Effet "faux plafond" à trois sous ...

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
fairlas78
Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ...

Effet "faux plafond" à trois sous ...

Post by fairlas78 » Tue 15 Jan, 2008 11:17 pm

Je poste un petit truc de rien du tout qui permet de faire un effet faux plafond avec le budget le plus petit possible.
Bon il faut recupérer une imprimante laser type HP4.
Cette imprimante possède un miroir polygonal animé par un 1 moteur brushless, lui même comandé par un circuit adéquat.
Si le coeur de votre imprimante ressemble à celui que j'ai récupéré, avec un circuit intégré TA7259P, alors il suffit de brancher 2 fils, sur une alim 5 volts et le moteur tourne ! (Marche aussi en 12 volts mais tourne trop vite à mon gout, et est plus bruyant)
Reste à mettre un pointeur laser assez puissant (ou diode de graveur de DVD) qui est dirigé sur le miroir en rotation et on obtient un effet faux plafond. (Encore mieux si un peu de fumée)
==> Idéal pour débuter sans se ruiner :D
Si l'on ne voit pas bien sur la photo, le fil marron (+) est branché sur le premier trou du connecteur, alors que le fil noir (-) est branché sur le second.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

radiums

Post by radiums » Tue 15 Jan, 2008 11:27 pm

On appelle ca le scanner polygonal
Il était utilisé dans les boites a effet pour faire cet effet là

Sinon un écrou avec 6 miroirs sur chaque face monté en bout d'axe d'un moteur a cournant continu :wink:

une astuce pour faire un effet vague avec une ondulation bien régulière des vagues c'est de placer un lissajou juste avant le scanner polygonal.

l'angle d'ouverture du lissajou fait varier la hauteur des vagues, et la frequence de rotation du lissajou fait varier la largeur des vagues.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

daskit

Post by daskit » Thu 07 Feb, 2008 8:53 am

bonjour
je ne comprend pas ton système d'écrou avec 6 miroirs sur chaque face monté en bout d'axe d'un moteur a cournant continu
c'est pour fait un effet faut plafond?
sinon si vous avez des images ou des explications plus precise
veuillez me les faire parvenir car je suis interressé
merci d'avance

cobras62

Post by cobras62 » Thu 07 Feb, 2008 11:51 pm

Bah bien sûr :wink:

Tu prends un ecrou à 6 faces, tu colles un petit miroit sur chaques faces (miroir de boule à facette par exemple, ça fonctionne pas mal), tu te débrouille pour monter l'écrou sur un axe pour le faire tourner, et tu tire ton laser dessus, et tu auras un beau faux plafond d'un angle de: 360/6=60°

C'est pas compliqué, et si tu module ton laser avec un petit NE555, tu vas obtenir un joli faux plafond "multi-rayonnant" 8)

La difficulté par contre, c'est d'avoir les faces de l'ecrou qui ont parfaitement le même angle! Même lors du collage des miroirs, sinon tu vas te retrouvé avec un faux plafond, certes, mais si tu le projette sur un mur, tu auras 6 traces (bah oui, si l'angle change à chaques fois entres les faces...), donc un faux plafond moins lumineux car rayons non superposé :?
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/

fred

Post by fred » Thu 07 Feb, 2008 11:55 pm

le mieux et le plus simple c'est un moteur cc alimenter en alternatif avec ressort pour le rapel au centre.

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 08 Feb, 2008 3:08 pm

Cobras62 wrote:
La difficulté par contre, c'est d'avoir les faces de l'ecrou qui ont parfaitement le même angle! Même lors du collage des miroirs, sinon tu vas te retrouvé avec un faux plafond, certes, mais si tu le projette sur un mur, tu auras 6 traces (bah oui, si l'angle change à chaques fois entres les faces...), donc un faux plafond moins lumineux car rayons non superposé :?
ha ouui ça j'ai testé avec un miroir à 4 côté mal positionné!!
j'avais 4 lignes!!...les joies de l'alignement. :!: :!:
Image Image

daskit

Post by daskit » Mon 11 Feb, 2008 9:46 am

est-ce que quelqu'un aurait des photos du systeme en marche et aussi du lissajou en marche?
et c'est quoi le NE555 parce que tout le monde en parle et où en trouvait un et a quel prix?
merci

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 11 Feb, 2008 10:55 am

DaSkit wrote:est-ce que quelqu'un aurait des photos du systeme en marche et aussi du lissajou en marche?
et c'est quoi le NE555 parce que tout le monde en parle et où en trouvait un et a quel prix?
merci
le ne555 est un petit composant qui te permet de générer un signal carré à la fréquence que tu déssides...ça ce trouve dans n'importe quel magasin d'électronique.
pour un exemple clique là
Image Image

daskit

Post by daskit » Mon 11 Feb, 2008 11:08 am

et la signal carré agit comment sur le laser?
enfin sa change koi?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 12 Feb, 2008 8:42 am

DaSkit wrote:et la signal carré agit comment sur le laser?
enfin sa change koi?
ben quand t'as 5v ton laser emet de la lumière et quand t'as 0v il n'en émet pas...c'est l'interrupteur si tu veux! :wink:
Image Image

daskit

Post by daskit » Tue 12 Feb, 2008 2:56 pm

ok merci!
mais le problème c'est que sa ne peut pas marcher avec un pointeur?non?

