Encore un nouveau !

questions pour les nouveaux > lisez la FAQ avant de poser une question ou utilisez le moteur de recherche

Moderatoren: andre92150, dj_richu, Moderator (French Zone)

Antworten
djwill31

Encore un nouveau !

Beitrag von djwill31 » So 16 Mär, 2008 6:46 pm

Salut à tous,

Pour faire une petite présentation rapide, je m'appelle William, j'ai 23 ans, je vis à Toulouse où je travaille en tant que programmeur de logiciels embarqués pour des capteurs automobiles.

J'ai commencé à goûter aux lasers il y a 2 ans lorsque j'ai fabriqué mon premier projecteur vert 50mW à base de galvos K12n et d'un DAC // sous Popelscan.

Je reviens aujourd'hui avec un projet un petit peu plus ambitieux : un projecteur RVJ avec certainement 50mW et 100mW Rouge (pour mon utilisation ça suffit amplement) des galvos à voir entre 20 et 30kpps et un DAC un peu plus performant.

En parlant du DAC, première question pour vous, j'ai remarqué que le principe d'utiliser une carte son comme DAC avait été évoqué de nombreuses fois mais j'ai l'impression que les choses n'ont jamais vraiment abouti... Je n'ai trouvé qu'un seul logiciel (Heathcliff LC1) et même s'il est assez dépouillé, il marche à merveille. C'est pourquoi je vous demande si j'ai ratté quelque chose parce que pour moi la carte son est vraiment le meilleur DAC bon marché que l'on puisse avoir sans les problèmes de lenteur du pour // et une résolution d'au moins 16bits...
Connaissant aussi la programmation sous Delphi j'ai jetté un rapide coup d'oeil et sortir des données d'une carte son n'a vraiment rien de sorcier...

Je change maintenant de sujet pour en venir à ma deuxième question... Comme je l'ai dit plus haut, je voudrai faire un projecteur avec source Rouge et Verte, il va donc falloir combiner les deux. J'ai déja lu plusieurs sujets expliquant ce principe à travers un cube avec des lasers polarisés, mais j'en viens donc à vous demander comment peut-on savoir si un laser est polarisé ? J'ai repéré des sources pas trop chères sur eBay mais je n'en ai vu aucune où il été question de polarisation... Sinon y a t'il d'autres façons de faire ? (en restant raisonnable financièrement).

Voilà j'espère vous faire prochainement part de mon avancement ;)

À bientôt !

Will

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Beitrag von biduleohm » So 16 Mär, 2008 9:37 pm

Salut et bienvenue :wink: :D
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » So 16 Mär, 2008 11:48 pm

salut à toi...

en générale les sources rouges sont polarisées, pour le vert c'est un peu plus dur... pour savoir si c'est polarisé, tu te trouve un filtre polarisant que tu met devant ton faisceau, en le tournant tu verras si ça arrete ou pas.

pour te trouver un filtre polarisant facilement tu trouve n(importe quel ecran lcd (calculette, jeu à 2€ etc), et tu à un filtre polarisant sur chaque face de l'ecran.

si tu veux coupler un rouge et un vert, il vau mieux un mirroir dichro, il reflechit une longueur d'onde et laisse passer ttes les autres

pour la carte son reagrde sur mon topic tu verras ce que l'on peut faire avec lc1, tu peux faire de joli trucs mais c'est limité, notamment pour les animations, pour les shows n'y pense meme pas...
fait toi le DAC du doc, il marche tres bien meme en 8bits et il est très facile à faire
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mo 17 Mär, 2008 8:24 am

bienvenue à toi, pour un premier post tu as déjà l'air au courant de pas mal de choses...(plus que moi en tous cas)
bon courage pour tes réalisations...
Bild Bild

djwill31

Beitrag von djwill31 » Mo 17 Mär, 2008 9:36 am

djalex1664 hat geschrieben: en générale les sources rouges sont polarisées, pour le vert c'est un peu plus dur... pour savoir si c'est polarisé, tu te trouve un filtre polarisant que tu met devant ton faisceau, en le tournant tu verras si ça arrete ou pas.

pour te trouver un filtre polarisant facilement tu trouve n(importe quel ecran lcd (calculette, jeu à 2€ etc), et tu à un filtre polarisant sur chaque face de l'ecran.
Astucieux :) J'essayerai dès que j'aurais reçu mes sources laser.
djalex1664 hat geschrieben: si tu veux coupler un rouge et un vert, il vau mieux un mirroir dichro, il reflechit une longueur d'onde et laisse passer ttes les autres
*ça pourrait être interessant en effet... Vous auriez quelques références ou bon sites web à me passer pour s'en procurer ?
djalex1664 hat geschrieben: pour la carte son reagrde sur mon topic tu verras ce que l'on peut faire avec lc1, tu peux faire de joli trucs mais c'est limité, notamment pour les animations, pour les shows n'y pense meme pas...
fait toi le DAC du doc, il marche tres bien meme en 8bits et il est très facile à faire
Oui oui le dac sur port // je le connais bien, j'explore juste ce qui pourait être alternatif à celui ci.
Pour re-parler de la carte son, ce que je voulais mêtre en évidence c'est que le hardware est bon, et qu'on n'a jamais eut de software l'exploitant correctement, sinon je pense que ce serait beaucoup plus utilisé...
Sinon je serai intéressé d'avoir les motifs pour LC1 que tu as ;)

djwill31

Beitrag von djwill31 » Di 18 Mär, 2008 9:51 am

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si un réflecteur dichroïque comme celui-ci peut convenir pour coupler le rouge et le vert :

http://cgi.ebay.fr/Dichroic-Mirror-565D ... m153.l1262

Merci

djalex1664

Beitrag von djalex1664 » Di 18 Mär, 2008 10:04 am

pour les motifs sur lc1 je te les donnerais, j'ai fait quelques dessins animés aussi, y a une chose que j'avais oublié avec lc1, il ne gere absolument pas le blanking... étant prevu à la base pour tester les galvos catweazle.

il doit etre possible de faire un soft qui gere tt à partir de la carte son en prenant une 5.1, 2 voies pour les scans et 3voies pour les couleurs mais bon ya de tres bon soft gratuit qui marche avec un dac

sur mes figures j'ai essayé de palier à ce probleme en faisant des parcours de laser qui evite de couper une figure en deux avec le laser, après ça reste de la bricole qd meme
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

djwill31

Beitrag von djwill31 » Di 18 Mär, 2008 1:31 pm

Oui j'avais effectivement remarqué que LC1 ne gère pas le blanking. Là je commence à essayer de coder un module pour Popelscan gérant une carte son 5.1 ;)

Antworten

Zurück zu „Forum pour les nouveaux arrivants et débutants“