projet avec scan 45k laserworld, + DMX

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
yaya34

projet avec scan 45k laserworld, + DMX

Post by yaya34 » Mon 03 Sep, 2007 4:30 pm

j'ouvre un nouveau projet, ou doit je continuer mon ancien post, Itchy m'en diras peut etre un peut plus

donc j'ai recu les scan de chez Laserworld, j'ai récupéré aussi mon ancien systeme de l'autre laser RVY, le controleur DMX, les scan (moteur pas a pas), cube polarisant et tout le reste, plus plein d'autres pieces acheté et de récupe, je joint une photo de la platine alu avec le descriptif des éléments, mais j'ai peur que ma plaque soit un peut petite pour ca 30 x 55
quelques questions avant de faire des boulettes pour le percage car c'est la seul que j'ai
j'aimerais savoir si il y a une distance a réspecté entre l'alim des scan et les drivers et les scan eux meme, si il y auras pas de perturbation sur les OP et autres, j'ai deux alim a découpage l'une a coté de l'autre plus les drivers ? a peut prés a 1cm,
deuxieme chose, toute la partis en bleu, je sais pas trop comment faire, c'est a dire, le prism, et les deux switchs de coupure des faisceaux pour les scan pas a pas, et les 45k, je voudrais pouvoir commuté soit l'un, soit l'autre, et les deux ensembles, j'ai fait des essais avec des DD, c'est pas top, beaucoup de bruit, et le plus, c'est enorme, malgrés la redécoupe, j'aimerais évité les pas a pas, car faire les plaques éléctronique, ca va demandé encore de l'espace :cry: j'ai pas besoin de vitesse sur les switchs, activé par inter pour le moment par télécommande
pour le prism, je sais pas bien aussi,
pour les DPSS, je pense qu'il y auras deux de 250mw en rouge et un de 350mw vert, je pense que c'est résonable, et peut etre un jour un bleu, mais bon
dite moi si la config des emplacements est potable, ou si il faut que je change quelques chose, mais il me manque toute la parti en bleu, si vous avez des solution, je suis preneur bien sur
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by yaya34 on Tue 04 Sep, 2007 12:35 pm, edited 2 times in total.

misterdj
Do you already have Laser-Equipment?: 1W green

Post by misterdj » Mon 03 Sep, 2007 5:16 pm

pense que ton systeme va etre dans un coffret et donc ca risque de chauffer à l'interieur, as tu pensé à un systeme de ventillation ? Moi j'aurais laissé plus d'espace entre tes deux alims et tes drivers de scan car c'est ici qu'il risque d'y faire le plus chaud.
400 Mw Green
Scans LW 45
Easylase

fredza

Re: projet avec scan 45k laserworld, + DMX

Post by fredza » Mon 03 Sep, 2007 5:25 pm

yaya34 wrote:j'ouvre un nouveau projet, ou doit je continuer mon ancien post, Itchy m'en diras peut etre un peut plus

donc j'ai recu les scan de chez Laserworld, j'ai récupéré aussi mon ancien systeme de l'autre laser RVY, le controleur DMX, les scan (moteur pas a pas), cube polarisant et tout le reste, plus plein d'autres pieces acheté et de récupe, je joint une photo de la platine alu avec le descriptif des éléments, mais j'ai peur que ma plaque soit un peut petite pour ca 30 x 55
quelques questions avant de faire des boulettes pour le percage car c'est la seul que j'ai
j'aimerais savoir si il y a une distance a réspecté entre l'alim des scan et les drivers et les scan eux meme, si il y auras pas de perturbation sur les OP et autres, j'ai deux alim a découpage l'une a coté de l'autre plus les drivers ? a peut prés a 1cm,
deuxieme chose, toute la partis en bleu, je sais pas trop comment faire, c'est a dire, le prism, et les deux switchs de coupure des faisceaux pour les scan pas a pas, et les 45k, je voudrais pouvoir commuté soit l'un, soit l'autre, et les deux ensembles, j'ai fait des essais avec des DD, c'est pas top, beaucoup de bruit, et le plus, c'est enorme, malgrés la redécoupe, j'aimerais évité les pas a pas, car faire les plaques éléctronique, ca va demandé encore de l'espace :cry: j'ai pas besoin de vitesse sur les switchs, activé par inter pour le moment par télécommande
pour le prism, je sais pas bien aussi,
pour les DPSS, je pense qu'il y auras deux de 250mw en rouge et un de 350mw vert, je pense que c'est résonable, et peut etre un jour un bleu, mais bon
dite moi si la config des emplacements est potable, ou si il faut que je change quelques chose, mais il me manque toute la parti en bleu, si vous avez des solution, je suis preneur bien sur
JC
2*250 rouge pour 1*350 vert, c'est peu de rouge dans ton montage.
P.S. Si tu rates tes percages, tu peux continuer tout les 2 cm partout ^^ ca te feras un banc optique :)

