Argon verre
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Argon verre
bonjour
J'ai reçu le tube argon en verre dont j'avais parlé
C'est pas du tout le meme que celui de Radium , on dirait un spectra ( comme celui que j'ai déja) et il a la meme taille à peu près
Ce soir j'essai de le faire marcher
Mais je sais qu'il est désaligné
J'ai reçu le tube argon en verre dont j'avais parlé
C'est pas du tout le meme que celui de Radium , on dirait un spectra ( comme celui que j'ai déja) et il a la meme taille à peu près
Ce soir j'essai de le faire marcher
Mais je sais qu'il est désaligné
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Allumé 

Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Que 15/20 ?
Je pensais plus , il est quand meme assez gros
Pour le réaligner , le miroir arriere est hors tension , donc on peut le toucher laser en marche
De plus j'ai vu qu'il y avait trois trous taraudés dans une des bagues
J'ai mis trois vis pour le regler
Je pensais plus , il est quand meme assez gros
Pour le réaligner , le miroir arriere est hors tension , donc on peut le toucher laser en marche
De plus j'ai vu qu'il y avait trois trous taraudés dans une des bagues
J'ai mis trois vis pour le regler
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Bah !
Je veut pas le flinguer , je fait pas la course à la puissance
Celui-la , je l'ai récupéré plus pour ma collection de tube , car il est en verre , et c'est sympa de le voir allumé
J'ai démonté l'isolateur avant et j'ai vu qu'il se reglait aussi sur le miroir avant
Mais il n'y a pas de trous pour mettre des vis de réglage
Je sent que je vais m'amuser , les deux miroirs ont l'air désalignés
Et pour faire une autocolimation , je me demande si c'est possible
Le rouge du Hene ne traverse pas les miroirs et le vert @532 tout juste
Car je ne voudrais pas tordre dans tout les sens et au hasard les miroirs
Je veut pas le flinguer , je fait pas la course à la puissance
Celui-la , je l'ai récupéré plus pour ma collection de tube , car il est en verre , et c'est sympa de le voir allumé

J'ai démonté l'isolateur avant et j'ai vu qu'il se reglait aussi sur le miroir avant
Mais il n'y a pas de trous pour mettre des vis de réglage

Je sent que je vais m'amuser , les deux miroirs ont l'air désalignés
Et pour faire une autocolimation , je me demande si c'est possible
Le rouge du Hene ne traverse pas les miroirs et le vert @532 tout juste
Car je ne voudrais pas tordre dans tout les sens et au hasard les miroirs
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Pour le savoir , je vais essayer
C'est vrai que cette lambda pourra traverser le miroir de sortie , puisque c'est la meme

C'est vrai que cette lambda pourra traverser le miroir de sortie , puisque c'est la meme
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
pomper un argon
il est fou c'est electron , il va faloire l'isoler
serieusement , pour regler la caviter il faut regler le mirroir de sortie avant , si rien de rien alors tu met un bout de papier en sortie et tu regle le mirroir arriere sur le bout de papier tu as le "spot" et si tu regarde bien un tres petit point qui se deplaçe quand tu bouge le mirroir arriere , tu doit mettre se petit point au centre de la tache
, une fois fait tu regle le mirroir de sortie et ça doit lasé , seul probleme les mirroir sont sceller et se reglage se fait plus façilement avec le mirroir de sortie demonter car on vois mieux la tache 
sinon il reste le hene et la feuille blanche avec le petit trou pour le hene ça marche bien , toute la marche a suivre est sur samfaq , c'est pas tres compliquer mais demande a se que le tube argon et le tube hene soit bien fixer pour ne pas bouger pendant le reglage
il est fou c'est electron , il va faloire l'isoler

serieusement , pour regler la caviter il faut regler le mirroir de sortie avant , si rien de rien alors tu met un bout de papier en sortie et tu regle le mirroir arriere sur le bout de papier tu as le "spot" et si tu regarde bien un tres petit point qui se deplaçe quand tu bouge le mirroir arriere , tu doit mettre se petit point au centre de la tache

sinon il reste le hene et la feuille blanche avec le petit trou pour le hene ça marche bien , toute la marche a suivre est sur samfaq , c'est pas tres compliquer mais demande a se que le tube argon et le tube hene soit bien fixer pour ne pas bouger pendant le reglage

- electron190
ALC 909 avec alim maison
Oui , mais j'ai essayé avec le HeNe
Le @632 ne passe pas dans les optiques de l'argon
Le @632 ne passe pas dans les optiques de l'argon

