Petit DPSS @532

développements maison de toute sortes

Moderatoren: dj_richu, Moderator (French Zone)

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Fr 09 Nov, 2007 9:44 am

electron les vis de fixation en metal pas biennnnn

court circuit thermique !!!

met des vis en nylon ;)

sinon la plaque que tu utilise c'est un pcb ? si oui je craint fort que ça servent a rien tout ça !!! l'epoxy est un isolant !

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Fr 09 Nov, 2007 9:56 am

ho la la pas bien electron !!! :roll:
du laser plein les yeux et des rêves plein la tète

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
Élevage de chats de soucoupes aussi
Spectra-physics 2018 multimode
ALC 909 avec alim maison
Et une turbine d'hélicoptère fonctionnelle

Beitrag von electron190 » Fr 09 Nov, 2007 12:41 pm

Electron190 hat geschrieben:Suite du projet

La plaque de cuivre est spéciale
Elle a une fine couche de cuivre sur une des face qui est isolée du reste de la plaque
Je vais donc enlever cette couche à l'endroit ou sera vissée la diode
Donc le boitier de la diode sera relié à la plaque de cuivre (+) et l'electrode de sortie de la diode , qui ne peut pas etre alimenté par un fil venant de derriere , puisqu'il y a le peltier , sera soudé sur cette fine couche (-)
J'aurais donc juste à souder un fil de chaque coté de la plaque pour alimenter la diode
Ben , les gars , vous savez plus lire ? :lol:
C'est pas du pcb mais une plaque de cuivre de 3 mm d'épais
Bon , c'est vrai que je me suis mal expliqué :oops:
C'est une plaque de cuivre de 3mm avec une fine couche de 1/10 de mm de cuivre par dessus et isolé de la plaque de 3mm

Quand au court-circuit thermique , les vis ne sont pas en contact avec la plaque , pour aussi ne pas avoir de court-circuit electrique :wink:

@ Pétronius , je ne vais pas pomper à 200mw , mais 3 watts dans le proget final
Pour l'instant , je pompe à 1 watt
Mais comment connaitre la taille des cristaux ?
J'ai la fiche technique avec les coating et les damage treshold mais pas les tailles
Pilote (confirmé) de soucoupe à chats et sauveur de l'Humanité
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fred

Beitrag von fred » Fr 09 Nov, 2007 1:47 pm

regarde sur sam's laser faq il y a les taille et la puissance de pompe admissible.
si tu pousse trop ta diode la jonction vas cramer meme en la refoidissant un max,et tu vas avoir des problemes de condensation due a la diff thermique.
Pour info j'ai un kit complet pour un dpss que je n'ai pas encore monter depuis plus de deux ans,manque de temps,le vanidate fait 3x3x1,2mm et le ktp 2x2x5mm et supporte 3w max de pompe (extreme limite) la solution il faut detuner la diode en agissant sur la temperature pour legerement modifier sa longeur d'onde.
il est possible de booster les diodes laser mais pas avec un facteur de trois,si c'etait une diode spectra ou sdl ,mais du chinois :?
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.

electron190
Do you already have Laser-Equipment?: Pfffff , difficile à dire , des gros trucs dangereux quoi .............
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 09 Nov, 2007 3:32 pm

Salut Fred
Il me semble que tu en a monté un toi aussi
Je connais ton vendeur :lol:
J'ai reconnu les gants et le banc optique :lol:

Pour ma pompe , je n'applique pas un facteur de trois , je pense monter à 4 watts mais si j'ai une diode de pompe de 3 watts au départ

Pour la condensation , il suffit d'etre dans une enceinte étanche
C'est souvent utilisé dans d'autre domaine comme l'électronique , la technique doit etre transposable et le filtre IR peut servir de fenetre de sortie

Pour les tailles des cristaux , je vais voir , mais celui que j'avais dans le petit dpss mort pour une diode de 1 watt est minuscule par rapport à celui que j'ai
Et le cristal aussi sera refroidis
C'était prévu sur le projet d'origine , je voulais optimiser toute les températures
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fred

Beitrag von fred » Fr 09 Nov, 2007 6:40 pm

tu dois peut etre le savoir, le vanidate doit etre a 25° et le ktp a 30 °
et la diode a 25°.

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Fr 09 Nov, 2007 11:35 pm

Non , tu m'apprend quelque chose :D
J'avais lu ailleur que la température devait etre de 22 degrés pour les cristaux :?:

Et comment faire pour avoir 25 sur l'un et 30 sur l'autre quand c'est un hybride ? :lol:

Au sujet des 25 degrés pour la diode , c'est une température de boitier ou une température de jonction ?

