Conférence : Un chercheur une manip...
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
Conférence : Un chercheur une manip...
Vidéo un peu longue, mais très intéressante, surtout en ce qui concerne le laser à azote home-made pour moins de 30 euros...
Enjoy !
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=627
Enjoy !
http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=627
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Je viens de regarder la vidéo
Super !!
Et le TEA , c'est vrai que c'est vachement simple
Super !!
Et le TEA , c'est vrai que c'est vachement simple

Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Boff !!!
J'ai pas vraiment regardé
Normalement oui , ça fait avancer l'arc comme un arc de Jacob (du plus petit au plus grand )
Mais il faut une bonne alim THT
La mienne était trop puissante , j'ai fait un gros trou dans la feuille isolante
Enfin bon , j'ai bricolé ça en 5 mn juste pour voir si ça marchait
Un jour , j'en ferais un vrai assez long , j'ai meme des lentilles pour faire une cavité fermée
J'ai pas vraiment regardé
Normalement oui , ça fait avancer l'arc comme un arc de Jacob (du plus petit au plus grand )
Mais il faut une bonne alim THT
La mienne était trop puissante , j'ai fait un gros trou dans la feuille isolante

Enfin bon , j'ai bricolé ça en 5 mn juste pour voir si ça marchait
Un jour , j'en ferais un vrai assez long , j'ai meme des lentilles pour faire une cavité fermée
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- doctoritchy
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Tient , j'ai eu une autre idée
Un plan de masse , j'en ai un grand , c'est mon banc optique
J'ai pris une grande plaque de plexi , j'ai posé deux grosse plaques d'alu dessus et j'ai mis une self au lieu de la resistance de 10 meg
Et j'ai mis un miroir en bout de cavité (au bout , il tient avec une gomme
)
Ça peche bien et je peut balancer la sauce en THT
Ou trouver de la rodhamine 6G ?

Un plan de masse , j'en ai un grand , c'est mon banc optique
J'ai pris une grande plaque de plexi , j'ai posé deux grosse plaques d'alu dessus et j'ai mis une self au lieu de la resistance de 10 meg
Et j'ai mis un miroir en bout de cavité (au bout , il tient avec une gomme

Ça peche bien et je peut balancer la sauce en THT

Ou trouver de la rodhamine 6G ?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
prend un stabilo fluo surligneur jaune, tu aura un derive proche de la rhodamine qui lase
tu peux aussi essayer les autres couleurs de surligneurs mais toutes ne lasent pas (bien diluer sinon ca sature)
aussi, detergents genre instanet, et tout ce qui est "fluo", ca peux laser
pour le miroir un bete miroir alu suffirait, miroir plan surtout, et pas oublier la lentille cylindrique pour pomper ^^
tu peux aussi essayer les autres couleurs de surligneurs mais toutes ne lasent pas (bien diluer sinon ca sature)
aussi, detergents genre instanet, et tout ce qui est "fluo", ca peux laser
pour le miroir un bete miroir alu suffirait, miroir plan surtout, et pas oublier la lentille cylindrique pour pomper ^^
-
- Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ... - Wohnort: Yvelines
Y'a pas a dire, notre electron c'est le roi de la THT
En plus il est incroyablement rapide à mettre un projet en place !
Bravo !!!
La veille il trouve une idée sympa, le lendemain il la met en place, 2 jours après il a un laser jaune (stabilo) de ... 5 W

En plus il est incroyablement rapide à mettre un projet en place !
Bravo !!!
La veille il trouve une idée sympa, le lendemain il la met en place, 2 jours après il a un laser jaune (stabilo) de ... 5 W

Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
- doctoritchy
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Moque toi de moi !!!!
J'ai rien inventé , j'ai fait comme le chercheur allemand à fait
C'est juste un montage pour m'amuser
En plus , maintenant , ça pue l'ozone dans la piece

