[Projet] Laser de spectacle
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Pas du tout
J'ai essayé , ça allume légerement le tube mais il ne lase pas
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J'y avais pensé
J'ai essayé aussi de mettre une diode et une capa
Mais il n'y a pas de courant , du moins pas assez pour un tube Hene

J'ai essayé aussi de mettre une diode et une capa
Mais il n'y a pas de courant , du moins pas assez pour un tube Hene
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Whoa, ça cogite pour mon problème ici, merci à tous
@Radiums: non, je n'ai rien bougé entre le moment ou le tube fonctionnait et ou le tube ne fonctionnait plus... juste éteind et rallumé
Et +1 pour le trigger, mais je trouve pas d'equivalent...
@Electron: interessant ta petite alim
Demain, je vais à Conrad, j'essaierais déjà avec un kit néon, si pas concluant, oui, j'essaierai bien avec ton alim
J'ai également essayé mon trigger comme tu l'avais dis (cosse de l'anode à 2-3mm de la cathode), RIEN... pendant que l'eclateur à gaz faisait "tic, tic, tic" j'ai remis en me rapprochant doucement la cosse à l'anode, rien non plus, donc presque persuadé que c'est le trigger qui est HS!
@Dj_Richu: Merci pour tes infos, mais j'aurais préféré que tu me dise que Dirk a encore des trigger
Pour le tube, comme expliqué plus haut, test demain, on sera fixé!
J'ai quand même vérifier "vite fait" mon tube comme expliqué (vite fait car petit multi à mon père, je re-essayerais avec le mien demain) et pour le filament, j'aurais environ 0.5ohm (à confirmer hein
), pas de contact entre anode-cathode, cathode-bati et anode-bati, et j'ai vérifier ma télécomande, elle est ok!
A tous: avec les petits génies d'electronicient qu'il y a sur le forum, y'a personne qui saurait refaire un petit trigger pour amorcer ce genre de tube? Ou depanner ce genre de trigger? Doc, si c'est pas le transfo, ça peut-être quoi? J'ai un gros doute sur le compo noir (voir quelques posts plus haut), la diode HT qui tourne sur elle même autour des 2 pattes de fixation, pas normal non? Car l'eclateur à gaz à l'air de bien fonctionner, mais d'après mes derniers test, je suis sur à 98% que la decharge n'arrive pas dans le tube... Les 2% restants seront confirmé demain!
Merci à tous pour votre aide, mais c'est clair que si c'est le trigger qui fait ch*** son monde, il doit bien y avoir une solution pour régler ça!
Parce que acheter sur ebay un ensemble tube, trigger, alim pour je sais pas combien de €€€ en croisant les doigts pour que au moins le trigger soit ok, non merci... pas les moyens

@Radiums: non, je n'ai rien bougé entre le moment ou le tube fonctionnait et ou le tube ne fonctionnait plus... juste éteind et rallumé

Et +1 pour le trigger, mais je trouve pas d'equivalent...
@Electron: interessant ta petite alim


J'ai également essayé mon trigger comme tu l'avais dis (cosse de l'anode à 2-3mm de la cathode), RIEN... pendant que l'eclateur à gaz faisait "tic, tic, tic" j'ai remis en me rapprochant doucement la cosse à l'anode, rien non plus, donc presque persuadé que c'est le trigger qui est HS!
@Dj_Richu: Merci pour tes infos, mais j'aurais préféré que tu me dise que Dirk a encore des trigger

Pour le tube, comme expliqué plus haut, test demain, on sera fixé!
J'ai quand même vérifier "vite fait" mon tube comme expliqué (vite fait car petit multi à mon père, je re-essayerais avec le mien demain) et pour le filament, j'aurais environ 0.5ohm (à confirmer hein

