Besoin d'aide sur projet closed loop maison
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
- djalex1664
ouai ouai j'y travail au siel je confirme bien que c'est en octobre !!!
http://www.siel-expo.com/
http://www.siel-expo.com/
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète
- djalex1664
-
- Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ... - Wohnort: Yvelines
Bah si une "rencontre laseriste" peut pas se faire d'ici la (?), je serait ravi de rencontrer d'autres membres au SIEL 2008.
Reste à définir une date qui convient pour tous.
C'est en semaine il faudra selon les activités -- secher les cours -- ou prendre une journée de RTT
(Compte tenu des réponses dans le topic "ages des laseristes")
Reste aussi à trouver si possible une bonne âme qui pour refiler des entrées
On peut p'etre aussi mettre ca dans la rubrique dates ?
Qu'en pensent les modos ?

Reste à définir une date qui convient pour tous.
C'est en semaine il faudra selon les activités -- secher les cours -- ou prendre une journée de RTT

(Compte tenu des réponses dans le topic "ages des laseristes")
Reste aussi à trouver si possible une bonne âme qui pour refiler des entrées

On peut p'etre aussi mettre ca dans la rubrique dates ?
Qu'en pensent les modos ?
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
Ceux qui comprennent le binaire, et les autres.
- djalex1664
- djalex1664
-
- Do you already have Laser-Equipment?: ALC60 + AOM +Scans ... (~90mw]
DPSS vert ... - Wohnort: Yvelines
Un ampli op genre TL084 alimenté en + et - 18 volts
(A vérifier s'il tient cette tension)
il faut polariser l'entrée inverseuse avec une tension telle que si la tension présente sur l'entre non inverseuse lui est supérieure, alors la sortie sera en +18 volts et - 18 volts dans le cas contraire.
Par exemple tu calcule un pont diviseur avec 2 résistances connectées une au plus l'autre au moins, au milieu, il faudrait avoir disons 3 volts.
Si la tension sur l'entrée non inverseuse est supérieure à 3 volts, alors la sortie sera à +18 volts.
Est-ce clair ?
Un ampli op genre TL084 alimenté en + et - 18 volts
(A vérifier s'il tient cette tension)
il faut polariser l'entrée inverseuse avec une tension telle que si la tension présente sur l'entre non inverseuse lui est supérieure, alors la sortie sera en +18 volts et - 18 volts dans le cas contraire.
Par exemple tu calcule un pont diviseur avec 2 résistances connectées une au plus l'autre au moins, au milieu, il faudrait avoir disons 3 volts.
Si la tension sur l'entrée non inverseuse est supérieure à 3 volts, alors la sortie sera à +18 volts.
Est-ce clair ?
Il y a 10 types de personnes sur cette planète.
- djalex1664
euh......
chui un gros noob en electronique moi j'ai reussi a me debrouiller en prenant les datasheets mais là...
les tl084 ça tient en +/-18v
par contre ça va commander mon blanking donc y a de la patate...
est ce que c'est ça dont tu parle?