J'ai rien inventé , j'ai fait comme le chercheur allemand à fait

C'est juste un montage pour m'amuser
En plus , maintenant , ça pue l'ozone dans la piece
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ça donne pas grand chose avec le jus d'un stabilo jaune
Peut-etre parce que je l'ai dissous dans de l'acétone
Ça devient un peu fluo mais ça lase pas ( on vois rien sur la feuille perpendiculaire )
Et maintenant faut que je rachete un stabilo
Peut-etre parce que je l'ai dissous dans de l'acétone
Ça devient un peu fluo mais ça lase pas ( on vois rien sur la feuille perpendiculaire )
Et maintenant faut que je rachete un stabilo

Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
les solvants a utiliser sont soit l'eau distillee, soit l'ethanol, soit les solvants specifiques aux colorants laser, avec ou sans adjonction d'ammoniaque 10% (facilite l'agitation moleculaire)
a ce que je vois ton liquide est trop concentre, et il faut une cuvette de section carree de preference en quartz, la moins epaisse possible
rappel, le plastique absorbe les UV et le verre, a partir de plus d'1mm d'epaisseur, absorbe deja trop pour qu'il y aie du gain dans le colorant
aussi, il faut que la ligne focale de ta lentille arrive juste a ras du mur de la cuvette, dans le colorant
ce sont alors les parois perpendiculaires de la cuvette qui font office de miroirs de cavite (gain enorme)
ca devrait etre possible de faire la cuvette avec 4 lames de microscope, moyen le plus accessible selon moi, mais il faut faire attention qu'elles doivent etre bien perpendiculaires
a ce que je vois ton liquide est trop concentre, et il faut une cuvette de section carree de preference en quartz, la moins epaisse possible
rappel, le plastique absorbe les UV et le verre, a partir de plus d'1mm d'epaisseur, absorbe deja trop pour qu'il y aie du gain dans le colorant
aussi, il faut que la ligne focale de ta lentille arrive juste a ras du mur de la cuvette, dans le colorant
ce sont alors les parois perpendiculaires de la cuvette qui font office de miroirs de cavite (gain enorme)
ca devrait etre possible de faire la cuvette avec 4 lames de microscope, moyen le plus accessible selon moi, mais il faut faire attention qu'elles doivent etre bien perpendiculaires
Chapeau ! Tu as moyen de mesurer la puissance ?Electron190 hat geschrieben: Ça peche bien et je peut balancer la sauce en THT![]()
J'ai appris un truc mercishrad hat geschrieben:prend un stabilo fluo surligneur jaune, tu aura un derive proche de la rhodamine qui lase

Effectivement, on utilise plutôt des alcools. L'acétone, je l'utilise pour nettoyer les traces de colorant. J'aurais tendance à dire que ça bousille la molécule.Electron190 hat geschrieben:Ça donne pas grand chose avec le jus d'un stabilo jaune. Peut-etre parce que je l'ai dissous dans de l'acétone
Sauf erreur de ma part, pour que ca lase dans la direction perpendiculaire, il faut que cette direction soit privilégiée d'une manière ou d'une autre. Dans le cas de l'Allemand, c'est parce qu'il anamorphose son faisceau UV horizontalement (et parce qu'il a des parois planes, peut etre traitées, perpendiculaires à cette direction.Electron190 hat geschrieben: Ça devient un peu fluo mais ça lase pas ( on vois rien sur la feuille perpendiculaire )
Dans ton cas, il y a bien une lentille cylindrique avant la cuve, mais la cuve elle-même doit agir comme une bonne grosse lentille cylindrique (mais verticale cette fois). Au final, le faisceau UV n'est peut-être pas beaucoup modifié. Comme en plus la cuve est de symétrie cylindrique, il n'y a pas de direction privilégiée. Donc pas de raison de laser perpendiculairement au faisceau UV...
Quelle est la forme de la tache de fluo dans ton colorant ? Si ce n'est pas un plan (ou presque), je ne vois pas trop de raison pour que ca lase perpendiculairement.
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
OK
Mon flacon , c'est un gros flacon en verre de chimie , ceux avec le bouchon rodé
Les paroies font presque 2 mm d'épais
C'est vrai qu'en regardant les autres vidéo , ils utilisent tous un flacon avec des faces planes
Je vais essayer de trouver ce type de flacon et refaire une provision de stabilo
Pour l'instant , j'ai tout redémonté pour aligner l'argon
Mon flacon , c'est un gros flacon en verre de chimie , ceux avec le bouchon rodé
Les paroies font presque 2 mm d'épais
C'est vrai qu'en regardant les autres vidéo , ils utilisent tous un flacon avec des faces planes
Je vais essayer de trouver ce type de flacon et refaire une provision de stabilo
Pour l'instant , j'ai tout redémonté pour aligner l'argon
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Un condensateur reste un condensateur
Si j'augmente le dielectrique , j'augmente aussi la surface et donc je conserve la capacité en augmentant la tension de claquage
Certains font meme des TEA avec des capas THT et ça marche très bien
Je peut te dire que meme avec cette épaisseur de dielectrique , il fallait pas toucher les plaques sans les décharger
Ça faisait des arcs dans la cavité sans l'éclateur , juste en chargeant et déchargeant la premiere plaque
Si j'augmente le dielectrique , j'augmente aussi la surface et donc je conserve la capacité en augmentant la tension de claquage
Certains font meme des TEA avec des capas THT et ça marche très bien
Je peut te dire que meme avec cette épaisseur de dielectrique , il fallait pas toucher les plaques sans les décharger

