collimater une led

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
sliders_alpha

collimater une led

Post by sliders_alpha » Fri 02 May, 2008 11:06 pm

plop.

est-il possible de collimater ce qui sort d'une leds afin d'avoir un rayon capable de parcourir au moins 100m?

si oui, avec quel genre de lentilles? je peux en recuperer une dans un pointeur laser?

thanks

parilla77

Post by parilla77 » Sat 03 May, 2008 2:24 am

Bonsoir,

Je pense qu'un modo va passer par la ....

Pour ta question, non c'est pas possible et surtout pas avec un optic laser, ce n'est pas la meme technologie.

ne pas confondre diode laser et diode electroluminescente

Apèrs si tu souhaites juste avoir un faisceau style lampe à led qui a une portee de 100m la avec une luxeon et les optics adéquates ça peut le faire, mais tu n'est pas sur le forum.

salut.

sliders_alpha

Post by sliders_alpha » Sat 03 May, 2008 9:01 am

non, je voulais un faiseau style laser en forme de cylindre

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sat 03 May, 2008 10:57 am

hello

deja case presentation !!

ensuite , non on ne peu pas colimater une diode "led" pour en faire un rayon fin d'une portee de 100metre , deja la led est trop faible en puissançe , ensuite presque impossible a colimater !

il faut une lumiere coherente pour faire ça , hors une led a une lumiere inchoerente !!

si tu as absolument besion d'un rayon fin sur une portee de 100metre , et visible , une sourçe verte de 50mw avec alim , coute - de 100€ ;)

sliders_alpha

Post by sliders_alpha » Sat 03 May, 2008 11:51 am

100€ >.< je posait la question pour la del car ça coute meme pas 1€.
je me voyais deja avec un pointeur laser rgb.

tant pis. par visible tu veux dire que l'on voit le rayon? en plein jour?
j'ai d'ailleur etonné, j'ai vu des photo sur ce forum ou le rayon est visible (par exemple le topic rgb juste en dessous ou au dessus de celui ci) c'est un effet sous photoshop ou a partir de 50mW le rayon devien visible?

j'ai vu un pointeur laser rouge de 200mW a 50€sur un site.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 03 May, 2008 12:18 pm

en fait un faisceau lumineux devient visible quand il y a de le fumée...
il faut des particules dans l'air pour que le lumière se reflete et que ton oeil puisse la voir.
Dans un air propre meme avec un laser de 50w tu ne verra rien...
Image Image

cobras62

Post by cobras62 » Sat 03 May, 2008 2:06 pm

Bah disons qu'après il faut des puissances de plusieurs centaines de watts pour avoir un effet d'ionisation de l'air, mais bon :lol:
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 03 May, 2008 9:15 pm

sliders_alpha wrote: j'ai vu un pointeur laser rouge de 200mW a 50€sur un site.
Ne le prend pas mal, mais j ai l impression que t es totalement sur un nuage toi :?

Avant de poser des questions (recurrrentes helas) comme par exemple le prix de diodes rouges/ pointeurs, tu aurais compris que ces sujets ont deja ete abordés plusieurs fois..

rubrique pointeurs laser
rubrique vente ebay

tu aurais compris que 50€ pr soit disant 200mW rouge c est de la merde pure et simple...
Gentil modérateur à mes heures perdues

sliders_alpha

Post by sliders_alpha » Sat 03 May, 2008 11:02 pm

ou as tu vu un point d'interogation? c'etait une affirmation.
je n'ai posé aucune question relative au prix.

je ne suis pas d'accord avec toi. en france tu paye 30€ pour une malhereuse leds 3W a une boutique d'electronique.
tandis que sur ebay venant direct de chine tu en as pour 3€. elle marchent tres bien et repondes au spec

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Sat 03 May, 2008 11:29 pm

attention, ne vas pas confondre LASER et led ! d'accord tu trouver des del à 3 € sur ebay, de bonne qualité, mais un laser, c'est une autre chose, essaye de trouver le même pourcentage de réduction par rapport au prix d'origine en achetant une ferrari et en achetant une twingo !

le laser, les diodes laser, ca repose sur une technologie de pointe !
une diode de 200 mw a un courant assez élevé (je ne vais pas dire de chiffre je n'en ai pas en tete et je ne voudrais pas dire de bétise !), attendons donc que radiums passes par la :lol:

dernier point, tu dis je ne suis pas d'accord avec toi à DJrichu, tu as juste été prendre des infos sur internet ! est-ce que tu as vérifié? franchement 50 € 200 mw de rouge, c'est de la grosse arnaque, la diode elle même, commandée chez le fabriquant, en grande quantité vaut plus que ce prix la, alors tu rajoute le développement, l'alim, la main d'oeuvre etc, t loin des 50 € ! sache aussi que quand tu vas dans un magasin, le vendeur n'est pas forcé de te dire la vérité, surtout s'il n'y connait pas grand chose, donc sur le web c pareil, combien de mec se sont fait avoir sur ce genre de produit ( pas forcement la puissance) mais tu risque d'avoir une divergence à tomber par terre !

si tu as un point de 20 cm Ă  5 m .... je penses pas que tu sois ravi !

et pour finir vraiment ^^ en répondant à ta question initiale, impossible d'obtenir un "cylindre" avec une led, même colimatée, comme l'a dit le DOC, led=lumiere incohérente ! tu auras tout au plus un conne assez large, et il va te falloir BEAUCOUP de puissance pour le voir à 100 m ^^
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 04 May, 2008 1:12 am

Désolé de m'etre mal exprimé et (peut etre) un peu trop emporté...

