RGB 600mW, ALC60X 170mW, Green 100mW et Red 400mW
Moderators: dj_richu, Moderator (French Zone)
RGB 600mW, ALC60X 170mW, Green 100mW et Red 400mW
Avant d’oublier, un tout grand merci Ă
- Docitchy pour ses conseils, son temps et surtout de me supporter.
- DjRichu pour m’avoir trouvé mon tube et m’avoir remonté dans les moments de « je veux plus ».
- Radium pour son AOM et ses conseils.
- Ma petite femme pour sa patience et son aide intense et son père aussi toujours là pour les problèmes.
- Et les autres qui me supportent quand je leur parle de mon système.
Un 1er janvier,
une date intéressante pour les bonnes résolutions et aussi vous faire part de mon projet qui est maintenant en cours depuis plusieurs, voir de longs mois.
Ma première idée,
était de faire un petit système DPSS 100mW Green avec Galvos et dac. J’avais besoin :
- De Galvos, après recherches intenses sur le net, achat de LW 45Kpps.
- D’une source, mais laquelle choisir? A lire LF, impossible de faire confiance à la Chine.
- D’une petite boîte pour mettre le tout
Mais les choses ne se sont pas passées exactement comme cela…
C’est là que le projet est parti en C…
Envoi d’un MP à DjRichu avec demande pour un ALC60X Je vous passe les détails de la transaction qui sont sans intérêt, bref on est enfin tombé d’accord sur où, quand et comment.
Mais avec un tube il faut un AOM…
Puis il ne faut plus une petite boîte mais une grosse boîboîte, même avec un 60X sans oublier le tarzan pour le ventiler.
Et ensuite il faut un banc, un peut plus grand, plus d’ALU.
Et vient le problème de la carte de sécu… commandée il y a 2 jours chez Gento.
Je penses que c’est à ce moment là que j’ai oublié mon budget initial qui n’était plus du tout d’actualité.
Bref, mais maintenant que j’ai un ALC de 170mW qui nous donne du bleu, si je faisais un RGB.
Il me fallait donc les sources Green et Red.
La Green, achat d’une LW 100mW en TTL
La Red, démontage de diodes de DVD, 2x200mW.Couplage par DocHitchy et alim Electron190.
Le temps de tout rassembler le budget et les pièces et nous voilà au jour d’aujourd’hui.
Olek
- Docitchy pour ses conseils, son temps et surtout de me supporter.
- DjRichu pour m’avoir trouvé mon tube et m’avoir remonté dans les moments de « je veux plus ».
- Radium pour son AOM et ses conseils.
- Ma petite femme pour sa patience et son aide intense et son père aussi toujours là pour les problèmes.
- Et les autres qui me supportent quand je leur parle de mon système.
Un 1er janvier,
une date intéressante pour les bonnes résolutions et aussi vous faire part de mon projet qui est maintenant en cours depuis plusieurs, voir de longs mois.
Ma première idée,
était de faire un petit système DPSS 100mW Green avec Galvos et dac. J’avais besoin :
- De Galvos, après recherches intenses sur le net, achat de LW 45Kpps.
- D’une source, mais laquelle choisir? A lire LF, impossible de faire confiance à la Chine.
- D’une petite boîte pour mettre le tout
Mais les choses ne se sont pas passées exactement comme cela…
C’est là que le projet est parti en C…
Envoi d’un MP à DjRichu avec demande pour un ALC60X Je vous passe les détails de la transaction qui sont sans intérêt, bref on est enfin tombé d’accord sur où, quand et comment.
Mais avec un tube il faut un AOM…
Puis il ne faut plus une petite boîte mais une grosse boîboîte, même avec un 60X sans oublier le tarzan pour le ventiler.
Et ensuite il faut un banc, un peut plus grand, plus d’ALU.
Et vient le problème de la carte de sécu… commandée il y a 2 jours chez Gento.
Je penses que c’est à ce moment là que j’ai oublié mon budget initial qui n’était plus du tout d’actualité.
Bref, mais maintenant que j’ai un ALC de 170mW qui nous donne du bleu, si je faisais un RGB.
Il me fallait donc les sources Green et Red.
La Green, achat d’une LW 100mW en TTL
La Red, démontage de diodes de DVD, 2x200mW.Couplage par DocHitchy et alim Electron190.
Le temps de tout rassembler le budget et les pièces et nous voilà au jour d’aujourd’hui.
Olek
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Last edited by djolek on Tue 01 Jan, 2008 6:25 pm, edited 1 time in total.
Haaaaa ouep, on attend la suite avec impatience
T'as déjà du beau matos, ça devrais donner quelque chose de sympa!