Ça faisait des arcs dans la cavité sans l'éclateur , juste en chargeant et déchargeant la premiere plaque
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Electron, as tu une idée de la puissance delivré par un tel laser ???, et comment l'optimiser pour augmenter sa puissance ?.
regarde ces video sur youtube, c'est interressant ce qu'ils fontt avec leurs TEA.
http://www.youtube.com/watch?v=hcD85lj3qmI
http://www.youtube.com/watch?v=1w_YQFpd ... re=related
Pense tu qu'il y à une application possible ou cela ne restera qu'une expérience de physique amusante que de monter un TEA ?.
Bonne soirée
A+Sam
regarde ces video sur youtube, c'est interressant ce qu'ils fontt avec leurs TEA.
http://www.youtube.com/watch?v=hcD85lj3qmI
http://www.youtube.com/watch?v=1w_YQFpd ... re=related
Pense tu qu'il y à une application possible ou cela ne restera qu'une expérience de physique amusante que de monter un TEA ?.
Bonne soirée
A+Sam
- electron190
ALC 909 avec alim maison
La puissance , je ne saurai te dire , mais l'alim THT que j'ai utilisée est beaucoup plus puissante qu'un alim de néon ( NST)
C'est une alim de tube X
Je reprendrai ce projet plus tard , j'ai juste voulu essayer pour voir la faisabilité
Moi aussi , j'ai ma petite idée sur un montage
C'est une alim de tube X
Je reprendrai ce projet plus tard , j'ai juste voulu essayer pour voir la faisabilité
Moi aussi , j'ai ma petite idée sur un montage
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
tension pour un TEA de +- 30cm: 8 a 12KV
puissance moyenne en pulse (1-10Hz, 5-10ns pulse duration) de 100kW a 1MW
ce sont les resultats obtenus en moyenne, mais des puissances jusqu'a 10MW ont ete obtenues avec des designs pro
c'est en gros ce qui ressort de mes lectures sur sams laser faq et autres a propos des TEA
puissance moyenne en pulse (1-10Hz, 5-10ns pulse duration) de 100kW a 1MW
ce sont les resultats obtenus en moyenne, mais des puissances jusqu'a 10MW ont ete obtenues avec des designs pro
c'est en gros ce qui ressort de mes lectures sur sams laser faq et autres a propos des TEA
C'est donc qu'il y à possibilité de faire quelque chose de pas trop mal avec un TEA.
La seul chose gênante, je pense que cela doit être le bruit de claquage. Sur les quelques vidéos que j'ai pu voir on j'entendais bien le bruit.
Maintenant c'est sympa de pouvoir obtenir un laser rien qu'avec des matérieux que l'on à sous la main. A quand un 100 watt en 532 nm avec une bouteille et une capote troué ??
...
Bonne journée
A+Sam
La seul chose gênante, je pense que cela doit être le bruit de claquage. Sur les quelques vidéos que j'ai pu voir on j'entendais bien le bruit.
Maintenant c'est sympa de pouvoir obtenir un laser rien qu'avec des matérieux que l'on à sous la main. A quand un 100 watt en 532 nm avec une bouteille et une capote troué ??

