[Ebay] laser hene

discussions à propos des encheres acuelles (attention, ne concerne pas les annonces)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
jvr33

[Ebay] laser hene

Post by jvr33 » Sun 03 Feb, 2008 9:57 am

:lol:
j'ai touvé ca sur ebay
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... mot_widget
a votre avis c'est bien ou pas

merci d'avance de vos reponses

davitel

Post by davitel » Sun 03 Feb, 2008 10:54 am

1 mw de rouge :(
Pour faire quoi ? Les pointeurs qui sont dans les niveaux à bulle font 5 mw.
Aucun interêt ce laser, sauf si tu veux faire de l'alignement de miroir pour un laser argon ou pour étudier le fonctionnement des lasers à gaz.
www.r3v-laser.fr Prestation, fabrication, SAV toutes marques de laser
www.mousseparty.fr Soirées mousse et show laser
www.r3v.fr Organisation et prestations en evenementiel pro et particulier

cobras62

Post by cobras62 » Sun 03 Feb, 2008 11:07 am

Ou pour le plaisir d'avoir un laser helium-neon :wink:

Bientôt on n'en trouvera plus des laser comme ça, dire qu'il y avait ça dans les premiers lecteur CD...
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

jvr33

Post by jvr33 » Sun 03 Feb, 2008 12:14 pm

:lol:
merci de vos réponse, j'avais bien vue que la puissance était très faible

radiums

Post by radiums » Mon 04 Feb, 2008 11:49 am

Quelqu'un sait-il si un laser He-Ne de plusieurs watts existe ?
Car on ne voit que des Hene de très faible puissance (1...5mW) et plus rarement <50mW

j'ai lu dans le livre de dirk baur que pour des laboratoires des tubes He Ne de plusieurs watts existent, faisant plusieurs mètres de long

j'ai jamais rien touvé comme info là dessus...mais 1W de rouge à 632nm avec rayon excellent et très faible conso :P
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 04 Feb, 2008 12:26 pm

Electron nous fait un CO² d'1m10... il aurait tout a fait la possibilite de faire un HeNe non? ^^

radiums

Post by radiums » Mon 04 Feb, 2008 12:46 pm

les tubes Hene sont casiement toujours en verre, faudrait savoir si un autre tube pourrait convenir

quand on pense qu'un HeNe de 50cm de long sort 40mW max :?

faudrait un tube très très long pour sortir plus de puissance, ou bien grossir le diamètre du tube pour augmenter le volume de gaz, mais la divergence augmente aussi

apres faut corriger avec des miroirs asphériques spéciaux et ca devient complexe et cher à réaliser

ce qui est interessant c'est de savoir ce qui est est réellement déterminant de la puissance
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 04 Feb, 2008 2:50 pm

Justement , le probleme du HeNe , c'est que le canal de la cavité doit etre très fin , et que sur une grande longueur il devient quasiment impossible de l'aligner
C'est pour cela que ça ne peut exister qu"en labo , sur des bancs ou le canal est maintenu à l'interieur du laser

La difference avec le CO² c'est justement ça , le diametre de la cavité du CO² est de l'ordre du cm et les miroir sont beaucoup plus grand

J'avais pensé à une cavité laser en U pour le HeNe
Mais ça n'a jamais été réalisé
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 04 Feb, 2008 7:17 pm

on peu faire un tube hene a partire d'un tube argon ! il faut changer les mirroir pour avoir du rouge ( sinon avec ceux d'origine on as du vert lol )

mais la puissançe sera ridicule et il faut un tube avec une caviter fine comme les alc60X par exemple !

on peu aussi mettre des tube de 30cm en serie le tube serais moins fragile et plus simple a contruire , mais un casse tete a aligner si plus de 4 tube :lol:

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 04 Feb, 2008 7:24 pm

bah tu les ajoute un par un... ou tu fout au cul d'un HeNe un ampli optique tout simplement... tu aurais la stabilite et la qualite du HeNe jusqu'a plusieur dizaines de Watts non?

