Besoin d'aide sur projet closed loop maison

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 19 Mär, 2008 5:20 pm

et si tu decentrais les ressorts (ou les vis, du coup avec un autre angle)?

ca permettrait d'avoir des supports universels :)

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mi 19 Mär, 2008 7:01 pm

shrad je peut ni décalé les ressorts ni les vis car sinon il n'y aurait pas une pression suffisante sur au moins une des vis...

voilà les photos de meilleur qualité comme promis

le mirroir sera par l'interieur, les modifications qui vont suivre sur la version def sont la fixation des ressorts, taraudage de fixation en M4 au lieu de M6, ajout d'une vis de pression sur le support de mirroir, changement des Ø de billes.

les états de surface sont ceux d'un proto, ils sont pas très jolis. la pièce sera sablée sur la version définitive.

dites moi ceux qui seront succeptible d'en vouloir et combien, mise à prix 25€ hors frais de port en sachant que je peut faire des dimensions particulière à partir de deux pièces
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mi 19 Mär, 2008 11:36 pm

j'ai oublié un détail... dimension 43x43mm, sur les photos le trou carré fait 15mm de coté

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Do 20 Mär, 2008 8:30 am

alors étant donné que l'étude des montures de dichro sont terminées, je me suis penché sur l'etude d'une monture de tres petite taille pour pouvoir faire des couplages de diode ou autre, résultat une monture 2 axes qui fait 20x15mm pour 16.5 d'épaisseur déployée au max, réglage par le haut pour plus de facilités et prevue pour des mirroirs de 15x15mm...

premier proto aujourd'hui si j'ai le temps

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Do 20 Mär, 2008 11:15 am

ça yé j'ai trouvé un peu de temps pour faire ça...

alors supports de mirroir sur billes, fixation par vis M4, 2 vis de réglage sur le dessus pour l'accès facile, prévu pour un mirroir de 15x15mm, encombrement: 15x20mm pour 16 d'ep en debattement maxi

désolé pour la qualité des photos mais c'est pris avec le tel...
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

radiums

Beitrag von radiums » Do 20 Mär, 2008 11:55 am

je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne..
tu as un système de pan incliné pour régler par le dessus ?

enfin on verra mieux avec une photo de meilleure qualité :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Do 20 Mär, 2008 12:13 pm

hehe secret de fabrication radiums... mais ça marche terriblement bien en tt cas. inclinaison ds ts les sens.

je les ai conçue à la base pour faire du couplage de diode, encombrement, axes etc...

je suis sur un projet de couplage de rouge avec un mec du forum dont je tairais le nom dc on sauras si ça marche comme prevu

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Do 20 Mär, 2008 9:00 pm

voici les photos comme promis, j'ai pu faire 4 nouvelles montures...

elles sont montées avec un cure dent et un ressort de stylo en attendant de trouver les bon ressorts...

je les ai mise côte à côte pour voir les differents débattements avec le proto à gauche (etat de surface pas terrible). présenté de gauche à droite:
centré, maxi bas, maxi haut, maxi gauche et maxi droite.

regardez la position des vis de réglage pour voir qui fait quoi ^^

on ne voit pas la fixation de la monture car elle est dessous mais c'est du M4 pour convenir à la plupart des bancs, prevu pour des mirroirs de 15x15mm.

premier essai plus que concluant mais j'attend d'avoir les bons ressorts pour pouvoir tester avec un mirroir

dimension finale en position maxi 20x15mm epaisseur 16mm

laisser vos coms :wink:

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter
Beitrag von damiens » Do 20 Mär, 2008 9:05 pm

ouah ! trop bien ^^
je demande quand même un peu comment tu as fait !
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Do 20 Mär, 2008 9:33 pm

tt dépend ce que tu veux savoir ^^

j'ai du etre touché par la grâce hier car j'ai trouvé le moyen d'un coup...
pas specialement compliqué en fait mais pas evident à calculer ni à miniaturisé comme ça non plus d'ailleurs.

c'est tt fait sur machine CN avec des tolérance ds les 2/100 de mm pour les guides de bille histoire de donner une idée

yaya34

Beitrag von yaya34 » Do 20 Mär, 2008 9:40 pm

hello
perso j'aime assez bien, réglage par le desssus, il y a une histoire de revois d'angle la dessous lol! :wink:, par contre deux billes la je voi pas trop :?

