aide sur la fabrication des supports métriques

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
yaya34

aide sur la fabrication des supports métriques

Post by yaya34 » Sun 06 Jan, 2008 11:31 am

Voici quelques photos d'un support metrique fabrication maison, meme un peut trop costo a mon gout, mais bon c'est mon premier, fabriqué au tour et a la scie a chantourné
quelque dimension
c'est de l'alu de 8mm, hauteur mini: 8 cm, et maxi: 12
le support miroir fait 3.5 X 3.5 cm
je le trouve assez sympa, mais j'ai un probléme, je recherche sur le forum ceux qui ont fabriqués leurs supports, et je trouve plus, je sais qu'il y a Electron190 et un deux autre je crois, mais ou son les posts :cry:
mon probleme est, je ne sais pas comment comment faire la jonction entre les deux platine,(support mirroir) quel méthode avez vous utilisé pour cela, il me reste que ca a faire, et la mise en peinture, peut etre par anodisation
voici aussi mon tour,dans l'etat que je l'ai acheté, au puce lol! 100€, et une photo aprés la rénove, si quelqu'un pouvez me dire ce que c'est, car beaucoups de pieces manque, et beaucoups de pieces ne sont pas d'origine, il manque toute la parti filetage, il est pas top, mais il me suffit pour le moment, et mon dernier achat, une scie a chantourné trés costo, je coupe de l'alu de 10mm assez bien
merci de vos réponses
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 06 Jan, 2008 11:49 am

Bonjour
Il n'y a pas trois vis mais deux et une bille
Et il faut deux ressorts

Je vais essayer de mettre les plans sur le forum

Tu peut en retrouver une partie ici:

viewtopic.php?t=40537&postdays=0&postorder=asc&start=25
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Post by yaya34 » Sun 06 Jan, 2008 12:18 pm

je savais bien qu'il y avez une histoire de bille et de ressort :cry: il y a une importance entre 2 vis et 3vis ?les réblages sont plus fin non ? avec 3 vis
quel sont a peut prés les dimensions d'un support, car le miens est un peut démesuré
tu aurais des infos sur ce genre de tour ?

cobras62

Post by cobras62 » Sun 06 Jan, 2008 1:26 pm

Hello!

Joli boulot, bon courage pour la suite!

Le deuxième qui a fait ses support, c'est Re12, dont voici le lien: viewtopic.php?t=37524&postdays=0&postor ... &start=150

Mais y'a plus les photos :? , Re12, si tu passe par ici :wink:

Sinon, j'ai acheté des petits supports micrometrique à Marco, et sur ceux là, il n'y a pas 2 vis + 1 billes, mais bien 3 vis, avec des rondelles elastiques :wink:

Vois ici: viewtopic.php?t=38270&postdays=0&postor ... &start=175 :wink:

J'ai également les supports OSH2 de chez Medialas, et là il y a bien 2 vis + 1 billes :wink:

Bon courage pour la suite!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 06 Jan, 2008 4:29 pm

he pas mal ton petit tour

si tu ne l'aime pas je te l'echange contre mon mtb3000 einhell ^^ que j'ai payer 600 et des euro y as 1ans +- :D

pour les montures ben je vais en faire pour mon systeme et je vais pe faire celle de olek aussi , rien de compliquer enfait le plus chiant se sont les pas de vis qui ne sont pas fesable car le taraud utiliser et un modele speçifique et sur mesure , donc il faut faire le taraud soit meme et ça demande du matos mais aussi de savoir tremper les metaux ( j'ai deja tenter mais avec un ptit chalumeaux de plombier , ça marche une fois sur deux :s )

les tienne sont pas mal mais en effet la vis centrale ne sert pas en general c'est une bille de 6mm en acier ( de roulement par exemple ) et il y as deux ressort mais avec un central ça devrais marcher aussi ^^

radiums

Post by radiums » Sun 06 Jan, 2008 6:17 pm

Sympa !
j'aime bien l'idée du réglage de la hauteur :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