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Mon 03 Sep, 2007 5:46 pm

perso à la place d'un prisme je mettrai plutot un switch avec 3 position, le pb c'est que ca n'existe pas ... à ce moment tu aurai tout passe vers l'un (trou), tout passe vers l'autre (miroir), ou moitié moitié de plus si tu veux un shutter il faut une 4eme position, sinon avec plusieurs switch il doit y avoir moyen, parce que la le pb de ton prisme c'est que tu n'aura jamais toute la puissance sur un systeme de scan ;)

envoie moi une photo de la plaque originale et je te ferais un dessin pour que tu comprenne mieux ;)
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

yaya34

Post by yaya34 » Mon 03 Sep, 2007 6:07 pm

je prévois au minimum trois ventilo, car c'est sur, ca risque de chauffé dans si peut de place
pour les 2 de 250 mw,oui je sais mais c'est pas evident de trouvé plus puissant et aussi pour le port monaie :wink:
en faisant varié la puissance des rouges, je peut avoir un beau orange en plus, expérience faite

mais le point majeur de mon probleme, y a t'il des riques de perturbation sur les drivers a cotés des alims?, l'emplacement des source est pas évident, a moins de les dispatché partout sur la platine, mais bon, il risque d'avoir un nombre de retour incroyable, et de perte bien sur, cette grosse alim au milieu me pose probleme, elle est pour les ventilos, elle alimenteras les alims d'Electron, et divers petite chose qui demande pas trop de puissance, resteras les switchs,si je trouve pas d'autre moyen, la a voir, peut etre aussi si l'alim, et ce prism qui me porte peine, ou alors aussi un autre moyen
JC

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 03 Sep, 2007 6:12 pm

Pour les perturbations, il faut voir, peut ĂŞtre..
Sinon tu ferais mieux de mettre les sources d'un coté au maximum et de tirer directement le jaune sur les scanners.
Comme ca dans la config de base tu gagnes 2 mirroirs.
Ensuite utilise des actuators pour switcher sur la beam table et autre moteurs PAP.
Image

laserist974

Post by laserist974 » Mon 03 Sep, 2007 7:18 pm

bonjour
j'ai reçu aujourd'hui mes scan de laserworld comme tek man
pour info dans les laser mac6 pc de chez mac mah se sont exactement les memes maintenant g 3 paires de scanner complet
projet a venir avec l'alc68 de davitel
je vous tiendrais au courant
l'idée lumineuse des évènements marquant...

radiums

Post by radiums » Mon 03 Sep, 2007 7:26 pm

alors je vais apporter mon aide Ă  ce projet qui semble bien commencer !

Première chose :
pour rester réaliste, 250mW n'existe pas en diode laser rouge couplable (j'entend par la single mode, comme les diodes laser de graveurs dvd)

Le maxi c'est 225mW (avec le meilleur refroidissement possible), ce qui fait (en comptant les pertes) 400-430mW de rouge une fois additioné avec un cube.

Ensuite, 400mW de rouge c'est quand même pas mal et ça saura très bien se défendre face à 350mW de vert, certes l'équilibre sera pas au mieux, mais tu peut tout à fait decsendre la puissance de ton vert
Qui peut le plus peut le moin :wink:

au niveau de ton laser vert, il passe par 2 miroirs qui sont inutiles, avant de rejoindre le rouge.
Vise direct le rayon sur le dichro, règle ta source en hauteur, plutot que de régler le faisceau avec deux miroirs qui vont générer des pertes.

Pour cela, tu place ta source sur une petitre plaquette alu, avec 4 vis à chaque coin. Tu place des écrous qui te permettent de régler la hauteur et l'inclinaison de ta source verte et le tour est joué.

Ensuite..
Que veut tu faire excatement avec les 2 scans ? L'un OU l'autre ou alors l'un ET l'autre ?
Un prisme ne pourra pas te diviser ton rayon en faisant partir deux de chaque coté comme sur ton schéma, il y en aura un des 2 que tu devra rattraper avec un miroir intermédiaire...et ce n'est pas le rôle d'un prisme, préfère une lame semi 50:50 que tu pourra achteer chez medialas.

Pour le switch (ou shutter, je suppose que c'est une sécurité), positionne en un seul mais avant ta division, pour tout arreter en même temps.

Prévoi ensuite de la place si tu ajoute plus trad un laser bleu...serre bien le rouge et le vert afin de prévoir un espace libre, de taille raisonnable ( 100 x 60mm pour la source bleue).pense qu'un étage supérieur peut etre fait pour placer les alims, si ton banc s'avère trop petit..

