faudrait que j'enleve
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Les premiers essais ne sont pas concluants
Mais je n'ai pas de support pour le cristal et je m'y prend peut-etre pas correctement
Mais je ne me décourage pas , je sais que dans ce domaine faut etre (très) patient
En focalisant le @808nm sur la face avant du bibo , je n'obtient rien en sortie , quelque soit le sens du cristal , à part du @808nm diffusé dans le cristal
Pourtant , le point de focale est bien visible ( et ça brûle
)
J'ai aussi fait un essai avec une @980nm de 500mw focalisée , sans plus de résultats
Demain , je tournerais un support pour le bibo pour faire un reglage fin et je monterai la diode @808 de 2W

Mais je n'ai pas de support pour le cristal et je m'y prend peut-etre pas correctement
Mais je ne me décourage pas , je sais que dans ce domaine faut etre (très) patient

En focalisant le @808nm sur la face avant du bibo , je n'obtient rien en sortie , quelque soit le sens du cristal , à part du @808nm diffusé dans le cristal
Pourtant , le point de focale est bien visible ( et ça brûle

J'ai aussi fait un essai avec une @980nm de 500mw focalisée , sans plus de résultats

Demain , je tournerais un support pour le bibo pour faire un reglage fin et je monterai la diode @808 de 2W
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
D'après Shrad , ça devrait marcher sans
Mais quand j'aurais fait le support pour le bibo , je mettrais l'OC derriere
Mais quand j'aurais fait le support pour le bibo , je mettrais l'OC derriere
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
oui ca devrais marcher sans d'apres ce que j'ai vu, mais dans le deuxieme article, il y a un OC pour toutes les cavites...
un OC pour du 470nm marchera peut etre, je ne sais pas, mais en tout cas j'ai lu qu'un seul passage de pompe faisait l'affaire pour un doublage...
maintenant, reste a voir si ton BiBO est coupe a un angle qui permette un accord de phase directement a 808nm...
en tout cas je serais toi je me mefierais de pomper a 2W direct... pas envie de voir ton BiBO avec des points de dommage sur la face de pompage, meme si il est plus resistant qu'un KTP ou qu'un BBO
EDIT: essaie de voir si en changeant l'angle de penetration du faisceau de pompe tu n'arrive pas a quelque chose
un OC pour du 470nm marchera peut etre, je ne sais pas, mais en tout cas j'ai lu qu'un seul passage de pompe faisait l'affaire pour un doublage...
maintenant, reste a voir si ton BiBO est coupe a un angle qui permette un accord de phase directement a 808nm...
en tout cas je serais toi je me mefierais de pomper a 2W direct... pas envie de voir ton BiBO avec des points de dommage sur la face de pompage, meme si il est plus resistant qu'un KTP ou qu'un BBO
EDIT: essaie de voir si en changeant l'angle de penetration du faisceau de pompe tu n'arrive pas a quelque chose
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Le bibo que j'ai m'a été vendu pour une conversion @946 vers @473
C'est pour cela que j'ai pensé que @808 était trop éloigné de sa lambda de conversion et que j'ai tenté avec une diode @980 , qui est plus proche
Mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus
J'ai essayé sous differents angles , meme pour un montage "en l'air" , j'aurai du voir de petits flash bleu de temps en temps , mais ça n'a pas été le cas
Il faut donc que je convertisse d'abord le @808 (ou le @980 ) en @946
Faut-il impérativement un Nd:YVO4 , ou seul un YVO4 peut suffire ?
Car je n'ai pas de Nd:YVO4 seul , j'ai que des hybrides avec le KTP (pour @532 )
Ou alors , j'ai des YVO4 seuls
J'espere que Radium a eu plus de chance que moi
La suite demain
C'est pour cela que j'ai pensé que @808 était trop éloigné de sa lambda de conversion et que j'ai tenté avec une diode @980 , qui est plus proche
Mais ça n'a pas l'air de fonctionner non plus