yaya34

Post by yaya34 » Sun 06 Jan, 2008 7:42 pm

j'ai effectivement mis un ressort a la place de mon petit morceau de fil, ca fonctionne plutot bien je dirais, pour un premier proto, c'est bien je trouve, celui ci me serviras a rien car il est trop gros par rapport a mon systeme, le prochain doit etre baucoup plus petit, je pense garder le meme principe pour le réglage de hauteur, je trouve ca assez sympa et plus costo au vibration divers, car il est tout en acier, a par le socle, et le réglage du mirroir, je reprendrais la base des 2 vis et des billes, sur les photos, j'ai déja utilisé l'idée des billes elles sont dans la parti alu miroir pour les pointos, on ne les voi pas, les trois passages de vis sont a base d'acier tourné et taraudé, et rentré en force dans l'alu, acier sur acier, je trouve que c'est mieux que acier sur alu surtout pour le réglage, c'est pareil ont les vois pratiquement pas sur les photos
la partis base du tube fait 18mm sur 46mm , diametre 19mm
la partis haute fait 10mm de diametre, 49 de haut plus la partis réduite a 7mm au tour et fileté pour que ca rentre dans la partis alu de 8mm, elle rentre de 1cm lol ! c'est du solide

pour le tour Doc, hi c'est une blague a mon avis le tiens et beaucoups plus performant que le miens, je ne peux pas faire de filetage, c'est un entrainement par courroie, bon j'ai quelque vitesse quand meme :wink:
le chario n'est pas d'origine, il a ete modifié, j'ai mis plus de deux semaines a trouvé la bonne hauteur pour pouvoir tourné une piece assez prope car les outils etaient beaucoups trop haut, il me reste aussi a trouvé un gars avec un mig pour remettre de la matiere sous le chario, et refaire les passages avec une fraisseuse, c'est en parti de la fonte, et le dessus tout en acier, j'ai du jeux aussi dans les molettes de la table croisé, il faut refaire je pense les deux bague en bronze, plus le filetage pour suprimé le probléme, tu le veux toujours ?, le corq du tour est creux, ca c'est pas bien grave, j'ai pensé a du ciment et de la féraille,
enfin bref, dans l'ensemble il est assez stable, pas de vibration, et ont peut tourné des piéces trés fine, mais il manque encore de précision, j'ai fais un travail de fou dessus, le mors 3 point est neuf, car l'ancien ete decentré, la contre pointe a ete refait complet, enfin la tige fileté, pour info c'est du CM1, les seuls outils pour le refaire ete un perceuse a colonne, pour faire certaine pieces, et le tour d'avant, mais il reste beaucoup beaucoup de travail a faire dessus, il serra vraiment au top quand j'aurais trouvais des infos dessus , et refaire les pieces qui me manque, tu le veux toujours, je crois que tu as changé d'avis la :wink:
et j'ai pas tout dit lol ! :( mais il commence a bien tourné
je te remercie mais je peux pas faire l'échange, cela serrais vraiment du vol de ma part, je te remercie de ta proposition, c'est vraiment sympa, depuis le temps que j'ai vouler un cela fait des années, je dirais que c'est un bon début,
le gars qui me la vendu me propose un autre tour pour 400€, il est plus que complet, mais il fait pratiquement 3 tonnes au complet et accéssoir, je l'ai pas vu, il est pas loin il est a NIMES, mais j'ai pas de place, c'est vraiment dommage surtout en apparte :roll:

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 06 Jan, 2008 9:34 pm

lol

t'inquete je blaguait lol

sinon pour des machine outils les prochaine viendrons de chez HBM buiteelars en hollande ! il ont des bon prix et font encore une mega reduction sur le prix afficher ^^

bref pour 800€ tu peu avoir un super bon tour pas trop gros et tres preçis ;)

sinon des engrenage je pourais bientot en faire sur mesure ;)

yaya34

Post by yaya34 » Sun 06 Jan, 2008 10:26 pm

:cry: OUINHHHHhhh! j'aurais du rien dire
j'ai exagéré j'avous, tu sais il marche super bien, non ? :roll: bon tand pis le coli peut partir demain matin si tu veux :lol:

pour HBM buiteelars, tu as une adresse net ou autre ? et a quel epoque de l'année il y auras cette promo ?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 06 Jan, 2008 10:53 pm

tient va faire un tour ;) ( c'est le cas de le dire xpldr ^^ )

http://www.buitelaar.nl/

c'est pas en français mais en cherchant dans draibank tu devrais trouver :D

sinon ben les prix sont afficher sur le site , et quand tu va sur plaçe le gars te fait une bonne remise , surtout si tu est un particulier , serviçe rapide et sympa il t'aide a charger les machine dans ta voiture , tout est de stock

il font les remise d'offiçe peu importe le jour :lol:

y as aussi RCmachine , un peu plus chere mais tout aussi sympa et ta meme le cafer en attendant que l'on prepare tes machine ^^

tu peu faire livrer aussi mais il ne te feront pas de remise , en gros c'est plus economique d'allez jusque la bas que de se les faire livrer ;)

ok tu peu me donner ton tour , le miens je te le vend 400€ en l'etat ^^

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 06 Jan, 2008 10:55 pm

le miens c'est le meme que celui çi

http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... ductid=868

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Mon 07 Jan, 2008 12:36 am

Desolé pour le scan , mais mon p***** de scaner ne veut toujours pas marcher correctement avec mon PC :cry:

Je vais le remettre sur ebay et en acheter un neuf :evil:

Il te faudrai le programme de dessin que j'utilise pour lire les fichiers ici

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows ... 69s,00.htm
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Mon 07 Jan, 2008 6:12 am

En tout cas belle petite réalisation que tu as fait là ;)
Tu ferais pas d'autres support pour vendre sur le forum ?
Car moi je cherches des supports qui coutent un peu moins que dans les boutiques..
a+
Image

yaya34

Post by yaya34 » Mon 07 Jan, 2008 6:21 pm

Salut Tek-Man
merci
ben pour le moment pas trop, si je viens a en vendre sur le forum, il me faudrais trouvé la matiere premiere, la je dois en avoir assez pour en faire peut etre 4 ou 5 et encore,c'est pour mon systeme, sinon j'ai du laiton en rondin, mais j'ai vraiment envis de me le garder pour autre chose, combien ca pourais couté un support comme ca ? sachant qu'il faut une demie journée pour en faire un, je sais pas, en plus je viens de reprendre mon taf aujourd'hui, je commence a 7h30 pour finir vers les 18h, c'est dur de reprendre aprés deux semaine de vacance :cry:
au faite Tek-Man a tu des nouvelles pour manba et la carte ?

Merci Electron , je regarde de suite, mes prochains serront donc avec 2 vis, plus simple a mettre en oeuvre

sympa ton tour DoctorItchy te le fait a 400€ ?, j'ai regardé le site, pour moi c'est du chinois, j'ai pas trouvé les prix, mais bon, j'y retournerais avec un traducteur lol !

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Thu 10 Jan, 2008 3:45 am

Mes plans ne sont par sur ce lien , c'est juste le programme de dessin pour les lire
Je te donnerais les fichiers après que tu ais installé le programme
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

yaya34

Post by yaya34 » Fri 11 Jan, 2008 8:20 pm

oui je sais pour les plants, par contre j'ai récupére la photo ou on peut voir t'on plant avec les cotes, je l'ai récupére et agrandi avec photozoom, elle est impécable, je suis entrain de refaire des plants sous designer (logiciel vectoriel) que je connais assez bien, en respectant certain de t'es cotes, je crois que c'est du tout bon pour un support miniature pour mon systeme, mais a deux vis cette fois :wink:
merci en attendant Electron

damiens
Do you already have Laser-Equipment?: DIY 1.5W RGB projector !
DIY Laser Harp
DIY Laser cutter

Post by damiens » Fri 11 Jan, 2008 11:25 pm

euh juste un truc, ca me choque donc je le dis ^^ on écris un plan, pas un plant ....
Qui pisse loin ménage ses chaussures !!