De toute façon , chez moi il ne fait jamais plus de 15 degrés
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fred

Beitrag von fred » Fr 09 Nov, 2007 11:59 pm

c'est le probleme des hybrides on ne peut que les refroidir pour soulager le vanidate.
pour la diode c'est la temperature de boitier,d'ou l'interet d'avoir un mudule peletier pour reffroidir la diode ou dans ton cas la rechauffer :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 10 Nov, 2007 1:33 am

Donc , on fonctionne à 25° partout ( dans ce cas de figure)
Si ça marche bien , je passe à un montage plus évolué , avec cristaux séparé

C'est de l'expérimentation ,ne l'oubliez pas :wink:
Quand j'ai débarqué sur le forum parce-que je cherchais une alim pour mon vieux CO² , je ne savais meme pas ce que c'était qu'un dpss , ni comment ça marchait
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 10 Nov, 2007 3:17 am

Test d'une autre configuration ( toujours en alignant à mains levées :wink: )

Cette fois-ci j'ai focalisé le faisceau IR avant le cristal hybride
La forme du spot et la stabilité me paraissent bien meilleure (le spot est bien rond sans franges d'interférence autour et ne fluctue pas )
Si quelqu'un peut me dire pourquoi ......

Mais c'est plus dur à regler et il y a plus de lentilles donc probablement plus de pertes
Il faut que je trouve un bon compromis entre puissance et qualité du faisceau

Quand j'aurai choisi une configuration , je ferais un montage définitif sur banc pour pouvoir optimiser les réglages ( ça sera mieux qu'à la main )

En tout cas , je m'amuse bien :lol:
Du hast keine ausreichende Berechtigung, um die Dateianhänge dieses Beitrags anzusehen.
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fred

Beitrag von fred » Sa 10 Nov, 2007 11:22 am

c'est simple si tu attaques le vanidate avec un spot bien focalisé tu aura en sortie un spot plus propre,la qualité de la source est tres importante.
un bon compromis c'est d'utiliser une lentille cylindrique de +/- 0,3mm de diametre
ou une lentille a gradient d'indice communement appellée GRIN lens.
Le top c'est d'avoir une diode fibrée,il est aussi posible mais plus dur a metre en euvre c'est de placer un bout de fibre optique prealablement cleavée ou polie aux deux extremites, entre la diode et le vanidate.
Ce qui est important c'est que la sortie de la source soit le plus pres posible du vanidate si elle n'est pas focalisée.La distance entre le vanidate
et le ktp est moins critique et peut depasser les 5mm.
Autre chose importante pour les cavitée courte la longeur doit etre d'environ 4cm entre le vanidate et le coupleur de sortie,pour un reglage optimum il faut placer l'oc sur un montage coulissant.

pascal
Do you already have Laser-Equipment?: bricolage maison
DPSS 100mw

Beitrag von pascal » Sa 10 Nov, 2007 2:05 pm

Electron190 hat geschrieben:En tout cas , je m'amuse bien :lol:
tu m'etonne , beau travail .... et tu as combien en sortie avec une telle bete ? 200mW ?
Bild

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 10 Nov, 2007 2:56 pm

Donc , si je comprend bien , quand j'envois directement le faisceau IR de la diode dans le cristal , je récupere tout les defauts et en plus , je perd un peu d'IR par les cotés
Alors que si je met la lentille entre la diode et le cristal , non seulement je récupere tout le faisceau IR , la section de capture de la lentille étant plus grande que la section de capture du cristal , et en plus , ça "lisse" tout les défauts que je peut avoir en sortie de la diode

Pour l'intant , j'utilise une petite lentille normale
Comment peut-on reconnaitre une lentille grin-lens ?

Je pense que je vais garder ce montage , il me plais bien et de toute façon ,je ne cherche pas non plus à faire simple , mais une petite expérimentation sympa

Et j'y trouve aussi un autre avantage, le fait d'éloigner le cristal de la diode permet de mieux gerer les températures

Pour ce qui est de la puissance que j'ai en sortie , je serai bien incapable de te le dire sans power-meter , car en alignant les optique à la main , sur la table , j'ai de très grande variations , rien qu'en touchant la table
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Sa 10 Nov, 2007 11:24 pm

Je continu à ameliorer mon montage

Comme je vais me servir de ce dpss pour des essais sur banc , j'ai modifié la focalisation et monté un systeme réglable electriquement par moteur pap
J'ai aussi prévu de monter l'atténuateur en sortie

J'ai fait chauffer la diode et maintenant , j'ai un bon faisceau et une très faible divergence

