La vérité qui fait réfléchir sur la puissance réel des diode

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
yaya34

La vérité qui fait réfléchir sur la puissance réel des diode

Post by yaya34 » Sun 10 Feb, 2008 1:22 pm

La vérité qui fait peur !grgrgr
je me suis fait unpetit plaisir, avec l'achat d'un petit power meter
je l'ai testé avec une diode de 1mw, l'afficheur indique 1.1 mw, donc je dirais qu'il est correcte
j'ai fait trois test et la :cry: déception complete
d'abord avec un pointeur vert donné pour 250mw(on rigole pas) résultat: 25.2mw :evil: j'ai changer les piles, il est monté a 27.3mw :cry: = arnaque complet

- ensuite avec un laser vert plus alim en 220V acheté sur ebay donné pour 150mw, résultat le max que j'ai pu le monté a ete 42.4mw, je suis vert, j'ai invité cette perssone a s'inscrire sur le forum car il débute, cette acheteur c'est excusé, il doit m'envoyé un autre coli avec plein de chose trés sympa dedans, pour la compensation, du prix d'achat exagéré du vert, donc trés bon arrangement, j'y souhaite la bienvenue, si elle est parmis nous, il ce reconnaitra j'en suis sur

dernier test
avec un laser rouge donné pour 150mw, a ma grande surprise, la puissance indique 269mw :lol: d'origine, je pense que je peux la poussé a 300mw tranquille

quelque photo des tests
conclusion
trés grand méfiance si vous achetez des sources laser
pour les pointeurs, c'est une arnaque compléte
JC
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

dj_richu
Do you already have Laser-Equipment?: 1,2W RGB dpss/diodes + terascan
Pangolin PRO - LD2000 - Showtime
Live!Pro
QuickShow

Post by dj_richu » Sun 10 Feb, 2008 1:26 pm

je ne fais pas trop confiance a ces petits powermetre.. faudrait que tu t arranges avec Radiums (qui a un vrai powermetre) pour verifier que ton capteur est bien etalonné..
Gentil modérateur à mes heures perdues

yaya34

Post by yaya34 » Sun 10 Feb, 2008 1:36 pm

oui c'est sur
mais déja cela donne une idée
le vendeur m'a assuré du bon étalonnage, ce n'est pas un particulier, mais un pro, alors peut etre que
mais bon il faudrait le testé c'est sur

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Sun 10 Feb, 2008 1:38 pm

Il est peut-etre sensible à la lambda

Mais le power meter , c'est juste le petit truc dans la gaine noire alimenté par la pile ?
Donc branché sur le multimetre
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Sun 10 Feb, 2008 2:43 pm

ces powers meters là sont bidons...ils ne servent qu'à mesurer les variations d'intensité quans on fait des réglages, ça a le mérite d'être utile.

Au sujet de l'étalonnage, il peut se faire sur une lambda, il l'a surement "calibré" sur le 532nm, mais les mesures sont archi fausses pour les autres longueurs d'onde, en particulier celle de ton rouge :wink:

enfin je pense :arrow:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

yaya34

Post by yaya34 » Sun 10 Feb, 2008 3:04 pm

j'ai fait le test dans une piece assez sombre, au démarage il indique bien zéro, et ne bouge pas au bout de 10 minutes
il est sensible a la lumiere du jour, mais a l'éclairage intérieur non
j'ai pas mal de tube melles griot de 5mw Helium-neon, ils ont assez vieux, mais fonctione encore trés bien il indique bien 5mw, alors peut etre que j'ai eu de la chance, il faudrait voir avec des puissances plus grande, et etre certain de la puissance de sortie, mais bon je dirais que je suis satisfait des puissances indiquées

yaya34

Post by yaya34 » Sun 10 Feb, 2008 3:13 pm

j'ai une table de conversion, pour les differentes longueurs d'onde, je vous donne le lien de la doc
dite moi ce que vous comprenez

http://www.bauer-electron.com/hlpm/data-hlpm.htm

doctoritchy

Post by doctoritchy » Sun 10 Feb, 2008 4:24 pm

hmm je pense que se powermeter est etalonner sur une certaine lambda , enfin j'en suis certain !!