EDIT:

pour finir, apres verification, les ampli optiques ne travaillent pas a ces lambdas mais en IR du style telecoms

radiums

Post by radiums » Mon 04 Feb, 2008 9:49 pm

on peu faire un tube hene a partire d'un tube argon ! il faut changer les mirroir pour avoir du rouge ( sinon avec ceux d'origine on as du vert lol )

mais la puissançe sera ridicule et il faut un tube avec une caviter fine comme les alc60X par exemple !
oué, enfin faut changer le gaz, les miroirs, modifier l'alim...
car un argon c'est tension plutot faible et courant important, alors que HeNe c'est l'inverse !
et l'amorçage sur un hene c'est plusieurs dizaines de milliers de Volts si mes souvenirs sont bons.

disons qu'on récupéère la cavité réglable avec un tube :wink:

quand tu parle d'aligner 4 tube, tu veut dire réinjecter le rayon du Hene 1 dans la cavité du Hene 2 et ainsi de suite ?

doctoritchy

Post by doctoritchy » Mon 04 Feb, 2008 11:27 pm

oui

tu as un mirroir de sortie et un mirroir de fin et tu as tout les tube entre avec des mirroir pour aligner toute les caviter

ça se fait sur des laser de tres forte puissançe et j'ai vu des labo le faire , mais vu le bordel a aligner tout c'est pas courant surtout que pour avoir 1watt en hene :lol: le krypton est bien plus interessant que le hene si on veut de la puissançe en laser GAZ ;)

mnt avec les diode le krypton seul n'as plus trop lieux d'etre !!

radiums

Post by radiums » Tue 05 Feb, 2008 12:19 am

surtout que ca bouffe encore plus que l'argon :(

mais le krypton donne du bleu, du vert, du jaune et du rouge avec des puissances assez variées et une bonne raie verte tout de même :wink:

le krypton aurait pu servir en système full color a lui seul mais la préférence a toujours été pour l'argon...surtout pour la puissance en bleu

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 05 Feb, 2008 12:44 pm

heu si le krypton seul sortais toute les raye de couleur , tu pourrais m'expliquer pourquoi on met de l'argon avec le krypton pour faire du blanc ??

non le krypton ne sort que deux raye de couleur rouge !
l'argon sort du bleu et du vert

le melange des deux fait un purelight !

le HENE par contre lui peu sortire du vert et du bleu mais a des puissançe tellement faible que se n'est pas interessant , a moins d'avoir un tube de 4metre de long pour sortire 50mw de bleu et 60mw de vert et 120mw de rouge :lol:

radiums

Post by radiums » Tue 05 Feb, 2008 1:25 pm

heu si le krypton seul sortais toute les raye de couleur , tu pourrais m'expliquer pourquoi on met de l'argon avec le krypton pour faire du blanc ??
parceque le krypton donne casiement pas de bleu, donc insuffisant à lui seul pour faire du blanc, il faut une forte raie bleue pour contrebalancer la balance spectrale et donner du blanc-
non le krypton ne sort que deux raye de couleur rouge !
l'argon sort du bleu et du vert
faux, le krypton donne du vert 520nm (parfois plus puissant que le vert argon dans un melange mixgaz) , du jaune, et 2 raies rouges.
Le krypton donne aussi du bleu mais très faible, quelques milliwatts sur un tube d'un watt, pour exemple de proportion.
Et ce bleu pourrait etre plus puissant si on utilisait des optiques speciales, mais les optiques utilisées pour les krypton seuls sont traités pour le rouge, donc le bleu qui peut en sortir sont des "fuites"

Par contre le Hene n'a jamais sorti de bleu...
du vert, du orange, jaune et rouge ca oui.

radiums

Post by radiums » Tue 05 Feb, 2008 1:31 pm

Voilà j'ai retrouvé le lien :wink:

Image

La raie bleue krypton est à 482.5nm mais apparait grâce aux optiques white light qui la laisse passer

doctoritchy

Post by doctoritchy » Tue 05 Feb, 2008 3:50 pm

ok

oui pour le vert en effet mais le vert et le bleu ne sorte que si le krypton est dans un tube equiper d'optique purelight !

sur un krypton pur et dur les optique pour un krypton ne laisse pas passer le vert ni le bleu ( enfin si mais de 1 ou 2mw par rapport a 1 ou 2watt rouge en effet lol ) mais en montant des optique argon ou argon krypton sur un tube en krypton on aurais du bleu et du vert avec presque pas de rouge pour optique argon et tout le rouge avec les ar/kr

^^

mais soit

le krypton seul n'est plus interssant pour l'heure !! mais reste encore tres interessant sur un mixed de 10watt au moins ^^

fabdc

Post by fabdc » Wed 06 Feb, 2008 11:34 am

Salut,
pour le tube en verre des HeNe, je pense que c'est du à l'helium. L'hélium passe assez facilement à travers les parois des matériaux et le verre est certainement le plus étanche à l'hélium.

