Rien de trop grave electron ?
Sinon ne t'en fait pas, cela arrive inévitablement les engueulades

Ce forum est quand même très coolos, l'entraide et l'accueil de tous les laséristes pour chaque nouvel arrivant ne se voit pas partout
Le laser est une passion formidable, tous les projets ici sont fomidables, à tous niveaux-
Pour ma part, je n'ai jamais cessé de faire des projets différents, c'est un peu comme une drogue.
Mon premier laser, il y avait environ 7 ou 8 ans, c'était le shuttle 15mW Hene. Je commencais a bidouiller le truc avec un lissajou pour m'ajouter des effets différents, je passait mes nuits entières a regarder les catalogues sonomag en quete de la nouveauté que je pourrait me payer pour noel, revant du laser vert comme quelque chose d'extraordinaire.
Les premiers lasers verts arrivés sur le marché du "pas cher", je m'en souviens, il devait donner 5mW (premiers DPSS) et coutait 10000F.
J'ai aussi failli acheter le mac VI quand ce laser à fait furreur en 2002 je crois.
J'ai ensuite acheter un laser de chez lazer-impact, avec moteur pap et source 100mW DPSS. Je m'était fait arnaquer en fait, car la soit disante fabrication francaise était ni plus ni moin qu'un import de chine de lasers par hit music, j'avait mené mon enquete et était remonté à la source.
Le carton de 100 lasers 100mW coutait 6000€
J'ai ensuite fabriqué un petit boitier, pour rajouter un effet tunnel lissajou orientable, pilotable avec une petite telecommande faite maison.
J'avait tout fait en matériau de recup.
Par exemple, pour faire intercaler un réseau devant le rayon laser sur la sortie du projecteur, j'avait récupéré le mecanisme qui permets d'ouvrir le tiroir sur les lecteur CD.
C'était sympa. J'ai ensuite voulu rajouter beaucoup plus d'effets mecaniques. Alors j'ai construit une boite à effet, encastrant à l'intérieur ce laser DPSS de 100mW, et mixant en même temps les rayons rouges HeNe.
Ca commencais a avoir un peu plus de gueule
Ce laser aura fait un bon paquet de soirées. J’avait fait en sorte, avec une lame semi, d’avoir 2 départs de rayons sur lissajou à commande manuelle. J’adorait faire 2 cônes qui se télescopaient dans l’espace, géré avec des joysticks
Et puis j’ai eu ensuite l’opportunité d’acquérir pour une somme très modique un laser coherent à gaz, assez vieux mais fonctionnel avec quelques modifs à faire.
J’ai modifié ma boite a effet pour receptionner le rayon argon.
Il n’est sorti par contre que deux fois, car à chaque fois le triphasé posait problème.
J’ai par la suite commencé a chercher un laser fonctionnant avec de vrais scanners.
Et là, miracle….internet fut installé chez moi.
Cela fut le début de tout en fait, je suis tombé sur le projet de Genesis et les incomptables heures à discuter laser et à apprendre plein de choses sur un autre forum, laserfreak n’existait pas encore.
Et oui, on était que 5 ou 6 à discuter sur LF France, quand il a été créer
La suite, vous la connaissez
ALC 60B => laser 700mW RVB piloté par ordinateur
Puis ALC 68C refroidi air => même projet mais 2W RVB
Puis ALC 909 => 5W RVB, mais avec rouge maison
Puis toutes les autres expériences : 2 aoms (Coherent puis Isomet), fibre optique, pcaom…
Oui tout ça coûte cher, mais je n’ai rien acheté en une fois
Et puis l’achat de quelque chose s’est toujours fait sur la revente d’une autre chose, de fil en aiguille je me suis constitué ce que j’avait toujours rêvé d’avoir.
Et je n’ai pas encore fini, car le meilleur de mes projets n’a pas encore frappé, mais je vous en parlerai le temps venu

Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....