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Faut que je monte ça correctement pour voir et aligner
Mais vu le b***** que j'ai mis sur le banc pour le TEA , il n'y a plus de place
EDIT
Tu a raison
J'ai fait un montage bien rigide sur le banc et le @632 passe bien à travers les optiques
Mais il est gravement désaligné , c'est pour ça que je ne voyais rien
Mais vu le b***** que j'ai mis sur le banc pour le TEA , il n'y a plus de place

EDIT
Tu a raison
J'ai fait un montage bien rigide sur le banc et le @632 passe bien à travers les optiques

Mais il est gravement désaligné , c'est pour ça que je ne voyais rien
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Pas facile !
Par quel miroir commencer ?
De plus , a l'arriere , j'ai deux points qui sorte de part et d'autre du centre ??
Et j'ai bien une tache decentrée à l'avant quand je le met en marche mais je n'arrive pas à la faire bouger
J'ose pas trop forcer non plus
Par quel miroir commencer ?
De plus , a l'arriere , j'ai deux points qui sorte de part et d'autre du centre ??
Et j'ai bien une tache decentrée à l'avant quand je le met en marche mais je n'arrive pas à la faire bouger
J'ose pas trop forcer non plus
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
tu met tjrs le tube hene par l'avant du tube
la feuille de papier il faut un tres petit trou de diam du rayon
apres tu doit avoir 2tache sur la feuille si tout est deregler
si une seule alors seul un des mirroir et desaligner , commençe par le mirroir avant une fois aligner coupe le hene et met un cache devant la sortie du hene ( pour ne pas envoier l'argon dans le hene ! )
et allume l'argon , si il ne lase pas il faut regle le mirroir arriere et ne plus toucher au mirroir avant
avant de regler les mirroir mais je pense que tu l'as compris il faut que le rayon du hene soit parfaitement bien aligner dans la caviter de l'argon pour passer completement et ne pas avoir de reflection baveuse ( tu met une feuille blanche du coter mirroir arriere et tu doit avoir un beaux point tout rond
courage ^^
la feuille de papier il faut un tres petit trou de diam du rayon
apres tu doit avoir 2tache sur la feuille si tout est deregler
si une seule alors seul un des mirroir et desaligner , commençe par le mirroir avant une fois aligner coupe le hene et met un cache devant la sortie du hene ( pour ne pas envoier l'argon dans le hene ! )
et allume l'argon , si il ne lase pas il faut regle le mirroir arriere et ne plus toucher au mirroir avant
avant de regler les mirroir mais je pense que tu l'as compris il faut que le rayon du hene soit parfaitement bien aligner dans la caviter de l'argon pour passer completement et ne pas avoir de reflection baveuse ( tu met une feuille blanche du coter mirroir arriere et tu doit avoir un beaux point tout rond

courage ^^
Bonjour Electron.
on ne vois pas tres bien sur la photo,mais sans reglage micrometrique
sur l'he-ne c'est plus dificile a aligner.
Comme le dit le doc il faut faire un petit trou dans le papier,perso j'utilise du scotch papier que je colle directement sur l'he-ne ca èvite un support suplementaire.les petits argon a miroirs scelés sont plus dur a aligner,je te donne la procedure pour les argon a miroirs externe si ca peux t'aider?
Pour un argon a miroirs externe il faut demonter les deux miroirs,
traversser la cavité sans toucher les bords en controlant le spot de sortie.
puis remonter le miroir arriere,puis faire coincider le spot obtenu avec la refference,ensuite replacer le miroir avant et effectuer le meme reglage apres cette etape le tube est correctement aligner.
on ne vois pas tres bien sur la photo,mais sans reglage micrometrique
sur l'he-ne c'est plus dificile a aligner.
Comme le dit le doc il faut faire un petit trou dans le papier,perso j'utilise du scotch papier que je colle directement sur l'he-ne ca èvite un support suplementaire.les petits argon a miroirs scelés sont plus dur a aligner,je te donne la procedure pour les argon a miroirs externe si ca peux t'aider?
Pour un argon a miroirs externe il faut demonter les deux miroirs,
traversser la cavité sans toucher les bords en controlant le spot de sortie.
puis remonter le miroir arriere,puis faire coincider le spot obtenu avec la refference,ensuite replacer le miroir avant et effectuer le meme reglage apres cette etape le tube est correctement aligner.
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Bien
Je vais donc me faire un support réglable pour le HeNe , qui me servira de toute façon pour d'autres applications
Le probleme sur cet argon , c'est que les miroirs ne se démontent pas
Mais il y a un grand tube sur l'arriere sur lequel est fixé le miroir , et si le faiceau du HeNe n'est pas centré , je vais voir le reflet dans le verre du tube
A l'avant , il n'y a pas de probleme , puisque ça fait un point sur le miroir
Merci pour tout les conseils
Je vais donc me faire un support réglable pour le HeNe , qui me servira de toute façon pour d'autres applications
Le probleme sur cet argon , c'est que les miroirs ne se démontent pas
Mais il y a un grand tube sur l'arriere sur lequel est fixé le miroir , et si le faiceau du HeNe n'est pas centré , je vais voir le reflet dans le verre du tube
A l'avant , il n'y a pas de probleme , puisque ça fait un point sur le miroir
Merci pour tout les conseils
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
J'ai fait un montage micrométrique pour le HeNe
Il est fixé sur la plaque , à l'avant j'ai mis deux vis à pas très fin ( piece de radar ) et à l'arriere j'ai monté un réglage micrométrique
Il est fixé sur la plaque , à l'avant j'ai mis deux vis à pas très fin ( piece de radar ) et à l'arriere j'ai monté un réglage micrométrique
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Je me fait c**** comme un rat mort
Deja rien que pour aligner le HeNe j'ai des points de partout , tellement il y a des reflections parasites
Il vas finir chez Dirk , je sens
Je peut passer des heures à chercher sur un montage electronique pour le mettre au point , mais ça c'est pas trop mon truc
En attendant , j'ai réussi à aligner le HeNe , mais j'ai vraiment des trucs bizard
J'ai fait un croquis de ce que je vois
Les parties hachurée , c'est aussi une réflection et il y a deux points