A tous: avec les petits génies d'electronicient qu'il y a sur le forum, y'a personne qui saurait refaire un petit trigger pour amorcer ce genre de tube? Ou depanner ce genre de trigger? Doc, si c'est pas le transfo, ça peut-être quoi? J'ai un gros doute sur le compo noir (voir quelques posts plus haut), la diode HT qui tourne sur elle même autour des 2 pattes de fixation, pas normal non? Car l'eclateur à gaz à l'air de bien fonctionner, mais d'après mes derniers test, je suis sur à 98% que la decharge n'arrive pas dans le tube... Les 2% restants seront confirmé demain!
Merci à tous pour votre aide, mais c'est clair que si c'est le trigger qui fait ch*** son monde, il doit bien y avoir une solution pour régler ça!
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tu peu aussi changer tout les composant du trigger sauf le transfo et le gap !!
la diode THT doit se trouver mais je ne sais pas ou , en plus il doit y avoir un point de couleur jaune d'un des deux coter qui indique le sens de la diode !!!
mais si cette diode est morte il ne doit pas avoir de decharge tout court
peu etre le gros condo de decharge qui serais mort et n'everais plus assez du jus !
il faudrais aussi voir en sortie du trigger si tu as bien la tension de l'alim donc ici 172V ! si pas ça voudrais dire que le transfo est peu etre mort !
mais c'est dangereux pour le multimetre se genre de test , donc tu debranche le trigger et tu test en mode continuiter entre l'entree et la sortie tu doit avoir entre 3 et 0.2ohm !!
la diode THT doit se trouver mais je ne sais pas ou , en plus il doit y avoir un point de couleur jaune d'un des deux coter qui indique le sens de la diode !!!
mais si cette diode est morte il ne doit pas avoir de decharge tout court
peu etre le gros condo de decharge qui serais mort et n'everais plus assez du jus !
il faudrais aussi voir en sortie du trigger si tu as bien la tension de l'alim donc ici 172V ! si pas ça voudrais dire que le transfo est peu etre mort !
mais c'est dangereux pour le multimetre se genre de test , donc tu debranche le trigger et tu test en mode continuiter entre l'entree et la sortie tu doit avoir entre 3 et 0.2ohm !!
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J'ai cramé betement mon dernier multimetre ( le numérique de table
)en faisant une mauvaise manip avec le trigger , donc attention
Pour la diode THT , j'en ai , c'est pas un probleme
Il faudrai une photo du trigger , si c'est le meme que mon uniphase je pourrais peut-etre refaire un transfo
N'oubliez pas que je suis équipé pour ce genre de travail

Pour la diode THT , j'en ai , c'est pas un probleme
Il faudrai une photo du trigger , si c'est le meme que mon uniphase je pourrais peut-etre refaire un transfo
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Electron, les photos du trigger son dispo 2 pages au dessus, mais c'est compliqué comme transfo!
Mais si tu veux, je peux t'envoyer mon trigger, tu pourras voir comment c'est fait, et si tu as du temps, voir si tu peux le réparer (si ça t'interesse, on passe en MP, je te dedommagerais pour ça
)...
Bon, sinon le test neon de pc, ça fonctionne!

Voilà ce que je vois, donc maintenant, je suis sûr à 100% que mon tube est OK, et que c'est mon trigger qui est HS! Mon alim à l'air ok, tension de 175V à vide... Par contre, comme dis plus haut, l'eclateur à gaz du trigger declanche, mais rien qui sort dans le tube, donc y'a un compo ou pire, le transfo qui est mort
Bon, et ne peut-on pas utiliser un starter comme le kit neon pour demarrer le tube?
En realité, si je raisonne bien, la decharge haute tension est là pour créer une étincelle d'amorçage qui permet à la tension provenant de l'alim de former le plasma à l'interieur du tube, si on voit la lumière bleu avec le kit, c'est que y'a bien une etincelle qui se créer!
Peut-on tenter un truc dans ce genre là:

L'alim fournit la tension pour alimenter le tube, en // on branche le starter neon pour pc, mais on mets des diodes HT (bon, faite pas gaffe, je les ai mis à l'envers là
) pour eviter d'envoyer la tension de l'alim dans le trigger, et inversement, d'envoyer l'impulsion du trigger dans l'alim...
Est-ce que ça pourrait fonctionner?
Sinon je vais poster une demande dans la section allemande pour l'achat d'un trigger...
Merci à vous tou
Mais si tu veux, je peux t'envoyer mon trigger, tu pourras voir comment c'est fait, et si tu as du temps, voir si tu peux le réparer (si ça t'interesse, on passe en MP, je te dedommagerais pour ça

Bon, sinon le test neon de pc, ça fonctionne!

Voilà ce que je vois, donc maintenant, je suis sûr à 100% que mon tube est OK, et que c'est mon trigger qui est HS! Mon alim à l'air ok, tension de 175V à vide... Par contre, comme dis plus haut, l'eclateur à gaz du trigger declanche, mais rien qui sort dans le tube, donc y'a un compo ou pire, le transfo qui est mort

Bon, et ne peut-on pas utiliser un starter comme le kit neon pour demarrer le tube?
En realité, si je raisonne bien, la decharge haute tension est là pour créer une étincelle d'amorçage qui permet à la tension provenant de l'alim de former le plasma à l'interieur du tube, si on voit la lumière bleu avec le kit, c'est que y'a bien une etincelle qui se créer!
Peut-on tenter un truc dans ce genre là:

L'alim fournit la tension pour alimenter le tube, en // on branche le starter neon pour pc, mais on mets des diodes HT (bon, faite pas gaffe, je les ai mis à l'envers là

