projet "maison"
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
projet "maison"
comme dit dans ma présentation j envisage de me fabriquer un laser.
bon biens sûr je ne parle pas d un laser de plusieurs watts...faut rester sur terre!(même si tout au fond de moi je rêve d un laser à gaz de 5 watts...si je gagne au loto)
nous aimerions en construire un d environ 500 mw en RGY.
budget max 1000 euros.
donc deja est ce possible avec cet ordre de prix...mais moins cher serait forcemment bienvenu!.
s il faut je suis pret à "utiliser" un de mes k600 qui n est plus sous garantie.
pour le systeme d ecriture on verra + tard...
en gros d apres votre experience, puis-je desosser et "booster" un k600?
j ai vu que bcp utilisaient des diodes de graveur de dvd.
alors les 1eres questions:
si j utilise 2 diodes de 100 mw rouge...la puissance de sortie sera elle identique à une seule diode rouge de 200mw, et ainsi de suite?
est ce réalisable sans avoir besoin d un matriel super pointu pour "aligner" les faisceaux?
parcequ au prix d un graveur, et si les puissances additionnées sont réeles...on a tôt fait d avoir un poil de puissance en rouge sans depenser des milliers d euros!
voila pour un debut c est deja pas mal.
merci d avance!
bon biens sûr je ne parle pas d un laser de plusieurs watts...faut rester sur terre!(même si tout au fond de moi je rêve d un laser à gaz de 5 watts...si je gagne au loto)
nous aimerions en construire un d environ 500 mw en RGY.
budget max 1000 euros.
donc deja est ce possible avec cet ordre de prix...mais moins cher serait forcemment bienvenu!.
s il faut je suis pret à "utiliser" un de mes k600 qui n est plus sous garantie.
j ai vu que bcp utilisaient des diodes de graveur de dvd.
alors les 1eres questions:
si j utilise 2 diodes de 100 mw rouge...la puissance de sortie sera elle identique à une seule diode rouge de 200mw, et ainsi de suite?
est ce réalisable sans avoir besoin d un matriel super pointu pour "aligner" les faisceaux?
parcequ au prix d un graveur, et si les puissances additionnées sont réeles...on a tôt fait d avoir un poil de puissance en rouge sans depenser des milliers d euros!
voila pour un debut c est deja pas mal.
merci d avance!
En théorie oui si tu couples les deux diodes avec un cube polarisant mais il n'y a pas d'optique 'parfaite' donc une très légere perte mais négligeable.
Un cube polarisant ne peut être utilisé qu'une seule fois alors attention si tu envisage plus de diode.
Un graveux actuel de 16x (ou 18, j'sais plus) à déja une diode d'environ 200mW, donc 2 et un dpss de 100mW devrait suffire.
Je ne connais pas le K600, je passe la main à plus qualifié
Un cube polarisant ne peut être utilisé qu'une seule fois alors attention si tu envisage plus de diode.
Un graveux actuel de 16x (ou 18, j'sais plus) à déja une diode d'environ 200mW, donc 2 et un dpss de 100mW devrait suffire.
Je ne connais pas le K600, je passe la main à plus qualifié

You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
le k600 est un bete BIG DIPPER .
donc d apres le vendeur(je ne sais pas si j ai le droit de citer un magasin) entre 50 et 70 mw vert.
bien sûr pas de galvos ,ilda ou je ne sais quoi.
y a juste 2 miroirs sur moteur pas à pas(je suppose) qui me donnent des effets type: tunel,faux plafond, etc...
un truc tout simple.
donc si j ai bien compris les differents topic sur le forum:
il me faudrait une source rouge en 200 mw pour avoir un RGY "valable" en utilisant la source verte de 50 mw...donc une diode de graveur suffirait.
merci GP-FORCE
et si je veux plus?
je ne connais pas de magasin qui vende de diode dpss verte ou rouge(et encore moins bleue!)donc je ne connais pas les prix de ces pieces!
La question primordiale c est: mon budget de 1000 euros peut il suffire pour obtenir 500 mw (entre du rouge et du vert(400mw rouge+100mw vert)) pour remplacer ma diode verte de 50mw, tout en restant fiable (systeme de refroidissement, peltier,etc...)et donc en utilisant, dans un premier temps, l electronique et les mirroirs d un des k600?
faut que je vois petit pour le moment...
donc d apres le vendeur(je ne sais pas si j ai le droit de citer un magasin) entre 50 et 70 mw vert.
bien sûr pas de galvos ,ilda ou je ne sais quoi.
y a juste 2 miroirs sur moteur pas à pas(je suppose) qui me donnent des effets type: tunel,faux plafond, etc...
un truc tout simple.
donc si j ai bien compris les differents topic sur le forum:
il me faudrait une source rouge en 200 mw pour avoir un RGY "valable" en utilisant la source verte de 50 mw...donc une diode de graveur suffirait.
merci GP-FORCE
et si je veux plus?