En espérant que cela t'aide

@+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

yaya34

Post by yaya34 » Tue 04 Sep, 2007 12:28 pm

j'ai refais les emplacements, je pense que la c'est ok, j'ai rajouté la source bleu en prévision futur, le deuxieme cube pour le bleu, je sais pas si c'est ca qu'il faut utilisé, ou plutot un discro je crois, les alims sont regroupées a l'opposé debout, je ferrais des equerres pour la fixation, il me rest un grand emplacement de libre de 17 x 24 pour les alims des faisceaux, plus les petits a cotés, il me reste meme de la place pour rajouté un diffracteur, mais ca c'est pareil je sais pas ou en avoir et surtout a quel prix
pour les jeux de scans pas a pas, que je peux commandé par sunlite ou par console DMX, ou encore avec le logiciel laser, j'ai un boitier usb DMX, a mon avis ca devrait etre trés sympa de faire de l'aéatoire, en DMX ou autre, et faire de l'écriture avec les 45k, en supperposition, l'avantage aussi des pas a pas, j'ai un angle trés trés grand, que les autres pas trop, a mon avis ca peut avoir que du bon
aussi j'avais pensé de faire une sortie sur le coté du faisceau global redirigé sur un autre boitier avec des scans 45K, monté en syncro avec les premiers, a l'autre extrémité du portique, ou écarté de quelques metres, a mon avis c'est réalisable ou par fibre, enfin ca c'est qu'une idée peut etre a exploité, :roll: cout = que les scans a achetés

donc j'ai bien noté vos remarques, j'ai changais la disposition des faisceaux, en hauteur je suis trés limité car j'ai seulement 11 cm, si vous voulez j'ai récupéré l'ancien boite de l'autre laser, je garde que les cotés, car c'est de l'alu profilé et trés rigide, je refait, seulement 4 plaques, l'avantage, c'est trés compact, et transportable partout, avec deux crochets a tube pour la fixation
enfin voila un petit projet qui avance bien a mon gout, resteras plus ka trouvé les sous pour les sources
le plant est correct ?

j'ai fait un test ILDA hier soir, ben c'est trés correct jusqu'a 45k, j'ai meme ete trés surpris, les angles des carrés sont vraiment nickel, seul blem le cercle au milieu, un peut déformé, il se retrouve dans le carré du centre, et il n'est pas fermé, mais bon ont verrat ca au moment venu peut etre pour un petit réglage de finesse, je ferrais une photo pour vous montez
j'attend vos réaction pour démmaré la perceuse a colone lol ! :wink: :lol:

JC

petite info perso: je viens de recevoir ce matin mon nouveau hélico RC un Falcon 3D de chine Arf il est de toute beauté, je vais pouvoir faire du chat a la sauce alu :lol: non je suis méchant, je sais ca a rien voir avec le laser, mais bon pouquoi pas y mettre une DPSS verte lol!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

yaya34

Post by yaya34 » Thu 06 Sep, 2007 1:15 pm

voila une petite photo de mon avancement, pratiquement tout est fixé, comme j'ai pas eu de réponse :lol: , mon schéma devait etre bon
par contre j'ai plus d'alu :cry: , et je recherche une plaque de 30 x 30 en 8mm sa serrait tip top !, déja elle va me servir pour renforcé l'ensemble et surtout pour la fixation de mes sources, une autre plaque de 55.5 x30 en 2,5mm, et des bandes de 3mm en 3.2 / 3.5 cm de large, 25 / 30 cm de long, en X2, car il y auras deux étrié, vu le poid que ca va faire :D , ca c'est pour faire mes etriés, si vous avez ca dans un petit coin de votre atelier, je prend, soit par paypal ou par chéque, mais bon avant, faite moi une proposition de prix :lol:, quand je pense que j'ai travaillé dans une fonderie d'alu, en infos, je m'en les doigts, j'aurais pus avoir tou ce que je voulais et gratos en plus :evil: snif

ici l'alu dans la région il y a pas

et qui peut me dire ou trouvé des diffrages, les disques

merci de vos réponses

JC

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Thu 06 Sep, 2007 2:29 pm

Perso je t'avais dit de travailler sur la longueur, et non pas sur la largeur...
Ton alu est trop fin, il te faut au minimum du 6mm d'epaisseur ;)
Image

radiums

Post by radiums » Thu 06 Sep, 2007 3:33 pm

attend d'avoir tes sources avant de commencer Ă  fixer !
On ne peut jamais prévoir à l'avance les dimensions exactes, et on a toujours des surprises...