chui un gros noob en electronique moi j'ai reussi a me debrouiller en prenant les datasheets mais là...
les tl084 ça tient en +/-18v
par contre ça va commander mon blanking donc y a de la patate...
est ce que c'est ça dont tu parle?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
- julienlev
- Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog - Wohnort: France, Calvados, Caen
en fait c'est simple, tton ampli op il faut l'alimenter en symètrique c'est à dire + quelquechose et - quelquechose ( les 2 quelquechose sont identiques) dans ton cas le quelquechose sera égal à 18V. mais déjà il faudra chercher dans les datasheets un aop qui accepte cette tension, typiquement c'est du 15v.
donc une fois que ton alim est faite, ilo faut en fait monter ton aopo cen comparetaur,, sont fonctionnement est très simple quand la tension sur l'entrée + de ton aop sera supèrieur à celle de l'éntrée -, tu aura +18v et quand ce sera la tension de l'entré - qui sera supèrieur à celle de l'entrée + t'auras -18v.
Dans ton cas on va prendre une valeur de référence, qui sera environ 2.5V et tu l'appilque à la borne - de ton aop, et ton entrtée 0/5v tu la met sur la borne +. et comme ça tu auras -18v quand t'as 0 ( car ton 0v sera infèrieur au 2.5v de la borne -) et du +18v quand tu sera à 5V ( car 5V>2.5!)...
et voilà!
et le dernier détail c'est que pour avoir tes 2.5v de référence, tu prend une tension de 5V stable que tu fais passer par un pont diviseur, c'est quoi ça, c'est simple tu prend 2 résistances de même valeur ( 10k c'est bien), tu les met en série entre ton +5 et ta masse et le point entre les 2 résistance est à 2.5v! voilà tout est résolu!!!
en fait c'est simple, tton ampli op il faut l'alimenter en symètrique c'est à dire + quelquechose et - quelquechose ( les 2 quelquechose sont identiques) dans ton cas le quelquechose sera égal à 18V. mais déjà il faudra chercher dans les datasheets un aop qui accepte cette tension, typiquement c'est du 15v.
donc une fois que ton alim est faite, ilo faut en fait monter ton aopo cen comparetaur,, sont fonctionnement est très simple quand la tension sur l'entrée + de ton aop sera supèrieur à celle de l'éntrée -, tu aura +18v et quand ce sera la tension de l'entré - qui sera supèrieur à celle de l'entrée + t'auras -18v.
Dans ton cas on va prendre une valeur de référence, qui sera environ 2.5V et tu l'appilque à la borne - de ton aop, et ton entrtée 0/5v tu la met sur la borne +. et comme ça tu auras -18v quand t'as 0 ( car ton 0v sera infèrieur au 2.5v de la borne -) et du +18v quand tu sera à 5V ( car 5V>2.5!)...
et voilà!
et le dernier détail c'est que pour avoir tes 2.5v de référence, tu prend une tension de 5V stable que tu fais passer par un pont diviseur, c'est quoi ça, c'est simple tu prend 2 résistances de même valeur ( 10k c'est bien), tu les met en série entre ton +5 et ta masse et le point entre les 2 résistance est à 2.5v! voilà tout est résolu!!!
- pascal
- Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw - Wohnort: Seine Maritime 76
[ON MODE HS]
http://www.01net.com/windows/Multimedia ... /2053.html
tres bon soft et gratuit pour reduire le photos sans pertes , tu ouvre la photo CTRL +R et tu lui met la taille en cm , c'est nikel
[OFF MODE HS]
http://www.01net.com/windows/Multimedia ... /2053.html
tres bon soft et gratuit pour reduire le photos sans pertes , tu ouvre la photo CTRL +R et tu lui met la taille en cm , c'est nikel
[OFF MODE HS]
- djalex1664
julienlev merci pour ton explication, c'est à peu près ce que j'avais compris, un pont diviseur je sais ce que c'est.
je vais etre un peu plus precis dans ma demande.
en fait c'est pour commander une sorte de galvo special que je veut faire pour du blanking avec le signal du DAC.
le probleme c'est que ça va consommer autant qu'un galva si ce n'est plus donc je pense que je risque pas de le commander avec un TL081.
je pensais faire comme il à été dit pour traiter le signal et mettre derrire un TDA2050 (ce que j'ai en stock) pour l'ampli.
j'essaye de bidouiller un schema vite fait demain mais si quelqu'un pouvait me faire ça en // car je suis pas du tout electronicien...
merci beaucoup
je vais etre un peu plus precis dans ma demande.
en fait c'est pour commander une sorte de galvo special que je veut faire pour du blanking avec le signal du DAC.
le probleme c'est que ça va consommer autant qu'un galva si ce n'est plus donc je pense que je risque pas de le commander avec un TL081.
je pensais faire comme il à été dit pour traiter le signal et mettre derrire un TDA2050 (ce que j'ai en stock) pour l'ampli.
j'essaye de bidouiller un schema vite fait demain mais si quelqu'un pouvait me faire ça en // car je suis pas du tout electronicien...
merci beaucoup
- djalex1664
- djalex1664
- djalex1664
- biduleohm
- Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Remarque que R4 va juste abaisser un peu lesignal, elle doit surtout servir à empêcher des parasites de rentrer dans le tda
Je voulais dire unhe résistance entre la patte 3 du potar et la masse, ce qui évite, lorsqu'il est en fin de course, de connecter directement la sortie de l'aop à la masse
(préfère préciser car je suis pas sûr qu'on parle de la même chose
)

Je voulais dire unhe résistance entre la patte 3 du potar et la masse, ce qui évite, lorsqu'il est en fin de course, de connecter directement la sortie de l'aop à la masse

- djalex1664
- djalex1664
Je me penche sur mon systeme de blanking et je me posait une question:
Un filtre polarisant de photo peut-il marcher pour l'intensité? à condition d'avoir une source polarisée on va me dire.
mais si on fait passé un laser dans un polarisant fixe et ensuite dans un polarisant mobile, le mobile fera varié l'intensité du laser non?
j'ai juste un seul filtre pola et j'ai essayer sur ma source, l'intensité décroit mais ne se coupe pas completement, je pense que c'est parce que ma source n'est pas polarisée.
Un cube polarise bien un faisceau non?
Un filtre polarisant de photo peut-il marcher pour l'intensité? à condition d'avoir une source polarisée on va me dire.
mais si on fait passé un laser dans un polarisant fixe et ensuite dans un polarisant mobile, le mobile fera varié l'intensité du laser non?
j'ai juste un seul filtre pola et j'ai essayer sur ma source, l'intensité décroit mais ne se coupe pas completement, je pense que c'est parce que ma source n'est pas polarisée.
Un cube polarise bien un faisceau non?
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Si ton laser n'est pas polarisé , tu prend deux filtres polarisant , un qui reste fixe et l'autre qui tourne de 90° par rapport au premier
Ça marche aussi
Mais tu a toujours une perte et le filtre ne coupe pas entierement le faisceau
C'est pour ça que tu n'eteint pas entierement le faisceau
Ça marche aussi
Mais tu a toujours une perte et le filtre ne coupe pas entierement le faisceau
C'est pour ça que tu n'eteint pas entierement le faisceau
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
C'est très lent comme blanking
Juste comme atténuateur à la limite
Et ça ne tient pas une grosse puissance