La question primordiale c est: mon budget de 1000 euros peut il suffire pour obtenir 500 mw (entre du rouge et du vert(400mw rouge+100mw vert)) pour remplacer ma diode verte de 50mw, tout en restant fiable (systeme de refroidissement, peltier,etc...)et donc en utilisant, dans un premier temps, l electronique et les mirroirs d un des k600?
faut que je vois petit pour le moment...
Last edited by poppy44 on Wed 30 Jan, 2008 9:45 pm, edited 1 time in total.
bon, alors je vais t'apporter quelques réponses...
Les sources lasers font 60mW, peut etre est-il possible de les coupler pour avoir 120mW, mais cela dépend de la polarisation. Il te faudrait un cube polarisant pour le savoir.
Y a t'il une paire de scanner récupérable la dedans ? ou est-il question de moteurs pas à pas ?
- le collimateur avec lentille qui collimate (une diode laser te sort un rayon non collimaté, donc pas un faisceau mais un rayonnement qui ouvre d'eniron 30°)
- le support de diode en alu pour la dissipation thermique
- Le cube polarisant pour additioner les 2 rayons
- une voir 2 monture de reglage micrométrique
- les cartes d'alimentation des diodes avec entrée de modulation
- alim
Sur les 50 personnes qui ont parlé de laser rouge par graveur DVD, aucun n'a encore réalisé un laser rouge fonctionnel par cette voie...
il faut acheter un graveur, on ne sais pas sur quel type de diode on va tomber, certaines s'y prettent d'autre pas, c'est un risque au démontage, et tout le reste est à faire !
C'est pourquoi je recommande les modules laser rouges montés avec alim ou avec juste le driver a fabriquer, c'est moin risqué, plus performant, et moin cher au final.
ca n'est pas si cher que ca d'occasion, mais il faut beaucoup de connaissances et de matériel...mais c'est sur qu'avec 1000€ ce serait trop juste. Il faut se poser la question si le refroidissmeent par eau et la grosse consomation electrique (voir triphasé) est un problème...bon biens sûr je ne parle pas d un laser de plusieurs watts...faut rester sur terre!(même si tout au fond de moi je rêve d un laser à gaz de 5 watts...si je gagne au loto)
Oui, c'est toujours possible, mais à toi de savoir si tu veut fabriquer un chateau sur un terrain vaseux (permets moi l'expression)il faut je suis pret à "utiliser" un de mes k600 qui n est plus sous garantie.
Les sources lasers font 60mW, peut etre est-il possible de les coupler pour avoir 120mW, mais cela dépend de la polarisation. Il te faudrait un cube polarisant pour le savoir.
Y a t'il une paire de scanner récupérable la dedans ? ou est-il question de moteurs pas à pas ?
Oui, un peu pres...on peut le faire avec les diodes lasers de graveur car elles sont polarisés...ce qui n'est pas toujours le cas des lasers DPSS verts. Il est pas trop dur de coupler 2 diodes, mais ca deviens par contre une toute autre histoire quand il s'agit d'en coupler plus.si j utilise 2 diodes de 100 mw rouge...la puissance de sortie sera elle identique à une seule diode rouge de 200mw, et ainsi de suite?
Il faut du matériel, tout dépend de ce que tu appele "pointu"...il faut bcp de choses ! si tu récupère les diodes, il te reste tout à avoir !est ce réalisable sans avoir besoin d un matriel super pointu pour "aligner" les faisceaux?
- le collimateur avec lentille qui collimate (une diode laser te sort un rayon non collimaté, donc pas un faisceau mais un rayonnement qui ouvre d'eniron 30°)
- le support de diode en alu pour la dissipation thermique
- Le cube polarisant pour additioner les 2 rayons