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Tue 12 Feb, 2008 3:44 pm

non, ça marche avec les module laser qui ont un driver ttl ou analogique ( en tout ou rien ou lineaire).
sur ton pointeur il faudrait que le 555 commande l'alimentation du laser, avec un montage à transistor par exemple!
Image Image

Gups
Do you already have Laser-Equipment?: Pas grand chose...

Re: Effet "faux plafond" à trois sous ...

Post by Gups » Sat 11 Sep, 2010 11:31 am

Up!

Je joue les fossoyeurs de topic! :mrgreen:

LeGui m'a récemment envoyé un scanner polygonal sur son moteur avec la carte de commande.

J'ai testé ce que disait Fairlas pour le faire tourner (broches 1 et 2), mais ça ne donne rien.

J'ai l'impression que la broche 3 du connecteur est une masse (plein de grosses pistes qui partent dans tous les sens). Mais aucune combinaison entre deux broches ne marche. Quelqu'un a t-il une idée?
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

jvr

Post by jvr » Sat 11 Sep, 2010 11:59 am

elle a pas un peu cramer ta carte :?

en bas a droite sur la photo

Gups

Post by Gups » Sat 11 Sep, 2010 12:00 pm

Non c'est du cambouis. :mrgreen:

La carte est en parfait état.

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 11 Sep, 2010 3:00 pm

alors normalement la masse c'est bien le plan de cuivre donc ca c'est deja bon, apres si je me rappelle bien ce circuit demande une commande d'horloge pour commander la vitesse de rotation

regarde la datasheet de la puce qui pilote le moteur, en general il y a le schema de principe de base et une explication du mode de fonctionnement, ce qui devrais t'aider a retrouver quelles pistes sont a utiliser

Gups

Post by Gups » Sat 11 Sep, 2010 3:59 pm

C'est le premier truc que j'ai fait.

Il faut effectivement une horloge et un signal de validation. Mais le soucis c'est de savoir ou les appliquer. Impossible de suivre les pistes.

J'ai trouvé plein de doc sur les moteurs de ce type dans les imprimantes HP. Mais pas moyen de trouver le mien, le RH7-1146. :x

Je crois que je vais finir par démonter le scanner et le mettre sur un petit moteur CC. Si quelqu'un a une idée pour l'aligner correctement, je suis preneur. Je suis pas très doué pour ce genre de bidouilles... :mrgreen:

Gups

Post by Gups » Sat 11 Sep, 2010 4:35 pm

Y'a des jours ou je me fais rire...

(et ça fonctionne)

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sat 11 Sep, 2010 4:45 pm

bah pour les pistes c'est pas tres complique, il suffit de tester avec le multimetre en test de continuite

kl79
Do you already have Laser-Equipment?: G

Post by kl79 » Sat 11 Sep, 2010 6:08 pm

ca j'aime ! 1 bon point ! :D

j'imagine le truc sur batteries...en fin de soirée, fin de batteries, ca tourne tout doucment... : "heu, c'est normal que ton laser ressemble a un phare ?" :lol:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Sat 11 Sep, 2010 8:09 pm

ha ya pas à dire c'est beau la technologie moderne, finaleme :D nt les ingénieurs ça sert à rien!!
Image Image

james
Do you already have Laser-Equipment?: Tout en pièces détachées (certaines bonnes pièces !) Projo en évolution perpétuel,mais look Star-War sans concession ! Ajoutant des difficultés...

Post by james » Sun 12 Sep, 2010 7:01 am

Je suis pareil.
Je me prends trop la tête à vouloir faire nickel d'un coté. Autant ce genre de montage pour s'amuser,j'aime beaucoup.Avec l'alim d'origine, je suis foutue. :lol:
Mais profiter du montage mécanique sur bague en bronze,avec un autre moteur CC,ça oui ! :)
"Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie " 3eme loi- Arthur C.Clarke.RIP.

Gups

Post by Gups » Sun 12 Sep, 2010 9:44 am

Ben j'ai retrouvé un petit galet creusé a monter sur mon moteur CC, et y'a une petite encoche sur la carte du miroir pour faire passer l'axe du moteur... :mrgreen:

Donc je crois que ça va se finir comme ça (mais un poil plus soigné quand même).

CHRS33
Do you already have Laser-Equipment?: Bleu 1W faible divergence.
DPSS 532nm,400mW 100% Home Made
Compass315M 100mW home-made.
HeNe 12mW.

Post by CHRS33 » Mon 13 Sep, 2010 9:29 am

Rassure toi,j'ai fait exactement pareil, j'avais pas de module de commande de moteur pas à pas sous la main.
pas contre la pate à fixe , la c'est osé.
DPSS 400mW 100% Home Made
Laser COMPASS 315M Home Made 100mW.
HeNe 12 mW.

Gups

Post by Gups » Mon 13 Sep, 2010 5:48 pm

C'est un brushless et non un PàP. :wink:

J'ai fait un truc un petit peu plus propre avec un moteur plus petit et un galet creux.

Le Gui
Do you already have Laser-Equipment?: Quelque diodes diverses... 650, 405,445, 808...
532nm 200mW
scan 20k
bILDA terminé
dessym terminée

Post by Le Gui » Wed 29 Sep, 2010 1:54 am

:lol:
J'adore! :wink:

Fais voir le résultat final?

Gups

Post by Gups » Wed 29 Sep, 2010 9:06 am

Post Reply

Return to “Développements maison en général”