Est-ce que ça pourrait fonctionner?
Sinon je vais poster une demande dans la section allemande pour l'achat d'un trigger...
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OK , j'ai regardé les photos de ton trigger
Le spark gap décharge le condo bleu dans le primaire de transfo
La tension d'amorçage se récupere au secondaire
Donc je pense que c'est le transfo qui a grillé au secondaire
Essaye de le dessouder et de voir si un des fils fin du secondaire ne s'est pas coupé au ras du transfo
Sur le mien , c'est le transfo qui est bleu , d'ou ma confusion au départ avec le condo
C'est un peu comme un allumage de voiture
Si ça se trouve , on peut amorcer un argon avec une bobine d'allumage
Je vais essayer
Je ne sais pas par contre si une tension hf peut amorcer le tube , mais ça peut peut-etre marcher , le probleme c'est que tu est obligé de mettre des diodes anti-retour dans les circuits d'alim , et que le trigger ne sera plus automatique
Mais je ne pense pas que le transfo soit impossible à refaire , j'en ai deja fait pour des tube flash de strobo
Le spark gap décharge le condo bleu dans le primaire de transfo
La tension d'amorçage se récupere au secondaire
Donc je pense que c'est le transfo qui a grillé au secondaire
Essaye de le dessouder et de voir si un des fils fin du secondaire ne s'est pas coupé au ras du transfo
Sur le mien , c'est le transfo qui est bleu , d'ou ma confusion au départ avec le condo
C'est un peu comme un allumage de voiture
Si ça se trouve , on peut amorcer un argon avec une bobine d'allumage
Je vais essayer

Je ne sais pas par contre si une tension hf peut amorcer le tube , mais ça peut peut-etre marcher , le probleme c'est que tu est obligé de mettre des diodes anti-retour dans les circuits d'alim , et que le trigger ne sera plus automatique
Mais je ne pense pas que le transfo soit impossible à refaire , j'en ai deja fait pour des tube flash de strobo
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Bon, j'ai pas mon matos ici, mais demain de dessoude le transfo, je vais essayer de voir si je detecte quelque chose
Electron, le cas echeant, serait-tu d'accord pour que je t'envois le trigger complet, tu t'y connait bien plus que moi dans ce domaine, et tu sauras surement demonter le transfo (si c'est le transfo hein
) et en refaire un, moyennant finance bien sur
Sinon, ça change pas: t'es un félé
Demarrer un argon avec une bobine d'allumage
Et mon schéma au dessus? Faisable avec le starter des neons en mettant des diodes HT anti-retour sur le trigger et l'alim?
Merci encore et toujours

Electron, le cas echeant, serait-tu d'accord pour que je t'envois le trigger complet, tu t'y connait bien plus que moi dans ce domaine, et tu sauras surement demonter le transfo (si c'est le transfo hein


Sinon, ça change pas: t'es un félé


Et mon schéma au dessus? Faisable avec le starter des neons en mettant des diodes HT anti-retour sur le trigger et l'alim?
Merci encore et toujours

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Bon, au pire, si y'a pas moyen de trouver un nouveau trigger ou de réparer le mien, je peux toujours essayer de refaire celui-ci: http://www.repairfaq.org/sam/2201ssch.gif
Itchy m'avait envoyé le schéma sur msn, et je l'ai retrouvé sur Sam Laser Faq...
Le tout est de trouver les compos, apparement y'a pas que du standard
Voici la page d'explication du schema: http://www.repairfaq.org/sam/laserasc.htm#asccu2s
Je ne suis pas ce qu'il y a de plus doué en anglais, mais à priori, ça fonctionne pas mal... Le seul soucis, c'est qu'il faut desactiver le starter une fois le tube demarré sinon il continue d'envoyer les impulsions
Y'a que le "disable" au milieu du schema dont je ne comprend pas trop le fonctionnement...
Itchy m'avait envoyé le schéma sur msn, et je l'ai retrouvé sur Sam Laser Faq...
Le tout est de trouver les compos, apparement y'a pas que du standard

Voici la page d'explication du schema: http://www.repairfaq.org/sam/laserasc.htm#asccu2s
Je ne suis pas ce qu'il y a de plus doué en anglais, mais à priori, ça fonctionne pas mal... Le seul soucis, c'est qu'il faut desactiver le starter une fois le tube demarré sinon il continue d'envoyer les impulsions