J'ai essayé sous differents angles , meme pour un montage "en l'air" , j'aurai du voir de petits flash bleu de temps en temps , mais ça n'a pas été le cas
Il faut donc que je convertisse d'abord le @808 (ou le @980 ) en @946
Faut-il impérativement un Nd:YVO4 , ou seul un YVO4 peut suffire ?
Car je n'ai pas de Nd:YVO4 seul , j'ai que des hybrides avec le KTP (pour @532 )
Ou alors , j'ai des YVO4 seuls
J'espere que Radium a eu plus de chance que moi

La suite demain

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ouai !! grrrrrr !!
Donc j'ai un truc qui sert à rien
Je croyais que l'Ytrium entrait en jeu aussi
Pour le Néodyme , il faut quel dopage , car il y a plusieurs pourcentages dispo sur le marché
2% , 3% ??
Donc j'ai un truc qui sert à rien

Je croyais que l'Ytrium entrait en jeu aussi
Pour le Néodyme , il faut quel dopage , car il y a plusieurs pourcentages dispo sur le marché
2% , 3% ??
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- doctoritchy
- shrad
Le OC est un filtre qui agit comme un suppresseur de raie indésirable, donc qui vire le IR !
Il n'est pas indispensable
Sauf pour les lasers à cavité ou le OC est sur le dernier miroir du résonateur, alors la focément...c'est comme mettre une feuille entre les 2 miroirs résonateurs d'une cavité de laser à gaz, l'ffet laser se coupe.
Je parle du dernier miroir mais ça peut etre aussi sur le SHG
Le OC c'est un filtre, un genre de dichro à reflection de lambdas > 700nm en laissant transmettre le reste du spectre
On peut aussi le voir sous la forme d'un traitement directement déposé sur le cristal
Je suppose que le BiBo d'electron n'en possède pas.
Il n'est pas indispensable
Sauf pour les lasers à cavité ou le OC est sur le dernier miroir du résonateur, alors la focément...c'est comme mettre une feuille entre les 2 miroirs résonateurs d'une cavité de laser à gaz, l'ffet laser se coupe.
Je parle du dernier miroir mais ça peut etre aussi sur le SHG
Le OC c'est un filtre, un genre de dichro à reflection de lambdas > 700nm en laissant transmettre le reste du spectre
On peut aussi le voir sous la forme d'un traitement directement déposé sur le cristal
Je suppose que le BiBo d'electron n'en possède pas.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
electron, tu ne peut pas faire du 473nm avec ton Bibo !
il te faut pour cela du 946nm, oibtenu avec du vrai YAG
Toi tu utilise du Nd:Yv04, donc c'est du 914 avec lequel tu dois jouer, en visant un bleu de 457nm
Juste pour rappel
Toi tu utilise du Nd:Yv04, donc c'est du 914 avec lequel tu dois jouer, en visant un bleu de 457nm
Juste pour rappel

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
electron, tu ne peut pas faire du 473nm avec ton Bibo !
Juste pour rappel
Juste pour rappel

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Mais je pourrais remettre en marche un de mes YAG (Pas le gros , mais j'en ai un petit médical a remonter et aligner )
J'aurais donc la bonne lambda
Mais le YAG sort surtout du @1064
Il faut donc que je le "filtre" pour ne garder que la raie @946
Comment faire ?
Et comment obtenir du @914 si j'utilise l'autre méthode , j'ai aucune diode qui fait cette lambda
Quand au Bibo , il n'a pas de miroir en coating , donc si je monte une cavité , il me faudra forcément un OC
J'aurais donc la bonne lambda
Mais le YAG sort surtout du @1064
Il faut donc que je le "filtre" pour ne garder que la raie @946
Comment faire ?
Et comment obtenir du @914 si j'utilise l'autre méthode , j'ai aucune diode qui fait cette lambda
Quand au Bibo , il n'a pas de miroir en coating , donc si je monte une cavité , il me faudra forcément un OC
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Je sens que ça vas etre comme Radium
Je vais y passer un moment aussi
Surtout que j'ai plein d'autres choses en cours et en meme temps
Mais à voir sa joie quand ça a marché , je pense que ça vaut vraiment le coup
Demain j'aurais peut-etre aussi une bonne nouvelle à annoncer
Je vais y passer un moment aussi
Surtout que j'ai plein d'autres choses en cours et en meme temps
Mais à voir sa joie quand ça a marché , je pense que ça vaut vraiment le coup