T'as déjà du beau matos, ça devrais donner quelque chose de sympa!
"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
http://buffon.labrute.fr/
http://cobra-villa.miniville.fr/
- doctoritchy
VoilĂ un super projet RVB !
Pour le rouge, tu as déja fixé tes diodes ? N'oublie pas la collimatation, en général les diodes sont circulaires de 5.6mm ou 9mm, et déja plus simple à installer-
En tout cas bonne continuation et j'avait cru comprendrer que tu avait un delai par dessus tout ça alors ne te stresse pas trop quand même
Pour le rouge, tu as déja fixé tes diodes ? N'oublie pas la collimatation, en général les diodes sont circulaires de 5.6mm ou 9mm, et déja plus simple à installer-
En tout cas bonne continuation et j'avait cru comprendrer que tu avait un delai par dessus tout ça alors ne te stresse pas trop quand même

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- doctoritchy
bon comme c'est moi qui fait le rouge ^^
les diode sont carree ! elle repose sur un plat il y auras une plaque de pression sur le dessus pour fixer les diode
le support n'est pas fini , il doit encore subire quelque fraisage pour les lentille ( lentille qui sont montee dans un tube d'alu de 6mm de diam et qui font 5mm total sur 5mm de long pour les tube ) il vont coulisser dans un alesage de 6mm fait dans le batis et la plaque de fixation il y as 2peltier entre les deux plaque en alu , il faut encore faire les support en laiton de 10*20mm sur 5mm ep +- les plaque alu que vous voyer on ete usinee sur le tour ! car j'avais pas encore la fraiseuse , mnt je vais tout faire dessus
apres la mecanique il faudras faire les controleur peltier et diode , puis les test ^^
de la mecanique fine tout ça mais ça me pose pas de probleme
les diode sont carree ! elle repose sur un plat il y auras une plaque de pression sur le dessus pour fixer les diode
le support n'est pas fini , il doit encore subire quelque fraisage pour les lentille ( lentille qui sont montee dans un tube d'alu de 6mm de diam et qui font 5mm total sur 5mm de long pour les tube ) il vont coulisser dans un alesage de 6mm fait dans le batis et la plaque de fixation il y as 2peltier entre les deux plaque en alu , il faut encore faire les support en laiton de 10*20mm sur 5mm ep +- les plaque alu que vous voyer on ete usinee sur le tour ! car j'avais pas encore la fraiseuse , mnt je vais tout faire dessus
apres la mecanique il faudras faire les controleur peltier et diode , puis les test ^^
de la mecanique fine tout ça mais ça me pose pas de probleme

Je ne dois pas stresser, je sais que je ne serai pas prĂŞt Ă temps.
Le delai est en effet très court, mais réalisable en ne dormant pas pendant 2 semaines... l'essai était prévu pour le 12 janvier dans une salle pas loin de chez toi Radium.
Je rencontre quelques problèmes dans la modulation, impossible d'optenir le moindre blanking.
Il me manque encore des pièces comme une windows de sortie, les dichros, peut-être un cube et quelques montures micrométriques.
Mais je suis sur la bonne voie pour finir pour fin janvier.
Je vous mets le plan du banc, même si dessus il manque toutes les alim. et un petit avant goût des couleurs...
J'ai commencé le montage et les essais ce week-end juste avant nouvel an, mais ce n'est pas encore tout à fait au point à cause de la modulation et du fait que les faisceau ne sont pas sur le même plan.
Mais je garde espoir de trouver les solutions.
Le delai est en effet très court, mais réalisable en ne dormant pas pendant 2 semaines... l'essai était prévu pour le 12 janvier dans une salle pas loin de chez toi Radium.
Je rencontre quelques problèmes dans la modulation, impossible d'optenir le moindre blanking.
Il me manque encore des pièces comme une windows de sortie, les dichros, peut-être un cube et quelques montures micrométriques.
Mais je suis sur la bonne voie pour finir pour fin janvier.
Je vous mets le plan du banc, même si dessus il manque toutes les alim. et un petit avant goût des couleurs...
J'ai commencé le montage et les essais ce week-end juste avant nouvel an, mais ce n'est pas encore tout à fait au point à cause de la modulation et du fait que les faisceau ne sont pas sur le même plan.
Mais je garde espoir de trouver les solutions.
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.
Mais....attention, E.T vous regarde !