Y'a que le "disable" au milieu du schema dont je ne comprend pas trop le fonctionnement...
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Disable , c'est "desactivé" en englais , en gros ça arrete le trigger
Mais sur ce motage tu vas aussi avoir le probleme du transfo à faire
Mais sur ce motage tu vas aussi avoir le probleme du transfo à faire
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Bon , ben je suis peut-etre un "félé"
Mais le truc de la bobine d'allumage de voiture , ça marche
Par contre faut mettre un spark-gap entre la sortie THT de la bobine et l'anode
Donc , j'ai un trigger "Ducellier"
Et j'ai rien cramé sur mon alim
PS , Tu pourra me l'envoyer pour le réparer , si c'est faisable
Je pourrais toujours le tester sur mon autre argon qui a le trigger externe

Mais le truc de la bobine d'allumage de voiture , ça marche
Par contre faut mettre un spark-gap entre la sortie THT de la bobine et l'anode
Donc , j'ai un trigger "Ducellier"

Et j'ai rien cramé sur mon alim

PS , Tu pourra me l'envoyer pour le réparer , si c'est faisable
Je pourrais toujours le tester sur mon autre argon qui a le trigger externe
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J'ai jeté un oeil sur le schéma que tu a mis, c'est ce qu'on appele un trigger serie
Ç'est assez simple à faire finalement
Le courant du tube passe par le secondaire du transfo
Le plus complexe , c'est le transfo qui doit pouvoir donner une tension suffisante d'amorçage tout en supportant le courant max du tube , cela sur son secondaire
Et de plus , il est bien automatique
La detection de la tension du tube se fait par la zener CR4 et la commande par l'AOP
Tu n'a donc pas à l'arreter quand le tube a démarré
Je vais en monter un pour voir les possibilités d'adaptation sur différents types de tubes
Ç'est assez simple à faire finalement
Le courant du tube passe par le secondaire du transfo
Le plus complexe , c'est le transfo qui doit pouvoir donner une tension suffisante d'amorçage tout en supportant le courant max du tube , cela sur son secondaire
Et de plus , il est bien automatique
La detection de la tension du tube se fait par la zener CR4 et la commande par l'AOP
Tu n'a donc pas à l'arreter quand le tube a démarré
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bon bon
tu est un electron feler toi
( fission atomique quoi mdrr )
soit
cobra , il faut tester le trigger
en gros tu le debranche du circuit
tu prend le tester
tu test avec une pointe a l'entree du trigger coter +
et tu test en sortie du trigger au bout du fil d'anode
tu doit avoir une mesure proche de 0 ohm
si pas le probleme est la
soit le transfo
soit le cable qui sort du trigger et qui va a l'anode
soit une conne de soudure qui a lacher a cause du courant important qui circule a travers le circuit
tu est un electron feler toi

soit
cobra , il faut tester le trigger
en gros tu le debranche du circuit
tu prend le tester
tu test avec une pointe a l'entree du trigger coter +
et tu test en sortie du trigger au bout du fil d'anode
tu doit avoir une mesure proche de 0 ohm
si pas le probleme est la
soit le transfo
soit le cable qui sort du trigger et qui va a l'anode
soit une conne de soudure qui a lacher a cause du courant important qui circule a travers le circuit

Doc, déjà tester l'entrée + et la sortie anode
J'ai continuité entre les deux! Normal, sous le transfo y'a un fil qui relie les 2 pistes
Non, c'est bien le trigger qui a un problème, comme dis dans mes posts précedents, j'ai testé en rapprochant la cosse de sortie du trigger à 1mm de la cathode de l'argon, et aucune décharge, et j'ai ensuite rebranché cette cosse à l'anode en la rapprochant doucement jusqu'à contact, et pas de decharge non plus, donc une partie du trigger fonctionne bien, puisque l'eclateur à gaz fait bien "tic, tic, tic" mais y'a un truc qui deconne, et je pense aussi de plus en plus au transfo
Electron, bien joué
Si tu étais chez moi, ça ferais longtemps que tu aurais su redemarrer mon tube
Je te contact en MP pour te faire parvenir mon trigger si tu le veux bien
Tu vas egalement fabriquer un trigger suivant le schéma, vraiment cool, dans ce cas j'attends de voir ce que ça donne!
Pour ce qui est du "disable", j'avais bien compris la signification, mais à quoi on le branche?
Et pour finir, pour le transfo, ça à pas l'air bien compliqué à fabriquer, un tore en ferrite (mais quel diamètre ?) et une bonne section de fil (1mm de diamètre? Plus peut-être...) ensuite 2 tour d'un côté, 60 de l'autre et c'est fait...
En tout cas, ça remotive de voir qu'il y a moyen de refaire ou de fabriquer sans trop de soucis un trigger soi-même!
Vivement que je puisse refaire fonctionner mon bleu
A+

J'ai continuité entre les deux! Normal, sous le transfo y'a un fil qui relie les 2 pistes