Demain j'aurais peut-etre aussi une bonne nouvelle à annoncer

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Alors , la bonne nouvelle , c'est que je viens de faire une folie
Je me suis offert ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=019
Pour le port , je connais bien le vendeur , on vas s'arranger
Je vais avoir du @1064 et du @946
Je vais surement revendre mon petit YAG par la suite quand je l'aurai remonté

Je me suis offert ça :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=019
Pour le port , je connais bien le vendeur , on vas s'arranger
Je vais avoir du @1064 et du @946

Je vais surement revendre mon petit YAG par la suite quand je l'aurai remonté
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
c'est noel avant l'heure
j'espère que ton BiBo va tenir les 150W !
Mais là, tu aura déjà une base collimaté, tout monté, de quoi avoir de la puissance et un ensemble bien avancé
j'espère que ton BiBo va tenir les 150W !
Mais là, tu aura déjà une base collimaté, tout monté, de quoi avoir de la puissance et un ensemble bien avancé

- shrad
hehe apparament ca serait bien du BIBO que tu utilise ^^
comment tu as fait pour tuner la longueur d'onde? tu as degotte ou l'OC?
sacre boulot... on pourrait monter une boite laser rien qu'a nous, je pense qu'on pourrait faire des merveilles...
j'enrage de pas avoir d'atelier... c'est la pire chose qui puisse arriver a quelqu'un, perdre son atelier
EDIT:
pour Electron, ce lien t'interressera surement :
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZspectralaser
tu as divers Nd:YVO4 pas chers et dans des supports vachement cools, dont un Nd:YVO4 en rod coupe a angle qui doit etre tres certainement tunable... on a exactement le meme support et la meme coupe au labo mais pour un barreau de Saphire:Ti (copie d'un ring laser modele 899 de coherent mais en plat)
comment tu as fait pour tuner la longueur d'onde? tu as degotte ou l'OC?
sacre boulot... on pourrait monter une boite laser rien qu'a nous, je pense qu'on pourrait faire des merveilles...
j'enrage de pas avoir d'atelier... c'est la pire chose qui puisse arriver a quelqu'un, perdre son atelier
EDIT:
pour Electron, ce lien t'interressera surement :
http://search.ebay.fr/_W0QQsassZspectralaser
tu as divers Nd:YVO4 pas chers et dans des supports vachement cools, dont un Nd:YVO4 en rod coupe a angle qui doit etre tres certainement tunable... on a exactement le meme support et la meme coupe au labo mais pour un barreau de Saphire:Ti (copie d'un ring laser modele 899 de coherent mais en plat)
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Oui , mais vu ce que je viens d'acheter , je vais éviter de faire des frais quelques temps
Je ferais un autre topic à ce sujet quand je l'aurais reçu (vite ! vite ! )
@Radium , je vais quand meme pas lui envoyer les 150 watts dessus , il vas fondre

Je ferais un autre topic à ce sujet quand je l'aurais reçu (vite ! vite ! )
@Radium , je vais quand meme pas lui envoyer les 150 watts dessus , il vas fondre

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
petite rectification sur ma remarque du pourcentage de dopage des cristaux de Nd:YVO4
plus la puissance est haute, plus le pourcentage est bas
on passe des dopages a 2% ou 1% pour faibles puissances a des dopages de 0.8% ou 0.7% pour une pompe de 20W
sans cela on sature le milieu et ca ne lase pas a la puissance voulue
plus la puissance est haute, plus le pourcentage est bas
on passe des dopages a 2% ou 1% pour faibles puissances a des dopages de 0.8% ou 0.7% pour une pompe de 20W
sans cela on sature le milieu et ca ne lase pas a la puissance voulue
...D'où une excellente stabilisation du cristal, généralement à +/-0.1° pour les BBo.
Electron tu me rassure, je pensais que tu allait cracher tes 150W sur ce malheureux BiBo qui ne demande qu'à voir la vie en bleu
Mais je sais que le rouge, comme le disait notre regretté coluche, est obligatoire...n'est ce pas electron ? Bon bon... infra-rouge