Bonne journée
A+Sam
- shrad
- doctoritchy
oui en CW (enfin pseudo CW
) la puissançe ne va pas depasser les 5mw ou alors faire une longue caviter , mais faire un truc de 2metre pour 50mw
puis plus c'est long plus les plaque devront etre usinee avec preçision 
et si tu pompe de la rhodamine ben tu divise la puissançe presque par 4
donc le TEA façile oui mais , pour s'amuser et experimenter pour du show ben ,non
enfin peu etre que un jour on trouveras un truc pour sortire des megawatt de ses laser la mais , ont peu tjrs rever

et si tu pompe de la rhodamine ben tu divise la puissançe presque par 4

donc le TEA façile oui mais , pour s'amuser et experimenter pour du show ben ,non
enfin peu etre que un jour on trouveras un truc pour sortire des megawatt de ses laser la mais , ont peu tjrs rever

- dj_richu
- Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow - Wohnort: Paris
je sais pourquoi ton "colorant" n a pas lasé Electron...
http://www.laserfreak.net/he.pl?categor ... e=00001063
bien que le lien est en allemand, tu sauras t en inspirer.
Une chose que tu as "oublié" avec ta bouteille de jus de fluo, c est qu il faut neanmoins une sorte de "cavité optique" pr le colorant..
Il faut utiliser une cuvette carré..
et concernant la concentration du jaune fluo (il dit):
1 part de liquide marqueur jaune fluo pour 2 part d ethanol.
aller file nous surprendre
autre lien plutot interessant a exploiter:
http://www.fineartradiography.com/hobbi ... index.html
http://www.laserfreak.net/he.pl?categor ... e=00001063
bien que le lien est en allemand, tu sauras t en inspirer.
Une chose que tu as "oublié" avec ta bouteille de jus de fluo, c est qu il faut neanmoins une sorte de "cavité optique" pr le colorant..
Il faut utiliser une cuvette carré..
et concernant la concentration du jaune fluo (il dit):
1 part de liquide marqueur jaune fluo pour 2 part d ethanol.
aller file nous surprendre

autre lien plutot interessant a exploiter:
http://www.fineartradiography.com/hobbi ... index.html
Gentil modérateur à mes heures perdues
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Merci pour le lien , Richard
Les photos parlent d'elles-memes , pas besoin de comprendre la langue de Goethe
Effectivement , dans toute les manips visibles sur le net , le flacon a toujours deux faces paralleles
J'aurai du y penser
Et mon flacon est bien trop épais
J'aurais des stabilo lundi et j'ai acheté de l'ethanol rectifié
Je n'ai plus qu'à trouver un petit flacon carré ou hexagonal
Les photos parlent d'elles-memes , pas besoin de comprendre la langue de Goethe

Effectivement , dans toute les manips visibles sur le net , le flacon a toujours deux faces paralleles
J'aurai du y penser
Et mon flacon est bien trop épais
J'aurais des stabilo lundi et j'ai acheté de l'ethanol rectifié
Je n'ai plus qu'à trouver un petit flacon carré ou hexagonal
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- shrad
Hello
http://www.sparkbangbuzz.com/tealaser/tealaser7.htm
Aparement c'est pas toujours le casElectron190 hat geschrieben: Effectivement , dans toute les manips visibles sur le net , le flacon a toujours deux faces paralleles
http://www.sparkbangbuzz.com/tealaser/tealaser7.htm
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ça ne fait que devenir lumineux , mais ça ne lase pas
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190