- une voir 2 monture de reglage micrométrique
- les cartes d'alimentation des diodes avec entrée de modulation
- alim
c'est malheureusement l'idée que tout le monde se fait, pensant que la diode suffit au laser, or ce n'est qu'une pièce de puzzle.parcequ au prix d un graveur, et si les puissances additionnées sont réeles...on a tôt fait d avoir un poil de puissance en rouge sans depenser des milliers d euros!
Sur les 50 personnes qui ont parlé de laser rouge par graveur DVD, aucun n'a encore réalisé un laser rouge fonctionnel par cette voie...
il faut acheter un graveur, on ne sais pas sur quel type de diode on va tomber, certaines s'y prettent d'autre pas, c'est un risque au démontage, et tout le reste est à faire !
C'est pourquoi je recommande les modules laser rouges montés avec alim ou avec juste le driver a fabriquer, c'est moin risqué, plus performant, et moin cher au final.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Pour 1000€ c'est très faisable je pense.
Il semble que le bon équilibre vert 532 et rouge 650 se situe vers les 1 pour 4 (plus ou moins)
Si tu combine un vert 50mW et une diode de graveur recent, plus besoin du cube polarisant et tu tire le rouge de suite sur le dichro qui combinera avec le vert.
Pour les magasins, on m'a parler de Laserworld et Medialas qui sont sur le web.
Il semble que le bon équilibre vert 532 et rouge 650 se situe vers les 1 pour 4 (plus ou moins)
Si tu combine un vert 50mW et une diode de graveur recent, plus besoin du cube polarisant et tu tire le rouge de suite sur le dichro qui combinera avec le vert.
Pour les magasins, on m'a parler de Laserworld et Medialas qui sont sur le web.
oops radiums..j ai repondu trop vite avant toi!
k600: moteurs pas à pas(200 euros le laser faut pas rever lol)
tri et refroidessement à eau:on oublie!la plupart des salles de fêtes que nous utilisons ne sont pas équipée en tri.
pour les diodes ,bah comme je l ai dis plus haut je serais prêt à acheter des "modules" tout prets...mais je ne sais ni où, ni à quel prix!.
pour resumer: j aimerais "remplacer" la 60 mw verte par du 100 mw vert et
du 400 mw rouge, dans un premier temps.
ce qui implique: les diodes,mirroirs,etc...
je compte ,pour le moment garder les moteurs pas à pas et l electronique de controle que je possede deja.
je ne veux pas mettre la charue avant les boeufs, il sera deja bien "compliqué" de faire ça!
k600: moteurs pas à pas(200 euros le laser faut pas rever lol)
tri et refroidessement à eau:on oublie!la plupart des salles de fêtes que nous utilisons ne sont pas équipée en tri.
pour les diodes ,bah comme je l ai dis plus haut je serais prêt à acheter des "modules" tout prets...mais je ne sais ni où, ni à quel prix!.
pour resumer: j aimerais "remplacer" la 60 mw verte par du 100 mw vert et
du 400 mw rouge, dans un premier temps.
ce qui implique: les diodes,mirroirs,etc...
je compte ,pour le moment garder les moteurs pas à pas et l electronique de controle que je possede deja.
je ne veux pas mettre la charue avant les boeufs, il sera deja bien "compliqué" de faire ça!
encore une idée que tout le monde raconte, les diodes de garveur DVD font 120-130mW et suralimentés, avec excellent refroidissmeent et tout le touin touin on peut les pousser à 150mW sans trop ruiner la durée de vie.Un graveux actuel de 16x (ou 18, j'sais plus) à déja une diode d'environ 200mW, donc 2 et un dpss de 100mW devrait suffire.
Les vraies diodes de 200mw sont rares et cher, j'ai suffisament galérer à Les trouver pour le savoir