Electron tu me rassure, je pensais que tu allait cracher tes 150W sur ce malheureux BiBo qui ne demande qu'à voir la vie en bleu

Mais je sais que le rouge, comme le disait notre regretté coluche, est obligatoire...n'est ce pas electron ? Bon bon... infra-rouge

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Mais par contre , je vais pouvoir faire "péter" du vert , j'ai mon DRC1
Et lui , les 150 watts , ça le chatouille juste un peu
Dedans , le SHG fait plus d'1 cm de long , j'en avais déja parlé au sujet du repolissage du THG
Et puis , je peut aussi le regler pour ne sortir que 50w et mettre des atténuateurs devant , ça doit bien etre faisable
Par exemple en partant de 50 watts , 4 lames semi l'une derriere l'autre et je n'ai plus que 3,125 watts en sortie
Et lui , les 150 watts , ça le chatouille juste un peu
Dedans , le SHG fait plus d'1 cm de long , j'en avais déja parlé au sujet du repolissage du THG
Et puis , je peut aussi le regler pour ne sortir que 50w et mettre des atténuateurs devant , ça doit bien etre faisable
Par exemple en partant de 50 watts , 4 lames semi l'une derriere l'autre et je n'ai plus que 3,125 watts en sortie
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
-
- Do you already have Laser-Equipment?: Pangolin + solid stat RGB laser
Electron, le 150W il est fait avec un mode pulsé ou CW ?
Et sinon pour le cristal doubleur... Il y a des paramètres de phases (entre autres) assez critiques. Donc si ton cristal est taillé pour une longueur d'onde 946nm, il ne doublera pas une autre longueur d'onde. Les accords n'étant pas réalisables. Fraudrai demander à la personne qui bosse chez cristal laser france.
De plus, le cristal que tu as, est-il de type "non critical temperature phasematching" ? Si ce n'est pas le cas, il faut impérativement le mettre à la bonne température pour qu'il ait les proprités pour faire du doublage.
Et sinon pour le cristal doubleur... Il y a des paramètres de phases (entre autres) assez critiques. Donc si ton cristal est taillé pour une longueur d'onde 946nm, il ne doublera pas une autre longueur d'onde. Les accords n'étant pas réalisables. Fraudrai demander à la personne qui bosse chez cristal laser france.
De plus, le cristal que tu as, est-il de type "non critical temperature phasematching" ? Si ce n'est pas le cas, il faut impérativement le mettre à la bonne température pour qu'il ait les proprités pour faire du doublage.
Je viens de discuter avec un contructeur de lasers DPSS, j'ai abordé quelques points "techniques" puisque eux arrivent à faire du 473nm, mais n'ont jamais réussi à faire du 457.
Bon, ils m'ont pas donné le secret mais simplement mis sur une piste à "creuser"...
Le SHG n'est pas le problème, le BiBo fonctionne pour toutes les lambda de bleu, doubler du 914 comme du 946nm...et pour cause : il n'a aucun traitement specifique de longueur d'onde..
Le traitement se fait avant, au niveau du Yv04 ou du YAG qui doit "trier" les lambdas émisent pour garder celles qui convient.
Et c'est là toute la difficulté, il faut un coating specifique, si on ne le connais pas, c'est foutu d'avance avant de voir du bleu...
je ne sais pas si un fitre doit se placer après, ou alors un coating sur le cristal lui même.
Par déduction, en voyant les multi-lambdas sortantes du Yv04 par exemple, j'en déduis que ou il n'y a aucun coating et il faut le faire soit même sur le cristal lui même avec des produits dont j'ignore totalement la mise en oeuvre
Ou alors un genre de dichro placé après qui fait le "tri".
Si ce tri n'est pas fait l'accord des phases du doublage ne marche pas.
Le KTP pour les betes petits DPSS contient le coating approprié directement dessus, donc on mets le Nd:Yv04 à nu et ca marche.
C'est pour ca que le KTP fonctionne que pour le vert, c'est un SHG traité pour le 532.
