Rouge 400mW

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djbastien
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Rouge 400mW

Post by djbastien » Fri 06 Jun, 2008 7:58 pm

Bonjour,

mon projet est basé sur un rouge 400mW dans un premier temps composé de deux diodes.

J'aurai quelques questions concernant la disposition et le refroidissement.

Pour isoler les diodes de la masse, je vais utiliser des vis avec entretoise et rondelle en plastique.

Mon problème est que si je met les deux diodes dans un même bloc alu leurs cathodes seront reliées et elles vont se retrouver en parallèle.

Je pensais donc faire deux blocs cote à cote.

Après pour le refroidissement j'hésite entre un seul peltier à cheval sur les deux blocs (comme sur les images) ou un peltier par diode.

Ensuite que faut il comme peltier?

J'hésite entre celui de 15x15mm et celui de 20x20mm.

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... =recherche

Je n'y connais pas grand chose en peltier donc la puissance de chaleur ne me parle pas trop et je ne sais pas comment ça s'utilise. chaleur proportionnelle au courant? ...

Ensuite j'ai vu sur certains sites qu'il fallait un bon radiateur et ventilo pour évacuer la chaleur. Sur mon montage je n'ai pas trop la place pour ça..

Voila voila beaucoup de questions pour un joli petit rouge :D

J'attends vos explications avec impatience!

Merci
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julienlev
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Post by julienlev » Fri 06 Jun, 2008 8:21 pm

pour le montage du rouge je peux pas trop t'expliquer mais par contre pour mes peltiers je peux un peu t'éclairer.
En fait c'est très simple avec un peltier si on refroidit une face et qu'on chauffe l'autre la différence de température entre les 2 va créer un courant, on aura donc une tension créé par le peltier et cette tension sera dépendante de la différence de température entre les 2 faces. Donc dans les paramètre d'un peltier tu auras tant de ° de différence entre les 2 palques correspond à cette tension...
ça c'est en mode générateur de courant...maintenant nous dans les montage laser on s'en sert à l'envers, c'est à dire qu'on alimente le peltier, et vu qu'on vient de voir qu'à une certaine tension correspond une différence de température entre les 2 plaques (qui est une constante) ben, plus tu réussira à garder la température de la face chaude sous control et ben tu auras de l'autre côté du froid.
Donc en gros sur la face froid tu met ton laser et sur la face chaude des ventilo pour évacuer la chaleur au max!
voilà pour la base des peltiers...
bonne continuation dans ta réalisation
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djbastien
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Post by djbastien » Fri 06 Jun, 2008 8:29 pm

Ok merci pour ta réponse

Donc si j'ai bien compris, je maintiens la face chaude à température constante et je fais varier la différence entre les deux plaques (donc la température des diodes) avec la tension appliquée au peltier.

Il faut un système de refroidissement important sur la face chaude?
Car ça risque d'être un peu serré si je met le peltier sous les diodes.

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nounours
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Post by nounours » Fri 06 Jun, 2008 8:56 pm

Salut

pour evacuer l'energie de la face chaude de ton peltier tu peus te servir
de la base de ta source, c'est comme cela que son fais les autres lasers
et c'est pour cela qu'il faut un bon contact thermique entre ta source et ta table d'optique

dans ton montage un peltier de 10w est amplement suffisant genre 5v/2A
et un peltier pour une bonne regulation se fait en courant, un peu comme une alim de diode laser mais en bipolaire, avec un comparateur à hysteresis variable et une bonne CTN ou une pt 100 (mais fragile)

avec ce genre de technique tu peus (facilement) descendre en dessous des 0.5°C de delta de temp

je developpe beaucoup de montage comme cela, pour camera ccd en autre avec une regul à +/- 0.13°C (avec pt 100 specifique)

bon courage pour la suite
Nounours

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djbastien
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Post by djbastien » Sat 07 Jun, 2008 3:16 pm

Ok et le contact sur la base alu suffit pour refroidir?

Je pense mettre le rouge sur une plaque alu de 3mm d'épaisseur.

Ensuite pour la regul, je dois avoir une PT100 qui traine..

Tu aurais un schéma simple de régulation de peltier?

Je pense prendre un peltier de 20x20mm de 17.3W de chaleur (comme ça y a de la marge) 8.5A à 3.8V avec un delta T de 71°.

Merci

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virus-62
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Post by virus-62 » Sat 07 Jun, 2008 5:07 pm

bonjour
une petite question pourquoi ne pas metre une diode rouge comme ça ?
toujours avec le peltier

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ça fait gagner 1 dichro donc moins de perte
(j espère que je ne dit pas de bêtise :oops: )

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djbastien
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Post by djbastien » Sat 07 Jun, 2008 5:23 pm

Non tu ne dis pas de bêtises. C'est ce que je voulais faire au départ.
Mais dans cette config, il faut mettre la diode sur une monture micrométrique pour la régler alors qu'avec un miroir de renvoi, la diode est fixe et on ajuste avec le miroir.