1 pour 3 si 650nm, mais les diodes de graveurs ou de ce type sont à 660nm donc il faut effectivement 1 pour 4.Il semble que le bon équilibre vert 532 et rouge 650 se situe vers les 1 pour 4 (plus ou moins)
la longueur d'onde de 650nm est un mensonge, il faut refroidir la diode à 5° pour sortir cette longueur d'onde = buée sur les optiques + eau sur l'electronique = mort du laser, a moin de monter la diode dans une chambre hermétique avec du gaz sec (azote) ou sous vide.
donc precision quand meme pas anodine.
Les diodes bien refroidies descendent à 655nm, pour 18-20°, tout juste au dessus de la limite de condensation.
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Autand pour moi.encore une idée que tout le monde raconte, les diodes de garveur DVD font 120-130mW et suralimentés, avec excellent refroidissmeent et tout le touin touin on peut les pousser à 150mW sans trop ruiner la durée de vie.
Les vraies diodes de 200mw sont rares et cher, j'ai suffisament galérer à Les trouver pour le savoir

si tu veut un laser RGY, il te faut une gestion de modulation (besoin d'explication à ce sujet ?) de chaque couleur car c'est synchronisé avec le mouvement des scanners;je compte ,pour le moment garder les moteurs pas à pas et l electronique de controle que je possede deja.
Si tu veut utiliser des moteurs pas à pas, tu n'y arrivera pas.
il te faut un logiciel, une interface, des scanners.
c'est jouable pour moin de 1000€, si tu fabrique le dac de doc (l'interface), que tu utilise popelscan (lociciel gratos), et que tu achète une paire de scan genre ecoscan, dans les 300-400€ je pense.
mais il te faut maitriser le fer à souder et avoir du temps libre

sinon logiciel + interface = 600€ au moin cher, donc pour 1000€ tout acheter pour faire de l'ecriture et du dessin sur la musique de manière assez pro c'est jouable, dans le mesure ou tu récupère l'un des lasers DPSS vert que tu as deja, et qu'il soit modulable...
donc....autant l acheter tout fait non?
dans le magasin où je me suis fournis les deux premiers....il y a un RGB avec 2 diodes rouges de 150mw chacune+1 verte de 50.
il est piloté par PC avec ILDA..(donc petites ecritures,animations,etc..)
il y a des scanners galva.
le prix 890 euros...je me disais que pour 1000 euros en fabricant soi-même on pouvait esperer quelque chose de bcp plus puissant non?
c est ça le truc...desormais y a bcp d offre de "laser" à pas cher...
est il tjrs financierement interressant de se fabriquer son laser(en ne prenant pas en compte le fait d utiliser un appareil que l on a conçu.)sans pour autant tomber dans l extreme(pour ma part) comme genesis!(chouette boulot au passage!!!!)
parceque je ne suis pas certain de faire mieux finalement .
c est assez difficile à expliquer!