belle avancement !
En tout cas avec 2 peletiers comme ca les diodes ne risquent pas de chauffer !
Ce sont les lentilles des graveurs d'origine ?
Fait gaffe, les diodes sont montés dans le même sens..et si il est question de couplage avec un cube, lma polarisation doit etre inversée, donc l'une des diode retournée de 90°-
Faites très attention à la sortie de l'emmeteur qui doit etre parfaitement centré par rapport a la lentille, aveas tu testé vite fait d'allumer les diodes avant de positionner les lentilles ?
En tout cas on voi que ca a bossé dur ces derniers temps !

belle avancement !
En tout cas avec 2 peletiers comme ca les diodes ne risquent pas de chauffer !
Ce sont les lentilles des graveurs d'origine ?
Fait gaffe, les diodes sont montés dans le même sens..et si il est question de couplage avec un cube, lma polarisation doit etre inversée, donc l'une des diode retournée de 90°-
Faites très attention à la sortie de l'emmeteur qui doit etre parfaitement centré par rapport a la lentille, aveas tu testé vite fait d'allumer les diodes avant de positionner les lentilles ?
En tout cas on voi que ca a bossé dur ces derniers temps !

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....
- doctoritchy
- doctoritchy
Magnifique travail tout ça
Et bel esprit d'équipe
Doc, ça à l'air bien parti pour les montures, on saura à qui demander si besoin

Et bel esprit d'équipe

Doc, ça à l'air bien parti pour les montures, on saura à qui demander si besoin

"La vie est un sommeil, l'amour en est le rêve... et vous avez vécu, si vous avez aimé..." Alfred de Musset
Mais...il ne copierai-t-il pas mes moutures par hazard ?
Je me rapelle d'avoir envoyer mes plans..mais si ca te sert, tant mieux-
J'en avait moi même fabriqué une vingtaine.
Bon début en tout cas

Je me rapelle d'avoir envoyer mes plans..mais si ca te sert, tant mieux-
J'en avait moi même fabriqué une vingtaine.
Bon début en tout cas

- doctoritchy
- doctoritchy
m2 est un minimum
Dans mon Medialas, c'est du m2, et c'est déjà très fragile!
Surtout que y'a une vis sur deux qui est sans tête (sinon ça passe pas) et la "rainure" pour passer le tournevis de précision s'écarte facilement, donc prévoir des vis de rechanges

Dans mon Medialas, c'est du m2, et c'est déjà très fragile!
Surtout que y'a une vis sur deux qui est sans tête (sinon ça passe pas) et la "rainure" pour passer le tournevis de précision s'écarte facilement, donc prévoir des vis de rechanges

oui mais il fait une versiion simplifiée
L'histoire le la vis qui rapproche et de l'autre qui écarte, je pense qu'il fait juste une vis de reglage, et angulairement il fixe la monture sur le bati la ou il faut

L'histoire le la vis qui rapproche et de l'autre qui écarte, je pense qu'il fait juste une vis de reglage, et angulairement il fixe la monture sur le bati la ou il faut
Je penses l'avoir réglé au mieux mais comme c'est la première fois que je le fais je me suis peut-être planté. J'estime avoir pas mal de pertes mais je peux me planter.
Mais je vais devoir reprendre depuis le début et denouveau régler le tout.
Il faut aussi que je penses à l'alignement des faisceaux et peut-être revoir toute la disposition du banc pour l'entrée dans les dichros.
Je vais devoir attendre d'avoir toutes les pièces qu'il me manques pour envisager la suite.
Je sais que je ne serai pas prêt pour samedi comme espéré.
J'ai aussi repris les cours du soir 3 soirs semaine donc plus bcp de temps pour le laser.
En attendant de les voir rassemblé, voici ce que ça donne...
Mais ce n'est pas un RGB
, il manque toujours le rouge ... 

Mais je vais devoir reprendre depuis le début et denouveau régler le tout.
Il faut aussi que je penses à l'alignement des faisceaux et peut-être revoir toute la disposition du banc pour l'entrée dans les dichros.
Je vais devoir attendre d'avoir toutes les pièces qu'il me manques pour envisager la suite.
Je sais que je ne serai pas prêt pour samedi comme espéré.
J'ai aussi repris les cours du soir 3 soirs semaine donc plus bcp de temps pour le laser.

En attendant de les voir rassemblé, voici ce que ça donne...

Mais ce n'est pas un RGB