Non, c'est bien le trigger qui a un problème, comme dis dans mes posts précedents, j'ai testé en rapprochant la cosse de sortie du trigger à 1mm de la cathode de l'argon, et aucune décharge, et j'ai ensuite rebranché cette cosse à l'anode en la rapprochant doucement jusqu'à contact, et pas de decharge non plus, donc une partie du trigger fonctionne bien, puisque l'eclateur à gaz fait bien "tic, tic, tic" mais y'a un truc qui deconne, et je pense aussi de plus en plus au transfo

Electron, bien joué


Je te contact en MP pour te faire parvenir mon trigger si tu le veux bien

Tu vas egalement fabriquer un trigger suivant le schéma, vraiment cool, dans ce cas j'attends de voir ce que ça donne!
Pour ce qui est du "disable", j'avais bien compris la signification, mais à quoi on le branche?
Et pour finir, pour le transfo, ça à pas l'air bien compliqué à fabriquer, un tore en ferrite (mais quel diamètre ?) et une bonne section de fil (1mm de diamètre? Plus peut-être...) ensuite 2 tour d'un côté, 60 de l'autre et c'est fait...
En tout cas, ça remotive de voir qu'il y a moyen de refaire ou de fabriquer sans trop de soucis un trigger soi-même!
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- doctoritchy
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heuuuu non il ne peu pas y avoir un pont entre les deux !!!
car entre l'entree et la sortie du trigger le courant passe dans une des spire du transfo et TOUTE la puissançe de l'alim passe par la se bobinage sert a recevoir le pic de tension pour amorçer le tube , si se bobinage est courtjuter avec un pont externe ton tube ne demmareras jammais !!!
en gros c'est le secondaire du transfo se bobinage , le primaire c'est l'autre bobine
donc il y as du jus qui passe sur l'anonde du tube mais pas de HT , donc la HT degage vers la masse directement et ne se decharge pas dans le primaire du transfo , donc verifie les bobinage du transfo , si il sont ok je soupçonne la diode THT d'etre dead
car entre l'entree et la sortie du trigger le courant passe dans une des spire du transfo et TOUTE la puissançe de l'alim passe par la se bobinage sert a recevoir le pic de tension pour amorçer le tube , si se bobinage est courtjuter avec un pont externe ton tube ne demmareras jammais !!!
en gros c'est le secondaire du transfo se bobinage , le primaire c'est l'autre bobine

donc il y as du jus qui passe sur l'anonde du tube mais pas de HT , donc la HT degage vers la masse directement et ne se decharge pas dans le primaire du transfo , donc verifie les bobinage du transfo , si il sont ok je soupçonne la diode THT d'etre dead

Bah y'est pas si simple le transfo
Y'a 2 série de 7 plots, soit 14 plots, et sur les 14 plots, y'en a 6 qui sont relié par des fils sous le transfo, donc effectivement, le fil jaune que je vois n'est peut-être pas un pont, mais bien les 2 extrémités d'un bobinage, mais dans ce cas, y'a 3 bobines dans le transfo!
Voilà une photo vue de profil:
L'autre côté est symetrique, donc le fil bleu au premier plot de se côté est relié au premier plot de l'autre côté...
Donc comment est réalisé le transfo? Bonne question, Et si je dois envoyer la carte à Electron, je préfére ne pas le démonter moi-même, au risque de faire une connerie et ne plus savoir comment il est bobiné
Electron à plus de savoir que moi dans ce domaine

Y'a 2 série de 7 plots, soit 14 plots, et sur les 14 plots, y'en a 6 qui sont relié par des fils sous le transfo, donc effectivement, le fil jaune que je vois n'est peut-être pas un pont, mais bien les 2 extrémités d'un bobinage, mais dans ce cas, y'a 3 bobines dans le transfo!
Voilà une photo vue de profil:

L'autre côté est symetrique, donc le fil bleu au premier plot de se côté est relié au premier plot de l'autre côté...
Donc comment est réalisé le transfo? Bonne question, Et si je dois envoyer la carte à Electron, je préfére ne pas le démonter moi-même, au risque de faire une connerie et ne plus savoir comment il est bobiné

