démontage imprimante laser

développements maison de toute sortes

Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)

Post Reply
julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

démontage imprimante laser

Post by julienlev » Fri 01 Feb, 2008 10:39 am

bon, ben voilà, j'avais une vieille imprimante laser qui trainait et j'ai donc décidé de la démonter pour voir ce que je pouvais récupérer comme matos d'interressant dedans...
bien pour commencer j'ai récupérer un demi kilo de vis!
et après m'etre battu avec la carcasse en plastique qui ne voulait pas partir j'ai réussi à atteindre la partie laser...,qui est en gros un rectangle noir de 8cm sur 15cm...
et à l'intèrieur ça resemble la pièce jointe, je voulais faire un photo mais mon appareil a rendu l'ame au moment ou je l'ai allumé! donc c'est schéma simplifié!
Le premier truc que j'ai vu c'est le cube, j'étais tout content je croyais avoir trouvé un cube polarisé pour pouvoir couplé 2 sources rouge, et ben j'ai essayé dans tous les sens possibles et visiblement il ne sert pas à ça ce cube...( d'ailleur une question bete, est ce qu'un cube à une longueur d'onde précise de fonctionnement??), et en fait après réflexion je me suis rendu compte que le cube ne devait surment pas servir à coupler les 2 sources car il y a bien une osurce qui passe par le cube mais la deuxiemme va directement sur le miroir rotatif en passant par un miroir que j'avais pas vu au début!
donc conclusion, j'ai maintenant un miroir traité, un joli moteur pour faire un effet faux plafond...et un cube que je sais pas à quoi il sert....
j'aurais donc besoin d'un peu de vos lumières!!!
et pour els sources, je ne pense pas m'en servir car je crois que c'est l'IR, et un faux plafond en IR ça n'a pas vraiment de rendu visuel interressant!!

donc conclusion, je suis toujours à la recherche de mon cube!!! ( je vais llaer démonter l'ancien photocopieur!!!
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Image Image

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 01 Feb, 2008 10:52 am

:cry: :cry: :cry: :cry: OUIN, et j'arrive meme pas à fair tournert ce satané moteur....faut dire qu'il est bizare et qu'il y a 12 fils qui semblent le commander...mais ce que je pige pas c'est que même si c'est un moteur pas à pas en mettent une tension sur une bobine je devrait avoir une résistance du moteur, mais j'ai rien du tout, coup je crois que je vais pas me servir de ce truc!!!
bref il y a rien d'interrssant dans cette imprimante, à part un miroir! ( et des vis!)
Image Image

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 01 Feb, 2008 11:19 am

t'as essayer des cubes qui se trouvent dans les lecteurs cd?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 01 Feb, 2008 11:29 am

dans un lecteur cd??? je savais pas qu'il y en vait la dedans, pour moi c'était que dans les graveur de dvd....
Image Image

gp-force

Post by gp-force » Fri 01 Feb, 2008 11:32 am

Graveur CD, graveur DVD, Blu-ray, le principe est le même, c'est la source qui change :wink:

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 01 Feb, 2008 11:36 am

par contre vu la taille du cube ça va pas etre evident si t'as pas une bonne source, le cube doit faire 3mm de haut...

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 01 Feb, 2008 11:45 am

ha oui 3mm ça fait pas bien grand, je sens qu'avec ma source ça n'ira pas...moi il me faudrait une cube de 5cm sur 5, je devrais m'en sortir avec ça!!!
mais tu confirme qu'il y a bien des cubes des les lecteurs (qui ne font pas graveur)?
Image Image

djalex1664

Post by djalex1664 » Fri 01 Feb, 2008 12:00 pm

A ben oui sur la plupart car il y à la source et le capteur à 90° l'un de l'autre.
sur certains les deux sont intégrés ensemble donc il n'y a pas de cube

gp-force

Post by gp-force » Fri 01 Feb, 2008 12:04 pm

Juste que dans ce cas ci, il ne sert pas a coupler deux source mais a devier le faisceau reflechi sur le media et l'envoyer comme l'a dit DjAlex1664, sur le capteur placé à 90° :wink:

