fabriquer mon laser
Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)
fabriquer mon laser
Salut! je suis là avoir des renseignements concernant la fabrication d'un laser. Mon but est d'avoir un laser assez puissant pour montrer mon projet convenablement aux profs!!
et faire le maximum de truc,éffet......etc
et donc je voudrais fabriquer un laser vert par dmx avec un pointeur!!
Quelles puissances utilisés??
Quelles sont les composants essentiels pour sa fabrication??
Merci de m'aider
et faire le maximum de truc,éffet......etc
et donc je voudrais fabriquer un laser vert par dmx avec un pointeur!!
Quelles puissances utilisés??
Quelles sont les composants essentiels pour sa fabrication??
Merci de m'aider
Ben dans le cas d'un bloc de puissance DMX, le signal DMX est converti en 0/10 et attaque l'étage de puissance via des optocoupleur pour commander les triac de sortie.
Si on se contente de récupérer le 0/10V, on pourrait mettre plusieur comparateur sur ce signal et activer une sortie d'un comparateur en fonction du signal DMX en entrée pour sélectionner un effet particulier, du moins pour un boite mecanique.
Un autre canal DMX pourrait moduler la puissance du faisceau.
Etc, etc,...
Que veux tu comme effets en fait, ca pourrait déja aider à y voir plus clair.
Si on se contente de récupérer le 0/10V, on pourrait mettre plusieur comparateur sur ce signal et activer une sortie d'un comparateur en fonction du signal DMX en entrée pour sélectionner un effet particulier, du moins pour un boite mecanique.
Un autre canal DMX pourrait moduler la puissance du faisceau.
Etc, etc,...
Que veux tu comme effets en fait, ca pourrait déja aider à y voir plus clair.
non je parle de qlimax dans ma fiche mais là c'est un autre projet. C'est pour arriver à des grosses puissances dans l'avenir!!
Le dmx sert juste a piloté le laser c a d en 1ere effet sa tourne en deuxieme effet ça fait un balayage...etc
mon budget je n'en sais rien encore!! mais je peux toujours mettre de l'argent!! je pense 150€!! le but n'étant pas de faire des soirées mais bien faire un projet à montrer devant un jury!! il faut qu'il est une puissance raisonnable de la source!!
Le dmx sert juste a piloté le laser c a d en 1ere effet sa tourne en deuxieme effet ça fait un balayage...etc
mon budget je n'en sais rien encore!! mais je peux toujours mettre de l'argent!! je pense 150€!! le but n'étant pas de faire des soirées mais bien faire un projet à montrer devant un jury!! il faut qu'il est une puissance raisonnable de la source!!
aie...mon budget je n'en sais rien encore!! mais je peux toujours mettre de l'argent!! je pense 150€!! le but n'étant pas de faire des soirées mais bien faire un projet à montrer devant un jury!! il faut qu'il est une puissance raisonnable de la source!!

Pour ce prix là tu ne t'en sortira pas..
a moin d'utiliser des moteurs Pap ou un lissajou, et une source type pointeur..mais yaura pas de gestion DMX
tu te débrouille comment en electronique ?
@+
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
Ben c'est tout à fait fesable.
Moi qui ne suis pas spécialement calé, j'aurais combiner mon idée du DMX avec quelques systemes à mirroir rotatif dans une partie plus mécanique.
Mais je suis sur que d'autre ont des idées plus poussée sur la question avec une solution plus 'a tout faire' avec moins de mécanique.
Il faut aussi voir si quelque composant vont satisfaire le juri ou si tu doit leur presenter un truc avec des microcontroleur de fou dedans.
Moi qui ne suis pas spécialement calé, j'aurais combiner mon idée du DMX avec quelques systemes à mirroir rotatif dans une partie plus mécanique.
Mais je suis sur que d'autre ont des idées plus poussée sur la question avec une solution plus 'a tout faire' avec moins de mécanique.
Il faut aussi voir si quelque composant vont satisfaire le juri ou si tu doit leur presenter un truc avec des microcontroleur de fou dedans.
les pointeurs ne sont pas fait pour etre utiliser en continus,les piles s'usent tres vite ,et le gros probleme c'est la perte de plus de 50%
de puissance due a l'echauffement des cristeaux.
leur conception ne permet pas un bon reffroidissement si tu les utilise en continus,bien sur il y a la solution de faire un suport en alu avec peletier plus une alim externe mais bon
il vaut mieux acheter un petit 30mw 
de puissance due a l'echauffement des cristeaux.
leur conception ne permet pas un bon reffroidissement si tu les utilise en continus,bien sur il y a la solution de faire un suport en alu avec peletier plus une alim externe mais bon

excellent j'aurait pas dit mieux
ok donc l'electronique c'est ton dada
géré par un logiciel ne serait pas lié à une creation electronique, donc l'idee du dmx est bien adaptée, perso je ne peut pas t'aider sur ce point là

ok donc l'electronique c'est ton dada

géré par un logiciel ne serait pas lié à une creation electronique, donc l'idee du dmx est bien adaptée, perso je ne peut pas t'aider sur ce point là
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- electron190
- Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle - Wohnort: Dans la soucoupe , avec les chats
Volvic , Perrier , Badoit ......
OK
OK

Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190
- djalex1664
- doctoritchy
la porte au fond a droite juste apres la machine a cafer ioniser !
sinon a part ça comme sourçe toute faite y as du choix
premier lien www.medialas.de , sourçe de qualiter correcte avec des prix "moyen"
puis y as laserworld avec des sourçe a prix bas , qualiter un peu en dessous de medialas pour leur produit entree de gamme , pas chere et ideal pour debuter sans trop se ruiner , pour laserworld vois avec davitel du forum
sinon y as d'autre marque comme CNI (chinois )
et d'autre comme spectraphysic et coherent , mais la ont est dans les sourçe haut de gamme inaboradable pour un amateur ( sauf les amateur fortuner mais c'est plutot rare
)
sinon a part ça comme sourçe toute faite y as du choix
premier lien www.medialas.de , sourçe de qualiter correcte avec des prix "moyen"
puis y as laserworld avec des sourçe a prix bas , qualiter un peu en dessous de medialas pour leur produit entree de gamme , pas chere et ideal pour debuter sans trop se ruiner , pour laserworld vois avec davitel du forum

et d'autre comme spectraphysic et coherent , mais la ont est dans les sourçe haut de gamme inaboradable pour un amateur ( sauf les amateur fortuner mais c'est plutot rare

en fait tout viens de chine, la différence c'est qu'en passant par un distributeur allemand ou européen on a l'impression d'acheter du produit de meilleur qualité en payant pluis cher...erreur

laserworld par exemple utilise du CNI
Tien ça me rappel quelquechose,
L'année dernière un pote m'avais demandé de lui préter mon laser pour ses tpe....
J'ai vraiment eu du mal à lui passer, c'était mon premier petit bébé aussi !
Sinon pour les 150€, c'est vrai que c'est tendu
DMX, pas à pas et diode de graveur la c'est ok, avec une interface et soft logiciel pourquoi pas
L'année dernière un pote m'avais demandé de lui préter mon laser pour ses tpe....
J'ai vraiment eu du mal à lui passer, c'était mon premier petit bébé aussi !
Sinon pour les 150€, c'est vrai que c'est tendu
DMX, pas à pas et diode de graveur la c'est ok, avec une interface et soft logiciel pourquoi pas