Je pense que je vais me lancer dans le montage "en dur" car c'est toujours posé et calé avec des bout de carton
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mo 12 Nov, 2007 9:24 am

magnifique ta realisation Electron, ca me donne envie de faire pareil...

il faudra que je determine quelle est la puissance max du crystal de mon ex-pointeur 30mW, qui est hybride et fais environ 1.5x1.5x2.5, comme ca je pourrai par la suite me choisir une diode plus puissante

je vais, la semaine prochaine, demander au mecanicien du labo si il sait me fraiser un systeme de rail en laiton, avec tout ce qu'il faut pour pouvoir faire coulisser toutes les pieces (rien que dans le pointeur j'ai 4 lentilles)

radiums

Beitrag von radiums » Mo 12 Nov, 2007 11:32 am

A ce que je vois, c'est un faisceau bien fin et bien puissant que tu as, beau travail !

par contre, ou as tu trouvé tes lentilles ?

Je cherche une lentille achromatqiue f=20mm, si tu as un tuyau ou je peut trouver ca :wink:

continue comme ca en tout cas :)
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mo 12 Nov, 2007 4:20 pm

Merci

Pour les lentilles , de nombreuses sont de la récupérations dans des appareils divers et je n'en connait pas les caractéristiques exactes
C'était d'ailleur pour faire des essais sur toutes ces lentilles que j'avais besoin du dpss
Car je ne suis pas un expert en optique , je suis electronicien :?

Donc je teste , je mesure , je regarde ce que ça fait et j'en déduit les caractéristiques grace aux observations effectuées
Et ça me permet d'apprendre

Une lentille achromatique doit etre formée de deux lentilles d'indice différent accolées ensemble , il me semble ?

Autrement , j'achete certaines lentilles sur ebay ( pour le CO² et le futur TEA entre autre ) mais ce n'est pas toujours donné ( comme tout ce qui touche les lasers )

Je te met quelques-un des liens :

http://stores.ebay.fr/BJOMEJAG-EBUYER-S ... esstQQtZkm

http://stores.ebay.fr/Cheap-Optics_W0QQ ... esstQQtZkm

J'ai attaqué le montage définitif , sur un tout petit banc optique fait d'une plaque d'alu de 200 x 70 x 10 mm
Le tout sera dans une enceinte étanche , avec juste le cul du radiateur à l'exterieur ( c'est la plaque de cuivre qui porte la diode qui sera la séparation entre dedant et dehors )
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

fred

Beitrag von fred » Mo 12 Nov, 2007 7:52 pm

@ shrad
se sont a peu pres les meme dimention que mon cristal ybride casix le DPM1101 qui tient 1w de pompe,mais pour le tien je ne connais pas les caracteristiques,ca depend combien tu avais payer ton pointeur, que le cristal casix coute 100$,peut etre qu'il ne tiendras pas les 1w de pompe?
vas y progressivement et controle le temperature du cristal il ne doit pas depasser les 25°.

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Beitrag von biduleohm » Mo 12 Nov, 2007 11:32 pm

Euh une question: par où la diode émet-elle vu qu'il y a une vis sur sa face avant :?:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 13 Nov, 2007 2:05 am

En dessous de la vis
Le point de croisement des deux traits que j'ai tracé sur la plaque correspondent au point d'émission de la diode

J'ai monté la lentille de colimation en sortie de la diode avec son systeme de réglage
C'est la seule lentille qui n'est pas solidaire du banc
J'ai fait un test pour regler l'axe de sortie et le centrage du faisceau IR , en posant juste un petit cristal dessus
La puissance est faible et ça diverge car je ne peut pas placer ce cristal au point exact de focalisation en le posant juste dessus
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Di 13 Nov, 2007 10:00 am

mille bravo electron !!!!!

biduleohm
Do you already have Laser-Equipment?: DPSS 532nm
Beitrag von biduleohm » Di 13 Nov, 2007 4:11 pm

Ok :D des alignements au carton sur une table :shock: :lol: t'est fort :wink:
Mon site Mon forum Congratulations !!! You've just created a temporal loophole...

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Di 13 Nov, 2007 7:32 pm

c'est se que l'on appelle un laser en carton

:lol:

;)

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 13 Nov, 2007 7:48 pm

Ben quoi ?
Ça cartonne , non ? :wink:

Et en plus je m'éclaire avec 8)
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Di 13 Nov, 2007 7:59 pm

mais c'est que t'as l'aire d'avoir des calendriers interressants dans ton atelier...
ha zut c'était le laser qu'il fallait regarder...
et ben je ne dirais qu'un mot........soutiens-ge.. heu non, CHAPEAU
non sérieusement je suis épater par tout ce que tu fais, si un jour on m'avit dis qu'il était possible de faire soit même son laser vert ben je l'aurais jamais cru...mais maitenant je suis bien obligé de le croire!!
Bild Bild

radiums

Beitrag von radiums » Di 13 Nov, 2007 8:41 pm

Compte tu essayer de mettre en pratique le projet DPSS bleu ?

