Remarque que si c'est le secondaire, je ne devrait pas avoir de decharge de l'eclateur à gaz, vu que c'est cette bobine qui créée la HT
Mais là, y'a bien les decharges à intervalles régulier dans cet éclateur, mais rien qui sort dans l'anode! Donc y'a un compo dans le trajet de sortie qui doit faire ch*** son monde...
Bon, sinon Doc, concernant le trigger de Sam Laser Faq, y'a pas de risque à l'utiliser avec mon alim "récente" ?
Sinon, je pense avoir eu un éclair de génie (ça m'arrive rarement

)
Voilà, dans l'explication de Sam Laser Faq, il dise que le trigger a sa tension de seuil à 130V, hors d'après Doc, une fois amorcé, le tube est alimenté en 140V, donc toujours au dessus de la tension de seuil, et donc le trigger contiuerait sans cesse d'envoyer des impulsions d'amorçage!
Le truc, c'est comment est calculé la tension de seuil? Bah je pense que j'ai compris (whoaaaaa

)
Bon, je ne pense pas que ça soit un hasard, mais voici ma déduction:
C'est l'aop U2 qui donne le signal au transistor unipolaire Q1 de commander le thyristor Q2. Il y a une zener CR3 qui alimente cet aop en 18V, et une deuxième zener qui envoie 9V à l'entrée +.
La deuxième entrée (-), est relié à un diviseur de tension composé de 2 résistances R14 et R15, et si on calcule la tension obtenue avec ce diviseur avec une tension d'entrée de 130V (seuil de déclanchement), on obtient: "Uin x [R15/(R15+R14)]" => "130 x (15/215)" =
9V
Comme la zener CR4...
Je suppose donc que pour augmenter le seuil d'amorçage à 170V, il suffit de remplacer la zener de 9V par une de: "170 x (15/215)" = 12V !
Donc une ch'tite zener de 12V et le tour est joué non ?
Si quelqu'un peut confirmer
Donc à priori, l'aop U2 envoie un signal de sortie dès que la tension d'entrée (-) est égale ou supérieure à la tension d'entrée (+)...
Comme ça, plus de soucis, une fois le tube amorcée, la tension chute à 140V et le trigger ne fonctionne plus!
Mais Doc, si tu peux me dire que je peux utiliser ce trigger sans risque pour l'alim, ça m'arrangerais

(enfin, je vais voir d'abord si Electron arrive à réparer mon trigger "original"

)