Electron à plus de savoir que moi dans ce domaine

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C'est ok
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Tu a raison , ne démonte rien , car après on ne sait plus trop ce qui est d'origine ou bricolé
Trois bobines ça ne me surprend pas , il y a une bobine suplémentaire de quelques spire qui est parcouru par le courant du tube quand il est amorcé , et qui est branchée en opposition de phase pour s'opposer au fonctionnement du transfo quand le tube marche
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Tu a raison , ne démonte rien , car après on ne sait plus trop ce qui est d'origine ou bricolé
Trois bobines ça ne me surprend pas , il y a une bobine suplémentaire de quelques spire qui est parcouru par le courant du tube quand il est amorcé , et qui est branchée en opposition de phase pour s'opposer au fonctionnement du transfo quand le tube marche
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Алэн Дебордес
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Dj_Richu, comme je te l'ai dit, ton tube m'interesserais bien pour en avoir un de secour
Mais si Electron essaye de fabriquer et arrive à utiliser le trigger du schéma en lien, tu pourrais faire fonctionner le petit tube que tu as et le revendre plus chère, car si j'ai bien compris, il ne te manque que le trigger...
Electron, interessant ce que tu dis sur le transfo, effectivement, ça serait le système qui arreterais l'eclateur à gaz une fois le tube amorcé!
Mais sur le schema donné plus haut, à priori, c'est une diode zener qui detecte la tension du tube une fois amorcé (si j'ai bien compris ce que tu as dis) et c'est ce qui arrete le trigger... mais à quoi sert l'optocoupleur "disable" alors?
Dans le lien explicatif pour le trigger, y'a Sam qui dit: "For this version, it must be the responsibility of the power supply to disable the starter once the tube is running, or else it just keeps pulsing forever!"
Alors? Apparement, c'est l'alim qui coupe le trigger? Je pige rien
[Edit] Bon, j'ai regardé un peu les composant necessaires, mais y'a des trucs que je trouve pas
Bon, pour Q2, le thyristor équivalent est un BT151-650, le même que celui de mon trigger, par contre, Q1, je trouve pas d'equivalent trouvable facilement... CR5, diode "fast recovery", je trouve pas non, plus... au mieux j'ai des diodes "Ultra fast soft recovery"...
U1, je sais pas ce que c'est comme opto, et pour finir, C3, pour trouver ça (6Kv) ben

Mais si Electron essaye de fabriquer et arrive à utiliser le trigger du schéma en lien, tu pourrais faire fonctionner le petit tube que tu as et le revendre plus chère, car si j'ai bien compris, il ne te manque que le trigger...
Electron, interessant ce que tu dis sur le transfo, effectivement, ça serait le système qui arreterais l'eclateur à gaz une fois le tube amorcé!
Mais sur le schema donné plus haut, à priori, c'est une diode zener qui detecte la tension du tube une fois amorcé (si j'ai bien compris ce que tu as dis) et c'est ce qui arrete le trigger... mais à quoi sert l'optocoupleur "disable" alors?
Dans le lien explicatif pour le trigger, y'a Sam qui dit: "For this version, it must be the responsibility of the power supply to disable the starter once the tube is running, or else it just keeps pulsing forever!"
Alors? Apparement, c'est l'alim qui coupe le trigger? Je pige rien

[Edit] Bon, j'ai regardé un peu les composant necessaires, mais y'a des trucs que je trouve pas

Bon, pour Q2, le thyristor équivalent est un BT151-650, le même que celui de mon trigger, par contre, Q1, je trouve pas d'equivalent trouvable facilement... CR5, diode "fast recovery", je trouve pas non, plus... au mieux j'ai des diodes "Ultra fast soft recovery"...
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Le trigger s'arrete quand le tube est amorcé et que la tension chute entre anode et cathode
C'est CR4 qui détermine le seuil
C'est marqué "disable" , mais j'aurais plutôt marqué "enable" , car il me semble que cette entrée ( on applique 5 ou 12 volts sur la led de l'opto ) me semble servir à forcer le trigger à fonctionner
Il faudrais que je regarde les datashets de l'opto
Je fini mon alim CO² et je me met sur ce probleme
C'est CR4 qui détermine le seuil
C'est marqué "disable" , mais j'aurais plutôt marqué "enable" , car il me semble que cette entrée ( on applique 5 ou 12 volts sur la led de l'opto ) me semble servir à forcer le trigger à fonctionner
Il faudrais que je regarde les datashets de l'opto
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Donc , c'est pas un forçage , mais une sécurité
OK
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Ok, merci pour la remarque Doc
Je comprends mieux cette remarque maintenand: "My starter board is slightly different than the schematics, above. It is a revision J, marked CH937-104 and is simpler than the Rev 6 board, lacking everything to the left of R10 (470K, connected to U1)."
On peux donc supprimer U1 avec la resistance R4, pour cela on vire la resistance R10, et on relie directement R15 à la branche DC-, c'est ça?
Au moins, ça fait déjà un compo de moins à rechercher!
Reste le condo HT, le transistor unipolaire Q1 et la diode CR5
[Edit] Itchy, tu dis que sur les trigger uniphase, il commence à trigger à partir de 172V, donc une fois amorcé, comme la tension descend au alentours de 140V, ça ne trigge plus... Normal!
Bon, pour ce shéma, voici l'explication: "The only diagram I have is for the Cyonics/Uniphase 2201 Start PCB (courtesy of Alfons Roerdink (roerdink@yahoo.com). The circuitry on the left senses when the input voltage is greater than about 130 VDC indicating that the tube hasn't started. This turns the transistor in the opto-isolator off enabling the unijunction transistor (Q1) based relaxation oscillator to run. triggering the SCR (Q2) once or twice per second dumping the charge stored on C2 through the pulse transformer (T1). The construction of T1 appears to be similar to that of the pulse transformers in the Omni/ALC laser heads with its 2 turn primary and 60 turn secondary wound with thick wire wound on a toroidal ferrite core."
Apparement, le circuit de ce trigger detecte que si la tension est supérieur à 130V, le tube n'a pas demarré, donc c'est à ce seuil qu'il déclanche!
Mais si en fonctionnement la tension du tube est de 140V, il continuera à envoyer des impulsions non?
Il faudrait revoir à la hausse la tension de declenchement du trigger!

