photondu12 wrote:ptetre parce qu'il bouge vite...aidez moi je ne comprend pĂ´
Faisons un peu de physique: ( a 1h30 du matin, je sais c est pas courant..)
Sur un faisceau laser, on exprime souvent la taille de celui ci par son diametre.
Tout le monde sait que l aire d un cercle est " 2 Pi r" ou simplement Pi x diametre du faisceau laser.
Le plus souvent on a des diametres variant de 1 a 2,5mm.
Soit des surfaces de l'ordre de 3,14 à 7,9mm² ou encore (en m²) des surfaces de 0,000 003 m² a 0,000 008 m². Ca peut sembler infime mais c'est là que réside le danger d'un laser.
Prenons l'exemple d'une diode laser rouge 200mW, diametre 2mm. L'aire du faisceau laser sera de 0,000 007 m². Or ce sont 0,2W qui sont sur ces 0,000 007 m².
On applique une bete regle de trois et on trouve la puissance que produirais un tel laser par metre carré: P (m²) = 28 571W/m²
Pour les francais et surement les belges, vous avez du remarquer que ces derniers jours y a eu pas mal de beau temps avec un soleil qui chauffait bien. Certains auront meme eu un debut de coup de soleil...
La puissance recue par le soleil sur terre par metre carré est de l ordre de 1000 a 1500W/m².
Maintenant faites le rapprochement... le soleil qui chauffe bien est environ 19 fois moins puissant qu une diode laser 200mW si on compare les puissances/m².
L'astuce lors de l utilisation de laser reside dans la vitesse de balayage.. et surtout la surface de balayage.
Si on dessine un grand logo, le faisceau laser devra couvrir une surface plus grande, de ce fait la puissance "instantanée" est amoindrie.
Cela suppose egalement qu'on manipule le laser avec precaution, qu on utilise de bon galvos en cas de forte puissance et qu on installe une carte de securité qui coupera le laser en cas de defaillance des scanners.
J espere que cette petite explication aura ete utile