dans le magasin où je me suis fournis les deux premiers....il y a un RGB avec 2 diodes rouges de 150mw chacune+1 verte de 50.
il est piloté par PC avec ILDA..(donc petites ecritures,animations,etc..)
il y a des scanners galva.
le prix 890 euros...je me disais que pour 1000 euros en fabricant soi-même on pouvait esperer quelque chose de bcp plus puissant non?
c est ça le truc...desormais y a bcp d offre de "laser" à pas cher...
est il tjrs financierement interressant de se fabriquer son laser(en ne prenant pas en compte le fait d utiliser un appareil que l on a conçu.)sans pour autant tomber dans l extreme(pour ma part) comme genesis!(chouette boulot au passage!!!!)
parceque je ne suis pas certain de faire mieux finalement .
c est assez difficile à expliquer!
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Location: Dans la soucoupe , avec les chats
Il y a aussi le plaisir de réaliser soit-meme son systeme
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Bien dit Electron, ce n'est pas juste le plaisir de sortir la VISA.
Mais le plaisir de ne pas voir passer le facteur avec les pièces tant attendues...
Et puis les heures de patience et d'énervement et de recherche.
Le fait de se documenter...
De ne pas avoir l'air con quand tu as un désalignement de tes source et de ne pas savoir quelle vis tu dois défaire en premier pour ouvrir la bête.
Et toutes ces joies de voir le projet avancer à petit pas.
C'est juste ça que les personnes oublient
Mais le plaisir de ne pas voir passer le facteur avec les pièces tant attendues...
Et puis les heures de patience et d'énervement et de recherche.
Le fait de se documenter...
De ne pas avoir l'air con quand tu as un désalignement de tes source et de ne pas savoir quelle vis tu dois défaire en premier pour ouvrir la bête.
Et toutes ces joies de voir le projet avancer à petit pas.
C'est juste ça que les personnes oublient
nan mais avec ça je suis d accord!je l ai même ecrit plus haut.
mais j imaginais qu en "kit" on va dire..ce serait plus puissant pour le même prix.
bon laissons tomber la couleur.
sincerement ça me fait un peu peur ces histoires d alignement, de DAC etc...
je suis entirement novice en la matiere!
je vais redescendre sur terre.
pour le moment je recherche un laser qui crache un minimum.pour un côut mini lui aussi.
je veux juste augmenter la puissance du mien.les effets qu il nous fait sont deja tres bien pour les prestations que l on fait.(mariages, anniverssaires.)
est il possible, d acheter une source laser dpss 500 mw complete?c est à dire alim,refroidissement et diode, un systeme "plug and play" en gros.Si oui, à quel prix et où?
je vous demanderais apres pour des questions plus techniques, et pour un projet plus abouti et serieux!(desolé avec mes questions!)
mais j imaginais qu en "kit" on va dire..ce serait plus puissant pour le même prix.

bon laissons tomber la couleur.
sincerement ça me fait un peu peur ces histoires d alignement, de DAC etc...
je suis entirement novice en la matiere!
je vais redescendre sur terre.
pour le moment je recherche un laser qui crache un minimum.pour un côut mini lui aussi.
je veux juste augmenter la puissance du mien.les effets qu il nous fait sont deja tres bien pour les prestations que l on fait.(mariages, anniverssaires.)
est il possible, d acheter une source laser dpss 500 mw complete?c est à dire alim,refroidissement et diode, un systeme "plug and play" en gros.Si oui, à quel prix et où?
je vous demanderais apres pour des questions plus techniques, et pour un projet plus abouti et serieux!(desolé avec mes questions!)
oui je sais..mais je me mets à leur place...ça doit etre lourd à force d avoir tjrs les même questions...pour peu de resultats!
donc si klk un pouvait me dire si on peu acheter un systeme tout pret (la source laser j entend,pas le systeme animation et controle) en dpss 500 mw vert ça m orienterait deja un peu, et me permettrait de voir si le budget peu aller.
donc si klk un pouvait me dire si on peu acheter un systeme tout pret (la source laser j entend,pas le systeme animation et controle) en dpss 500 mw vert ça m orienterait deja un peu, et me permettrait de voir si le budget peu aller.
Medialas http://www.medialas.de
Laserworld http://www.laserworld.com
Il y en a d'autre mais ce sont les seuls qu'on m'a renseigné
Laserworld http://www.laserworld.com
Il y en a d'autre mais ce sont les seuls qu'on m'a renseigné

je comprend ton point de vue
Et oui, le home made est rentable pour un laser d'une puissance importante, car le prix des éléments minimums necessaires pour faire de l'animation est incompressible
seul le prix de la source laser fait la diférence quand on grimpe en puissance.
En gros si tu compte 1000€ tout compris pour un système assez professionnel de logiciel + interface + scanners XY, il te reste la source laser a acheter.
Si tu cherche du DPSS puissant et fiable contacte moi en MP, j'ai peut-être quelquechose pour toi
quoiqu'il en soit les effets lasers sont bien plus beaux avec de vrais scanners que les moteurs pap, je recommande de migrer vers cette technologie (diversité des formes, qualité des effets, etc...)
Et oui, le home made est rentable pour un laser d'une puissance importante, car le prix des éléments minimums necessaires pour faire de l'animation est incompressible
seul le prix de la source laser fait la diférence quand on grimpe en puissance.
En gros si tu compte 1000€ tout compris pour un système assez professionnel de logiciel + interface + scanners XY, il te reste la source laser a acheter.
Si tu cherche du DPSS puissant et fiable contacte moi en MP, j'ai peut-être quelquechose pour toi

