au secour diode en panne
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
au secour diode en panne
bonjour a tous je suis tous nouveau dans le monde du laser, et je commence par un gros soucis, voila je possede de 1watt yag mais cette derniere etait tres fatiqué donc je decide de changer la diode emetrice a l interieur
mais maintenant le vert ne sort plus , meme quand je remet l acienne diode je pense que j ai du faire une mauvaise manipulation en essayant de regler le cristal ou les optiques.
est ce que quelqun peut me dire la connerie que j ai faite, moi je pense avoir cramer le cristal
mais maintenant le vert ne sort plus , meme quand je remet l acienne diode je pense que j ai du faire une mauvaise manipulation en essayant de regler le cristal ou les optiques.
est ce que quelqun peut me dire la connerie que j ai faite, moi je pense avoir cramer le cristal
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Salut,
passes par la rubrique de présentation stp.
Pour ton probleme, soit tu as pas pris suffisement de précautions en manipulant la diode, ou plutot tu as desaligné les cristaux, ou sinon tu as grillé les cristaux si tu ta pas pris la meme puissance de diode.
Edit : en y réfléchissant, la puissance de la diode ne peut etre mise en cause, étant donné que la puissance de l'alim reste la meme, donc le plus envisageable, c'est un désalignement des cristaux.
passes par la rubrique de présentation stp.

Pour ton probleme, soit tu as pas pris suffisement de précautions en manipulant la diode, ou plutot tu as desaligné les cristaux, ou sinon tu as grillé les cristaux si tu ta pas pris la meme puissance de diode.
Edit : en y réfléchissant, la puissance de la diode ne peut etre mise en cause, étant donné que la puissance de l'alim reste la meme, donc le plus envisageable, c'est un désalignement des cristaux.
- shrad
- Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Pas forcement
L'ESD peut se produire sur l'élément présentant le moins de résistance
L'ESD peut se produire sur l'élément présentant le moins de résistance
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
merci de votre aide
je ne pense pas que cela soit la diode je pense plutot avoir peter le cristal car il etait vraiment chaud ou puis trouver ce cristal et quel sont les element a prendre en compte
merci
merci
Moi je pense pas qu'il est grillé quoique se soit, son DPSS est désaligné !
Il suffit de bouger une pièce du puzzle et plus rien ne sort, il faut tout réaligner en procédant avec méthode et power-meter !
Déjà essayer de voir en bougeant légèrement la diode suivant les 2 axes si une lueur verte apparait
Il suffit de bouger une pièce du puzzle et plus rien ne sort, il faut tout réaligner en procédant avec méthode et power-meter !
Déjà essayer de voir en bougeant légèrement la diode suivant les 2 axes si une lueur verte apparait
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- doctoritchy
MERCI DE VOTRE REPONSE
qu est ce qu un coating?
- djalex1664
comment faire pour la reparer
je pense que le cristal yag est mort ou puis je en acheter et quel prix cela vaut.
la diode est une cmount 808 nm neuve de 1 w
la diode est une cmount 808 nm neuve de 1 w
- doctoritchy
Je pense qu'avant de se lancer dans des achats de cristaux et de composants assez cher, il faut maitriser déjà un minimum la technologie.
Je te conseille de te renseigner sur ce forum sur le fonctionnement des lasers DPSS.
Ce n'est certainement pas un yag mais un Nd:Yv04 plus interessant qui est monté dans ton laser.
Ensuite il n'y a pas de raison que sans bouger ton cristal "casse".
Mais déjà, il faudrait que tu prenne des photos et que tu les poste ici si tu veux recevoir de l'aide.
Sans rien voir sur la facon dont c'est monté, la nature des composants, on ne peut pas vraiment t'aider comme ca...il faut faire un diagnostic methodique pour connaitre réellement la cause de la panne.
Tu parle d'une diode de pompe de 1W...est-ce que c'est marqué dessus ?
Que se passe t-il si tu place un feuillet devant la diode alimentée ?
Déjà observer si elle lase quelquechose...
Si c'est le cas, il faut ensuite savoir quelle est sa puissance. Et sans power-meter je ne vois pas ce qu'on peut faire.
Ne commence pas à démonter les pièces, tu vas tout désaligner si c'est pas déjà fait...ces lasers là sont bien scellées et les cristaux ne bougent pas en principe, je suis étonné de la possibilité d'un désalignement sur une tete de 1W qui coute quand meme du pognon à fabriquer et à y assurer un SAV pour le fabricant.
Si ca se trouve le problème viens de l'alim...
Donc photos et après topos !
@+
geo
Je te conseille de te renseigner sur ce forum sur le fonctionnement des lasers DPSS.
Ce n'est certainement pas un yag mais un Nd:Yv04 plus interessant qui est monté dans ton laser.
Ensuite il n'y a pas de raison que sans bouger ton cristal "casse".
Mais déjà, il faudrait que tu prenne des photos et que tu les poste ici si tu veux recevoir de l'aide.
Sans rien voir sur la facon dont c'est monté, la nature des composants, on ne peut pas vraiment t'aider comme ca...il faut faire un diagnostic methodique pour connaitre réellement la cause de la panne.
Tu parle d'une diode de pompe de 1W...est-ce que c'est marqué dessus ?
Que se passe t-il si tu place un feuillet devant la diode alimentée ?
Déjà observer si elle lase quelquechose...
Si c'est le cas, il faut ensuite savoir quelle est sa puissance. Et sans power-meter je ne vois pas ce qu'on peut faire.
Ne commence pas à démonter les pièces, tu vas tout désaligner si c'est pas déjà fait...ces lasers là sont bien scellées et les cristaux ne bougent pas en principe, je suis étonné de la possibilité d'un désalignement sur une tete de 1W qui coute quand meme du pognon à fabriquer et à y assurer un SAV pour le fabricant.
Si ca se trouve le problème viens de l'alim...
Donc photos et après topos !
@+
geo
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
merci pour votre interet
donc je vais mettre des photos prochainement, en fait cette diode etait monté sur un laser marque lyt or hercule ou mac mah de 1000 mw. en fait j ai toucher a tout, le christal, les lentille de collimation les filtres, mais avant j arriver a tout remettre dans l ordre et que ça refonctionné, mais la j ai du faire une fausse manip car je n y arrive plus
cedric
donc je vais mettre des photos prochainement, en fait cette diode etait monté sur un laser marque lyt or hercule ou mac mah de 1000 mw. en fait j ai toucher a tout, le christal, les lentille de collimation les filtres, mais avant j arriver a tout remettre dans l ordre et que ça refonctionné, mais la j ai du faire une fausse manip car je n y arrive plus
cedric