vous allez dire, je décide souvent de faire des projets qui n'aboutissent pas, mais c'est surtout faute de place pour y travailler et ils ne font que dormir dans un coin en attendant la maison...
ce coup-ci, j'ai mené ma petite enquête depuis un mois ou deux sur la façon de faire pour construire soi même un interféromètre de type michelson à transformée de fourier, et après discussion avec plusieurs professeurs, il apparaît que c'est tout a fait faisable
pour ceux qui ne connaissent pas bien ce genre d'instruments, un interféromètre est un appareil permettant de mesurer les différentes raies dont est composée une source lumineuse... donc dans notre cas, par exemple pour une source laser DPSS, cela permettrait de contrôler si un rayonnement à 808nm existe dans le faicseau mais également si le faisceau est monomode ou non (composé d'un faisceau unique => beau graphe gaussien, composé de plusieurs faisceaux erratiques => montagne escarpée)
le principe de base, c'est de séparer le faisceau en deux, et de faire parcourir à une des deux moitiés une distance différente de la première. ensuite on recombine les faisceaux, et suivant la composition du spectre il y aura des interférences lorsqu'on fera varier cette distance
ensuite, avec une photodiode, on mesure la variation de luminosité durant le changement de distance du deuxième faisceau, et il suffit de faire une transformée de fourier avec les données et on obtiens un beau spectre tout propre
pour l'instant je suis en train de lire des bouquins, histoire de dresser les quelques équations nécessaires et de comprendre les montages optiques, mais après discussion avec des "gourous" il semblerait qu'une résolution de 1 à 2nm sur une plage de 400nm à 2000nm serait envisageable
exemples de spectres qu'on pourrait obtenir (pas la meme precision mais c'est pour ceux qui ne voient pas de quoi je veux parler)

avec en bonus la facon dont les diodes bluray nichia sont construites

http://nsr.mij.mrs.org/2/5/complete.utf.html