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Post by virus-62 » Sat 07 Jun, 2008 5:33 pm

donc c'est : ou tu réglé la diode ou le miroir :lol:
donc je débute mais je ne dit pas trop de c..... (bêtise) :roll:
Il ne faut compter que sur soi-même. Et encore, pas beaucoup.

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radiums
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Post by radiums » Sat 07 Jun, 2008 5:40 pm

Mais dans cette config, il faut mettre la diode sur une monture micrométrique pour la régler alors qu'avec un miroir de renvoi, la diode est fixe et on ajuste avec le miroir.
Pas forcément...a partir du moment ou tes diodes sont à la même cote de la base, le décalage de parallélisme serait négligeable, surtout avec les diodes à 3cm du cube.

Les deux diodes perpendiuculaires sont une bonne idée, l'un des rayons traverse le cube, l'autre est réglé dans le même axe avec la monture XY du cube.

Par contre, cela fait fabriquer deux blocs séparés, donc en principe deux pelletiers, etc...ce qui ne reviens pas forcément moin cher que la seconde monture avec le miroir.

les deux solutions se valent :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

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Post by djbastien » Sat 07 Jun, 2008 7:57 pm

Je vais mettre les deux diodes dans le même bloc alu et parallèles entre elles.
J'ai prévu comme ça maintenant..
En plus je viens de commander le bloc alu au copain qui est censé m'usiner tout l'alu (faut pas être pressé... lol).

j'espere qu'il fera assez vite..

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Post by djbastien » Sun 08 Jun, 2008 4:18 pm

Sinon le faisceau il faut qu'il soit à quelle hauteur par rapport au banc optique?
C'est normalisé (pour les sources toutes faites) ou chacun adapte après avec des rondelles ou je ne sais quoi?

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Post by julienlev » Sun 08 Jun, 2008 4:25 pm

la meilleur hauteur c'est celle ou ton faisceau va taper le miroir de tes galvos!
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Post by djbastien » Tue 10 Jun, 2008 9:39 pm

ok donc en fait je règle tout en fonction de ma source (ou galvo) la plus haute.

Donc je peux caser un radiateur sous mon rouge pour refroidir la face chaude du peltier. J'ajusterai après tout le reste sur ça.

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Post by julienlev » Tue 10 Jun, 2008 9:42 pm

ben en tous cas moi j'ai fait comme ça.
dans mes 3 tetes les galvo sont fixés directement sur la plaque et il y a qu'une seule fois au j'ai rehaussé la source pour quelle soit au niveau du premier miroir des galvos.
mais après je suis pas du tout un pro, c'est mon premier système et j'ai fait comme ça mais rien ne dis que c'est la meilleure méthode! :wink:
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Post by tek-man » Sun 15 Jun, 2008 12:15 am

DJBastien wrote:Sinon le faisceau il faut qu'il soit à quelle hauteur par rapport au banc optique?
C'est normalisé (pour les sources toutes faites) ou chacun adapte après avec des rondelles ou je ne sais quoi?
Ce n''est pas normalisé, il y a toute type de hauteurs possible.
Perso je place mes galvos sur une plaque d'alu de 6mm, avec 4 vis, et donc tu peux ajuster la hauteur et l'inclinaison X et Y, un peu comme un support micro 3 axes, mis à part que c'est à l'horizontale ;)
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Post by djbastien » Mon 16 Jun, 2008 1:49 pm

Merci pour les précisions!

Il n'y a pas quelqu'un qui a le materiel pour usiner l'alu et qui voudrai bien me faire mon support de diodes?
Je payerai ce qu'il faut!

Car je n'ai pas de nouvelles du gars qui doit me le faire et je suis bloqué à cause de ça...

Ca serait super cool! :D

Merci

jvr33

Post by jvr33 » Mon 16 Jun, 2008 2:35 pm

envois moi tes plans avec les cotes et je te dits si je peut te le faire :lol:

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Post by djbastien » Tue 17 Jun, 2008 3:38 pm

Merci beaucoup jvr33 :D

En fait c'est le support des diodes en forme de T (voir schémas). Ca fait a peu près 7cm de long. Il faut 2 trous de 10.5mm (précis).

Je t'envoi les plans ce week end si tu veux!

jvr33

Post by jvr33 » Tue 17 Jun, 2008 7:44 pm

ok pas de probleme, j'attends tes plans :lol:

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