si avec un tube 5mw tu as bien 5mw , il as ete calibrer avec un rouge !!!

donc le vert sera forçement fausser si le capteur est bcp moins sensible dans le vert ( capteur traiter pour une lambda dans le rouge ! ) donc les valeur ne seront jammais reel !!!

misterbeam

Post by misterbeam » Sun 10 Feb, 2008 5:33 pm

Effectivement, quand on lit la doc pdf :
http://www.bauer-electron.com/hlpm/hlpm.pdf
on s'aperçoit qu'il est calibré sur 633 nm : 1mv = 1mw
Pour le 532nm il faut multiplier la lecture par 1,55
Ils donnent la table de conversion de 400 nm à 1100 nm

yaya34

Post by yaya34 » Sun 10 Feb, 2008 6:54 pm

oui effectivement pour la table
je pense que pour le prix il y a rien a dire, il me permettras de faire des réglages (potable) avec une approche de lecture de (puissance), et surtout d'affiné les réglages, car je prépare aussi de mon coté un rouge a plusieurs sources,pour mon systéme, et vu que a parament c'est un peut galere, la petite chose peut peut etre aidé :wink: au réglage de finesse, enfin on vérras quand je serrais dessus, pour le moment je suis dans les supports

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 11 Feb, 2008 12:37 pm

merci de nous avoir trouve ce petit powermeter... tu sais quelle est la puissance max et le prix? par MP au besoin, mais ca m'interresse car j'ai pas mal de mesures a faire sur des lasers rouges faible puissance...

si il est correctement etallonne pour le rouge, c'est parfait, et pour mes diodes @658nm je ferai la moyenne entre 650 et 660 ^^ ou encore un petit boitier avec un microcontroleur pour multiplier directement la valeur et la sortir sur LCD

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 11 Feb, 2008 3:22 pm

bha encore un peu de patiençe je suis occuper a developer un power meter de 0 a 10watt calibrer pour n'importe quelle lambda ;)

se qui est prevu

des version montee et calibree

des version en kit a monter et a calibrer

;)

yaya34

Post by yaya34 » Mon 11 Feb, 2008 7:36 pm

je vous donne le lien ou je l'es acheté
http://cgi.ebay.ca/120mW-Calibrated-Las ... dZViewItem
DotorItchy, tu as une idée du prix final tout monté ? de t'on power meter

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 11 Feb, 2008 9:20 pm

pas encore de prix fixer , mais se sera un prix abordable ;)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 11 Feb, 2008 9:53 pm

le fait que ce power meter ne mesure que jusque 120mw me dit que ta mesure de plus de 200mw sur ta diode rouge est fausse... la photodiode doit saturer et te donner une mesure surevaluee

yaya34

Post by yaya34 » Mon 11 Feb, 2008 10:43 pm

c'est sur je me doute qu'il doit yavoir une erreur, normalement cette diode rouge est donné pour 150mw, il faut dire aussi que je l'ai bien boosté aussi, mais a me sortir 269mw, la je sais pas trop, le rayon est trés puissant, mais bon
pour le powermeter en ajoutant un 50/50, et en X 2 la puissance affiché, cela donne la puissance de sortie , enfin c'est ce qui dise dans la doc, je n'ai pas de 50/50, j'ai procédé sur quelque seconde pour savoir la puissance, si vous voulez je peut faire un truc, c'est d'envoyé le power-meter plus le diode et sont alim a mister radium, ont serras fixé sur la puissance réel, et surtout sur la qualité du power meter, il faudras me les renvoyé avant aout, car il faut que mon systeme soit ok dans la premiere semaine, une trés gros présta :wink: lol!

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”