Sinon a combien estime tu la puissance de ton DPSS ?
genre dejà si il brule la main en moin de 3 sec d'expo tu as deja plus de 100mW :wink:
Si une lame semi pouvait donner 2X 100 mW en partant d' une diode 100 mW, ya longtemps que nos mains seraient carbonisées.....

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Di 13 Nov, 2007 8:48 pm

Oui , ça brule !
Le bleu , je tenterais surement par la suite
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mi 14 Nov, 2007 3:00 am

Comment faire pour coller le cristal sur le bloc de cuivre ?
De façon non définitive , je veut pouvoir le renlever par la suite , mais je ne veut pas qu'il tombe ou qu'il bouge , et je ne tient pas à utiliser de la super-glue

Pour Julienlev , ce n'est pas un calendrier mais une photo , elle est habillée et n'a que 14 ans
C'est ma fille :lol: :lol:
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

julienlev
Do you already have Laser-Equipment?: 1 x tri-head: 1W RGY Analog + 2 x 300mw 650nm
1 x 1.2 W RGB analog
2 x 1 W RGY Analog
Beitrag von julienlev » Mi 14 Nov, 2007 8:24 am

Electron190 hat geschrieben: Pour Julienlev , ce n'est pas un calendrier mais une photo , elle est habillée et n'a que 14 ans
C'est ma fille :lol: :lol:
:oops: :oops: :oops: :oops: oups désolé... :oops: :oops: :oops: :oops:
Bild Bild

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 14 Nov, 2007 8:56 am

beau boulot electron donc finalement tu a reticulé avant le ktpnv04 ??

doctoritchy

Beitrag von doctoritchy » Mi 14 Nov, 2007 9:47 am

pinçe a linge pour tenir les crysteaux

apres les cale en carton les pinçe a linge ça devrais le faire :lol:

enfin serieusement les pinçe a linge ça devrais suffire pour les "essait" ^^

lol pour ta fille on savais meme pas que tu avait une fille ^^

shrad
Do you already have Laser-Equipment?: http://www.rp-photonics.com/topics.html

Beitrag von shrad » Mi 14 Nov, 2007 11:08 am

pour le crystal, peut etre que le silicone blanc pour salles de bain serait une bonne alternative...

de cette facon, il est facile d'enlever le collage par la suite car non rigide, mais cela offre tout de meme une tres bonne adherence et une fixation durable... juste une goutte au dessus du cristal, colle au cuivre sur le dessus

c'est comme ca que mon hybride est colle sur l'anneau de laiton de mon DPSS... d'ailleurs je n'ai toujours pas recu la diode, ca m'inquiete, pourtant apparament snoctony est un vendeur reglo... mais le tracking de la poste chinoise ne permet pas de consulter les donnees pour la destination de la Belgique :(

radiums

Beitrag von radiums » Mi 14 Nov, 2007 11:44 am

une pince a linge ?
Tu as vu la taille des cristaux ?

et je pense que la pince obstrurait le passage du rayon de toute facon :wink:

electron190
ALC 909 avec alim maison

Beitrag von electron190 » Mi 14 Nov, 2007 12:20 pm

Ouai !! ou un serre-joint :lol:

Pour Julienlev , c'est pas grave , je t'en veut pas :lol:
C'est vrai que j'en parle jamais , elle est avec sa mere à St Malo

Edit

Finalement j'ai trouvé une solution pour le collage
De la colle contact , genre bostik , j'en prend une minuscule goutte avec une épingle et je la dépose sur le support
Puis je dépose le cristal dessus
Et je peut le déplacer pour le centrer avant que ça durcisse

Et ça se décolle très facilement

J'ai aussi collée une lentille dans un de mes supports comme ça

@ Dj renzo , oui je focalise le faisceau IR avant le cristal
Ça me permet de mettre l'ensemble diode avec le cooling plus loin, et en faisant des essais , j'ai constaté que le faisceau était de bien meilleur qualitée
Алэн Дебордес
Mon site :
ELECTRON 190

djrenzo

Beitrag von djrenzo » Mi 21 Nov, 2007 10:09 pm

yes ok electron !!

Antworten

Zurück zu „Développements maison en général“