j'ai effectivement mis un ressort a la place de mon petit morceau de fil, ca fonctionne plutot bien je dirais, pour un premier proto, c'est bien je trouve, celui ci me serviras a rien car il est trop gros par rapport a mon systeme, le prochain doit etre baucoup plus petit, je pense garder le meme principe pour le réglage de hauteur, je trouve ca assez sympa et plus costo au vibration divers, car il est tout en acier, a par le socle, et le réglage du mirroir, je reprendrais la base des 2 vis et des billes, sur les photos, j'ai déja utilisé l'idée des billes elles sont dans la parti alu miroir pour les pointos, on ne les voi pas, les trois passages de vis sont a base d'acier tourné et taraudé, et rentré en force dans l'alu, acier sur acier, je trouve que c'est mieux que acier sur alu surtout pour le réglage, c'est pareil ont les vois pratiquement pas sur les photos
la partis base du tube fait 18mm sur 46mm , diametre 19mm
la partis haute fait 10mm de diametre, 49 de haut plus la partis réduite a 7mm au tour et fileté pour que ca rentre dans la partis alu de 8mm, elle rentre de 1cm lol ! c'est du solide
pour le tour Doc, hi c'est une blague a mon avis le tiens et beaucoups plus performant que le miens, je ne peux pas faire de filetage, c'est un entrainement par courroie, bon j'ai quelque vitesse quand meme
le chario n'est pas d'origine, il a ete modifié, j'ai mis plus de deux semaines a trouvé la bonne hauteur pour pouvoir tourné une piece assez prope car les outils etaient beaucoups trop haut, il me reste aussi a trouvé un gars avec un mig pour remettre de la matiere sous le chario, et refaire les passages avec une fraisseuse, c'est en parti de la fonte, et le dessus tout en acier, j'ai du jeux aussi dans les molettes de la table croisé, il faut refaire je pense les deux bague en bronze, plus le filetage pour suprimé le probléme, tu le veux toujours ?, le corq du tour est creux, ca c'est pas bien grave, j'ai pensé a du ciment et de la féraille,
enfin bref, dans l'ensemble il est assez stable, pas de vibration, et ont peut tourné des piéces trés fine, mais il manque encore de précision, j'ai fais un travail de fou dessus, le mors 3 point est neuf, car l'ancien ete decentré, la contre pointe a ete refait complet, enfin la tige fileté, pour info c'est du CM1, les seuls outils pour le refaire ete un perceuse a colonne, pour faire certaine pieces, et le tour d'avant, mais il reste beaucoup beaucoup de travail a faire dessus, il serra vraiment au top quand j'aurais trouvais des infos dessus , et refaire les pieces qui me manque, tu le veux toujours, je crois que tu as changé d'avis la
et j'ai pas tout dit lol !

mais il commence a bien tourné
je te remercie mais je peux pas faire l'échange, cela serrais vraiment du vol de ma part, je te remercie de ta proposition, c'est vraiment sympa, depuis le temps que j'ai vouler un cela fait des années, je dirais que c'est un bon début,
le gars qui me la vendu me propose un autre tour pour 400€, il est plus que complet, mais il fait pratiquement 3 tonnes au complet et accéssoir, je l'ai pas vu, il est pas loin il est a NIMES, mais j'ai pas de place, c'est vraiment dommage surtout en apparte