quoiqu'il en soit les effets lasers sont bien plus beaux avec de vrais scanners que les moteurs pap, je recommande de migrer vers cette technologie (diversité des formes, qualité des effets, etc...)
alors en gros:
il faut bien commencer par quelque chose.
donc deja m attaquer à une source + puissante.
ensuite viendront(quand les euros seront là)les galvas,le systeme d animation .
.
ne nous emballons pas non plus ..je ne vais pas commencer demain matin(mais radiums, je t enverrais un MP merci
).
pour le moment je prospsecte les infos, pour ne pas acheter n importe quoi, ou klk chose qui ne le servirait à rien.
je compte bien finir par construire un systeme complet grace à vous de toute façon!
il faut bien commencer par quelque chose.
donc deja m attaquer à une source + puissante.
ensuite viendront(quand les euros seront là)les galvas,le systeme d animation .
.
ne nous emballons pas non plus ..je ne vais pas commencer demain matin(mais radiums, je t enverrais un MP merci

pour le moment je prospsecte les infos, pour ne pas acheter n importe quoi, ou klk chose qui ne le servirait à rien.
je compte bien finir par construire un systeme complet grace à vous de toute façon!
- doctoritchy
hello
bon pour le rouge de graveur en effet bcp sont de 120 a 130mw mais j'ai deja vu des diode de graveur dvd sortire 200mw d'orgine en continus , mesurer sur powermeter coherent ! c'etait des graveur sony !
pour le reste et pour debuter
il faut avoir une bonne base , se que j'apelle base c'est
un bon ordi utiliser exculsivement pour le laser ( un pc portable P3 800 ou superieur ! )
un bon DAC ! , on peu debuter avec mon dac (+-60€ de piece et boitier ) qui offre des perf raisonable et puis evoluer vers l'easylase (300€ +- la carte oem sans boitier ) qui n'est pas chere et qui offre des tres bonne performançe et evolutiviter ! (DMX ttl en plus ! )
le soft , tres important , popelscan est un minimum , il y as mamba (150 a 300€ )et lds (600€ )qui sont bien , mais , j'ai craquer sur helaserscan qui est un peu plus complexe a comprendre mais il est gratuis pour la rev freeware qui est une rev complete mais limitee a un seul systeme laser en sortie ( on peu sortire sur 12 dac independant avec la rev full qui coute 150€ )
apres il faut un bon cable ilda entre le dac et le systeme laser , qui va envoier les signaux en symetrique et permetre de separer control et laser d'une bonne disantançe sans risque de parasite ( entre 20 et 50metre sans probleme meme plus mais pas tester ! )
dans le systeme laser il faut
la carte de dessymetrisation qui va transformer les signaux symetrique du dac en signaux assymetrique pour les scanner et sourçe
puis il faut de bon scanner , le miminum etant du 12kpps pour du beamshow et pour du graphique simple !
l'ideal etant des 30kpps ( vitesse pour un angle donner de 8° minimum
) voir plus , de bon scanner , bien laserworld va sortire des 50kpps ( pour 5° d'angle , donc 30kpps a 8° surment ! ) pour 500€ +- se qui est une bonne affaire vu le prix !!
donc une bonne base que je recomande
pc portable dedier
dac easylase
soft helaserscan
scanner 30kpps style laserworld ( ou du terascan medialas mais c'est plus chere ! )
ça c'est la base d'un bon systeme fiable et que tu pourras garder tres longtemp avant de devoir en changer
apres viens le prix des sourçe , qui en fonction de la qualiter et des puissançe peu passer de 150€ a 30000€ voir plus
bon pour le rouge de graveur en effet bcp sont de 120 a 130mw mais j'ai deja vu des diode de graveur dvd sortire 200mw d'orgine en continus , mesurer sur powermeter coherent ! c'etait des graveur sony !
pour le reste et pour debuter
il faut avoir une bonne base , se que j'apelle base c'est
un bon ordi utiliser exculsivement pour le laser ( un pc portable P3 800 ou superieur ! )
un bon DAC ! , on peu debuter avec mon dac (+-60€ de piece et boitier ) qui offre des perf raisonable et puis evoluer vers l'easylase (300€ +- la carte oem sans boitier ) qui n'est pas chere et qui offre des tres bonne performançe et evolutiviter ! (DMX ttl en plus ! )
le soft , tres important , popelscan est un minimum , il y as mamba (150 a 300€ )et lds (600€ )qui sont bien , mais , j'ai craquer sur helaserscan qui est un peu plus complexe a comprendre mais il est gratuis pour la rev freeware qui est une rev complete mais limitee a un seul systeme laser en sortie ( on peu sortire sur 12 dac independant avec la rev full qui coute 150€ )
apres il faut un bon cable ilda entre le dac et le systeme laser , qui va envoier les signaux en symetrique et permetre de separer control et laser d'une bonne disantançe sans risque de parasite ( entre 20 et 50metre sans probleme meme plus mais pas tester ! )
dans le systeme laser il faut
la carte de dessymetrisation qui va transformer les signaux symetrique du dac en signaux assymetrique pour les scanner et sourçe
puis il faut de bon scanner , le miminum etant du 12kpps pour du beamshow et pour du graphique simple !
l'ideal etant des 30kpps ( vitesse pour un angle donner de 8° minimum

