DPSS 532nm >1W de laboratoire fabrication maison

utilisation, assemblage et modifications des lasers à milieu solide et diode laser (hors pointeurs laser)

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

DPSS 532nm >1W de laboratoire fabrication maison

Post by shrad » Wed 23 Jan, 2008 1:39 pm

Salut a tous!

Voila, le projet qu'on m'a confie au labo viens de demarrer, je vais entamer la construction d'un laser modulaire DPSS 532nm d'une puissance entre 1W et 2W voire plus si besoin est

Ce laser sera destine a etre manipule par des etudiants pour faire des experiences de spectroscopie, spectrometrie et spectrographie ainsi que du pompage de colorants liquides, fluorescence, etc... et peut etre meme un peu d'holographie

Je pensais me baser sur un design assez simple de banc laser en longueur, un peu du genre de celui-ci

J'ai deja dessine les plans des montures micrometriques en me basant sur les modeles deja dessines par les membres de ce forum (merci a tous en passant)...

Je me dis qu'en utilisant une diode de pompe de 4 a 5 watts, je devrais facilement obtenir entre 1W et 2W de vert en sortie, mais je me demande encore quels cristaux choisir et ou, surtout qu'il existe des tas de sortes de plans de coupe et de coatings...

Ce que je voudrais comme cristaux, c'est evidemment un Nd:YVO4 pour avoir un bon rendement pour le 1064nm et un KTP pour le doubler

Mais en faisant des recherches, j'ai pu voir que des KTP, il y en avait des sortes innombrables, et qu'on pouvait faire du SHG, de l'OPO etc...

Ma question est donc: quel type de KTP choisir pour avoir le meilleur choix possible de fonctionnalites? Quelle compagnie contacter pour ces cristaux?

J'espere que vous pourrez me renseigner la dessus, specialement ceux qui s'interessent aux DPSS ou aux cristaux non lineaires

Je precise que je publierai ici mes plans et autres photos, bien evidemment si j'ai l'autorisation du labo pour ca (normalement pas de probleme)

A suivre donc...

doctoritchy

Post by doctoritchy » Wed 23 Jan, 2008 3:02 pm

il te faut plutot 10watt +- pour sortire entre 1 et 2watt de vert ;)

radiums

Post by radiums » Wed 23 Jan, 2008 8:02 pm

Entre 1 et 2 W de vert tu passe du simple au double. D'acord pour 10W de pompe pour 2W de vert, mais 5W de pompe suffisent pour avoir 1W.

Ensuite, le KTP, il n'en existe pas 36 sortes... le ktp fait parti des cristaux non linéaires avec un traitement spécifique au doublage 1064 => 532, il est adapté pour ça.
Le KTP fait parti de la famille des SHG (pour t'éclairer sur les termes).

Ensuite la fab d'un DPSS c'est énorme, alors si tu commence par fabriquer tes montures pour économiser des bouts de ficelles, tu n'est pas pret de t'en sortir.
Je te conseillerai quand meme d'établir un devis basé sur des fournisseurs fiables (pas ebay) et de proposer cela aux personne qui sont censé donnéun accord pour l'investissement.

parceque fabriquer un DPSS pour soi, on a le temps, la passion, l'envie, le budget extensible et révisable de jours en jours...c'est loin d'etre le cas avec les fab pour usage pro.

Donc soit clair et concis avec ton labo, ne leurs fait pas espérer un laser d'un watt a mpoindre coup...tu pourrait etre decu de t'appercevoir qu'ils ne te suivront plus si le budget augmente.

Quoiqu-il en soit je ne peut te souhaiter que du courage et si t'a besoins d'infos n'hésite pas-
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

fred

Post by fred » Wed 23 Jan, 2008 8:16 pm

bonjour Shrad.
acroche toi aux branches niveau budget pour une tele réalitations en respectant tous les parametres,chauffage ktp refoidisement vanidate
utilisation de feuille d'indium pour les contacts thermique et j'en passe.
si tu veux avoir une vue complete sur un tel projet je te conseille fortement de lire toute la partie laser solide sur sam's laser faq,je sais c'est tres long, j'y est passer des heures mais tu y aprendras beaucoup.
si tu as des questions n'hesite pas.

shrad

Post by shrad » Mon 04 Feb, 2008 12:25 pm

bon, des nouvelles pour le DPSS de labo...

j'ai pu re-assembler mon pointeur 50mW et refaire une bonne alimentation, et j'ai tout realigne au poil

un power-meter analogique spectra-physics a capteur calorimetrique indique 80mW de puissance de sortie pour les 200mW de pompe @ 808, a prendre avec des pincettes car pas de filtre IR et le power-meter n'a pas ete recalibre depuis 1980 :lol:

je penche pour les 30mW ce qui est logique (60% pour le 1064 => 120mW et enfin 40% pour le YVO4 donc 30mW) evidemment c'est aussi a revoir a la baisse car pertes immondes

la bonne nouvelle est que j'ai tous les moyens pour realiser plus gros maintenant, et que les gars de Coherent viennent dans pas longtemps et on va discuter avec eux de leurs kits DPSS...

donc en gros, on va prendre un kit chez eux et le monter, donc moyens pas trop limites et tres haute qualite...

et puis je vais avoir l'occase de parler avec les gars de chez coherent... niam niam

radiums

Post by radiums » Mon 04 Feb, 2008 12:42 pm

demande leurs ce qu'ils ont à vendre d'occase en laser ion :lol:

impec pour l'expérimentation un DPSS en kit, j'espère que tu nous prendra régulièrement quelques clichés

par contre ça doit douiller :shock:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

shrad

Post by shrad » Mon 04 Feb, 2008 6:09 pm

pas tant que ca, leurs KTP 3X3X4 sont entre 75 et 130 dollars... YVO4 dans le meme ordre de prix, et lentilles ben ca varie surtout selon les coatings

Post Reply

Return to “Laser à milieu solide”