Deja rien que pour aligner le HeNe j'ai des points de partout , tellement il y a des reflections parasites
Il vas finir chez Dirk , je sens
Je peut passer des heures à chercher sur un montage electronique pour le mettre au point , mais ça c'est pas trop mon truc
En attendant , j'ai réussi à aligner le HeNe , mais j'ai vraiment des trucs bizard
J'ai fait un croquis de ce que je vois
Les parties hachurée , c'est aussi une réflection et il y a deux points
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
J'y ai bossé jusqu'a 4 heures du matin cette nuit
J'ai réussi à éliminer pratiquement tout les points et les réflections parasites
Je pense que le miroir avant est de nouveau aligné mais j'ai un probleme avec celui d'arriere
Il y a toujour un point completement à gauche du miroir et quand je regarde dedant ( il ne lase pas bien sur ) je vois le point brillant sur le miroir av à travers la cavité , mais completement à gauche toujours
Ce n'est pas un reflet du filament , car en coupant la HT , filament allumé , le point disparait
Et meme en bougeant les miroirs , ce fichu point ne veut pas bouger
De meme , à l'avant , tube en marche , j'ai un joli rond rose , avec le tout petit point un peu plus brillant , mais , bien que j'ai réussi à ramener ce point dans le halo rose , il ne veut toujours pas aller exactement au centre , lui par contre se trouve très légerement à droite
Et en essayant de bouger legerement le miroir av ou ar , il ne bouge pas
Pourtant , il est presque au centre
J'ai réussi à éliminer pratiquement tout les points et les réflections parasites
Je pense que le miroir avant est de nouveau aligné mais j'ai un probleme avec celui d'arriere
Il y a toujour un point completement à gauche du miroir et quand je regarde dedant ( il ne lase pas bien sur ) je vois le point brillant sur le miroir av à travers la cavité , mais completement à gauche toujours
Ce n'est pas un reflet du filament , car en coupant la HT , filament allumé , le point disparait
Et meme en bougeant les miroirs , ce fichu point ne veut pas bouger
De meme , à l'avant , tube en marche , j'ai un joli rond rose , avec le tout petit point un peu plus brillant , mais , bien que j'ai réussi à ramener ce point dans le halo rose , il ne veut toujours pas aller exactement au centre , lui par contre se trouve très légerement à droite
Et en essayant de bouger legerement le miroir av ou ar , il ne bouge pas
Pourtant , il est presque au centre
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
Salut Electron,pour un premier alignement tu as le plus dur a realiser
vu tous les problemes de reflexion a cause des miroirs csélés,si tu n'y arrives pas il y a une autre solution de réglage avec le tube alimenté et starté, si le miroir avant n'as pas bouger.
il faut dabord regler la position (x) du miroir arriere pour qu'il soit perpendiculaire au tube on l'appellera position 0 ,puis il faut agir sur la vis de reglage (y) en la vissant et la devissant pour obtenir l'angle complet de deviation du reglage du miroir,si pas de resultat ensuite visser legerement le reglage (x) et recommencer l'operation de vissage et devissage de la position (y) pour balayer enttierement l'angle de reglage,reprendre en vissant x puis balayer(y) a nouveau, si ca ne lase pas reviens a la position de depart 0 de (x) et recomence la manip cette fois ci en en devissant le reglage (x) . J'espere que j'ai été assez clair car la redaction et moi ca fait deux
si non laisse moi un num de tel ou je te donne le mien en mp
vu tous les problemes de reflexion a cause des miroirs csélés,si tu n'y arrives pas il y a une autre solution de réglage avec le tube alimenté et starté, si le miroir avant n'as pas bouger.
il faut dabord regler la position (x) du miroir arriere pour qu'il soit perpendiculaire au tube on l'appellera position 0 ,puis il faut agir sur la vis de reglage (y) en la vissant et la devissant pour obtenir l'angle complet de deviation du reglage du miroir,si pas de resultat ensuite visser legerement le reglage (x) et recommencer l'operation de vissage et devissage de la position (y) pour balayer enttierement l'angle de reglage,reprendre en vissant x puis balayer(y) a nouveau, si ca ne lase pas reviens a la position de depart 0 de (x) et recomence la manip cette fois ci en en devissant le reglage (x) . J'espere que j'ai été assez clair car la redaction et moi ca fait deux