Misère et humour pourri, nous voila bien mal partis !!

tek-man
Do you already have Laser-Equipment?: QM2000 BASIC and QM2000 INTRO
LD2000 + LIVE PRO + BEYOND ess

>500mW RGB Mini Laser / DMX / ILDA
100mW 532nm / 100mW 473nm / 300mW 640nm

3.5W Full Color Laser
1250mW 532nm / 1150mW 445nm / 1100mW 640nm

Post by tek-man » Sat 12 Jan, 2008 7:56 am

yaya34 wrote:Salut Tek-Man
merci
ben pour le moment pas trop, si je viens a en vendre sur le forum, il me faudrais trouvé la matiere premiere, la je dois en avoir assez pour en faire peut etre 4 ou 5 et encore,c'est pour mon systeme, sinon j'ai du laiton en rondin, mais j'ai vraiment envis de me le garder pour autre chose, combien ca pourais couté un support comme ca ? sachant qu'il faut une demie journée pour en faire un, je sais pas, en plus je viens de reprendre mon taf aujourd'hui, je commence a 7h30 pour finir vers les 18h, c'est dur de reprendre aprés deux semaine de vacance :cry:
au faite Tek-Man a tu des nouvelles pour manba et la carte ?
Ok, pour les infos ;) Je comprends cela doit prendre du temps à faire...

Mamba et la carte :?: Mon mamba est vendu, il part à la réunion.
Image

yaya34

Post by yaya34 » Sat 12 Jan, 2008 11:18 am

a ben d'accord ?????, depuis le temps que j'attendais ta réponse pour que je puisse t'envoyé le chéque, la franchement t'es pas sympa car j'etais le premier a le reservé :cry: j'attendais le soft pour faire des essais de mon systeme, et j'avais monté un petit pc pour recevoir la carte pci, en attendant de recevoir le coli :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

yaya34

Post by yaya34 » Sun 13 Jan, 2008 4:05 pm

Voici le dernier support fabrication yaya, le résultat est plus que potable, mon dernier truc :idea: :wink: :lol: la fixation des ressorts, je crois que personne a eux l'idée encore de faire ce principe :D
c'est du miniature, pour la fabrication hier soir je me suis payé une machine outil, et une de plus lol, un combiné ponceuse plutot génial, extra pour l'alu, les limes sont restaient dans leur tiroir
voici les photos
dimension 2 X 2cm toute la mécanique est dedans, les billes font 1mm !
regardé bien la fixation des ressorts par micro vis
le montage fonctionne super bien
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

yaya34

Post by yaya34 » Sun 13 Jan, 2008 4:09 pm

et les deux dernier photos avec quelques dimensions, et la méthode de la mise en place, c'est assez rapide a faire, mais sans quelques machines, c'était impossible !

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Sun 13 Jan, 2008 4:49 pm

Nickel !! :lol:

Ça me fait plaisir de voir ça
Autrement , si tu ne veut pas te casser la tete à mettre des billes dans les vis , tu prend des vis pointeau et tu fait une légere fente dans l'autre piece pour eviter que la partie mobile ne tourne
Pour les ressorts , j'utilise un petit crochet en acier
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Sun 13 Jan, 2008 5:14 pm

Et oui, on comprend pourquoi ca se vend 40€ les montures comme ca...il y a une quantité importante de pièces et c'est de la precision !

Jolie travail ! Tant que la partie mobile n'a aucun jeu tout en étant réglable, c'est impeccable-
Il y a une autre methode plus simple qui consiste a utiliser les ressorts en compression et non en traction-

Pour cela, il faut les mettres derrière la partir fixe du bati, comprimée entre la face arrière et la tete de vis de reglage qui fait office de butée (dans ce cas on les mets sur les vis de reglage ce qui simplifie encore davantage les opération de fab).