Et comme dit tek-man, mini 6mm pour avoir une bonne stabilité, voir 8 ou 10mm
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

yaya34

Post by yaya34 » Thu 06 Sep, 2007 3:51 pm

j'ai essayé sur la longueur, c'est sur que sa passé, mais le probleme, c'etait le refroidissement, j'ai mis toutes les alims vers les pas a pas pour la simple raison, c'est qu'il va y avoir le trou pour la projection du pas a pas, il est pile poil dans l'axe des alims et toujours dans le meme axe il y auras un ventilo d'extraction, les alims serront refroidis nickel, l'air chaud produit, (a mon avis) ne pourras meme ce propagé dans la boite :wink:, et si je constate que oui, je ferrais un couloir d'air,qui fermeras en grande partis, la parti les alims,
pour les drivers et scan, pareil, et les sources laser aussi, en sorte il y aurras trois partis bien distincte, c'est aussi pour ca que je compte mettre trois ventilos derriere au minimum en extraction, j'ai récupéré des ventilos avec capteur de température intégré, qui ce régule automatiquement, j'ai fais ca aussi pour un systeme de caisson de basse de 400 weff avec ampli intégré,pour mon home cinéma, ca fonctionne super bien et ca chauffe pas du tout, le silence est maitre
j'ai jamais eu de probleme avec ce genre d'extraction étanche
une tiote photo de la bete qui pése une tonne :wink:
si ca vous intéresses ce caisson j'ouvrirais un post dans la bonne section :wink: deux transfo torique de 2 x 7.14 A branché en // sur alimenté en puissance, regardé le nombre de condo, ba c'est des petits de 4700, il y en a 10 par canal :roll: un truc de fou :lol: si bien poid que puissance et rendement, tout tremble dans l'apparte hi !

enfin bref pour en revenir a mon projet pour la plaque je sais, trop fine, ilva y avoir pas mal de renfort pour évité la torsion , mais tout mes sources laser, plus retour serront sur une plaque d'alu de 8 mm, ca ne pourras pas ce déréglé, si oui je passerais en 10mm
JC

yaya34

Post by yaya34 » Sun 02 Mar, 2008 4:45 pm

voici la continuité du projet qui peut enfin reprendre, car j'ai enfin rassemblé tou les éléments de ce projet, a par deux trois petites choses a faire maison,
la plaque principal en 10mm fait 410mm x 280mm, je garde la meme boite, voire les photos plus haut, je vire toute la partis DMX, car j'aurais pas assez de place pour tout mettre le rouge prend trop de place
le bleu sur le plan, est la pour faire beau, trop cher,pour le moment RGY me va trés bien, vu la puissance qu'il me faudrait, je serrais patient, car sur d'autre topic ont commence a parlé de réalisation de bleu sur le meme principe que le rouge
pour le vert il s'agit d'un 250mw et le rouge aprés pas mal de questions, et de réponses meci, il serras en 900mw, bien sur moins les pertes, avec sont prope support en 12mm, j'avais que ca sous la main, ,
voici le croqui de l'implentation des deux sources, dicros, cube et dérivateurs
toute les sources sont neuve, et acheté chez laserworld
j'attend vos reactions pour savoir si c'est ok ou si il y a un probléme
JC

radiums

Post by radiums » Sun 02 Mar, 2008 8:37 pm

tu as acheté un dpss bleu chez laserworld ?

quelle sont tes proportions de puissance ?

Dommage que tu est prit les sources laserworld, tu aurait pu gagner 6 x 50mW = 350mW de puissance en plus avec des diodes de 200mW.

Bonne continuation :wink:

yaya34

Post by yaya34 » Sun 02 Mar, 2008 9:49 pm

pour la bleu :cry: , j'ai pas encore gagné au loto, :roll:
le rapport de puissance est de 250mw en vert et 900mw en rouge, moins les pertes cela devrais etre pile poil pour exploité le vert a pleine puissance, j'ai suivi t'on conseil de rapport de puissance
pour les diodes en 200mw, je sais, j'ai suivi les encheres de trés prés, j'ai eu les diodes pour a peut prés 50 € piéce,avec alim il faut etre patient :wink: le bati des diodes rouge a ete fabriqué avec des bagues en laiton, pour le maintiens de chaque diode, il est modulabe pour de futur diametres différents, alors peut etre un jour je passerais en 200mw pour chaque diode, mais bon déja 900mw sa doit bien donné, je vais passé le cap des 1w je pense en RGY
pas de remarque, donc je présume que la disposition, et la facon dont les diodes rouges sont positionnées, et la maniere dont chaque rayon vont sur le cube, c'est ok
merci pour l'encouragement, le plus dur reste a venir :D

Post Reply

Return to “Développements maison en général”