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Do 20 Mär, 2008 10:06 pm

yaya34 bien vu pour le renvoye d'angle mais c'est impossible à refaire si on à pas ce qu'il faut en vis, ce sont des vis spéciales qui servent à des pièces de ma boite. le fait de mettre les réglages sur le dessus c'est pour ne pas à avoir à se faire chier à regler sur le coté srtt si on à pas bcp de place comme ds mon projo et il y a 3 billes de Ø4.74 en tt, pour avoir 3 liaison rotule et ne pas etre hyperstatique (+ de trois points pour un appui plan pour ceux qui ne savent pas ce que c'est)

yaya34

Beitrag von yaya34 » Do 20 Mär, 2008 10:48 pm

finalement, le principe est assez simple, une vis qui pousse le renvoi d'angle, qui a sont tour pousse la bille, ou encore une vis en forme de pointeau trés fin, qui pousse la bille, mais bon la il fait de l'outillage de précision, ce que j'ai pas actuellement, je crois que c'est ca le principe, et ca peut etre que ca sauf erreur de ma part, le support des dicros je suis entrain de m'en fabriqué un ausssi sur le meme principe pour des 10X15,les plans sont fait depuis plus de 1 mois, mais bon le temp me manque, quand on a les machines haute teck, c'est vraiment un pure bonheur de fabriqué les pieces qui nous manque pour nos bébé :wink:par contre moi c'est tout a la main, snif !

radiums

Beitrag von radiums » Fr 21 Mär, 2008 12:15 am

Super boulot djalex :wink:

effectivement le problème d'encombrement pour un laser rouge est capital
Plus les montures sont grosses, en plus avec le dégagement pour serrer par l'arrière les diodes laser doivent être écartés ce qui fini par prendre de la place..

Mes montures en laiton font 10mm de coté et 20mm de hauteur.
les vis de réglage sont des M2.

J'ai inventé aussi une nouvelle monture pour mon nouveau laser rouge...et vu que j'en ai 60 à usiner, j'ai fait le plus simple possible.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Fr 21 Mär, 2008 7:06 am

yaya34 c'est vrai que c'est de la precision en effet, c'est d'ailleur pour ça que ça risque d'etre dur à refaire meme avec une bonne fraiseuse traditionelle.

radiums merci ^^
si tu veux je peut jeter un oeil sur tes plans de monture pour te filer un coup de main, j'ai tt ce qu'il faut pour la CAO, c'est pas pour copié du tt, tu sait bien ce que je pense de la transmission de plans... contact moi en mp...

shrad

Beitrag von shrad » Fr 21 Mär, 2008 9:43 am

dis moi alex, tu utilise quoi comme logiciel pour la CAO? les logiciels pro du boulot je suppose?

parce que je cherche un logiciel qui soit bien foutu mais en libre ou open source, histoire de pas payer des licenses... pasque bon catia et autres je sais pas me les payer ^^

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Fr 21 Mär, 2008 11:08 am

ben j'utilise Topsolid mais il est payant comme ts les softs pro mais je l'ai en ***** pour chez moi, par contre une galère phénoménale à installé pis faut connaitre le soft qd meme ^^
catia je l'ai mais je m'en sert pas, je doit meme l'avoir en *****

edit by modo

restons dans la legalité SVP !!!
Zuletzt geändert von djalex1664 am Fr 21 Mär, 2008 4:31 pm, insgesamt 1-mal geändert.

radiums

Beitrag von radiums » Fr 21 Mär, 2008 11:12 am

merci djalex
J'ai fait un proto aussi de ma monture et ca fonctionne bien

j'ai solidworks pour faire mes plans et mes montages en CAO.

Ca serait pas mal qu'on ouvre un topic sur ses oeuvres CAO relatif aux laser :)

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Fr 21 Mär, 2008 4:31 pm

doc les softs que j'ai ce sont des comerciaux de leur boite qui me les ont donné, tant que c'est pour de l'usage personnel ils s'en foutent... ils gagnent leur argent avec les entreprise. en meme temps à 35000€ la licence... faut economiser lgtps ^^

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Beitrag von biduleohm » Fr 21 Mär, 2008 8:03 pm

Ben y'a Sketchup dévellopé par google et totalement gratuit ( pas la versoin x machin truc aussi) :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Fr 21 Mär, 2008 8:53 pm

je connaissait pas du tt...
par contre faut voir si on peut s'en servir pour de la CAO, c'est un soft de dessin 3D, un soft de CAO tu fait tes pièces cotées, tu les modifies, tu les assembles et tt ça avec des propriétés mécaniques, mais sketchup devrait suffir si tu veux faire ta pièce en 3D alors que tu l'as déjà en plan.

biduleohm
Beitrag von biduleohm » Fr 21 Mär, 2008 8:55 pm

Ou alors y'a une solution mais pas légale... :?