Pour ceux qui est de voir disparaitre le HeNe, ça dépend de quel point de vue on se place. Si c'est du coté light show on peut comprendre :-)) par contre du coté physique, je pense pas qu'il disparaisse. Les HeNe peuvent être construit de façon à donner des faisceaux de qualité exceptionnel à tout point de vue. Des longueurs de cohérence de plusieurs Km en HeNe, ça existe...j'ai pas l'impression qu'on trouve avec d'autres types de laser(?)
fab

fabdc

Post by fabdc » Wed 06 Feb, 2008 11:38 am

....&#*#@%%!!... Pour ce...
fab

radiums

Post by radiums » Wed 06 Feb, 2008 11:49 am

exact...les molecules d'helium sont très fines, d'ailleurs je ne sais pas si la céramique des tubes argon pourrait recevoir de l'helium

Une certitude c'est que les tubes argon en verre existent

cobras62

Post by cobras62 » Wed 06 Feb, 2008 5:46 pm

Oui, j'ai déjà vu un petit argon avec tube en verre, et je crois que c'était sur la video freaktreffen 2005 :wink:

Mais les puissances ne doivent pas dépasser 50-80mw...

Pour les HeNe, je n'en posséde pas, mais j'aimerais bien en posséder un, car il est facile d'expliquer le fonctionnement d'un laser avec ce genre de tube (transparent) et pour le bonheur de posséder ce laser :)
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset

radiums

Post by radiums » Wed 06 Feb, 2008 8:01 pm

Mais les puissances ne doivent pas dépasser 50-80mw...

lol
j'en ai un de 5W dans mon garage mais ya plus de gaz
apparement il est réparable, c'est un tube russe

j'ai l'alim, l'autotransfo et le tube complet TRI + eau

je devrais peut etre ouvrir un topic dessus

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 06 Feb, 2008 8:40 pm

5W ?????

T'est sur que c'est un HeNe ?
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

cobras62

Post by cobras62 » Wed 06 Feb, 2008 8:42 pm

5W tube en verre :shock: !

Remarque, ouais, avec refroidissement à eau, la temperature ne devrait pas monter trop haut, et donc le verre suffisant, mais refroidissement air, ça doit être beaucoup plus rare :wink:

Avec les connaissances de chacuns, on pourrait ecrire un livre sur les laser et leurs applications, à la façons de Dirk R. Baur :lol:

[Edit] @ Electron: non, argon :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 06 Feb, 2008 8:50 pm

J'avais mal compris , parce qu'un HeNe de 5W ............ :lol:

Un livre ? Pourquoi pas
Et les technologie ont beaucoup évoluées depuis le livre de Dirk
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

radiums

Post by radiums » Wed 06 Feb, 2008 11:11 pm

Et les technologie ont beaucoup évoluées depuis le livre de Dirk
oula ca c'est clair ! 1994 je croi

je confirme c'est bien un tube argon de catégorie 5w, comme c'est une pièce rare et assez surprenante je ferait un topic détaillé dessus pour le présenter dans la section laser a gaz.

Il est complet et remettable en état de marche

mais je ferait ca ce weekend, la je suis sur paris et rentre dans lch'nord vendredi :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Post by electron190 » Wed 06 Feb, 2008 11:40 pm

Premiere edition 1997 :wink:

Bonne route !!
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

pitchoun
Do you already have Laser-Equipment?: divers

Post by pitchoun » Sat 09 Feb, 2008 11:21 am

Personnellement j'ai plusieurs HeNe dont un de plus d'un mètre de long. Je suis en train de lui reconstruire une alim. Les plus grand lasers HeNe font à peu près ces tailles là au delà c'est trop compliquer à mettre en œuvre car le capillaire devient très fragile, il faut déjà plusieurs kilovolts sous quelques dizaines de milli-Ampères (oui contrairement au quelques milli d'un "petit" tube.)
Sur sam laser faq il y'a a ma connaissance un laser qui utilise deux tubes pour une seule cavitée. C'est le seul exemple dont j'ai entendu parler.
Il faut que je retrouve un peu de doc que j'avais sur les HeNe pour éviter de dire des bétises, Je vous tiendrais au courant :wink: .
Si vous voulez voir à quoi ressemble mon plus gros HeNe j'essayerai de faire quelques photos.

@+
Euh j'ai dit une bétise ?!

Post Reply

Return to “Achats/ventes aux encheres (eBay & compagnie)”