Je comprends mieux cette remarque maintenand: "My starter board is slightly different than the schematics, above. It is a revision J, marked CH937-104 and is simpler than the Rev 6 board, lacking everything to the left of R10 (470K, connected to U1)."
On peux donc supprimer U1 avec la resistance R4, pour cela on vire la resistance R10, et on relie directement R15 à la branche DC-, c'est ça?
Au moins, ça fait déjà un compo de moins à rechercher!
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[Edit] Itchy, tu dis que sur les trigger uniphase, il commence à trigger à partir de 172V, donc une fois amorcé, comme la tension descend au alentours de 140V, ça ne trigge plus... Normal!
Bon, pour ce shéma, voici l'explication: "The only diagram I have is for the Cyonics/Uniphase 2201 Start PCB (courtesy of Alfons Roerdink (roerdink@yahoo.com). The circuitry on the left senses when the input voltage is greater than about 130 VDC indicating that the tube hasn't started. This turns the transistor in the opto-isolator off enabling the unijunction transistor (Q1) based relaxation oscillator to run. triggering the SCR (Q2) once or twice per second dumping the charge stored on C2 through the pulse transformer (T1). The construction of T1 appears to be similar to that of the pulse transformers in the Omni/ALC laser heads with its 2 turn primary and 60 turn secondary wound with thick wire wound on a toroidal ferrite core."
Apparement, le circuit de ce trigger detecte que si la tension est supérieur à 130V, le tube n'a pas demarré, donc c'est à ce seuil qu'il déclanche!
Mais si en fonctionnement la tension du tube est de 140V, il continuera à envoyer des impulsions non?
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Faut changer la zener
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Mouais
Je suis peut-être pas doué en electro (c'est même sûr
) mais j'essaye quand même de comprendre...
Je viens de passer un peu de temps sur des sites pour comprendre le fonctionnement des zeners, mais je ne pige toujours pas comment est fixé la valeur de declanchement à 130V sur ce trigger
Moi je vois pour CR4: 9V... 18V pour CR3...
Comment on calcul ça?
Bordel ce que c'est compliqué l'electronique

Je suis peut-être pas doué en electro (c'est même sûr

Je viens de passer un peu de temps sur des sites pour comprendre le fonctionnement des zeners, mais je ne pige toujours pas comment est fixé la valeur de declanchement à 130V sur ce trigger

Moi je vois pour CR4: 9V... 18V pour CR3...
Comment on calcul ça?
Bordel ce que c'est compliqué l'electronique

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CR3 sert a reguler la tension à 18 volts pour alimenter l'AOP
CR4 est dans un pont diviseur qui mesure la tension et en envoie une fraction sur l'entrée+ de l'aop
C'est une zener pour limiter la tension si il n'y a pas de débit ( l'impédance d'entrée d'un aop est infinie)
Il faut plutôt considerer son impédance ( de la zener )quand elle conduit
ON doit pouvoir faire un trigger réglable en jouant sur le diviseur , pour l'adapter aux différents types de tubes
CR4 est dans un pont diviseur qui mesure la tension et en envoie une fraction sur l'entrée+ de l'aop
C'est une zener pour limiter la tension si il n'y a pas de débit ( l'impédance d'entrée d'un aop est infinie)
Il faut plutôt considerer son impédance ( de la zener )quand elle conduit
ON doit pouvoir faire un trigger réglable en jouant sur le diviseur , pour l'adapter aux différents types de tubes
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Ok...
Pas facile tout ça, mais c'est cool d'avoir des bon gars sur le forum qui ont la patience d'expliquer tout ça
Pour Electron, le trigger partira demain, j'espère que tu arriveras à en faire quelque chose, maintenant que j'ai testé, ça me manque le bleu en projection
Sinon, la dernière solution sera effectivement la fabrication du trigger suivant schéma, mais certains composants ne seront pas facile à trouver!
Pas facile tout ça, mais c'est cool d'avoir des bon gars sur le forum qui ont la patience d'expliquer tout ça