Ben pour la pièce je sais pas mais il me parait assez basique quand même comparé à SW :roll:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

radiums

Beitrag von radiums » Fr 21 Mär, 2008 9:19 pm

Une license pro-inge ou solid works c'est entre 6000 et 7000€...c'est assez cher comme ca alors n'en rajoute pas :lol:

biduleohm
Beitrag von biduleohm » Fr 21 Mär, 2008 9:38 pm

Dsl :oops: :lol:

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Fr 21 Mär, 2008 10:05 pm

radiums j'ai le soft complet à ma boite, licence CAO (avec cinematique, RDM etc...) licence DAO electroérosion, DAO fraisage, DAO tournage, et DAO farisage+tournage pour les machines mutlifonctions avec ts les post processeur de mes machines evidement et je te garantie que ça chiffre très très vite...

sinon avancement de ce soir:

fixation de mes montures et de mon support de dichro

résultat 10/10 pour les montures, le support de dichro je sait pas j'ai po encore de dichro ^^

par contre je me suis rendu compte de la faiblesse de ma source rouge avec les pertes... en plus elle est mal collimatée

djolek

Beitrag von djolek » Fr 21 Mär, 2008 11:05 pm

joli le résultat

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Fr 21 Mär, 2008 11:52 pm

efficace, facile à regler et peu encombrant... ça rend pas terrible avec ma pitite diode rouge
faudrait que j'essaye avec mon dpss

radiums

Beitrag von radiums » Sa 22 Mär, 2008 12:34 pm

ah oui évidement si tu rajoute la CFAO ca fait grimper les prix..
je parlait juste de la license de base du logiciel

Ce sont des sacrés voleurs je trouve...genre les mises à jour c'est 2500€ par an et rarement negociable.
En gros, si tu prend pas le contrat de maintenance avec PTC (par exemple) qui douille 2500€ tous les ans, au bout de 3 ans si tu veux faire une mise à jour ça te reviens moin cher de racheter une license complete à 6500€ :evil:

Et c'est pareil avec la raison sociale de la boite, si le PDG achète 10 licences pour son BE, si il ouvre une autre boite il n'a meme pas le droit de mettre 5 de ses licenses achetés dans sa nouvelle entreprise...

bref, c'est encore un gouffre à pognon tout ca.

Sinon, pour revenir sur le sujet, il est sympa ton montage.
As tu mesuré le diamètre de ton laser rouge ? Sur la photo il parait assez large, peut etre devrait tu changer de lentille avec une focale plus courte.

Bonne continuation sur cette lancée :)

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Sa 22 Mär, 2008 1:12 pm

ben la lentille c'est tt à fait possible, j'ai pris celle de mon premier dpss que j'avais cramé... il fait 5mm de Ø et pas moyen de descendre en dessous

il parrait que tu vends des diodes radiums non? en tt cas un conseil la dessus serai le bienvenu de la part du pro de l'optique :wink:

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mi 26 Mär, 2008 7:56 pm

re tt le monde, dsl de ne pas donner de nouvelles mais j'attend avec impatience mes roulements pour pouvoir remettre en route mes galvos avec mes nouveaux rotors...

pour l'instant je me concentre sur toute la partie optique de mon projecteur, je suis en train de faire deux systemes de couplage de diodes, les montures qui vont avec ainsi que les montures de mirroirs dichro. j'ai fait la version definitive et pour répondre à une "commande" j'en ai fait 4, finition sablée, surface d'appui rectifiées et encombrement de 35x35mm.

les sytemes pour le couplage ne sont pas completement terminés mais on voit qd meme à quoi ça va ressembler

shrad

Beitrag von shrad » Mi 26 Mär, 2008 8:15 pm

tes pieces sont magnifiques...

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Mi 26 Mär, 2008 8:20 pm

Oui mais je me demande quand il trouve le temps pour bosser pour son patron :lol:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Beitrag von yaya34 » Mi 26 Mär, 2008 8:34 pm

c'est claire les piéces sont superbes, on vois que t'a boite a du matos, tu as de la chance, j'aurais pu en profité il y a 6 ans, mais a l'époque le laser ???.... plus l'alu a volonté, car il il avait aussi les laminoirs, snif, je suis dégouté :cry: :cry: :cry:, aujourd'hui j'achete l'alu a prix plein pot

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Mi 26 Mär, 2008 9:12 pm

electron je fait pendant le temps de midi et qd il n'y a aucun probleme ds la boite...

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Mi 26 Mär, 2008 9:18 pm

Je plaisantais , et j'ai fait pareil aussi
D'ailleur , je ne vais pas te le reprocher , mon colis est parti :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Antworten