si non laisse moi un num de tel ou je te donne le mien en mp

- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Mais le miroir avant est déréglé aussi , alors que l'uniphase n'avait qu'un miroir de déréglé
Mais petit à petit , je me rapproche , mais c'est de plus en plus fin à regler
Quand j'allume le tube , j'ai une belle tache bien circulaire et le petit point brillant est presque au milieu
J'ai trouvé une combine pour savoir si c'est le miroir avant ou arriere qui est déréglé , vous me dites ce que vous en pensez
Le tube , je peut le pivoter d'un peu moins d'un quart de tour sur son axe , sans le désaligner d'avec le HeNe
Et quand il est allumé je peut aussi
Quand je le fait tourner , comme j'ai placé la feuille de papier très près de la sortie du tube , je vois si l'image bouge
J'ai remarqué que si l'image du spot bouge , le réglage du miroir avant n'agit pas sur ce déplacement de l'image , mais le reglage arriere agit , ce qui me parait logique , le miroir arriere étant plus éloigné de la feuille
D'autre part , quand je regarde à l'arriere du tube ( il ne lase bien sur toujours pas ) le point lumineux , que je pense etre le reflet sur le miroir avant , c'est raproché du centre
Je pense que je ne suis plus très loin du bon réglage
Voila ce que j'ai maintenant sur la feuille , mais sur la photo on ne voit plus le petit point , car il est presque au millieu
Mais petit à petit , je me rapproche , mais c'est de plus en plus fin à regler
Quand j'allume le tube , j'ai une belle tache bien circulaire et le petit point brillant est presque au milieu
J'ai trouvé une combine pour savoir si c'est le miroir avant ou arriere qui est déréglé , vous me dites ce que vous en pensez
Le tube , je peut le pivoter d'un peu moins d'un quart de tour sur son axe , sans le désaligner d'avec le HeNe
Et quand il est allumé je peut aussi
Quand je le fait tourner , comme j'ai placé la feuille de papier très près de la sortie du tube , je vois si l'image bouge
J'ai remarqué que si l'image du spot bouge , le réglage du miroir avant n'agit pas sur ce déplacement de l'image , mais le reglage arriere agit , ce qui me parait logique , le miroir arriere étant plus éloigné de la feuille
D'autre part , quand je regarde à l'arriere du tube ( il ne lase bien sur toujours pas ) le point lumineux , que je pense etre le reflet sur le miroir avant , c'est raproché du centre
Je pense que je ne suis plus très loin du bon réglage
Voila ce que j'ai maintenant sur la feuille , mais sur la photo on ne voit plus le petit point , car il est presque au millieu
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- doctoritchy
le petit point c'est le mirroir arriere oui 
une fois bien centrer il ne te "reste plus" que as regler le mirroir avant
quand un argon est bien desaligner ça peu prendre du temp , j'ai realigner un alc60 celui de farilas , une fois le mirroir arriere regler il ma falut 1/2heure pour trouver le reglage du mirroir avant ( et c'est plus simple que sur le tient ^^ )
lache pas tu arrive au bout de la caviter ^^

une fois bien centrer il ne te "reste plus" que as regler le mirroir avant
quand un argon est bien desaligner ça peu prendre du temp , j'ai realigner un alc60 celui de farilas , une fois le mirroir arriere regler il ma falut 1/2heure pour trouver le reglage du mirroir avant ( et c'est plus simple que sur le tient ^^ )
lache pas tu arrive au bout de la caviter ^^