Mais là, en tout cas, c'est une copie conforme de la technique osh2 :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

yaya34

Post by yaya34 » Sun 13 Jan, 2008 8:47 pm

Merci c'est sympa
pour le systeme a ressort a compression cela a ete mes premier supports, la technique fonctionne assez bien, peut etre que j'y retournerais plus tard
Electron ce sont t'es plant :wink: j'aime bien le T, désolé, j'ai gardé le meme principe, a part les cotes, le résultat est assez cool, et surtout fonctionnel, il n'y a aucun jeux, les ressorts sont efficaces et remplisse leurs taches, je viens de trouvé sur ebay 11Kgr d'alu, c'est des plaquettes, je vais pouvoir en faire d'autre, et peut etre de l'amélioré :wink: pourquoi pas,mais quoi ?
Ah si j'avais une fraiseuse :cry: je pourais en faire des choses, ma femme est contre car celle que je veux coute quand meme 1400 €, mais bon, un jour je l'aurais, l'espoir fait vivre :wink:
il va valoir que j'en face encore trois pour mon systeme, et aprés j'attaque les diodes laser que j'ai déja commencé entre temps a tourné leurs supports pour les rouges, le vert je le commanderais directement je pense,la plaque (mere de 10mm que j'ai aussi) enfin voila, un bon résultat, fait en trés peut de temp
une question vous parlez de (osh2), mais ca ressemble a quoi ?
ah si j'avais le budget, mon laser serré fini depuis un bout de temps, mais bon tout acheté,et assemblé, c'est pas mon truc, je suis bricoleur avant tout, le support a ete fait avec des pieces de récupe, donc rien acheté, cout 0€, plus une demi journée de travail a peut prés, c'est le plaisir du bricolage comme nous tous je pense, prochaine etape, la fabrication des deux DPSS rouge :roll: enfin ont va essayé lol!

yaya34

Post by yaya34 » Thu 24 Jan, 2008 4:27 pm

la famille s'agrandi
voici le petit dernier peint en noir, travaillé beaucoup plus finement, hauteur avec socle 3.7cm
largeur 3.5cm
débattement de la hauteur 5.5 cm
emplacement glace 2X2
le socle epaisseur 5mm
matiere, acier pour le tube et axe
le reste est en alu
le systeme est par pointeau
il me resteras a faire une petite brasure pour l'ecrou, (réglage de hauteur)
et a faire la rainure de fixation
ce model est trés stable, trés petit et démontable entierement, et trés sympa je trouve et tés simple a sa réalisation

le gros, je l'ai modifié aussi, en faite j'ai tout repris, 4 ressorts une grosse bille j'ai gardé aussi le systeme de petit bille pour les vis, j'ai aussi retravaillé l'alu
reste a ouvrir la chaine de production lol :wink:

radiums

Post by radiums » Thu 24 Jan, 2008 4:59 pm

Jolit boulot :wink:

Pourquoi avoir mis 4 ressort sur la grosse monture ?

yaya34

Post by yaya34 » Thu 24 Jan, 2008 5:24 pm

j'ai une surface de 3.5 X 3.5cm
la bille a un diametre de 1cm
et l'écartement des deux platines est de 8mm ! c'est beaucoup
je me suis apercu, a coté d'un caisson de basse et en pointent un laser sur la surface ou doit venir le miroir, il y avez de trés petite vibration du au bass, le pointeur laser etait dans l'etau, donc le probleme venait bien du support métrique
probablement a cause des ressorts de récupe, avec 4 c'est nickel, le maintien est parfait
pour les petits support j'ai pas ce probleme, du peut etre a la surface plus petite
Radiums j'ai cru voir sur un post je sais plus lequel, que tu allez faire des kits de divers puissance pour les trois couleurs, as tu une idée a combien cela pourez revenir, car ca m'intéresses beaucoup, as tu fait des croquis, proto ou autres ?

yaya34

Post by yaya34 » Thu 21 Feb, 2008 10:55 pm

y a t'il une dimension standard pour les dicros car je les attaques ce week end
j'ai trouvé ca sur le net et j'aimerais avoir votre opinions, c'est pour les rouges en 650nm, une fois tout les éléments reunis j'attaque la fabrication de ma source rouge de 600mw extensible en 900mw
voici le lien du fitre
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=007
la premiere diode rouge doit pouvoir traversser le fitre dans sont alignement, la seconde source rouge doit pouvoir etre dévié sur l'autre face du fitre, c'est sur le principe du rouge a Radium
merci de vos réponses

Post Reply

Return to “Développements maison en général”