C est juste que ca me rend malade les gens qui affirment avoir trouvé de super bons plans concernant des diodes laser rouge ou encore des dpss...

Sans pour autant pouvoir le certifier, je suis sur a 100% que les diodes que tu as trouvé sur ebay font deja l objet de milles critiques sur le forum (surement en partie allemande..)

Envois nous ton lien pour qu on puisse voir de quelle diode il s agit.. et tu seras surpris de la vitesse a laquelle on va te ruiner la reputation de cette soit disante diode..

Pour etayer mes dires:

http://cgi.ebay.fr/180-mW-650nm-Red-Hig ... dZViewItem

autre exemple:
http://cgi.ebay.fr/Professional-180mw-6 ... dZViewItem

A premiere vue, suivant le titre je viens de te trouver 2 fois 180mW pr 38€ et meme 15€ ^^
( j ai fais fort, non? :D )

Maintenant on va continuer a lire jusqu a cette ligne interessante:
Rediant power output Pomax - 100 mW(CW) - 180 mW(Pulse)

Bref, tout cela pour te conseiller de rechercher un peu sur le forum ( y a un fonction search qui marche plutot bien) et tu comprendras (vite je l espere) que des diodes a 50€pr 200mW ou encore des dpss de 1W pr 200€ ce n'est rien d autre qu une belle arnaque.

On a tous reagis comme ca car on veux pas voir ces merdes chinoises et arnaques debarqués sur le forum, c est tout.

Pour le reste, si tu as d autres questions ( qui n ont pas deja ete abordées 15 fois) on te repondra avec grand plaisir :)

radiums

Post by radiums » Tue 13 May, 2008 5:16 pm

Excellent Richard, je n'aurait pas dit mieux :wink:

Effectivement beaucoup d'arnaques et de pubs "exagérés" sur ebay

Par contre, juste pour l'anecdote, il est quand mĂŞme possible de collimater une led sur 20cm :lol:

Une personne sur un forum américain avait fait l'expérience avec une led multicolore en projetant le rayon (si je puis dire) sur une paire de galvo.

Il arrivait Ă  avoir quelquechose en regardant sur une feuille de papier Ă  20cm des scans :lol:

Je ne l'ai pas retrouvée mais il y a une vidéo qui doit trainer sur youtube.

Le seul point positif était de pouvoir tester un dac sans débourser en laser.
M'enfin...
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 13 May, 2008 5:20 pm

j ai oublié de rajouter:

si tu cherches une diode de qualité, pour un prix raisonnable (et avec l assurance de pas te faire arnaquer, tu peux t adresser a Radiums)

A moins que tu (Radiums) ais juste commandé le nombre exact de diode/collimateurs?

au passage: il faut combien pour rivaliser avec 750mW @ 473nm (voir 457nm)?

radiums

Post by radiums » Tue 13 May, 2008 6:26 pm

J'ai commandé le nombre exact.

Tant que je n'ai pas de désistement officiel, je ne peut pas proposer de surplus, pour l'instant j'attend-

pour les collimateurs j'en ai commandé quelques uns en plus pour collimater des diodes UV et aussi parceque je savais que beaucoup en réclameraient :wink:

je n'ai pas fait la mĂŞme chose pour les diodes car ce n'est pas le mĂŞme prix
au passage: il faut combien pour rivaliser avec 750mW @ 473nm (voir 457nm)?
En 655-658nm je dirais le double que le 473nm et le triple pour le 457nm.
Tu est toujours sur ton projet de DPSS bleu ?

J'ai bien envi de tenter le 457 à partir d'une diode To 5.6mm 808nm de 1W, ca coute très peu sur ebay, juste pour faire l'expérience de sortir quelques milliwatts
Me faudrait pour ca un bibo, le prix du cristal est relativement cher donc ca me freine un peu.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 13 May, 2008 6:31 pm

Radiums wrote:En 655-658nm je dirais le double que le 473nm et le triple pour le 457nm.
Tu est toujours sur ton projet de DPSS bleu ?
:D et oui ^^ toujours sur mon projet.. les diodes de pompe (10W pr dpss vert et 18W pr dpss bleu) ont été envoyées y a quelques jours et elles devraient arriver dans la semaine (je pense).

Sinon j hesite encore entre le 473 et le 457nm.. j ai demandé les 2 cristaux (bibo et Lbo), quitte à retourner ou revendre celui que je n utiliserais pas..

Par contre pour les reglages précis, il me faudrait surement un powermetre.. m'autoriserais tu (dans les prochains mois) à te rendre visite pour également jeter un coup d oeil sur ton rouge?

radiums

Post by radiums » Tue 13 May, 2008 7:57 pm

euh atten...je sais pas...bon allé c'est d'accord :wink:

Tu pourra voir le vulcano :lol:
Par contre le sensor LM10 va jusqu'Ă  10W :wink:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 17 May, 2008 1:41 am

suis pas gaté :(

diodes coincées a la douane... administration de **************** ok ok y a trop de **** mais c est pas grave :lol:

Post Reply

Return to “Développements maison en général”