donc une bonne base que je recomande
pc portable dedier
dac easylase
soft helaserscan
scanner 30kpps style laserworld ( ou du terascan medialas mais c'est plus chere ! )
ça c'est la base d'un bon systeme fiable et que tu pourras garder tres longtemp avant de devoir en changer
apres viens le prix des sourçe , qui en fonction de la qualiter et des puissançe peu passer de 150€ a 30000€ voir plus

Ou et comment as tu mesuré ca ? tu peut toujours suralimenter la diode pour avoir 200mW, mais elle va mourrir au bout de quelques heures, ca n'est pas significatif !hello
bon pour le rouge de graveur en effet bcp sont de 120 a 130mw mais j'ai deja vu des diode de graveur dvd sortire 200mw d'orgine en continus , mesurer sur powermeter coherent ! c'etait des graveur sony
c'est comme un tube argon qui tiens 12A, par exemple un ALC 60X sort 230mW au max, tu peut toujours lui mettre 20A et avoir 400mW, faire une mesure vite fait....
Tu mettra ton tube a genoux en quelques minutes, voir secondes
c'est pareil avec les diodes lasers semiconducteurs de graveurs DVD, les diodes 200mW sont pas rentables pour les graveurs pour gagner un peu en vitesse de gravure...
pour He-laserscan ca se telecharge ou ? j'aimerais bien l'essayer ce soft...en plus plein de projo pilotable pour seulement 150€ c'est interessant
- satseb
- Do you already have Laser-Equipment?: RGB under construction...
Et voilà :pour He-laserscan ca se telecharge ou ? j'aimerais bien l'essayer ce soft...en plus plein de projo pilotable pour seulement 150€ c'est interessant
http://www.he-laserscan.de/include.php? ... d=1&type=4

La carte de sécurité ne se compte pas dans les bonnes base ? Vu que quand tu essayes de mettre du bon matos devant les sources, c'est quant même pour mettre de bonnes sources aussi non
HS : En tout cette histoire de diode de 200mW est intérressante
et a ce propos, personne n'a d'avis sur le graveur 20X de bonne marque, notement Pionner ?

HS : En tout cette histoire de diode de 200mW est intérressante

- pascal
- Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw - Location: Seine Maritime 76
je viens de demonter un graveur pionner pour avoir la diode c un vrai bordel a ouvrir , idem pour sortir la diode,
les liteon sont pas mal super simple a demonter et a remonter
la diode sort assez facilement du support , pas le cas du pionneer ou je vais finir a la masse pour la sortir grrrrrrrrrrrrrrr
les liteon sont pas mal super simple a demonter et a remonter

la diode sort assez facilement du support , pas le cas du pionneer ou je vais finir a la masse pour la sortir grrrrrrrrrrrrrrr