Juste comme atténuateur à la limite
Et ça ne tient pas une grosse puissance
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
au sujet du scanner Z tu peut très bien moduler analogiquement par rognage du rayon...si ton faisceau est à moitié coupé tu as 50% de la puissance, et ainsi de suite.
Pour ne pas perdre en rapidité tu peut aussi imaginer 2 scan Z en synchro, l'un qui fait la variation analogique et l'autre l'occultation sous forme TTL.
Autre solution plus pratique ques les 4 miroirs c'est 2 lentilles de même distance focale et le scanner au point focal, ce qui limite considérablement le déplacement pour blanker.
Pour ne pas perdre en rapidité tu peut aussi imaginer 2 scan Z en synchro, l'un qui fait la variation analogique et l'autre l'occultation sous forme TTL.
Autre solution plus pratique ques les 4 miroirs c'est 2 lentilles de même distance focale et le scanner au point focal, ce qui limite considérablement le déplacement pour blanker.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- djalex1664
pas bete du tout le coup des lentilles.
pour le moment je suis coincé, je peut pas finir le dac car j'ai pas toutes les pièces...
je m'amuse donc sur LC1.
ça me fait chier je peut pas savoir ce que mes galvos ont dans le ventre
pour le moment je suis coincé, je peut pas finir le dac car j'ai pas toutes les pièces...
je m'amuse donc sur LC1.
ça me fait chier je peut pas savoir ce que mes galvos ont dans le ventre
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Ouep, un bon test avec un dac digne de ce nom et une petite mire ilda donnerait pas mal d'infos
Mais à voir, y'a du potentiel là

Mais à voir, y'a du potentiel là

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- electron190
ALC 909 avec alim maison
A voir les dessins , ça a déja l'air de super bien marcher pour du home made
Sur mes alims pour diode , tu a le ttl et l'analogique ( grace aux essais de Damiens)
Sur mes alims pour diode , tu a le ttl et l'analogique ( grace aux essais de Damiens)
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
ça m'interresse electron190, ma source c'est un pointeur vert de 50mW mais il doit faire dans les 30mW.
avec ton alim je dessoude la diode et je la met directement dessus.
lorsque j'allume le pointeur, il fait un petit à coup avant d'etre à puissance maxi, c'est la diode ou le driver qui fait ça?
avec ton alim je dessoude la diode et je la met directement dessus.
lorsque j'allume le pointeur, il fait un petit à coup avant d'etre à puissance maxi, c'est la diode ou le driver qui fait ça?
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Ça , c'est plutôt le cristal qui se met en température
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
Electron190 dans ce cas si je pilote directement ma diode en ttl je vais avoir une perte enorme vu que je serais toujours dans la periode de chauffe du cristal.
julienlev c'est tout simple:
au lieu d'avoir un dac je me sert d'une carte son sur laquelle j'ai shunté les condensateurs de sorties pour conserver la composante continue.
ensuite je me sert du logiciel LC1 mixer (heatcliff) qui marche avec la carte son.
les dessins je les faits en les dessinant au point par point sur ce soft.
le probleme c'est que c'est tres limité comme logiciel étant donné que s'était à la base pour tester les galvos catweazle, le prog ne tourne pas en Kpps mais en millisec entre points, reglable pour trois type d'angle de balayage.
en éspérant que ça te conviens comme réponse
julienlev c'est tout simple:
au lieu d'avoir un dac je me sert d'une carte son sur laquelle j'ai shunté les condensateurs de sorties pour conserver la composante continue.
ensuite je me sert du logiciel LC1 mixer (heatcliff) qui marche avec la carte son.
les dessins je les faits en les dessinant au point par point sur ce soft.
le probleme c'est que c'est tres limité comme logiciel étant donné que s'était à la base pour tester les galvos catweazle, le prog ne tourne pas en Kpps mais en millisec entre points, reglable pour trois type d'angle de balayage.
en éspérant que ça te conviens comme réponse
- electron190
ALC 909 avec alim maison
Justement , sur la carte il y a un réglage qui permet de maintenir la diode allumée à la limite du visible , pour ne pas avoir d'inertie à la mise en route
Et elle marche en analogique aussi
Et elle marche en analogique aussi
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
C'est le courant de seuil
Tout laser à besoin de son courant de seuil
ainsi que de son courant de fonctionnement (ou tension dépend du laser)
Electron a offert à toute la communauté un schéma d'alim de diode laser (entre autre) qu'il a conçu et que tu pourra trouver dans le topic "alim pour diode laser"
Ta une photo de ton laser ?
T'a rajouté un rad ou quelquechose ?

Tout laser à besoin de son courant de seuil

Electron a offert à toute la communauté un schéma d'alim de diode laser (entre autre) qu'il a conçu et que tu pourra trouver dans le topic "alim pour diode laser"
Ta une photo de ton laser ?
T'a rajouté un rad ou quelquechose ?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....