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 01 Feb, 2008 12:12 pm

sur la 20aine de vieux pc que j'ai au boulot, je vais bien trouver un lecteur cd à démonter!!!
Image Image

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Fri 01 Feb, 2008 1:08 pm

je pensais pas dire ça un jour mais...les vieuxlecteurs cd du boulot sont trop récent, l'émétteur et le récepteur sont ensembles...il n'y a donc pas de cube!!
re OUIN!!! :cry:
Image Image

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Sun 03 Feb, 2008 7:18 pm

eh oui, et en general c'est un miroir semi reflechissant et non un cube...

la seule chance que tu pourrais avoir en demontant des lecteurs CD c'est de trouver une lentille en verre pour collimater une diode

et le moteur, il y a moyen de trouver comment le faire fonctionner en regardant dans la datasheet du circuit de commande (la puce electronique noire sur la plaquette du moteur)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 04 Feb, 2008 8:37 am

merci de ton aide...
dans tous les cas j'ai garder tous les upport en alu et les lentilles c'ets déjà ça de pris ça servira bien à un moment!!!
pour le datasheete du controleur du moteur j'y avais pas pensé, merci pour l'astuce mais utiliser un ship à 36 pin pour controler un moteur ça ne m'inspire pas la simplicité! :wink:
Image Image

djrenzo

Post by djrenzo » Mon 04 Feb, 2008 8:45 am

tuyau !!!

pour les lentille en verre il y en a sur ebay a pas chere du tout !!! c'est vrai qu'il y a beaucoup moin de perte avec une lentille en verre !!

je vous cherche le lien !

bon la il n'en a pas mais a surveiller il en met regulierement
sur ebay c'est " laser4u "

je lui en ai pris deux ça fonctionne bien me reste plus qu'a couplé ça vaec un cube , de graveure dvd puisque marco ne repond pas au mail ;(
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Post by shrad » Mon 04 Feb, 2008 9:31 am

pour la datasheet, il suffit juste de trouver sur quelles pattes du connecteur viennent l'alimentation et la masse de la puce, et au cas ou une patte "enable" ou "clock" est souvent utilisee

il suffit alors de voir a quelle frequence nourrir la patte "clock" si il y en a une, ou a quel niveau est activee la patte "enable" si elle existe (pas besoin de refaire le driver, utiliser celui qui existe deja marche dans la plupart des cas)

julienlev
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog

Post by julienlev » Mon 04 Feb, 2008 9:57 am

shrad wrote:pour la datasheet, il suffit juste de trouver sur quelles pattes du connecteur viennent l'alimentation et la masse de la puce, et au cas ou une patte "enable" ou "clock" est souvent utilisee

il suffit alors de voir a quelle frequence nourrir la patte "clock" si il y en a une, ou a quel niveau est activee la patte "enable" si elle existe (pas besoin de refaire le driver, utiliser celui qui existe deja marche dans la plupart des cas)
dans la famille bonnes idées je voudrais "shrad"!
merci...
là je viens enfin de faire mon premier effet, c'était un faux plafond et c'était tout pas beau!
j'ai récupéré le miroir à 4 côté de mon imprimante que j'ai mis sur un moteur "simple", ça fait bien un faut plafond mais vu que le miroir et pas bien droit sur l'axe, j'ai en fait 4 plafonds...rhalala les subtilité des alignements!
Image Image

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Post by electron190 » Mon 04 Feb, 2008 2:41 pm

Si tu n'a pas le datashet , ce qui peut arriver avec les composants développés juste pour le fabricant de l'imprimante , tu cherche sur la carte deux bornes reliées à un un condo electrochimique
Il vas déja te donner ou est l'alim , sa polarité et une idée sur la tension ( si c'est une capa 16 volts , tu saura que l'alim ne doit pas dépasser 12 volts )
Ensuite tu a souvent une borne "enable" , qui permet au moteur de tourner
Cette borne doit etre à la masse généralement
L'horloge est souvent intégré , donc pas besoin d'entrer un signal d'horloge , mais il y a souvent une sortie "clock" , qui ne sert à rien

Ça marche en gros une fois sur deux :wink:
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

Post Reply

Return to “Développements maison en général”