Ce n'est pas le cas des dpss bleus apparement ce qui explique qu'il ne sort rien !
Autre chose : le BiBo a un angle d'attaque precis. ca se joue au pouillème de degré. Il faut une monture XY avec reglage angle comme angle de bragg sur aom, micrométrique !
Et surtout collimater la diode de pompe avant pénétration dans le cristal amplificateur, recollimatation pour avoir le point focal dans le Bibo, et recollimater en sortie pour avoir les paramètres de rayons définitifs de sortie.
Donc 3 lentilles achromatiques de préférence à traitement pour le bleu.
Bon, ils m'ont pas donné le secret mais simplement mis sur une piste à "creuser"...
Le SHG n'est pas le problème, le BiBo fonctionne pour toutes les lambda de bleu, doubler du 914 comme du 946nm...et pour cause : il n'a aucun traitement specifique de longueur d'onde..
Le traitement se fait avant, au niveau du Yv04 ou du YAG qui doit "trier" les lambdas émisent pour garder celles qui convient.
Et c'est là toute la difficulté, il faut un coating specifique, si on ne le connais pas, c'est foutu d'avance avant de voir du bleu...
je ne sais pas si un fitre doit se placer après, ou alors un coating sur le cristal lui même.
Par déduction, en voyant les multi-lambdas sortantes du Yv04 par exemple, j'en déduis que ou il n'y a aucun coating et il faut le faire soit même sur le cristal lui même avec des produits dont j'ignore totalement la mise en oeuvre
Ou alors un genre de dichro placé après qui fait le "tri".
Si ce tri n'est pas fait l'accord des phases du doublage ne marche pas.
Le KTP pour les betes petits DPSS contient le coating approprié directement dessus, donc on mets le Nd:Yv04 à nu et ca marche.
C'est pour ca que le KTP fonctionne que pour le vert, c'est un SHG traité pour le 532.
Ce n'est pas le cas des dpss bleus apparement ce qui explique qu'il ne sort rien !
Autre chose : le BiBo a un angle d'attaque precis. ca se joue au pouillème de degré. Il faut une monture XY avec reglage angle comme angle de bragg sur aom, micrométrique !
Et surtout collimater la diode de pompe avant pénétration dans le cristal amplificateur, recollimatation pour avoir le point focal dans le Bibo, et recollimater en sortie pour avoir les paramètres de rayons définitifs de sortie.
Donc 3 lentilles achromatiques de préférence à traitement pour le bleu.
Ca fait un bout de temps qu'il y a ça:
http://cgi.ebay.fr/ND-YAG-and-LBO-set-f ... dZViewItem
sur ebay... Sur un forum américain qqn l'avait fait remarquer, mais personne n'a répondu, donc aucune info supplémentaire, est-ce que ça peut fonctionner, à quelle puissance ? ... Est-ce que ça pourrait fonctionner avec un rendement ou une stabilité faible en se passant de chauffer le LBO / NdYag ?
D'autre part il me semblait que le LBO est hygroscopique (gants pour manipuler) et donc qu'il devait être dans une enceinte fermée avec de l'azote?
Bref si ça tente quelqu'un ici d'essayer j'avoue que je suis très curieux de savoir si on peut en tirer du bleu ou pas
sur ebay... Sur un forum américain qqn l'avait fait remarquer, mais personne n'a répondu, donc aucune info supplémentaire, est-ce que ça peut fonctionner, à quelle puissance ? ... Est-ce que ça pourrait fonctionner avec un rendement ou une stabilité faible en se passant de chauffer le LBO / NdYag ?
D'autre part il me semblait que le LBO est hygroscopique (gants pour manipuler) et donc qu'il devait être dans une enceinte fermée avec de l'azote?
Bref si ça tente quelqu'un ici d'essayer j'avoue que je suis très curieux de savoir si on peut en tirer du bleu ou pas

dxs wrote:Ca fait un bout de temps qu'il y a ça:
sur ebay...
j'avais vue cette enssemnle sur ebay mais je ne l'est pas vue en fonctionement sur auqu'un forum domage c'est peut etre une bonne solution
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète