Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

cobras62

Post by cobras62 » Tue 18 Mar, 2008 10:13 pm

:shock:

Whoooo... je reviens après quelques jours d'absence et je pleure encore une fois sur ton topic :o

Je vais faire une crois sur mon calendrier à chaque fois que ça m'arrive :lol:

Magnifique boulot d'un passionné qui investit énormément dans sa passion, j'admire :)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

fred

Post by fred » Tue 18 Mar, 2008 10:16 pm

voila je m'absente deux semaines et radium fait encore des folies.
Haa vraiment geo tu me scotche :shock: :D :D .
Encore bravo. :wink:

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 02 Apr, 2008 11:02 pm

des magnifiques photos :)

Je vais pas tourner longtemps autour du pot.. On s entendais plutot bien avant un facheux incident..

Depuis tu m'avais ecrit dans un de tes MP, que si j'avais besoin d'aide, tu pourrais m'aider.

J'en suis arrivé au point de te demander ton aide Radiums, car tu as réussi à trouver/concevoir un système de régulation en température.

Je n'arrive pas à trouver de systeme efficace pour réguler en temperature des cristaux de Nd:YAG (+/- 25°C), KTP(35°C) et LBO(25°C).

J'espere honnetement que tu pourrais m'aider concernant la regulation en temperature.

J'aurais aussi d autres demandes tel que couplage de diodes rouge mais ce n'est pas le plus urgent.

ps: des news de ton tube Wabma?
Gentil modérateur à mes heures perdues

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Wed 02 Apr, 2008 11:20 pm

Radiums wrote:Les pros comme arctos placent un AOM devant le vert, pour le moduler justement très finement.
Je vais voir déjà ce que ca donne.

Sinon j'ai pensé à coupler 2 DPSS verts : un de 50mW avec l'autre d'un watt...le 50mW démarrerais avant et jouerais les teintes subtiles.
Le gros d'un watt démarrerais à 2V, alors que le petit à 1V.

vous en pensez quoi ?
Vu qu'il n'y a pas eu beaucoup de reponses à ta question, je me permet d'y répondre:

l'idée d'utiliser deux dpss pour couvrir toute la gamme de puissance (cad 0 à 1,2W) est surement la plus facile et la moins compliquée à mettre en oeuvre. Seul inconvénient que je verrais: diametre/divergence pas identique.

Ta deuxième idée d'utiliser un AOM pour moduler le vert est deja plus complexe, necessitant la mise en place de l AOM etc..
J'imagine que tu laisserais le dpss vert a 100% de puissance nominale pour uniquement moduler avec l AOM?Ce qui permettrait d'avoir des puissances tres petites en vert.

Tu te demandes peut etre pourquoi je t'ais demandé de l'aide pour de la stabilisation en temperature de cristaux qui permettent de fabriquer des dpss vert et surtout bleu..
Je ne cache plus mon ambition d'assembler 2 dpss, à base de diode de pompe 10W et 18W.
Or j'ai pas envi de concevoir des alimentations delivrant jusqu a 28A avec une modulation analogique..trop compliqué..

Il m'est venu l'idée d'utiliser mon pcaom 6 canaux pour moduler aussi bien le dpss vert que le bleu, et de faire fonctionner les 2 dpss en continu. Ainsi les diodes de pompes seront à courant constants, et l'echauffement constant.

Toi qui dispose de dpss vert et de diode bleu (polarisée) pourrais tu (si tu as le temps et l'envie) essayer ce que donne la modulation par pcaom?

Serais ce plus fin que la modulation analogique d'un dpss ou de ta diode?

radiums

Post by radiums » Mon 07 Apr, 2008 9:35 pm

De retour :wink:

@richard:

Pour répondre globalement à ta question, l'idée d'utiliser un pcaom pour moduler du Dpss est viable, faiscceau polarisé = convenable sur cristal de modulation mais je pense que c'est une solution un peu trop luxueuse.

de toute facon, il faut une régulation electronique de la diode de pompe car je vois mal un alignement des cristaux sur une émission laser de quelques dizaines de watts, au risque de les bousiller ainsi que les doigts qui vont passer devant-

Mais pour les lasers de grande puissance, c'est l'aom qui module car la precision de modulation est trop difficile, l'aom est très très precis mais inflige des pertes.
Je ne peut pas tester mon pcaom sur mes dpss car je n'ai pas les codes de dip relatif au 532 mais aux lignes usuelles des lasers à gaz.

Et aussi, modulation de diode impossible, le bleu varie de 440 à 450nm en fonction de la température. le fréquence doit etre stable pour le cristal. Par contre c'est le cas pour tout dpss de qualité de fabrication honorable.
Pour la stabilisation en température je connais assez bien, j'utilise des circuits de régualtion TEC avec capteur de température et modifiction en temps réel de l'alimentation du peletier, precision à 0.5° mais pas mieux, insuffisant donc pour du cristal de dpss type LB0.

Donc je fait un point sur mon projet de laser rouge VULCANO :lol:

PHASE 1 : Etude, mise en plan, circuits electroniques, thermoregulation, fournisseurs, commande.
PHASE 2 : Usinage des plaques de base, des montures de diodes et montage.
PHASE 3 : Usinage des 60 montures micro-métriques XY très stable, nouveau design, ultra-compact, cout de production très bas et acces facile (pas par le dessus mais par l'arrière, je respecte le copyright de notre pro du CN djalex :wink: )
PHASE 4 : Usinage des supports de montage des montures YX, maintien d'écartement, fixation en etrier. Montage sur support alu avec les montures.
PHASE 5 : Montage des 48 diodes laser dans leurs collimateurs avec lentilles verres AR, positionnement sur les batis avec serrage et pate dissipation thermique.
PHASE 6 : montage des 48 Drivers de diodes lasers, connexions electriques, insertion d'un amplificateur de signal (48 drivers = signal dac trop faible !!)
PHASE 7 : Alimentation de toute les diodes lasers, repérage des polarisations, collage des miroirs, focale de tous les collimateurs à 0.8mrad sur 50m mini.
PHASE 8 : Alignement jusqu'à l'obtention de 2 rayons polarisés de 20 x 17mm.
PHASE 9 : Regroupement des 2 rayons, inversion de polarisation d'un rayon, passage dans un telescope 4:1 à 5:1 de type kepleian.

Resultat visé : rayon 50:1 de diamètre 5mm pour 1.2mrad, puissance >8Watts, 9W si possible.

Du boulot en perspective, mais j'irais jusqu'au bout :wink:

Pour le moment, les 2 premières phases sont établies, les montures seront terminés d'être usinés la semaine prochaine.
Je crois que les drivers vont etre prêt avant les diodes

Image

Je posterai biensur l'avancement de ce projet au fur et à mesure, conformément à l'article 5.2.4 de LF qui vise à faire réver un peu les laséristes et à les motiver dans leurs projets :)

@++++
geo :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 07 Apr, 2008 9:43 pm

je ne dirais que " wow :shock: "

tu avances d'une rapidité.. photonique pr rester dans le domaine du laser ^^

Concernant les circuits de regulation TEC, pourrais tu m en dire davantage, ne serais ce pour la regulation en temperature des diodes?
ca serait vraiment sympa :)

en tt les cas, hate de voir ce que va donner ta grosse bestiole ^^

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Mon 07 Apr, 2008 9:55 pm

:shock:
bravo, continue !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

djolek

Post by djolek » Mon 07 Apr, 2008 10:32 pm

WOW

C'est vrai que ça avance vite ton projet...

Je n'aime pas l'article 5.2.4 de LF :cry: Il me donne l'impression d'être à la traine...

Mais ça ne nous empêche pas d'être atentif à la suite...

Superbe travail :shock:

yaya34

Post by yaya34 » Mon 07 Apr, 2008 11:02 pm

tu imagine la puissance du vert et du bleu qu'il va faloir pour 8 a 9W de rouge ??? :roll:
belle réalisation en tout cas
le bleu , sur le meme principe ? lol ! :wink: et quel puissance global ? tu arrive a 10W déja avec le vert plus le bleu, voir autour des 12W en plus, soit 22W total :shock: plus ou moins, tu va pouvoir faire de la découpe en live bientot lol !
a si j'avais des machines performantes, le reve !!!!!

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...

Post by fairlas78 » Mon 07 Apr, 2008 11:33 pm

Belle réalisation.
Une fois fini, ca va faire "rougir" les produits commerciaux !

<hors_topic_on>
Tu as des "news" pour l'autre projet "500 ..." ?
C'est pour commander des pièces dans la CG
(Celui qui me fait rever ...)
<hors_topic_off>

Bravo
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

djalex1664

Post by djalex1664 » Tue 08 Apr, 2008 7:11 am

magnifique radiums, boulot très propre et de qualité...
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

radiums

Post by radiums » Tue 08 Apr, 2008 8:30 pm

Concernant les circuits de regulation TEC, pourrais tu m en dire davantage, ne serais ce pour la regulation en temperature des diodes?
Tu veux les schématiques ?

tu imagine la puissance du vert et du bleu qu'il va faloir pour 8 a 9W de rouge ???
Oula non... :lol:
Ce sera single color, éventuellement RGY si le DPSS d'un watt que je devrait bientot recevoir donne quelquechose de correct.
Mais ca pourrait faire du rouge de 10W à 632nm mélangé avec le vert...et là je vous dis pas la pêche que ca pourrait donner.

Je n'aurait jamais les moyens de confectionner une puissance comparable en bleu...pour info le bleu du RGB arctos avec leurs rouge de 7.4W fait 6W.

Ca sera un projo à part entière que je louerai peut etre pour faire du show rouge dans des très grande salles, stades, extérieur...je sais pas trop encore.
Tout ce que je sais c'est que j'ai 2 arrangements pour les 13 et 14 juillets (graphique extérieur uniquement, pour volumétrique extérieur ce rouge ben on verra bien si ça le fait, ca sera moin lumineux qu'un DPSS vert de 5W).

Pour l'usinage, merci alex venant de toi ca fait biensur plaisir :wink:
Et là, contrairement à mes anciennes montures en laiton c'est du CN.

Pour le projet RGB 500 je me suis engagé à le présenter, je repousse juste un peu la date, le temps de finir certains projets en cours (trop de projets en cours pas terminés ca m'énerve moua :lol: )

@+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 08 Apr, 2008 9:01 pm

Salut Radiums :) Si ce n'est pas trop demandé :oops: ca serait vraiment genial d'avoir les schematiques.. cela me permettrait de me faire une idée plus precise de tout les composants qu il me faudra pour ma folle idée de dpss maison..
a vrai dire, j espere pas grand chose du dpss.. s il marche tant mieux, si ca marche pas, ca aura ete une experience interessante.
tu vas me traiter de fou ^^ mais je veux tenter le defit du BIBO.. et non LBO...
qui sais.. peut etre ca marchera, permettant de t avoir une source bleue pouvant concurrencer un eventuel rouge puissant?

bref j arrete mon HS ^^ et espere pouvoir dechiffrer tes schematiques d'ici peu :)

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Tue 08 Apr, 2008 11:15 pm

c est encore moi:

@ Radiums: on parle egalement de toi dans le forum allemand ( et en bien je te rassure), la preuve:

http://www.laserfreak.net/forum/viewtopic.php?t=43214

un membre qui a repris ton idée de double modulation d un 909 via 2 AOM.

sam

Post by sam » Wed 09 Apr, 2008 7:36 am

C'est sur que de voir tous ces projets, cela donne vraiment envie de partir dans la réalisation d'un projet. Si déjà je pouvais coupler des diodes pour en augmenter la puissance cela serai déjà pas si mal. Maintenant je pense que ce qui est le plus long cela doit être quand même l'alignement :( . mais je vais réfléchir à la faisabilité de la chose et pourquoi pas me lancer moi aussi :wink: .

j'attend la suite avec impatience et avec pleins de photos :D .

Bonne journée
A+Sam

radiums

Post by radiums » Wed 09 Apr, 2008 8:46 pm

lol, une personne qui suit mes pas avec une modulation à 2 aoms :wink:
Il migrera certainement sur du pcaom, car les pertes avec aom sont trop grandes et le regroupement des 304M avec la faible déviation rend la tache difficile.

J'ai eu des news pour mes diodes, apparement ca devrait plus trop tarder :arrow:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 12 Apr, 2008 6:30 pm

Radiums wrote:lol, une personne qui suit mes pas avec une modulation à 2 aoms :wink:
Il migrera certainement sur du pcaom, car les pertes avec aom sont trop grandes et le regroupement des 304M avec la faible déviation rend la tache difficile.
helas, non... il ne migrera pas.. je lui ai proposé mon pcaom (le 6 canaux) mais il se trouve qu il a un ALC909 NON polarisé... et dans ce cas, un pcaom est inefficace :(

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 13 Apr, 2008 10:55 am

un 909 non polariser ???

ça existe des argon non polariser !?

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 13 Apr, 2008 11:02 am

doctorITCHY wrote:un 909 non polariser ???

ça existe des argon non polariser !?
c est ce que le membre m a dit.. bien que cela me paraisse pas possible.. enfin inconcevable pour un si gros tube..
mais je me vois mal lui demander de faire une photo de son tube (fenetre de Brewster), ca donne l'impression de "je te fais pas confiance"...

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 14 Apr, 2008 7:21 am

Magnifiques photos ;)

Mon APN a aussi des pixels de mort :x Ca fini toujours par arriver :?

C'est quoi ce projet vulcano de ouf :shock:
Image

radiums

Post by radiums » Mon 14 Apr, 2008 12:54 pm

C'est quoi ce projet vulcano de ouf
Un projet de laser rouge 8w :lol:

radiums

Post by radiums » Sun 27 Apr, 2008 5:51 pm

Des nouvelles :D

Je suis officiellement 3.2W RGB :wink:
Quelques tests hier soir dans mon jardin, sous un temps superbe et pas trop de vent...spectaculairement beau :shock:

Le laser vert se place bien niveau puissance, il ne ressort pas trop face aux autres couleurs mais réhausse considératblement le scintillement des teintes.

Avec le matos convenable pour faire de la fumée, je peut faire de l'extérieur sans problème en volumétrique, du moin à 30m l'effet est tout à fait saisissant.

Hélas pas de photos pour l'instant, mais ca viendra.

Et puis j'ai reçu un carton important de collimateurs :wink:

Image

Les diodes lasers sont en France (mais pas chez moi encore :( )
Elles sont en dédouanement. C'était prévisible.
Il y a des chances pour qu'elles soient chez moi lundi.

Et puis j'ai fini mes 60 micro-montures XY. Toute la partie fraisage est terminée, à part des pièces que je dois encore faire : celles qui vont maintenir justement les montures.
j'ai les plans, mais pas la matière ni de disponibbilités pour les usiner :?
M'enfin je vais me débrouiller, en attendant j'ai du gateau sur la planche
Last edited by radiums on Tue 13 May, 2008 5:19 pm, edited 1 time in total.

sam

Post by sam » Sun 27 Apr, 2008 6:27 pm

J'ose à peine imaginer le prix de ta machine une fois fini. Par contre, je pense que les performances seront au rendez vous. Vivement les photos.

A+Sam

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Mon 28 Apr, 2008 10:10 am

Verra t on un jour les schematiques de ton driver?
Conception maison ou reprise d un schema deja existant?

fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...

Post by fairlas78 » Mon 28 Apr, 2008 10:44 am

En tout cas joli le circuit cms !
Si ce n'est pas indiscret : Tu le fait faire ou ?

(Possibilité de coordonnées en pm ... pour éviter ... la pub/contre pub/censure automatique ... :oops: )
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

nicolight

Post by nicolight » Mon 28 Apr, 2008 5:21 pm

Ca fait extrêmement longtemps que je n'avais pu passer sur le forum...
Effectivement ca a avancer a la vitesse grand V.
Ooooh, ca ne fera que la n'ieme fois que l'on te le dira, mais surprenant, magique, competent, doué, acharné...C'est tout ce que l'on peut dire de ton travail et de ta personne :D
Ta video etait censé nous faire rever, moi elle ma fait pleurer. :lol:
C'est vraiment un laser comme celui la que j'aimerai pour pouvoir m'eclater en programmation...c'est plus mon delire a moi. Mais pas les tunes pour en acheter un tout fait. Et pas les competences n l'envie de me lancer la dedans...pas le temps non plus faut dire.
Allez encore un grand bravooooooo :wink:
Et que la lumiere soit... http://www.nico-light.com

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Tue 01 Jul, 2008 8:53 pm

Radiums wrote:Je posterai bien sur l'avancement de ce projet au fur et à mesure, conformément à l'article 5.2.4 de LF qui vise à faire réver un peu les laséristes et à les motiver dans leurs projets :)
Bon, bein avec ces nuits ou il fait un peu chaud, je dors pas bien...t'aurais pas un truc pour m'endormir et surtout rever de photons tout rouge....?

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 20 Sep, 2008 11:00 am

fairlas78 wrote:En tout cas joli le circuit cms !
Si ce n'est pas indiscret : Tu le fait faire ou ?

(Possibilité de coordonnées en pm ... pour éviter ... la pub/contre pub/censure automatique ... :oops: )
je l ai trouvé ^^

http://cgi.ebay.de/Praezisions-Laserdio ... 911.c0.m14

radiums

Post by radiums » Sat 20 Sep, 2008 2:44 pm

Quel petit fouineur ce dj_richu :lol:

C'est la seule personne qui m'ai proposé un tarif interessant pour 50 drivers^^
Mais par contre, un cauchemar à les faire fonctionner...je ne m'y attendaiut pas, mais j'ai du isoler toute mes diodes entre elles, donc retour en atelier pour réusiner toutes mes montures à diodes :?

Bref, comme ce topic est déterré, autant qu'il y ait quelquechose d'interessant à voir

Donc voici quelques photos qui ne sont pas d'aujourd'hui (un mois environ). Actuellement toute les diodes sont montés, les miroirs positionnés, je commence la phase de réglage définitif...avec un tir sur 50m, mais pour cela il faut qu'il fasse beau ce qui est rarement le cas dans ma région (59).

Image

le boitier driver :

Image

La prochaine photo sera le rayon de 8W^^

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sat 20 Sep, 2008 6:41 pm

Radiums wrote:Quel petit fouineur ce dj_richu :lol:

avec un tir sur 50m, mais pour cela il faut qu'il fasse beau ce qui est rarement le cas dans ma région (59).
lol oui ^^ c est moi :P

j aurais pas pensé que venant de Pusch Opto, on aurait du materiel posant autant de soucis...

Si tu as besoin de place, j ai ma rue de la residence ^^ +/- 150m en ligne droite ^^ reste a savoir s il fera beau le 4 octobre ( et si tu viens ^^)

radiums

Post by radiums » Sat 20 Sep, 2008 7:43 pm

j aurais pas pensé que venant de Pusch Opto, on aurait du materiel posant autant de soucis...
Le matériel fonctionne bien, mais il faut isoler toute les cathodes entre elles... et avec le nombre de diodes que j'utilise c'est plus que problématique :(
Avant qu'il lance sa production, j'ai testé un prototype... mais avec une seule diode, je n'ai pas pensé à ce problème. Le modèle est sans potentiomètre, donc moin fragile, le plus petit et le plus simple possible, et muni d'une floppée de protections

Certains vendent maintenant des drivers moulés dans une résine isolante comme Marco, encore plus que solidifié le design deviens inviolable...mais le problème se pose au niveau de la qualité de la dissipation thermique et de l'impossibilité à le réparer si quelquechose foire^^

Le boitier noir comprend 48 drivers montés verticalement, et un circuit de refroidissement avec les 4 ventilos qui font passer l'air entre les circuits.

J'en ai passé du temps à tout cabler :wink:
Si tu as besoin de place, j ai ma rue de la residence ^^ +/- 150m en ligne droite ^^ reste a savoir s il fera beau le 4 octobre ( et si tu viens ^^)
Pourquoi pas :wink:
mais je te vois mal rester 3h au bout de la rue à me crier "a gauche ! a droite !..." :lol:

dj_richu
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 21 Sep, 2008 1:18 am

Vu le nombre de personnes qui vont venir au meeting (une petite dizaine) je pense qu on pourra se relayer ^^

enfin bon :) beau boulot que tu nous a fait la :) j adore la structure en "escalier" pour coupler les diodes entres elles ^^

quark

Post by quark » Sun 21 Sep, 2008 12:10 pm

Hé bé dit donc !!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est fort jolie tout ça.

Trés bonne continuation. :D
- PRO-350RGY (dmx, Ilda), galvo 45 kps
- Ex Boost 100 mW modif en 500 mW green TTL

500mW vert et 350mW RGY

djolek

Re: Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

Post by djolek » Fri 11 Sep, 2009 11:24 am

Presqe 1an et plus de nouvelles.
Elles sont toujours pas montées les diodes?

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Re: Laser 5W multicouleur, 3 têtes, watercooling

Post by kl79 » Fri 11 Sep, 2009 11:52 am

oui....des news.....meme succintes !
et pas forcement de laser...juste savoir si tu vas bien !

Post Reply

Return to “Développements maison en général”