Pour Electron, le trigger partira demain, j'espère que tu arriveras à en faire quelque chose, maintenant que j'ai testé, ça me manque le bleu en projection

Sinon, la dernière solution sera effectivement la fabrication du trigger suivant schéma, mais certains composants ne seront pas facile à trouver!
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alors se qui declanche c'est en effet une zener mise a l'envers qui limite le voltage a 32V donc la valeur de la diode doit etre calculee en fonction de la tension de declanchement de l'alim !
toute alim ne plafonne pas a 172V pour le boot !!
certaine sont a 140V d'autre a 200V et on modifie la zener qui va envoier du jus sur le diac et puis forçement declancher le triac
aussi certaine alim ne fonctionne pas de la meme façon , elle sont regulee en permançe a la valeure reglee sur la consigne ! donc que le tube demmare ou pas on sais varier la tension de sortie de l'alim !! et donc pour faire booter le tube on doit appuyer manuellement sur un bouton pour envoier la decharge !
le cas de vieux spectra et de l'alim d'origine du alc60 !! (mais un peu plus complexe que ça lol )
toute alim ne plafonne pas a 172V pour le boot !!
certaine sont a 140V d'autre a 200V et on modifie la zener qui va envoier du jus sur le diac et puis forçement declancher le triac

aussi certaine alim ne fonctionne pas de la meme façon , elle sont regulee en permançe a la valeure reglee sur la consigne ! donc que le tube demmare ou pas on sais varier la tension de sortie de l'alim !! et donc pour faire booter le tube on doit appuyer manuellement sur un bouton pour envoier la decharge !
le cas de vieux spectra et de l'alim d'origine du alc60 !! (mais un peu plus complexe que ça lol )

Ok, par contre, je ne sais pas comment on calcul ça
Bon, sinon pour les compos, on les trouvent sur RadioSpare, y'a les condos HT achetable à l'unité mais y'en a d'autre (diode je crois) par lot de 100 à 0.30€ la diode... mais ça me fait ch*** de dépenser 30€ pour 100 diodes
Electron, si tu essaye de réaliser cette carte et que tu as tous les compos, c'est bien, si il faut que tu en achetes, on peux peut-être faire une commande groupé
Au moins on partageras déjà les fdp...

Bon, sinon pour les compos, on les trouvent sur RadioSpare, y'a les condos HT achetable à l'unité mais y'en a d'autre (diode je crois) par lot de 100 à 0.30€ la diode... mais ça me fait ch*** de dépenser 30€ pour 100 diodes

Electron, si tu essaye de réaliser cette carte et que tu as tous les compos, c'est bien, si il faut que tu en achetes, on peux peut-être faire une commande groupé

Au moins on partageras déjà les fdp...
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calculer la zener ?
tension de l'alim - la tension de la zener est egal a la tension en sortie de la diode
donc alim 172V diode 130V = 32V en sortie !!
a 32V le diac devient passant et declanche le triac bt151
pour les compo je peu voir si je sais avoir des diode THT , mais quelle modele de THT ???? il n'y as rien d'inscrit dessus a moins que cela soit toute les meme ?
tension de l'alim - la tension de la zener est egal a la tension en sortie de la diode
donc alim 172V diode 130V = 32V en sortie !!
a 32V le diac devient passant et declanche le triac bt151

pour les compo je peu voir si je sais avoir des diode THT , mais quelle modele de THT ???? il n'y as rien d'inscrit dessus a moins que cela soit toute les meme ?
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Normalement , j'ai tout ce qu'il me faut dans mon labo
Et mes composants , je les commandes plus aux USA par quantité plutôt qu'en France ou on ne trouve jamais rien , ou alors à des prix élevé
Et le $ est très bas en ce moment

Et mes composants , je les commandes plus aux USA par quantité plutôt qu'en France ou on ne trouve jamais rien , ou alors à des prix élevé
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+1
notre belle france
La politique en france vise a vendre un max le moindre petit composant...c'est bien dommage et d'ailleurs beaucoup font comme toi, ils achètent aux usa (comme moi aussi)
Question peut etre idiote mais un bête starter modifié pourrait pas faire l'affaire de remplacement ?
Quelle tension d'amorçage ce type de tube necessite?
notre belle france

La politique en france vise a vendre un max le moindre petit composant...c'est bien dommage et d'ailleurs beaucoup font comme toi, ils achètent aux usa (comme moi aussi)
Question peut etre idiote mais un bête starter modifié pourrait pas faire l'affaire de remplacement ?
Quelle tension d'amorçage ce type de tube necessite?
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
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